Menu

Valley of the Gods, la petite soeur de Monument Valley

pub nba

Si votre road trip Ouest Américain vous mène du côté de Monument Valley, ce dont je ne doute pas, et que vous avez du temps devant vous, je vous conseille de faire un petit détour par la petite soeur de Monument Valley, Valley of the Gods, située dans l'Etat de l'Utah.

Qu'est-ce-que Valley of the Gods ?

Comme je viens de vous le dire, il s'agit d'une sorte de Monument Valley mais en plus petit et avec peut-être moins de majesté... Cela étant, le site n'est pas inintéressant pour autant et présente même de nombreux bons plans.
Le premier bon plan, et pas des moindres, c'est que d'un point de vue touristique, Valley of the Gods n'a pas encore subi la "surexploitation" que l'on peut ressentir du côté de Monument Valley et dans de nombreux autres parcs de l'ouest américain. En effet, il n'y a ici aucune infrastructure touristique, pas de visitor center, pas de boutiques de souvenirs, pas de toilettes , rien de tout ça !!! Il n'y a que le panneau sur la route qui matérialise le site et vous indique la direction à suivre ainsi qu'un bed & breakfast situé à la sortie de la vallée !!!
L'unique attraction de Valley of the Gods consiste en une piste de sable longue de 17 miles que vous sillonnerez pour admirer le paysage !! Et quel paysage !!! Des terres ocres avec des formes similaires à la grande soeur voisine, le tout en un peu moins grand mais pas pour autant moins spectaculaire...
Pour les amateurs de séries télé des années 90, sachez que c'est ici qu'étaient tournées les scènes de la base secrète de Supercopter. C'est en effet depuis Valley of the gods que le super hélicoptère décollait et atterrissait de son repère.

valley of the gods

Quels sont les bons plans de Valley of the gods ?

Premier bon plan, comme je l'expliquais ci-dessus, par de surexploitation touristique, ce qui fait que le site n'est pas dénaturé.
Deuxième bon plan, vous aurez réellement l'impression d'être seul au monde, ce qui ne sera malheureusement pas le cas à Monument Valley où, par endroits et selon les périodes, la circulation peut être un peu dense...
Lors de ma visite, en plein mois de septembre, je n'ai croisé que deux véhicules sur toute la longueur du parcours !!! Vous pouvez donc profiter du site à votre guise sans être stressé par la foule des grands jours !!!
Autre bon plan et pas des moindres, le site est gratuit !!! C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné !!! Vous trouverez tellement de parcs et autres sites où il faudra débourser des dollars que lorsque c'est gratuit, il faut en profiter !!

valley of the gods

Combien de temps consacrer à Valley of the gods ?

Autre bon plan que j'aurais pu citer plus haut, c'est qu'il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour en prendre plein les yeux. Pour les arrêts photo, il n'y a pas de parkings le long du parcours mais vu qu'il n'y a pas grand monde, ça ne dérangera personne si vous stationnez au milieu de la piste.
En effet, emprunter la piste dans son intégralité et faire quelques arrêts photos ne vous prendra pas plus d'une heure ou deux, ce qui est largement faisable sur votre journée consacrée à Monument Valley.
Si vous arrivez de Moab, l'idéal est de faire Valley of the Gods avant de vous rendre sur le site de Monument Valley.

valley of the gods

Comment accéder à Valley of the Gods ?

Il y a deux accès à Valley of the Gods. Le site est tout proche de la commune de Mexican Hat et vous avez un accès sur la US 163 entre Bluff et Mexican Hat et un accès sur la UT 261 entre Mexican Hat et Muley Point.
L'idéal est de rentrer d'un côté et de sortir de l'autre. L'itinéraire ne nécessite pas d'avoir un 4x4 pour emprunter la piste, cette dernière étant même en meilleur état que celle de Monument Valley. Néanmoins, le secteur sera à proscrire un jour de fortes pluies car il y a des passages plus sablonneux que d'autres et comme très peu de monde traverse le site, il serait fort dommage de rester bloqué en plein milieu...

Valley of the gods

Carte du site de Valley of the Gods

Valley of the gods

Conclusion

J'espère grandement que vous aurez le temps d'aller découvrir Valley of the Gods. Le site en vaut la peine, il n'y a presque personne, c'est magnifique et c'est gratuit !!
Si vous avez encore plus de temps à consacrer à la région, vous pourrez également partir à la découverte de Goosenecks State Park et Moki Duguay, deux autres curiosités de la riche région de Monument Valley.

valley of the gods

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *