Menu

West Yellowstone, meilleure ville étape de votre séjour à Yellowstone ?

West Yellowstone

Les infos à retenir

West Yellowstone est un passage obligé lors de votre road trip à Yellowstone. On ne peut pas dire qu'il s'agisse de la plus charmante des villes étapes mais pour ma part je l'ai plutôt bien appréciée. Il faut dire que c'était mon premier contact avec le parc, alors forcément... Je vous explique pourquoi selon moi, West Yellowstone est LA ville étape à ne pas négliger lors de votre séjour là-bas. 

  • Infos : avec à peine 1500 habitants, c'est une petite bourgade du Montana, aux portes du parc de Yellowstone. On trouve ici un des Visitors centers du parc, très utile pour récupérer le maximum d'infos avant votre visite. 

  • Localisation : West Yellowstone est l'entrée Ouest du parc. L'entrée du parc se trouve à moins de 5 min de la ville .

Mon bon plan

West Yellowstone est la ville étape à choisir si vous cherchez le meilleur compromis coût/localisation

West Yellowstone, étape incontournable d'un road trip à Yellowstone ? 

Je vous avais déjà fait un article sur les différentes villes étapes à envisager lors de votre séjour à Yellowstone. 5 villes étapes reviendront le plus souvent : West Yellowstone, Gardiner, Cooke City, Cody et Jackson. West Yellowstone correspond à l'entrée ouest du parc. Il est clair que si vous n'envisagez pas de dormir dans l'enceinte du parc, pour des raisons budgétaires par exemple, oui, West Yellowstone sera une étape incontournable. Pour certains, comme pour moi lors de ce séjour, West Yellowstone a été ma porte d'entrée dans le parc. 

West Yellowstone

En quoi West Yellowstone serait la meilleure étape ? 

Déjà de part sa localisation. J'en parlais dans les articles dédiés, Jackson et Cody sont très éloignées du parc. Ces deux villes seront plus adaptées pour débuter ou conclure votre séjour à Yellowstone. À l'inverse, West Yellowstone pourra servir également d'étape en cours de séjour. En effet, l'entrée du parc (souvent embouteillée en haute saison) n'est qu'à quelques secondes de la sortie de la ville. Niveau commodités, même si West Yellowstone n'est pas la plus grande des villes étapes c'est une des mieux équipées pour nous les touristes.

restaurant

Stations services, restaurants, supermarchés, boutiques, activités, etc., rien ne manque. Vous pourrez même vous procurer ici votre bear spray, incontournable de votre séjour là-bas. 

West Yellowstone

Et cerise sur le gâteau,  (même s'il faut relativiser), c'est la moins chère des villes étapes. Beaucoup plus abordable que Jackson par exemple. 

Hôtel

Que peut-on voir et faire à West Yellowstone ? 

Si vous campez dans le parc, West Yellowstone pourra être une base de ravitaillement où vous pourrez faire vos courses, votre plein d'essence, etc.

West Yellowstone

La ville compte de nombreux restaurants dont beaucoup de restaurants chinois. Depuis plusieurs années c'est le point de ralliement des touristes chinois qui viennent découvrir le parc. Du coup, ne vous étonnez pas de voir des panneaux écrits en mandarin, des restaurants chinois, etc. Pour le shopping la ville n'est pas en reste. On trouve beaucoup de boutiques de souvenirs, matériel de randonnée, de camping. Pour les mordus de pêche, on trouve une boutique magnifique avec des tas d'accessoires. 

matériel de pêche

Si au cours de votre découverte de Yellowstone vous n'avez pas eu la chance de voir des ours, sachez que ce trouve ici le "Grizzly and Wolf Discovery Center". Vous pourrez en voir dans ce parc, ainsi que des loups. Pour la petite histoire c'est dans ce parc que sont testées les glacières. Elles sont données en pâture aux ours et celles qui passent le test reçoivent le fameux label IGBC "Bear resistant". 

Grizzly Park

Mon étape à West Yellowstone 

J'y ai passé deux nuits en mode camping. C'était ma première étape dans le parc. C'est ici que j'ai couru le semi marathon qui a marqué le début de mon aventure à Yellowstone. Du coup j'ai pu arpenter ses rues, faire mes courses et j'ai plutôt bien apprécié. C'est même ici qu'une boutique a sauvé mon séjour. Petite anecdote que je vous partage. J'avais loué un pick-up que j'avais tout aménagé pour mon séjour en rangeant mes courses, mon matériel, etc. Dans les premiers jours je voulais recharger la batterie de mon appareil photo. Impossible de remettre la main dessus. Et là, catastrophe !! Comment alimenter un blog sans photos !! Et là, je suis tombé sur une boutique de matériel photo où j'ai pu trouver un chargeur universel qui m'a sauvé la vie !! Et le dernier jour de mon séjour, en rangeant mon pick-up, j'ai retrouvé mon chargeur qui était bien rangé dans le vide poche ! 😉 Autant vous dire que j'adore West Yellowstone

West Yellowstone

Conclusion 

Je viens de le dire, j'ai beaucoup apprécié la ville. Certes elle n'a pas le charme de Jackson, ni l'atmosphère western de Cody. Pour autant, elle est, selon moi, la meilleure étape lors d'un road trip à Yellowstone. Plus abordable, plus proche, plus de choix dans les hébergements, c'est LA ville à choisir en priorité. 

West Yellowstone

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
West Yellowstone, meilleure ville étape de votre séjour à Yellowstone ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Serge dit :
    Bonjour Mika
    Merci pour l’information toujours aussi pertinente.
    On pense faire l’ouest américain en mai juin 2024 en vr classe C. Nous serons seul ma femme et moi et j’aimerais savoir si au niveau sécurité physique si c’est correct. On essai de faire le plus possible du boondocking et lorsque nécessaire on se trouvera un camping.
    Merci à l’avance!