Menu

Yellowstone et Grand Teton, bilan récapitulatif de mon road trip

Bison du Yellowstone

Les infos à retenir

Ce séjour a été pour moi un véritable séjour initiatique ! Entre une faune jamais vue jusqu'ici et des curiosités géothermiques à gogo, ce voyage vous changera à tout jamais !! Je n'en doutais pas, mais ce fût pour moi une révélation et maintenant une véritable fascination !!

Et pourtant la météo ne m'a pas épargnée !! Mais j'en suis revenu avec des images plein les yeux et des dizaines de moments magiques ! Allez je vous fais une brève présentation de ce séjour exceptionnel.

  • Dates : du 6 au 20 juin 2023

  • États traversés : Nevada, Utah, Idaho, Montana, Wyoming : 2733 miles au total soit environ 4373 km

  • Budget global : 3488 € (voir détail plus bas)

  • Points d'intérêts : Faune à gogo et une des activités géothermiques la plus active au monde

Mon bon plan

Ou plutôt mon conseil. Le combo Yellowstone et Grand teton est un voyage qui vous changera à jamais. Mais c'est un séjour qui se mérite et pour en découvrir toutes les facettes, il faut y rester un minimum de temps. Ne soyez pas trop gourmands à vouloir l'inclure absolument dans un road trip classique et à ne vouloir y "passer" que 2-3 jours. Selon moi, il doit faire l'objet d'un voyage à part entière afin qu'il puisse vous dévoiler toutes ses merveilles.

 

Présentation de ce road trip

En premier lieu, le but de ce séjour était pour moi de découvrir. Séjour prévu de longue date mais annulé suite au Covid, il me tardait d'y aller. J'avais lu et vu tellement de choses sur ces deux parcs que ça me démangeait de les voir enfin "en vrai" ! Et puis pour vous conseiller, c'est toujours mieux d'y avoir été... 😉 C'est la raison pour laquelle je suis resté plus longtemps que "la normale" afin de vraiment en découvrir un maximum !! 8 jours pour Yellowstone et 3 pour Grand Teton. Avec ça, j'étais paré !!

Grand Prismatic

Et puis mon second objectif, presque aussi important que le premier, rencontrer des ours !! A juste titre depuis des années, je me fais chambrer par certains d'entre vous qui avez eu la chance d'en voir de près, de loin, plusieurs fois, etc., quand de mon côté j'étais toujours bredouille... Et frustré... Je vous spoile d'entrée, l'affront est levé et je peux maintenant arborer fièrement mon badge Facebook d'expert en ours bruns !!

Ours noir

La carte du parcours de ce road trip au Yellowstone et Grand Teton

Ce parcours a donc été réalisé en 14 jours, du 6 au 20 juin 2023. J'ai effectué 2733 miles soit 4373 km. Pour des raisons budgétaires, je suis arrivé et reparti de Las Vegas, ce qui a entraîné de longs trajets pour rejoindre et repartir du secteur. Mais pour autant, j'ai trouvé de quoi voir et faire sur ces longues portions. Et pour des raisons d'organisation (voir détail du parcours), j'ai attaqué mon périple par l'entrée ouest du Yellowstone quand la plupart des circuits commencent par Grand Teton. Pour autant, cela ne m'a pas perturbé du tout !!

route

Parcours détaillé de ce road trip

6 juin : arrivée à Las Vegas et route vers St George (Utah)

Jour de mon anniversaire !! Je mesure ma chance de partir en road trip ce jour-là. Après deux vols plutôt chaotiques et mouvementés, c'est en milieu d'après-midi que j'arrive à Las Vegas. J'ai fait le choix de ne pas dormir ici mais de commencer à avancer sur le trajet. Je décide de m'arrêter à St George, Utah, aux portes de Zion. Petit repas d'anniversaire avec apéro offert ;), courses au Walmart pour la suite du séjour et nuit passée au Comfort Inn. Hôtel vraiment très bien et au budget contenu, pouvant servir d'étape pour Zion.

vol

7 juin : St George - Pocatello (Idaho)

