
Bryce Canyon National Park sera pour beaucoup d'entre-vous un des points d'orgue de votre road trip Ouest Américain et pour cause, ses couleurs et son environnement font de ce parc le préféré des voyageurs.
S'il est possible de profiter de la vue magique depuis différents points de vue à plusieurs endroits du parc, vous ne l'apprécierez vraiment qu'en randonnant au milieu de ses nombreux sentiers. Que ce soit par leur longueur ou leurs difficultés, il y en a pour tous les goûts et à la portée de tout le monde. Je vais vous faire une petite présentation des principaux sentiers que vous pourrez arpenter, notamment au coeur de l'amphithéâtre de Bryce Canyon.
Queen's Garden
Au départ de Sunrise Point, il est répertorié dans la catégorie "Easy" (facile) selon les rangers du parc et est donc à la portée de tout le monde. Il faut compter environ 2h pour faire les 2.9 km que comptent la balade.
Vous pourrez admirer les Hoodoos, ces curiosités géologiques qui font la renommée du parc avec un chemin sillonnant au milieu. Vous pourrez profiter de la faune locale avec les fameux chipmunks (petits écureuils très vifs) qui partageront les sentiers avec vous.
Le chemin a un profil descendant et il vous conduira jusqu'au célèbre Hoodoo Queen Victoria (inaccessible en septembre 2017).
Le sentier de Queen's Garden vous offre deux possibilités. Normalement, il consiste en un aller-retour et une fois en bas, il vous faudra revenir à votre point de départ à Sunrise Point.
Autre solution, que je vous conseille, enchaîner cette descente dans les hoodoos avec le Navajo Loop.
Navajo Loop
Cette randonnée, la plus populaire du parc, se fait sous forme de boucle au départ de Sunset Point. La boucle consiste en une descente au fond du canyon par Two Bridges à enchainer avec une remontée par Wall Street, canyon très spectaculaire. Vous avez la possibilité de faire la boucle dans l'autre sens.
La randonnée est dans la catégorie "Moderate" et il faut compter 2h pour parcourir les 2 km de la boucle.
Au cours de cette boucle, vous pourrez admirer Thor's Hammer (le marteau de Thor) et Two Bridges, deux formations emblématiques.
Peek A Boo Loop
Au départ de Bryce Point, cette randonnée est plus éprouvante que les deux précédentes surtout de part sa longueur. Avec sa boucle de 9km et ses presque 3 heures pour la faire, elle est dans la catégorie "Strenuous" (ardue, difficile) dans la nomenclature du parc. Elle se situe dans la partie sud de l'amphithéâtre de Bryce. Elle emprunte sur une partie commune, le même sentier que les personnes qui arpenteront Bryce à cheval.
Vous pourrez au cours de la randonnée profiter de la vue sur les fenêtres creusées dans la paroi, Wall of Windows.
Rim Trail
Il s'agit d'un sentier qui longe tout l'amphithéâtre de Bryce. La longueur est variable avec la possibilité de faire l'aller-retour ou de partir d'un point, en rejoindre un autre et revenir au point de départ en utilisant la navette gratuite qui relie les différents centres d'intérêts de l'amphithéâtre. C'est une randonnée que l'on peut mettre dans la catégorie "Easy" (facile) car il n'y a pas de difficulté et la distance peut être plus que raisonnable.
Possibilité de combiner plusieurs randonnées
Vous avez la possibilité, en fonction de votre disponibilité et de vos envies de faire seulement une de ces randonnées, mais pour les plus courageux et ceux qui disposent de plus de temps, vous pouvez en combiner plusieurs !
Ce qui fait qu'en fonction de votre temps, vous pouvez enchainer :
1- Queen's Garden + Navajo Loop : difficulté moyenne, boucle de 5 km avec 3 heures de marche
2- Figure 8 Trail : Queens Garden Trail + Peek A Boo Loop + Navajo Loop : difficile, boucle de 5h avec environ 10.4 km
3- Rim'n Canyon Trail : Queen's Garden Trail + Peek A Boo Loop + Rim Trail : difficile, boucle de 4h avec environ 11.2 km
4- Big Loop : Queen's Garden Trail + Navajo Loop + Peek A Boo Loop + Rim Trail : difficile, boucle de 6h avec environ 15 km. C'est la boucle que j'avais choisi de faire avec départ et arrivée de Sunrise Point et c'est vraiment magnifique. Peu de monde sur les sentiers et permettant d'avoir le meilleur aperçu de l'Amphithéâtre de Bryce Canyon. A réserver aux marcheurs entrainés surtout pour la longueur et les montées qu'il faut enchainer. C'est la randonnée la plus complète pour prendre la pleine mesure des lieux.
Carte des randonnées de Bryce Canyon
Conclusion
Je vous conseille fortement de profiter d'au moins une de ces randonnées dans Bryce Canyon. Il serait dommage de se contenter "seulement" des différents points de vue, même s'il est vrai que la vue proposée est grandiose...
Il n'y a qu'en randonnant au milieu des hoodoos que vous profiterez réellement du parc, en plus, il y aura beaucoup moins de monde au fur et à mesure que vous avancerez sur les différents sentiers.
Comme je le disais en introduction, il y a des sentiers pour tout le monde, même pour les personnes qui n'apprécient pas plus la marche que ça...
Alors un conseil, faites vos réserves d'eau, prenez de bonnes chaussures et foncez !!!
Commentaires et questions sur
Randonner dans Bryce Canyon
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Merci de vos éclaircissements.
Nous partons avec notre petite fille d'un an trois quart 😉 cet été. Nous sommes deux femmes pas spécialement athlétiques. Est ce que la navajo loop vous semble envisageable avec un porte bébé ou devons nous nous rabattre sur une autre randonnée plus facile? Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Navajo Loop est faisable en prenant des précautions car le dénivelé est quand même important (surtout sur la dernière montée à vrai dire) et le sentier n'est pas du tout à l'ombre, donc il faudrait dans l'idéal la faire tôt le matin ou en fin de journée.
En alternative plus douce, il y a la Rim Trail qui est plate, vous permettra de garder une poussette pour votre bébé et d'avoir de jolies vues sur les canyons/hoodoos (mais vous resterez par contre au dessus et n'irez pas vraiment dans le décor).
ou Laisser un commentaire