Menu

Voyager avec son drone dans l'Ouest américain

drone

Vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un drone ou à vouloir en acheter un pour votre futur road trip Ouest américain mais vous vous posez plein de questions... Quel drone acheter ? Ai-je le droit de l'emmener ? Aurai-je des problèmes à la douane ? Pourrai-je le faire voler n'importe où ? Etc.
Je vais tacher de répondre à un maximum de ces questions.

Quel drone pour un séjour dans l'Ouest américain ?

Il suffit de taper le mot "drone" dans votre moteur de recherche et vous verrez qu'il existe des dizaines et des dizaines de modèles, à tous les prix, avec des caractéristiques bien souvent différentes, des poids différents, etc.
Comme très souvent, le poids sera l'ennemi de votre valise, il faudra donc choisir ce qu'on appelle un drone de voyage, très compact qui pourra aisément une fois sur place se glisser dans une poche ou discrètement dans votre sac.
Les marques leader sur le marché sont Dji et Parrot qui proposent des drones légers (de 300g à moins d'1 kg), performants, capable de filmer en 4K et d'avoir de magnifiques rendus aussi bien en photo qu'en vidéo.
J'ai pour ma part un Dji Mavic Air qui ne pèse que 430g, qui tient dans la main et qui est très performant, le compagnon idéal pour un road trip dans l'Ouest.

Dji Mavic Air

Si vous comptez investir pour votre futur séjour, il faut préférer des packs avec batteries supplémentaires car vous verrez que l'autonomie reste le point faible de ces appareils. J'ai 3 batteries et ce n'est pas de trop lorsque l'on souhaite faire de nombreuses séquences.

Puis-je emmener mon drone lors de mon road trip ?

De nombreuses légendes urbaines circulent à ce sujet, disant que vous serez embêtés lors de votre passage aux contrôles de sécurité ou à la douane en arrivant. Il n'en est rien, c'est parfaitement légal de posséder ce genre d'appareil au même titre qu'un appareil photo. Pas de souci à ce niveau là 😉
Vous pourrez ensuite sur place faire de belles photos aériennes ou encore de belles séquences vidéos.

Faut-il déclarer son drone pour voyager aux Etats-Unis ?

La réponse est OUI. C'est là, la seule démarche que vous aurez à faire pour votre séjour dans l'Ouest américain.
Moyennant la somme de $5, il faut aller sur le site de la FAA (Federal Aviation Administration), enregistrer votre appareil et une attestation de vol vous sera délivrée pour une validité de 3 ans.

FAA Drone Zone

Pour cela il faudra d'abord vous enregistrer en créant un compte.
Pour une utilisation touristique, c'est avec la première proposition qu'il faudra vous enregistrer (Fly sUAS under Part 107)

s'enregistrer

Je vous conseille d'imprimer cette attestation et de la garder précieusement avec vous en cas de contrôle.

attestation drone

Règles à respecter pour l'usage d'un drone

A ce jour, voici les quelques règles principales concernant l'usage de votre appareil :
- vérifier que vous êtes dans une zone autorisée ("drone zone" à la différence d'une "no drone zone")
- les vols de nuit sont interdits
- interdiction de voler au-dessus de zones habitées
- avoir au minimum 16 ans
- ne pas dépasser une hauteur de vol de 122 mètres
- avoir une visibilité d'au moins 4,5 km

C'est tout récent (janvier 2019) mais l'administration Trump prévoir d'assouplir certaines de ces règles, même si rien n'est pour l'instant officialisé.

drone

Puis-je faire voler mon drone n'importe où ?

Malheureusement, la réponse est NON... C'est vrai que c'est très frustrant de se retrouver dans des lieux magnifiques et ne pas pouvoir faire voler son engin... Mais c'est malgré tout compréhensible, il faut juste imaginer les nuisances que cela pourraient causer si c'était autoriser de partout...
Je ne vais pas vous lister les endroits où cela est possible et où ça ne l'est pas, car c'est vraiment du cas par cas...

no drone zone

Sachez toutefois que dans l'ensemble des parcs nationaux, c'est strictement interdit de faire voler un drone et que si l'envie vous en prenait et que vous vous faisiez arrêter, vous pouvez encourir jusqu'à 6 mois de prison et jusqu'à $5 000 d'amende...
Alors réfléchissez bien !!
Oui, on voit beaucoup de vidéos de drones dans certains parcs mais il doit s'agir de vidéos commerciales ou ayant nécessitées des autorisations préalables.

photos drone

Conclusion

C'est vrai que c'est très tentant de vouloir voyager avec un drone mais il faut bien être conscient que vous n'aurez pas la liberté de le faire voler n'importe où...
Néanmoins, si vous avez un peu de place dans vos bagages, je vous conseille fortement de le prendre avec vous, vous trouverez durant votre road trip de nombreux spots autorisés et sur lesquels vous pourrez faire de nombreuses séquences vidéo et photo 😉

photos drone

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Voyager avec son drone dans l'Ouest américain

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stéphane dit :
    bonjour J'ai un tout petit drone faut avoir un document pour le faire voler dans l'ouest américains
    • TeamMika dit :
      il faut le déclarer en ligne, mais attention c'est très compliqué de les faire voler
      • Didier dit :
        Bonjour Mika,
        je prends au passage votre réponse
        1 - je serais à Miaimi semaine prochaine, sans intention d'utiliser mon Dji mini, je vais ensuite au Bahamas ou là j'envisage de le faire voler
        2 - la réglementation n'a pas changer pour le passage à la Douane, pas besoin de compéter de document (celui à 5 dollars ?) ?
        3 - et si finalement lors de mon séjour à Miami (et ses alentours) je décide de le faire voler en respectant les zones autorisés et détails de réglementation, je peux ? (ou il faut pour le coup compléter le document à 5 dollars)
        MERCI
        Didier
        • TeamMika dit :
          Hello, je vais être franc avec toi, devant les difficultés de faire voler un drone, j'ai revendu le mien et je ne sais pas si la règlementation a évolué...
  2. Guillaume dit :
    Bonjour Mika !
    Super ton site !!
    Par contre, je m'y perds concernant mon drone. J'ai un DJI mini 2, donc moins de 250g. Si je comprends bien pas d'immatriculation nécessaire. Mais j'ai entendu qu'il fallait passer un test ou qqch dans le genre, est ce toujours d'actualité ? Si oui, facile à obtenir ? En quoi consiste les questions ?
    Merci et bonne continuation
    Guillaume
  3. Joly dit :
    Bonjour j'ai bien enregistré mon drone au près de la faa.
    Et télécharger l'application recommande B4UFLY.... SI je suis les indications je peux voler en ville en agglo dans Los Angeles ou San Francisco... Pas partout mais ça me surprend... Est-ce OK pour survoler laa ville ?
  4. francois dit :
    Bonjour,
    j'espere que ton voyage aux us s'est bien passé. Dit moi j'ai un gros doute là : les drones de moins de 250 grammes doivent ils être enregistrés ? Merci d'avance (mon départ est dans 7 jours lol)
  5. Famechon dit :
    Re coucou ! C’est encore moi ! Dit moi j’ai une petite question : comme je t ai dit on a déja été plusieurs fois aux etats unis cote ouest, on a fait pas mal de parc nationaux mais en novembre dernier, des amis americains qui etaient de passage en France nous on dit que pour visiter certains parcs types redwood en californie, il fallait reserver la visite dans le parc sinon on ne pourrait pas y aller. Il m’ont bien donner le site des parcs nationaux mais je n’ai rien trouvé la dessus. As tu été obligé toi aussi de reserver, et si oui pourrais tu m’éclairer sur la facon de le faire. En te remerciant beaucoup par avance !!! Francois
  6. Francois famechon dit :
    Bonjour,
    Je suis comme vous un grand passionné de road teip dans le grand ouest americain. Cette annee nous prevoyons de partir 9 semaines et de faire un road trip de dingue. Du coup g eu l idee d acheter le dji mini 2. Cependant n y connaissant pas grand chose j ai une question : vue que g acheter le drone en France, pourrais je le faire voler aux usa ou faudra t il telecharger les cartes americaines avant de pouvoir le faire voler ?
    Cordialement
    • TeamMika dit :
      non, il pourra techniquement voler sans le moindre souci. Après c'est plus d'un point de vue légal que ça va être compliqué. Je suis sur place actuellement et tous les parcs que je fais sont no drone zone...
      • Francois famechon dit :
        Oui c’est ce que j ai vu. Mais ce n’est pas grave car je vais aussi etre à pas mal d’endroit « amazing », sauvage comme par exemple « factory butte » pres de hanksville dans l’utah avec ses paysages lunaires et j’en passe. Road trip de 2 mois a travers 11 etats. En tout cas merci bcp pour votre reponse. C’est tres sympa a vous
  7. Jipé dit :
    Bonjour,
    merci pour ton blog. Existe-t-il une application pour les USA comme Drone Spot cartographiant les sites ou l'on peut voler?
    Merci
  8. Marco dit :
    Bonjour, article très intéressant mais pour moi et bien je constate les interdictions avec un peu de retard il y a quelques années il n'y il y avait pas tous les panneaux d'interdiction présent aujourd'hui. À l'époque j'ai réalisé des vidéos en drone dans les parcs et j'ai publié ça sur Youtube comme beaucoup de monde. Ma question auquel je n'arrive pas à trouver de réponse c'est est-ce que l'on risque des poursuites pour des vidéos de drone prise dans les parcs aux USA et Canada en tant que Français n'étant plus aux États-Unis et au Canada ? En gros dois-je supprimer toutes mes vidéos et pour les gens qui laissent leurs vidéos en ligne risque-t-il quelque chose légalement parlant ? Merci beaucoup de la réponse.
    • TeamMika dit :
      C'est vrai que maintenant c'est compliqué de faire voler un drôle là bas, tout est devenu "no drone zone", y compris des endroits extérieurs aux parcs nationaux...
      Concernant les vidéos déjà postées, je ne pense pas que tu risques grand chose, il y en a beaucoup qui circulent et ils ne vont pas s'amuser à poursuivre toutes les personnes concernées.
      En revanche, maintenant, une fois sur place, mieux vaut éviter ne pas se faire prendre si tu utilises ton appareil car l'amende peut être salée...
  9. Jérôme Perriguey dit :
    Bonjour,
    Le site de la FAA conseil l'utilisation de l'application B4UFLY.
    Sur l'emplacement de Monument valley, cela m'indique Good to go.... à priori pas de restriction.!!!!
    Fiable ou pas ?
    Cordialement
    Jérôme
  10. Pascal dit :
    bonjour, j'ai le mavic mini (<250g) ai je besoin de l'enregistrer FAA avant départ USA en avril ? merci
  11. Sam dit :
    Sais tu si le drone est autoriser a Monument Valley
  12. Bouteiller dit :
    Salut, sais tu si la route 1 est une no drone zone?
    Je suis à San Francisco actuellement et je file ensuite vers Los Angeles.
    Merci de tes conseils !
  13. antonella dit :
    Hello ,

    j'ai l'impression que les choses ont changé depuis cette article j'aimerais créer une demande d’autorisation mais je n'arrive pas . Si quelqu'un sait m'aider

    Merci d'avance
  14. Enrique dit :
    Whaaoouua joli article, on projette cet été de partir sur la côte Ouest et ton article tombe à pic, merci.
    Vu la restriction, crois-tu que cela reste intéressant d’invesTir dans 400€ pour un Dji mini et ne pas pouvoir l’utiliser ?
    Sites à visiter : Sequoia, Death , monument Valley, Antelope, Arches, Grand Canyon.
    Salut Mika
  15. mateo dit :
    hello, peux t'on discuter par email ou autre ? je ne comprends pas les étapes a suivre sur le site pour enregistrer le drone, j'ai peur de faire une bétise...
    Merci d'avance !
  16. TAVAN Jacques dit :
    Bonjour Mika,
    Merci pour ton blog qui est très intéressant et utile. Je possède un drone, un Mavic Air. Si j’ai bien compris, je n’ai qu’à m’enregistrer sur la FAA pour pouvoir droner. Comme je vais visiter des sites comme le Grand Canyon ou Antelope Canyon, est-ce qu’il y a une signalisation autorisant (ou pas) les drones ? Ou dois-je me fier au « no fly Zone » de l’appli Dji Go 4 ?
    Est-ce que le personnel de ces lieux pourront me renseigner ?
    Merci
    • TeamMika dit :
      Hello, alors malheureusement, tu peux faire une croix sur l'utilisation de ton drone dans tous les parcs nationaux et donc Grand Canyon... Après c'est pas vu pas pris mais vu le prix de l'amende si tu te fais prendre, ça ne vaut pas le coup de tenter le diable. Pour Antelope qui n'est pas un parc national, c'est mentionné à l'entrée. C'est triste mais la plupart des lieux sont maintenant no drone zone... Tu peux néanmoins faire voler ton appareil mais pas dans des parcs... 🙁
  17. Hamid dit :
    Salut,
    Es ce que c'est intéressant de prendre mon mavic2pro, sur un road trip (Los Angeles/Williams/Las Vegas/San diego), es ce que je peut trouvé des beau spot ou je peut faire de belles video, ou tous les beau spots c'est du NFZ?

    Merci.
  18. Laronche Stéphane dit :
    Pareil Mika,
    j'apprécie vos conseils et il m'aide dans ma préparation de mon ''road trip''. Néanmoins, sachant que je vais traverser plusieurs états et afin de ne pas sortir le drone là ou il ne le faut pas, y a t-il une ou des cartes à jour par états sur lesquels je pourrais m'appuyer. Ou un site sur lequel, je pourrais le moment venu consulter et/ou imprimer les zones ''no fly''
    Sans nul doute que je me permettrai de revenir vers toi, puisque tu le propose pour préparer mon plus gros voyage en terre inconnue...
    D'avance merci
    Stéphane
    • TeamMika dit :
      Hello, ce n'est pas tant une histoire d'Etat mais une histoire de sites... Par ex, dans les Parcs nationaux, tu peux oublier, c'est interdit de partout... Pour les parcs d'Etat, c'est du cas par cas... Là par exemple, je viens de faire un article sur la 17 Mile Drive, en Californie, vers Monterey, et cette route est une "no drone zone"... Alors que sur d'autres endroits pas très loin, c'et autorisé...
  19. COHEN Jacques dit :
    Bonjour Mika,
    Je tiens à vous remercier pour le précieux temps que vous avez consacré à nous éclaircir à ce sujet.
    Je continue à vous lire, vachement intéressant et assez précis.

    🙏