Le jet lag faisant son effet et avec un objectif ce jour-là, c'est au milieu de la nuit que je quitte mon hôtel. Objectif du jour, être au lever de soleil dans les sources chaudes de Meadow Hot Spring (Utah) au sud de Salt Lake City. Objectif réussi !! Super moment, dans une eau assez chaude en contemplant le soleil se lever. 😉 De quoi mettre de bonne humeur pour la journée. J'ai ensuite rangé mes courses et aménagé un peu mon pick up pour la suite du séjour, puis j'ai repris la route en direction de Pocatello. Là, j'ai dormi au Super 8 avec petit dej dès 5h30 le lendemain, très pratique quand on doit prendre la route de bonne heure.

Meadow Hot Spring

8 juin : Pocatello - West Yellowstone (Montana)

Yellowstone me voilà !! Grand moment d'émotion quand, au bout de quelques minutes dans le parc, je tombe sur mes premiers bisons !! Et que dire, quand quelques minutes après, voilà mes premiers ours !! Une maman grizzly et ses deux petits !! Un grand moment d'émotion !! Ce jour-là, je suis resté dans les secteurs de Artist's Paintpots, Norris et Madison, que j'ai arpentés en long en large et en travers. Je suis resté 2 nuits au camping Koa de West Yellowstone. Très bien équipé ! Seul reproche, peut être un peu loin du centre ville... Mais tout le confort nécessaire. Ce soir-là, je suis également allé récupérer mon dossard car j'étais inscrit à des courses à pied les jours à venir.

Yellowstone Norris

9 juin : West Yellowstone - Mammoth Hot Springs - Gardiner - Roosevelt - West Yellowstone

C'est reparti dans l'exploration du parc. Je repasse par certains secteurs de la veille, où je vois encore de nombreux animaux. J'arrive de bonne heure, presque seul au monde à Mammoth Hot Springs avec l'impression d'avoir le site rien que pour moi !! J'y resterai une grande partie de la matinée avant de partir explorer la ville de Gardiner. Puis j'ai enchaîné l'après-midi avec la route jusqu'à Roosevelt avant de retourner sur mes pas jusqu'à West Yellowstone. Ce soir-là, j'avais la première épreuve de mon "Bison Challenge", le 5 km du Yellowstone !! C'est toujours un plaisir de faire des courses là-bas, l'ambiance est dingue et l'orga au top ! J'ai encore vu des ours ce jour là !! 😉

Yellowstone Mammoth Hot Springs

10 juin : West Yellowstone - Canyon Village

Ce matin-là, réveil de bonne heure car à 6h30, départ de la seconde épreuve du "Bison Challenge", le semi-marathon du Yellowstone ! Encore un super moment !! Je prends ensuite la direction de Canyon Village et de son camping où je vais passer 4 nuits. Après m'être installé au camping, direction la Lamar Valley pour voir les animaux. J'en parlerai dans des articles dédiés mais j'ai été un peu déçu par cet endroit que je trouve "surcoté" pour l'observation animale... Mon expérience de ces 8 jours passés au Yellowstone me donneront raison puisque mes plus belles rencontres animalières ont été faites en dehors de ce secteur. Sur le chemin du retour au camping, j'ai fait une de mes plus belles rencontres dans le secteur de Tower-Roosevelt avec une maman ours noir et ses deux petits. Wahou !!

semi marathon yellowstone

11 juin : Hayden Valley - Mount Washburn - Canyon du Yellowstone (rive sud) - Hayden Valley

Grosse journée que ce 11 juin ! Pour commencer Hayden Valley et même constat que Lamar Valley. C'est magnifique mais ce n'est pas là que j'ai vu le plus d'animaux... Je suis allé jusqu'à Mud Volcano Area avant de prendre ensuite la direction du point de départ de la rando du Mount Washburn. Il s'agit d'un des sommets emblématiques du parc situé à 3115m. Très belle rando même si la météo n'était pas au mieux... Après cela, j'ai enchaîné avec la South Rim du Canyon du Yellowstone avec ses magnifiques points de vue !! Puis passage obligé par la lessive !! Et après ça, de nouveau Hayden Valley et le Canyon avec des lumières encore plus belles. Et encore des ours ce jour-là !!

Yellowstone bison

12 juin : Cody - Beartooth Highway - Cooke City - Lamar Valley - Tower Roosevelt

Ce jour-là, la météo ne s'annonce pas folichonne, aussi je décide de faire un mini road trip hors du parc avec Cody, la patrie de Buffalo Bill. J'enchaîne ensuite avec la Beartooth Highway et son col à plus de 3300m (dans le brouillard !!). Dommage pour le brouillard car cette route est souvent considérée comme étant une des plus belles des Etats-Unis... Je rentre à nouveau dans le Yellowstone, côté Cooke City (j'ai adoré ce petit village !). Je suis tombé sur 2 élans !! Puis la Lamar Valley et le secteur de Tower Roosevelt où j'ai encore croisé des ours !!

Cody

 

13 juin : Canyon du Yellowstone (rive nord) - Yellowstone Lake - Tower Roosevelt

Cette fois c'est au tour de la North Rim du Canyon, que je ferai presque intégralement à pieds !! Magnifique mais selon moi l'autre rive est plus wahou niveau visuel sur le canyon et les chutes d'eau !! J'emprunterai ensuite à nouveau la Hayden Valley pour rejoindre le secteur du lac où là c'est l'observation des oiseaux qui est dingue ! Comme le lendemain, je dois descendre un peu plus au sud dans le parc, j'ai conscience que je verrai plus la partie nord de ce dernier. C'est pourquoi je décide de retourner dans le secteur de Tower Roosevelt où une fois encore les ours sont au rendez-vous !!

canyon du Yellowstone

 

14 juin : Madison - Fountain Paint Pots - Midway Geyser Basin - Old Faithful - West Thumb

Ça y est, cette fois, c'est le secteur des geysers qui m'attend et autant vous dire que pendant ces deux jours je ne vais pas être déçu !! Certains secteurs du parc sont fermés dans cette zone... je ne peux donc pas espérer tout voir... Mais j'en prends déjà plein les yeux !! Dommage, une fois encore, la météo est capricieuse... Entre la pluie et les fumées omni présentes, certaines stars comme le Grand Prismatic seront difficilement observables... Je fais un bref passage pour voir le Old Faithful car je retourne là-bas le lendemain pour explorer le secteur. Coup de coeur de la journée pour le secteur de West Thumb au bord du lac !! Pour ces deux nuits à venir, j'ai posé ma tente à Grant Village.

geyser Yellowstone

15 juin : secteur Old Faithful - Midway Geyser Basin

Journée presque entièrement consacrée au secteur du Old Faithful. J'ai arpenté tous les sentiers du secteur 😉 et j'ai eu la chance de voir 3 geysers en éruption : Riverside, Grand (le plus impressionnant) et The Old Faithful (2 fois). J'ai été un peu déçu par ce dernier qui ne doit sa renommée qu'à la régularité et la prévision à 10 min près de ses éruptions. Grand Geyser que j'ai eu la chance de voir est beaucoup plus impressionnant !! La chance de pouvoir rester plusieurs jours sur place, c'est que je peux me permettre le luxe de retourner dans certains endroits déjà visités. C'est ce que j'ai fait pour tenter de mieux voir le Grand Prismatic, mais en vain...

Yellowstone

16 juin : Grand Teton

C'est sous la pluie que je quitte Yellowstone en direction de Grand Teton... Après un passage à Jenny Lake, je me lance dans la randonnée la plus prisée du parc, Taggart et Bradley Lake. C'est malheureusement presque intégralement sous la pluie que je ferai cette rando. Pas grave, c'était très sympa ! Mon camp de base pour mes 2 nuits sur places seront au camping de Signal Mountain. Je me trouve à deux pas du secteur "ours" du parc, mais je jouerai de malchance pendant ces deux jours arrivant systématiquement après la bataille...

Grand Teton

17 juin : Grand Teton - Jackson Hole - Mormon Row

Ce matin-là, une rando qui me tient à coeur : Surprise lake and Amphitheater Lake ! Rando alpine à presque 3000m réputée pour ses lacs et sa faune !! Vivant dans les Alpes, je peux vous assurer que c'est une des plus belles randos que j'ai pu faire dans ma vie !! Tout était là !! Mule Deer, marmottes, Elk, écureuils, oiseaux de toutes les couleurs et surtout un ours noir couleur cannelle rencontré à moins de 10m !! La journée de rêve !! Pour me remettre de mes émotions, direction Jackson Hole, ville emblématique du secteur !! Tout est beau mais tout est cher !! C'est en remontant sur Signal Mountain que je me suis arrêté sur ce qui doit être l'endroit le plus connu de Grand Teton, Mormon Row. Lieu très photogénique aves ses fermes mormons et la chaîne des Teton en arrière plan.

Grand Teton

18 juin : Grand teton - Salt Lake City

Je ne vous cache pas que c'est le coeur un peu serré que j'ai quitté les parcs ce jour-là... Mais il faut bien rentrer. 😉 En redescendant sur Salt Lake, j'ai traversé des coins sympas comme Afton et sa plus grande arche en bois de cerfs au monde. J'ai aussi traversé les ville de Geneva, Montpelier et Paris !! Et sur le parking de l'hôtel j'ai improvisé un atelier séchage de tente !! J'ai dormi au Quality Inn de Spanifh Fork, au sud de SLC.

Grand teton

19 juin : Salt Lake City - Zion - Las Vegas

Départ aux aurores afin de faire un léger crochet par Zion. Impossible de passer si près de mon parc coup de coeur, sans m'arrêter !! Un monde de folie avec des parkings "full", des navettes bondées, des files d'attente à n'en pas finir !! Du coup, je me suis fait un petit pique-nique dans un coin sympa avant de reprendre la route pour Vegas. Je devais initialement tester le Circa sur Fremont mais les tarifs $$$ ont fait que j'ai été au Tropicana, que je connais déjà et que j'apprécie beaucoup. Traditionnelle balade sur le Strip et au lit !

Zion

20 juin : Las Vegas - retour France

Super petit dej chez Denny's en compagnie de deux membres du groupe FB BPVOA, encore une belle rencontre. Ensuite, direction l'aéroport après avoir rendu non sans regret mon Dodge Ram... 2 kg de bagage en trop au moment de l'enregistrement et donc un transfert d'affaires obligatoire sur moi et mon bagage cabine !! Puis vol retour sans encombre jusqu'à Lyon avec mon sac resté à Francfort... Mais bien content de retrouver les miens ! 😉

retour France

Budget de ce road trip au Yellowstone et Grand Teton

Voilà la partie qui va vous intéresser ! Au niveau des hébergements, à part 5 nuits d'hôtels (aéroport de Lyon + trajets depuis et vers Vegas), toutes les autres nuitées ont été en campings. Pour le budget carburant, ce dernier aurait pu être plus bas, mais un pick up, ça consomme !! A ce propos, je ferai un article détaillé sur ce sujet ainsi que sur le Bear Spray pour vous expliquer tous les détails.

DESIGNATION COÛT
Billets d'avions Lufthansa et Eurowings Discover 675 € pour A/R Lyon-Las Vegas avec escale à Francfort et 1 bagage soute compris
Location SUV catégorie "Pick Up" 665 € chez Dollar via BSP
Hébergements (15 nuits) 902 € soit 60 €/nuit en moyenne
Repas 382 € soit environ 25,50 €/jour
Carburant pour environ 4373 km 442 € avec des tarifs entre $3,73 et $3,99 le gallon
Shopping

Location du Bear Spray

412,50 € (dont 27,50 € de Bear Spray)
Lessive sur place 9,50 € (2 lessives durant le séjour)
TOTAL 3488 €

 

budget

Bilan et conclusion

Que dire de ce voyage ? Je crois que les superlatifs manquent ! Extraordinaire, exceptionnel, fabuleux, etc. Visuellement j'ai trouvé que d'autres parcs sont plus "esthétiques". Zion qui jusqu'à présent était mon préféré reste à ce jour mon chouchou d'un point de vue visuel ! Mais niveau expérience, Yellowstone a placé la barre très très haut et arrive forcément en tête de mon classement. Entre une faune omniprésente et très variée et des geysers tous plus beaux les uns que les autres, difficile de rivaliser !! Yellowstone est le 1er parc national au monde ! Son slogan est "The first and the best" et il est amplement mérité !! Et en plus j'ai vu des ours !! Alors que demander de plus ? Ah si, y retourner très vite !! 😉

Yellowstone

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Yellowstone et Grand Teton, bilan récapitulatif de mon road trip

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jonathan dit :
    Bonjour Micka.
    Merci pour toutes ces informations.

    Penses tu qu’il serait possible de faire ce Road trip en 23 jours cet automne, ou est ce trop chargé?


    Salt lake 2 nuits
    Garden city 1 nuit
    Grand teton 2 nuits
    Yellowstone 4 nuits
    Cody ou Buffalo 1 nuit
    Devil tower
    Mont rushmore
    Badlands
    Black hills
    Rockymountain
    Denver 2 nuits
    Moab 3 nuits
    Zion 1 nuit
    Las vegas 3 nuits
  2. loic LOISELET dit :
    Bonjour Micka,

    Est ce que tu crois que la boucle sud est faisable en 1 journée ?

    Merci.
    • TeamMika dit :
      Alors si techniquement c'est faisable, en réalité ça ne l'est pas car tu n'auras rien le temps de voir de la journée. Ce secteur regroupe à la fois des secteurs avec des animaux, le lac, les geysers, etc et tu vas passer ta journée en voiture...
      • loic LOISELET dit :
        Merci pour ta réponse.

        Que pense tu du planning suivant :
        - 1 journée pour faire la partie de madison à old faithful
        - 1 journée pour faire de madison à mammoth hot springs
        - 1 journée de mammoth par le nord jusqu'a canyon village

        La partie au sud de old faithful à lake village à l'air d'être celle où il y a le moins de chose à voir, tu es d'accord avec ca ? penses tu que l'on peut faire l'impasse de cette partie ?

        Merci.
        • TeamMika dit :
          Je trouve que c'est juste mais c'est toujours mieux que rien... Rien que pour ta dernière journée il faudrait au moins 2 jours...
  3. Ge66 dit :
    Bonjour Mika,

    Je viens tout juste de voir que tu m'avais répondu, merci beaucoup !

    Je t'envoie l'ébauche de mon planning pour avoir ton avis précieux :

    ARRIVEE dimanche 9 juin 2024 San Francisco
    1 lundi 10 juin 2024 San Francisco
    2 mardi 11 juin 2024 San Francisco
    3 mercredi 12 juin 2024 California Coast Highway 1
    4 jeudi 13 juin 2024 California Coast Highway 1
    5 vendredi 14 juin 2024 California Coast Highway 1
    6 samedi 15 juin 2024 Los Angeles
    7 dimanche 16 juin 2024 Los Angeles
    8 lundi 17 juin 2024 Los Angeles
    9 mardi 18 juin 2024 ROUTE 66
    10 mercredi 19 juin 2024 Grand Canyon
    11 jeudi 20 juin 2024 Monument Valley
    12 vendredi 21 juin 2024 Lake Powell + Horseshoe Bend
    13 samedi 22 juin 2024 Arches / Moab
    14 dimanche 23 juin 2024 Rock Springs
    15 lundi 24 juin 2024 Grand Teton
    16 mardi 25 juin 2024 Grand Teton
    17 mercredi 26 juin 2024 Yellowstone
    18 jeudi 27 juin 2024 Yellowstone
    19 vendredi 28 juin 2024 Yellowstone
    20 samedi 29 juin 2024 Salt Lake City
    21 dimanche 30 juin 2024 Bryce Canyon + Capitol Reef ???
    22 lundi 1 juillet 2024 Zion
    23 mardi 2 juillet 2024 Valley of fire
    24 mercredi 3 juillet 2024 Las Vegas
    25 jeudi 4 juillet 2024 Death Valley
    26 vendredi 5 juillet 2024 Sequoia & Kings Canyon
    27 samedi 6 juillet 2024 Mammoth Lakes
    28 dimanche 7 juillet 2024 Yosemite
    29 lundi 8 juillet 2024 Lake Tahoe
    30 mardi 9 juillet 2024 San Francisco
    31 mercredi 10 juillet 2024 San Francisco
    RETOUR jeudi 11 juillet 2024 San Francisco

    Merci beaucoup
  4. Ge66 dit :
    Bonjour et merci pour ce site qui est une véritable mine d’or
    Nous partons en TDM et passerons environ 5 semaines dans l’Ouest américain. Nous aimerions coupler l’ouest (les parcs, San Francisco, LA …) avec le Yellowstone.
    Concernant tes plannings de l’Ouest, tu rajouterais l’étape Yellowstone à quel moment stp ? Sachant que nous débuterons de San Francisco. Merci d’avance
  5. Fabienne dit :
    Bonjour Mika, merci pour ce récap. Je vais m'en puiser des informations pour notre prochain passage à Yellowstone et Grand Teton cet été.
    Petite question randonnée à Grand Teton. J'ai prévu une journée pour faire une rando. On a l'habitude de marcher dans notre garrigue et nos calanques marseillaises, donc on peut faire du dénivelé et aller jusqu'à 15km pour ne pas se griller le reste du séjour alors, je me demande laquelle je dois choisir entre celles que tu as faites à GT! Jenny Lake + Inspiration? Secret et Amphitheater lakes? Une autre? Laquelle vaut plus le coup puisqu'il faut faire un choix? Merci 🙂
  6. Deborah dit :
    Bonsoir Mika,
    Merci pour les réponses sur le blog.
    Une dernière question au sujet de Yellowstone. On n’y reste malheureusement que 2.5 jours, du 15 au 18 juillet. Penses-tu du coup que ça vaut la peine d’aller à Lamar Valley pour voir les animaux (bisons …) sachant qu’on passera forcément par Hayden Valley ?
    • TeamMika dit :
      Si le temps est compté, non, effectivement, pas forcément besoin d'y aller d'autant que tu verras plus de bisons du côté de la Hayden Valley et beaucoup plus proches
  7. Nelly dit :
    Salut Mika
    Bravo pour tes blogs tellement complets, j adore te lire 😊. Je suis très heureuse pour toi que tu ai enfin pu faire cette magnifique rencontre avec les ours qui te tenait tant à coeur. Ton voyage à vraiment l air fabuleux.. Tu vois nous préparons doucement notre itinéraire, mais même si Yellowstone reste assez loin nous allons y aller parce que je pense que ça vaut vraiment la peine.
    Merci de nous faire voyager à travers tes blogs...
    Je reviendrai vers toi pour d éventuelles questions.
    Au plaisir..
    Nelly
  8. philippe TINDILIERE dit :
    Salut, franchement top t'on parcours .j'ai une question concernant la loc voiture, pourquoi Bsp et pas You Rent a car . car nous avons réservé avec oscar
    Merci
    • TeamMika dit :
      Hello, merci pour ton petit mot sympa.
      Alors au départ je devais passer avec Oscar pour la loc d'une berline classique. Or, par rapport à ma config de voyage, je voulais un pick up et il n'a pas pu me procurer ce type de véhicule pour cette fois, d'où BSP
  9. Déborah (Debie Debie) dit :
    Salut Mika, merci pour ce retour rapide. Deux petites questions : combien de temps faut-il entre West Yellowstone et l'entrée du parc puis jusqu'à Mammoth hot springs ? Et que penses-tu d'un rodéo à Cody?
    • TeamMika dit :
      Alors si tu comptes faire ce qu'il y a entre les deux, tu peux facilement y consacrer la journée ou du moins une bonne partie. Quant au rodéo à Cody je n'ai pas eu l'occasion de tester car je ne restais pas sur place mais c'est clair que si tu dois en faire c'est là bas qu'il faut le faire. Par contre, attention, Cody est allez éloigné du parc quand même