Menu

Springdale, la porte d'entrée de Zion National Park

pub nba

Springdale, cette petite ville de l'Utah n'est pas très connue, elle est pourtant la porte d'entrée dans le parc national de Zion. C'est un petite ville qui ne manque pas de charme et d'atouts et qui pourra donc vous servir de point de départ pour votre découverte de Zion.

En savoir un peu plus sur Springdale

Située dans l'Etat de l'Utah, dans le comté de Washington, la visible ville de Springdale ne dépasse pas les 500 habitants en temps normal.
En haute saison touristique, sa population a tendance à augmenter de manière exponentielle, et pour cause, puisque la ville sera la dernière avant votre découverte de Zion National Park.
La ville est implantée dans la vallée de la Virgin River, juste avant l'entrée officielle du parc national de Zion.

Springdale

Springdale, une ville pensée pour les touristes

La municipalité locale a tout fait pour que les touristes soient accueillis le mieux possible à Springdale. Il y a une forte mise en avant de l'économie locale, notamment, jusqu'à il n'y a pas si longtemps en terme de restauration. Je dis jusqu'à il n'y a pas si longtemps car jusqu'à présent les grandes chaines de restauration rapide n'étaient pas les bienvenues à Springdale, et ce n'était pas plus mal de faire confiance aux restaurateurs locaux. Malheureusement, depuis peu, l'implantation de ces grandes chaines a été autorisées, espérons qu'à terme le paysage n'en soit pas trop bouleversé, car jusqu'à présent, la ville est plutôt charmante, tous les équipements en place s'intégrant parfaitement dans le paysage local.
De nombreuses galeries d'art avec des oeuvres locales sont présentes également.

galerie d'art Springdale

Il y a un amphithéâtre où des concerts sont organisés et en septembre, un festival de musique.
Pour ceux et celles qui veulent découvrir Zion et qui ne sont pas équipés, plusieurs magasins de sports et autres articles de camping sont présents, notamment pour louer du matériel qui vous permettra d'aller randonner dans les fameux Narrows.

the narrows

Où manger à Springdale ?

Les adresses ne manquent pas et comme je le disais précédemment, pour l'instant, c'est de la bonne cuisine locale.
N'oubliez pas de demander là où vous serez hébergés pour avoir de bonnes adresses, ils sont toujours de bons conseils !!!
J'ai notamment testé et approuvé 😉 l'Oscar's Café qui m'avait été chaudement recommandé.

Oscar's café

Pour les amateurs de micro-brasserie locale (et je sais qu'il y en a !!), il y a la Zion Canyon Brewing Company où il est également possible de manger.

Zion Brewery

Pour ceux qui souhaitent préparer leurs propres repas et faire des économies, si vous arrivez de Las Vegas, le mieux est de vous arrêter faire vos courses à Hurricane avant d'arriver à Springdale, il y a plus de choix et les tarifs sont plus abordables.

Où dormir à Springdale ?

Je vous laisse le soin de regarder cet article sur les hébergements à Zion où plusieurs établissements de Springdale sont recensés.
Je vous mettrai sur la carte les 2 établissements que j'ai déjà testé là bas.

pioneer lodge springdale

Un des points noirs de Springdale concerne justement le logement. Il n'est pas aisé de se loger ici... Et pour cause, c'est l'endroit le plus proche avant de rentrer dans Zion et du coup, tout le monde veut être au plus près... Du coup, la demande est supérieure à l'offre et forcément les tarifs s'en ressentent... D'autant que les établissements qui s'installent veulent toujours proposer des standings de plus en plus élevés avec des équipements de toute beauté ce qui ne va pas arranger les budgets.

majestic view lodge

De la même manière que pour l'alimentation, si vous souhaitez faire des économies, il faudra privilégier un hébergement du côté de Hurricane, ville avec moins de charme, mais plus d'établissements et donc des tarifs plus abordables.

Où se situe Springdale ?

Springdale

Circuler dans Springdale

Afin de rendre la circulation plus fluide et ne pas saturer cette vallée préservée, un système de navettes est mis en place dans Springdale et Zion NP.
Ainsi, une fois votre voiture garée au parking de l'hôtel, vous pourrez vous déplacer aisément à pieds ou en utilisant les navettes.
Dans Springdale, vous utiliserez les navettes rouges (couleurs des arrêts) qui ont une fréquence importante et qui vous permettront de rejoindre les différents centres d'intérêts de la ville. Vous pourrez par exemple aller de votre hôtel jusqu'au terminus des navettes rouges d'où vous pourrez par la suite rentrer dans Zion National Park par l'entrée piétonne et ensuite utiliser les navettes vertes (toujours la couleur des arrêts) qui elles vous mèneront aux point de départ de vos randonnées dans le parc.
C'est très pratique à utiliser et du coup très agréable car les gens jouent le jeu et du coup la ville n'est pas saturée par les voitures.

navettes vertes Zion

Conclusion

Cette petite ville de Springdale est un de mes petits coups de coeur de l'Utah, je lui trouve beaucoup de charme et elle est parfaitement intégrée à son milieu. Les routes qui arrivent et repartent de la ville sont parmi les plus belles de l'Ouest.
Il reste cependant que c'est une ville assez chère et si vous souhaitez donc faire des économies, ce ne sera peut-être pas la meilleure option à choisir. Si en revanche vous êtes en basse saison ou que vous souhaitez être hébergés dans un logement de qualité au coeur d'une ville typique, alors Springdale sera un choix excellent et à n'en pas douter un futur coup de coeur !!!

Springdale

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

5 commentaires

  1. Laurent dit :
    Bonjour

    Nous faisons un road trip aux Usa en novembre (obligations pro obligent)
    nous serons a springdale vers le 15 novembre
    Que nous conseilles tu de voir ou faire

    Merci pour ton retour

    Laurent
    • TeamMika dit :
      Hello, vu la période il faudra oublier The Narrows… Selon le temps sur place tu peux envisager Emerald pools (assez court) et si vous avez du temps et que vous aimez randonner, il faut faire Angel’s Landing ou Observation Point. Tu trouveras des articles spéciaux sur chacune de ces randonnées.
      Si tu souhaites des précisions, n’hésite pas 😉
  2. Vero38 dit :
    Super l article encore Mika

    C est notre halte à Zion mais ce sera au quality in at Zion pour nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *