Menu

Upheaval Dome, petite randonnée facile à Canyonlands National Park

pub nba

Je vais vous proposer aujourd'hui une petite randonnée bien sympathique à faire du côté de Island In The Sky, à Canyonlands National Park. Il s'agit de Upheaval Dome.
Si vous avez la chance de passer par là lors de votre road trip Ouest Américain et que vous disposez d'un peu de temps, je vous invite à faire cette courte mais non moins impressionnante randonnée.

Qu'est ce que Upheaval Dome ?

Upheaval (bouleversement) Dome est un cratère datant de plusieurs millions d'années et dont les origines mystérieuses ne sont pas complètement claires encore aujourd'hui... En effet, plusieurs théories s'opposent quand à la création de ce décor lunaire.
Pour certain, Upheaval Dome serait dû au travail de l'érosion qui aurait agi au fil des années alors que pour d'autres, il tiendrait son origine de la chute d'une météorite il y a environ 200 millions d'années...

création Upheaval Dome

Toujours est-il qu'aujourd'hui personne ne s'accorde pour dire comment a été créé ce lieu...
Vu du ciel, le site parait encore plus impressionnant avec plusieurs cercles concentriques de diamètres différents qui composent ce cratère.

Upheaval Dome vu du ciel

Comment est la randonnée de Upheaval Dome ?

En fait, au départ du parking, il existe deux randonnées pour découvrir le site.

parking Upheaval Dome

La première que je n'ai pas faite, est la boucle du synclinal, Syncline Loop, qui, en un peu plus de 13 km et entre 5 et 7 heures de marche, vous proposera de faire le tour du cratère. Cette randonnée n'est pas à la portée de tout le monde de part les difficultés proposées mais également par la chaleur que le site peut atteindre les après-midis d'été... Si bien que les rangers déconseillent de faire cette randonnée en juillet et en août !!
D'autre part, l'intérêt de cette boucle est plus que mitigé car aucunes vues ne sont possibles sur l'intérieur du cratère...

upheaval dome

Pour ma part, je me suis contenté des 2 points de vue permettant d'avoir des perspectives différentes sur l'intérieur du cratère. La balade est vraiment tranquille car depuis le parking, le premier point de vue, first overlook est à 0.5 km, quand au second, il est à 1.3 km, ce qui fait qu'il vous faudra à peine une petite heure pour faire la balade et en prendre plein les yeux !!!

crater overlooks

Que peut-on voir depuis les 2 "overlooks" de Upheaval Dome ?

La randonnée et notamment les 2 points de vues vous permettront de voir l'intérieur du cratère situé quelques mètres en contrebas et vous pourrez admirer des roches avec des nuances de couleurs différentes et des tas de formes géologiques hétéroclites, c'est assez impressionnant !!!

Upheaval Dome

A qui s'adresse la randonnée de Upheaval Dome ?

De part la distance modérée et les difficultés quasi inexistantes, cette randonnée est accessible aux plus grand nombre, que vous soyez des randonneurs exigeants ou pas. Il faudra bien sûr prendre garde à ce que vos enfants ne courent pas sur les sentiers sous peine de trébucher contre certains rochers.
Le sentier est très bien balisé et il vous suffit de rester sur ce dernier ou de suivre les cairns (petits amas de pierres destinés à indiquer la direction à suivre) pour trouver les différents points de vue.

Upheaval Dome

Où est situé Upheaval Dome ?

Comme je le disais précédemment, le site est situé dans le secteur de Island In The Sky, du très grand Canyonlands National Park.
Tout est parfaitement bien indiqué pour trouver le site.

Upheaval Dome

Conclusion

Voici une petite randonnée à la portée de tout le monde, qui s'intègrera parfaitement dans le planning de votre journée découverte à Canyonlands National Park.
Elle vous permettra d'avoir un aperçu différent de ce grand et magnifique parc national.

Upheaval Dome

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *