Que voir et faire aux environs de Monument Valley ?

Si vous arrivez dans la région de Monument Valley en début de matinée ou que vous restez une nuit sur place et que vous avez un peu de temps devant vous, je vous propose cet article dans lequel vous verrez qu'il y a beaucoup à voir et à faire dans la région. Certes il ne s'agit pas d'incontournables mais si vous avez le temps, vous auriez tort de vous en priver, d'autant que certaines de ces visites sont gratuites, ce qui n'est pas négligeable !!!
L'ordre dans lequel je vous présente ces différents endroits est celui que vous pourrez prendre si vous arrivez par exemple de la région de Moab, au nord. Si vous arrivez du sud, il vous suffira de le faire dans l'autre sens.
Tous ces lieux sont situés dans l'Etat de l'Utah.

Valley of the Gods

Il s'agit d'une version "miniature" de Monument Valley avec le même genre de formations rocheuses en moins spectaculaire, je vous l'accorde.
Comme dans Monument Valley, une piste sillonne ce parc sur une longueur de 17 miles (environ 27 kilomètres). La piste peut être empruntée par n'importe quel véhicule mais est à éviter par temps de pluie si vous ne disposez pas d'un véhicule 4x4.
Gros avantage de Valley of the Gods par rapport à Monument Valley, le calme !!! En effet ce site est relativement préservé et ne subit pas de sur-exploitation touristique comme son voisin Monument Valley. Sur les 27 km de piste, je n'ai croisé qu'un seul véhicule !! Ce n'est pas l'autoroute !!!
Bon plan de ce parc, c'est que l'entrée est gratuite. En contre-partie, il n'y a aucune infrastructure touristique mais l'essentiel est ailleurs !! Moins spectaculaire que Monument Valley certes, Valley of the Gods ne vous laissera pas pour autant indifférent avec ses décors magnifiques !!!
Pour les amateurs du petit écran, c'est ici qu'étaient tournées les scènes de la série Supercopter quand on voyait les héros venir chercher l'hélicoptère dans sa base secrète.
Il n'y a pas de sentiers balisés pour découvrir le parc en mode "randonnée". Il faut compter entre 1 et 2 heures pour faire la visite du parc en voiture avec les différents arrêts photos !!!

valley of the gods

Moki Dugway

Une fois votre visite de Valley Of the Gods terminée, tournez à droite en sortant du parc et empruntez la vertigineuse route appelée Moki Dugway. De loin, on ne voit qu'une falaise et on est à mille lieux de s'imaginer qu'une route peut vous emmener sur les hauteurs du plateau !!
En se rapprochant on devine les impressionnants lacets de Moki Dugway !! Pour rajouter au côté spectaculaire de la chose, cette portion de route n'est pas goudronnée et c'est une piste qui vous mènera au sommet !!
Rassurez-vous, n'importe quel véhicule peut l'emprunter, j'ai même croisé le jour de ma visite un semi-remorque qui la descendait.
De nombreux parkings sont aménagés le long de la montée pour vous permettre de profiter du panorama à couper le souffle !!! Par beau temps, on peut admirer les buttes de Monument Valley et on peut voir la piste que l'on vient d'emprunter à Valley of the Gods.
Une fois au sommet, vous avez la possibilité de prendre sur votre gauche et d'aller à Muley Point Overlook. Je n'ai pas tenté l'expérience car la route est une piste de sable, je n'avais pas de 4x4 et l'orage menaçait... Je ne voulais pas rester coincé !!!
Une fois au sommet de la Moki Dugway, faites demi-tour afin de profiter de la suite de la visite.

moki dugway

Goosenecks State Park

En redescendant de Moki Dugway, avant de reprendre la route pour vous rendre à Monument Valley, prendre sur votre droite la route qui vous mènera à un des sites les plus spectaculaires de l'Ouest Américain. S'agissant d'un parc d'Etat, l'entrée n'est pas incluse dans le pass "America The Beautiful" et il vous en coutera $5 pour visiter les lieux mais un conseil, ne vous en privez pas !!!
Ici vous pourrez admirer les méandres creusés et façonnés depuis des années par la San Juan River. Les couleurs environnantes font que les lieux sont moins "glamours" qu'à Horseshoe Bend mais je trouve cependant le site encore plus impressionnant !! Sur moins d'1 mile linéaire, la rivière s'écoule sur plus de 5 miles à travers ses 3 méandres !!!
C'est très difficile de pouvoir immortaliser les lieux en photo sans avoir recours à un grand angle ou alors en mode panoramique !!!

goosenecks state park

Mexican Hat

En reprenant la route direction Monument Valley, vous découvrirez sur la gauche cette formation géologique qui donne son nom au village situé un peu plus loin. La forme rappelle celle d'un sombrero mexicain, ce qui lui vaut son nom.

Mexican Hat

Forrest Gump Point

Une fois passé le village de Mexican Hat, vous serez dans la dernière ligne droite avant d'arriver à votre destination finale, Monument Valley !!! Cette route mythique, vous avez du la voir des dizaines de fois que ce soit au cinéma ou à la télévision !!! Une longue ligne droite avec en toile de fond Monument Valley !!! Afin d'éviter les accidents, des parkings ont été aménagés tout le long de la ligne droite pour permettre à chacun de prendre son fameux cliché.
Cette portion de route fût notamment rendue célèbre dans le film Forrest Gump car c'est à cet endroit que lors de la séquence où il se met à courir en traversant plusieurs fois les Etats Unis, le héros, las, décide d'arrêter de courir et de rentrer chez lui. Et c'est exactement au Mile 13 que cela c'est passé !!! Il y'a longtemps eu une pancarte immortalisant cet endroit, le Forrest Gump Point, mais elle n'était plus là lors de mon dernier passage (septembre 2017)...

Forrest Gump Point

Carte de tous ces lieux, aux environs de Monument Valley


moki dugway

Conclusion

Voilà de quoi en prendre plein les yeux et l'appareil photo pour votre séjour aux environs de Monument Valley !! Vous verrez que cette région regorge de curiosités à découvrir, toutes plus belles les unes que les autres !!!
Si vous arrivez suffisamment tôt le matin, tout peut se faire dans la journée en enchainant par la suite par la visite du parc de Monument Valley.

valley of the gods

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Martine Boureau dit :
    Merci Mika. Je viens de prendre une réservation d'une nuit à Kayenta pour pouvoir faire le coucher du soleil à MV.
    Pour répondre à ta question, on va rester 5 jours à Moab (on fait beaucoup de randos), ensuite 4 jours dans la région de Boulder, 2 jours à Zion et retour à Las Vegas.
  2. Martine Boureau dit :
    Bonjour,
    J'adore lire tous les articles et je m'en inspire fortement pour préparer notre voyage en avril 2020.
    J'aimerais avoir votre avis. Page/Moab en 1 journée en avril est-ce faisable ? Il est prévu un arrêt à Monument Valley pour faire la Valley Drive, une balade à cheval d'une heure et le visite de Goosenecks State Park.
    Merci.
    • TeamMika dit :
      Hello Martine, non, je trouve que ce n'est pas possible... Tu auras déjà une heure de décalage entre Page et le reste et je trouve dommage de ne pas rester aux abords de Monument Valley pour profiter du coucher et du lever de soleil qui sont les plus beaux de l'Ouest.
      • Martine dit :
        Merci Mika. Je suis un peu perdue pour mon organisation sur cette partie.
        En fait le 15 avril je pense faire Sedona/Page en m'arrêtant à Horseshoe bend + White Rocks, Wahweap Hoodoos et coucher à Page.
        Le 16 avril visiter le Lake Powel le matin et Antelope Canyon en début d'après-midi.
        Et donc le lendemain faire Page/Moab en m'arretant à MV.
        Je suis d'accord avec ta réponse qu'il faut voir le coucher ou le lever du soleil à MV.
        Je trouve que mon organisation pour le 15 et 16 avril est pas top. Perte de temps.
        As tu un avis?
        Un grand merci à toi.
  3. Delphine VIEN dit :
    Bonsoir,
    Nous aurons un camping car et il me semble hasardeux de prendre Moki Dugway.
    Qu'en pensez vous ? Merci
    Delphine
    • TeamMika dit :
      Hello, alors je ne connais pas la taille de votre camping car et avant d'emprunter la route c'est également la réflexion que je me faisais sauf que j'ai croisé un semi remorque et justement un camping car dans les lacets... Donc à voir selon la taille du véhicule...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *