Menu

Tout savoir sur le pique-nique pendant le road trip

pub nba

Lors de votre road trip ouest américain, vous allez être amenés à manger, logique me direz-vous. Si vous allez prendre votre petit déjeuner à l'hôtel et votre repas du soir au restaurant, se posera souvent la question du repas de midi, surtout si vous vous trouvez au beau milieu d'une randonnée dans un parc. Le pique-nique est la solution la plus évidente pour prendre ce repas et je vais vous donner quelques bons plans à ce sujet.

Quoi manger pendant un pique-nique ?

Souvent des questions reviennent ou certains remarques, comme "j'en ai marre de manger des hamburgers à tous les repas", "que pouvez-vous me conseiller pour mes repas du midi ?", etc.
Sachez qu'il est possible de manger des repas relativement équilibrés et assez variés car une multitude de produits sont disponibles pour vos pique-nique.
Ici, vous trouverez rarement le traditionnel "jambon beurre", il faudra donc faire avec les spécialités locales et vous verrez qu'il y a moyen de bien manger.
On trouve de nombreuses salades toutes prêtes avec des crudités et des tas d'autres préparations culinaires à intégrer à vos salades.

pique-nique

Pour faire vos sandwichs, pas de baguettes mais vous trouverez facilement du pain de mie ou alors pour faire local, vous pourrez faire vos sandwichs avec des tortillas (galettes de maïs) que vous pourrez garnir avec des tas de légumes, crudités, charcuteries, fromages, etc.

Bien frais en été, c'est très bon et ça change de nos traditionnels sandwichs.
Vous trouverez également des salades de fruits frais toutes préparées et bien fraîches, ainsi que de succulentes pâtisseries qui seront les bienvenues à la fin de votre repas.

Il est également possible selon les endroits où vous ferez vos courses (paragraphe suivant) de trouver des plats chauds si l'envie vous en prend.

Où faire ses courses pour le pique-nique ?

Vous verrez que pour vos courses, les adresses ne manquent pas...
Aux abords des grandes villes, vous trouverez de nombreuses enseignes comme Walmart et Target qui sont de grandes surfaces un peu comme nos Carrefour, et d'autres qu'on appelle des "convenience stores" que vous trouverez en ville comme les CVS, Walgreens, qui sont ouverts presque tout le temps.

Walmart

D'autres enseigne comme Trader Joe, Whole Foods Market vous permettront également de faire vos emplettes et si vous êtes dans des lieux plus reculés, vous tomberez sur des épiceries locales avec là encore tout ce qu'il faut pour faire des courses pour un bon pique-nique.

épicerie locale

Une autre solution, si vous êtes sur l'autoroute au moment du repas, les stations essence qui proposent souvent la possibilité de se restaurer sur place en confectionnant ses propres hot dogs ou autres spécialités. Pour les amateurs de café, sodas et autres boissons il est également souvent possible de se préparer sa boisson préférée grâce aux nombreuses fontaines et autres machines disponibles prévues à cet usage.

station essence

Comment faire votre pique-nique si vous êtes en balade ?

Et je rajouterai, surtout par temps chaud... Vous pouvez avant votre départ investir dans du matériel peu coûteux et très pratique que l'on trouve dans tous les Décathlon par exemple. Qu'il s'agisse de sacs à dos isotherme (10l, 20l ou 30l) idéal pour la rando ou les glacières souples, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez des sacs à dos de 15 à 30 €, quand aux glacières souples, vous en trouverez de 10 à 50 €.
Les glacières se replient très facilement, ce qui fait qu'elles ne tiennent pas de place dans votre valise.

sac pique-nique isotherme

 

Si vous ne souhaitez pas l'acheter avant votre départ ou que vous avez oublié, pas de souci, vous pourrez également en trouver sur place. Dans n'importe quel supermarché, vous trouverez un rayon avec des glacières souples ou vous pourrez vous rendre dans une des enseignes REI par exemple (équivalent du Vieux Campeur) où vous trouverez tout le nécessaire à camping et donc ce genre de matériel.

Pour maintenir le frais, il vous suffira d'acheter des sacs de congélation avec zip (mieux quand il y en a 2 pour l'étanchéité)

sacs congélation zip

dans lesquels le matin avant votre départ vous pourrez mettre de la glace disponible dans les distributeurs présents dans la plupart des hôtels.

distributeur de glace

Si ce n'était pas le cas, il est possible d'en trouver une fois encore dans les grandes surfaces et les stations essence.
Ainsi peu importe la chaleur du moment, vous pourrez stocker votre repas au frais et ainsi déguster votre salade de fruits bien fraîche pour votre repas de midi.
La plupart des parcs sont équipés de coins spécifiques pour les pique-nique avec des tables, des chaises, des poubelles, etc. et même pour les plus aventuriers, des coins barbecue !!!

coin pique-nique

Conclusion

Certains trouveront cet article d'une logique implacable mais il faut toujours penser aux personnes pour qui c'est la première fois et qui se poseront justement ce genre de questions. Ainsi, avec ces quelques idées et autres astuces, vous saurez tout sur comment faire un bon pique-nique pendant son road trip.

pique-nique en road trip

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. teamWestCoast dit :
    Merci Christophe pour ce super article bien détaillé comme je les aime ! ça m’amene à une question cruciale : combien depense une famille de 4 (perso mes enfants ont 8 et 11 ans) qui fait un road trip de 24j dans l’ouest (+ 6j a new york, aïe!). J’ai a peu pret compter 3000$ pour nous 4, pour 30 jours, en alternant les gros petits dej qui feront sauter le midi, les pic nics, les fast food, et quelques diners…trop serré ? correct ? quand on fait des courses pour manger 2 ou 3 jours, on fait des economies ? merci car j’avoue que j’ai peur de pas prevoir assez!
    • TeamMika dit :
      Hello, ça te fait donc un budget de $25/jour et par personne. Franchement, si vous êtes raisonnables c’est plus que suffisant… A NY cela sera peut être plus compliqué mais dans l’Ouest vous pourrez même dépenser un peu moins…
      Pour faire des économies, l’idéal est d’avoir des hôtels avec le petit dej compris… En février dernier, pour 4, c’est que j’avais et nous tournions à $15/jour/personne sachant que mes enfants sont plus âgés que les tiens (13 et 15 ans).
      Nous n’avons pas pour autant crevé de faim et nounous sommes même permis un buffet à Vegas à plus de $50/personne !!

      Le tout est d’être raisonnable 😉
  2. Vero38 dit :
    Ah ça serai cool Pas de problème pour t emmener avec nous mika
    On aurai un Super guide privé !
  3. Vero38 dit :
    Top l article Mika ! Test dans pas longtemps !!!!


    Et je jetterai un œil pour la glace au walmart
  4. christophe dit :
    Encore un article bien sympa et qui tombe à pic car j’ai une question concernant l’achat de glace :

    En partant de Las Vegas, nous achèterons une glacière au Walmart de Pahrump, il faudra alors aussi acheter de la glace ; crois-tu que je pourrais en trouver dans le Walmart ou bien dans la station service qui est juste à coté ?
    • TeamMika dit :
      Merci Christophe.
      Concernant la glace, tu en trouveras au Walmart par contre ça risque d’être en gros conditionnement… Je suis sur qu’il y en a mais de mémoire ça doit être des gros sacs… Tu me confirmeras ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *