Sonoma Raceway, la piste des passionnés de courses de voiture

Les Etats-Unis sont connus pour organiser des grandes compétitions de courses de voiture impressionnantes comme la NASCAR, Grand Prix, Drag Racing… Et justement, la piste Sonoma Raceway accueille ce genre d’événements à longueur d’année. Le plus important est la course de première division de la Nascar ou Monster Energy Nascar Cup Series.

Historique de la Sonoma Raceway

La piste de Sonoma fait partie de la compagnie Speedway Motorsports Inc. Cette dernière a créé la première piste de course en 1959, Charlotte Motor Speedway, en Nord Caroline. Pendant près de 60 ans, la compagnie n’a cessé de construire et moderniser de nouvelles pistes, 8 au total de nos jours.

Le circuit de Sonoma a été construit sur un champ agricole en 1968 nommé Sears Point Farm dans la vallée de Sonoma. C’est une course de SCCA Enduro qui a été disputée pour la première fois le 1er décembre de la même année. Il y a eu par la suite des courses de IndyCar, AMA Superbike, NHRA Drag Race. C’est en 1989 que la Nascar arrive sur la piste de la vallée.
Entre 2002 et 2012, la piste est appelée Infineon Raceway. Elle a ensuite été rebaptisée Sonoma Raceway.

Quelques chiffres sur la piste

Elle s’étend sur une propriété de 650 hectares, proposant 47.000 places assises.

Le circuit mesure 4 km, 12 virages, ou une configuration de 3,2km et 10 virages pour les courses de Nascar avec la « chute » qui connecte les virages 4 et 7 pour une vue imprenable sur le circuit. Entre le virage 3 et le virage 10, il y a 49 mètres de différence. Les pilotes doivent faire 90 tours de piste lors de la course de Nascar.

Pour le côté écolo de la piste, plus de 1700 panneaux solaires ont été installés sur le site en 2011, produisant 41% des besoin en énergie. 4000 moutons s’occupent des pelouses adjacentes au circuit. Plus de 475 tonnes de déchets ont été recyclés depuis 2004. Il y a aussi 15 nichoirs à hiboux, chargés du contrôle de la population de rongeurs du coin.

Où se placer pour voir la course ?

Je vais simplement parler de la course de Nascar (National Association for Stock Car Racing), car la configuration du circuit et la disponibilité des places est un peu différente des autres courses.

Alors tout dépend de ce que vous voulez voir. Pour avoir une vue sur toute la piste, les places du virage 9 (Turn 9) est la plus recommandée. Le Turn 2 est aussi très bien pour avoir une vue sur la piste et le paysage alentour qui est magnifique.

C’est au Turn 7 qu’il y a le plus d’action et le Main Grandstand est juste devant la ligne de départ et arrivée, avec les pit stop. C’est un spectacle en soi de voir les voitures s’y arrêter pour changer un pneu, faire le plein d’essence. Mais attention, ça va vite !

 

Dans tous les cas prévoyez les crèmes solaires, chapeaux et casquettes car les places ne sont pas à l’ombre. Les plus sensibles peuvent aussi prévoir des bouchons d’oreille.

Que faire pendant la course ?

Avant la course, il ne faut absolument pas rater la démonstration des pilotes de chasse Patriots Jet Team, de Brad Wursten, Beale Air Force Base et enfin de l’escadron Redhwaks (Oregon Air National Guard) ! Le chant de l’hymne national est aussi un moment fort de la journée, avec un final qui vous donnera certainement la chair de poule. Je n’en dis pas plus !

Pendant les 90 tours de la compétition de Nascar, vous aurez le temps de vous balader un peu. C’est même fortement conseillé ! Vous verrez que vous ne serez pas les seuls. Il y a plusieurs buvettes le long de la piste, et restauration rapide sous le Grand Stand.

Mais aussi des stands des partenaires de la course,

Le magasin à ciel ouvert de produits dérivés de la course.

N’hésitez pas à préparer un picnic, les seules choses qui sont interdites sont les boissons alcoolisées et les contenants en verre… Les armes aussi ne sont pas autorisées, mais je pense qu’il n’est pas nécessaire de le préciser.

Si vous avez un camping-car, il est possible de se garer autour du circuit et vous êtes même encouragés à faire du tailgating : bbq entre voisins, TV à écran plat le long des mobil-home... Ambiance familiale garantie!

Un des endroits des plus sympas pour voir la course est The Point ! Une nouveauté 2019.

Les activités changent un peu tous les ans, vous pouvez les consulter ici : www.sonomaraceway.com/events

Conseils pratiques pour aller à Sonoma Raceway

Les courses sont très populaires, notamment celle de la Nascar. Malheureusement il n’y a que très peu d’accès et les routes sont vites encombrées. Les portes ouvrent à 7h le jours de la course (dimanche) et je vous conseille fortement d’arriver au plus tôt.
Il y a des parkings gratuits tout autour de la piste. Vous pouvez aller où vous voulez, mais suivez les indications de « Track Ambassadors » en t-shirt bleu. Ils vous donneront ensuite un plan du parking pour que vous retrouviez votre voiture ou camping car. Des navettes gratuites vous approcheront de la piste. Vous pourrez aussi les prendre pour faire le tour du circuit le long de la journée.

Enfin, je vous conseille de télécharger l’application Sonoma Raceway (Android / iOS) pour obtenir des informations sur les courses, les événements et jeux !

Même s’il n’y a pas de courses lors de votre séjour, vous pouvez quand même aller voir la piste. Regardez sur Internet si elle est ouverte pour ne pas y aller pour rien. J’y étais allée un peu par hasard et la personne du Gate 1 m’a laissée passer sans problème. L’unique condition : ne pas aller sur la piste, ni en voiture, ni à pied.

Où acheter vos places ?

Il est préférable de les acheter à l’avance, notamment pour la course de Nascar qui est tous les ans fin juin. Il y a d’autres événements tout le long de l’année auxquels vous pourriez assister. Consultez le calendrier du circuit.

Consultez le calendrier et achetez vos places ici

Où se trouve la piste de Sonoma ?

A Sonoma bien sûr ! C’est à 50km au nord de San Francisco, 20km de Napa et 100km de Sacramento.
Adresse : Sonoma Raceway, 29355 Arnold Dr, Sonoma, CA 95476
Site internet : www.sonomaraceway.com

Conclusion

Aller voir une course de voiture, et notamment de Nascar, c’est vivre une expérience 100% américaine ! C’est un véritable événement familial à ne pas rater. Le spectacle est autant sur la piste que dans les gradins et voire même au-delà. Ce sera une super étape lors de votre road-trip dans l'ouest américain 😉

Testé et approuvé!! Et je rajoute quelques photos en plus 😉

Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *