Menu

Sillonnez les plus belles routes de l'Ouest Américain

Lors de votre road trip et en amont, dans l'élaboration de votre planning, vous allez cocher de nombreuses visites, qu'il s'agisse de villes, de parcs nationaux, parcs d'Etats, etc. Et pour vous déplacer, vous allez parcourir des centaines de miles sur des routes toutes plus belles les unes que les autres. Il y en a une multitude quelques soient les Etats traversés, mais je vous en ai fait une petite sélection dans cet article, certaines classées parmi les plus belles routes des Etats Unis !!

Les différents types de routes aux Etats Unis

Lors de votre périple vous allez emprunter différents types de routes, il en existe 3 grandes catégories :

- Les Interstate Highways. Il s'agit des autoroutes qui relient les Etats américains entre eux.
- Les US Highways. C'est l'équivalent de nos routes nationales. Leur numérotation est paire quand elles suivent un axe est-ouest et impaire quand elles suivent un axe nord-sud.
- Les State Highways ou autoroutes d'Etats. Il s'agit le plus souvent de routes secondaires financées par les Etats eux-mêmes.

route UT-9

La Highway 1 ou CA-1

Cette route a plusieurs noms, Highway 1, Pacific Coast Highway, Cabrillo Highway, mais quelle que soit ce nom, c'est une des routes les plus spectaculaires de l'Ouest.
Elle longe l'Océan Pacifique et vous pouvez l'emprunter de San Francisco au nord, en passant par Los Angeles et jusqu'à Dana Point au sud, entre Los Angeles et San Diego. Vous traverserez des paysages somptueux en empruntant ce tracé mythique qui est souvent l'objet de nombreux arrêts durant un road trip. En effet, plusieurs jours sont nécessaires pour prendre la mesure des lieux et profiter de tous ces endroits si différents.

Big Creek Bridge

La route CA-178

Cette route, située en Californie sillonne une partie de Death Valley National Park, où elle porte tantôt les noms de "Jubilee Pass Road", "Badwater Road" et elle fait même un petit crochet pour devenir "Artists Drive".
Elle vous fera découvrir les magnifiques paysages de ce secteur de la Vallée de la Mort.
Afin de profiter de couleurs magnifiques, il vaut mieux la parcourir en tout début ou alors en fin de journée.

Route ca 178

Les routes Valley of Fire Highway et Mouse's Tank Road

Comme indiqué, ces routes traversent le Valley of Fire State Park et offrent des paysages parmi les plus beaux et les plus impressionnants qu'il est possible de voir dans l'Ouest Américain. Les couleurs de l'enrobé des routes tranchent avec le flamboyant du grès rouge des roches environnantes.
Ce n'est pas pour rien si des scènes du film "Transformers" montrant les véhiculent en train de rouler, ont été tournées sur ces routes.

valley of fire highway

L'Interstate 15

Cette autoroute d'Etat relie Las Vegas à Salt Lake City et, sur votre route vers Zion NP et Bryce NP , c'est au moment de traverser les gorges de la Virgin River que cette route sera la plus spectaculaire et la plus belle.

Interstate 15

La route UT-9

Cette route est pour moi une des plus belles qui soient, surtout dans sa portion entre Springdale et la sortie du parc en direction de Mount Carmel Junction.
Elle passe en grande partie par le Zion National Park et là encore, tout est fait pour rendre cette route photogénique, l'enrobé étant de couleur rouge pour cette fois s'intégrer parfaitement aux décors environnants, une pure réussite !! Que vous l'empruntiez dans un sens ou dans l'autre (un conseil : faire les 2), vous en prendrez plein les yeux !!!

route UT-9

La route UT-12

Elle est souvent appelée Scenic Byway 12 et est souvent citée comme faisant partie des plus belles routes des Etats Unis.
Et pour cause, de Bryce Canyon à Capitol Reef National Park elle vous en fera voir de toutes les couleurs et ce dans tous les sens du terme !!
Vous passerez des roches rouges de Bryce Canyon au magnifique panorama de Head of the Rocks Overlook, mais également au spectaculaire passage The Hogback où la route occupe toute la largeur de la crête. La route vous emmènera ensuite à plus de 3000 m d'altitude en serpentant à travers les forêts de bouleaux pour passer à Homestead Point d'où vous pourrez apercevoir les Henry Mountains.
La route vous mènera tout doucement à Capitol Reef où d'autres merveilles vous attendront...
Le matin avec les lumières du soleil levant sera le meilleur moment pour apprécier la majesté des lieux.

Head of the Rocks overlook

La Scenic Drive de Capitol Reef National Park

A peine remis des beautés offertes par la Scenic Byway 12 que la Scenic Drive vous en mettra encore plein la vue !!!
Partant de l'oasis de Fruita, cette route sillonne le parc et se termine en cul de sac tout en vous permettant d'accéder à différents points d'intérêts du parc le tout au milieu de décors magnifiques.

scenic drive capitol reef

La route UT-24

Si depuis Capitol Reef, vous poursuivez votre road trip Ouest Américain en direction de Moab alors vous emprunterez la route Utah State 24 et ses décors variés.
Vous passerez en effet de décors lunaires aux teintes de gris et noires foncées, aux formes originales de gobelins, avec à nouveau ce rouge si cher aux territoires de l'Ouest.

route UT-24

Arches Scenic Drive

Si le parc de Arches vous proposera des centaines de curiosités à découvrir, la route qui parcourt le parc n'est pas en reste, vous offrant des décors grandioses tout au long de son parcours jusqu'au Devil's Garden.
Vous longerez les célèbres Courthouse Towers, Balanced Rock et tant d'autres.

arches scenic drive

La Shafer Canyon Road, Potash Road ou UT-142

On devrait plutôt parler ici de piste, mais de part son côté spectaculaire et les paysages qu'elle fait traverser, cette route mérite de figurer en bonne place dans cet article.
Si vous l'empruntez depuis Canyonlands National Park, il faudra braver votre peur du vide afin de prendre les premiers virages qui vous feront descendre plusieurs centaines de mètres plus bas et rejoindre Moab à travers des décors somptueux !!!

potash road

La route UT-128

Toujours dans le secteur et non loin de Moab, se trouve la route UT-128 qui de l'intersection avec l'UT-191 et jusqu'au Fisher Tower Point, vous fera suivre les méandres du majestueux Colorado.
De bonne heure le matin, les rayons du soleil viennent illuminer les gorges et le spectacle offert est saisissant !!!

Route UT-128

La route UT-261 et sa portion Moki Dugway

Encore une route qui en impressionnera plus d'uns !! Cette ancienne route minière est sur cette portion dépourvue d'enrobé et se transforme en piste !! Même les semi-remorques l'empruntent et n'ont pas peur de braver les vertigineux lacets pour rejoindre le bas de la vallée.
Les points de vue pouvant aller jusqu'à Monument Valley sont saisissants. Des parkings sont aménagés le long du parcours pour vous permettre de profiter du panorama.

moki dugway

La route UT-163

En direction de Monument Valley, si vous arrivez de la région de Moab, vous allez emprunter cette longue ligne droite que vous avez vu des dizaines de fois en photo ou à la télévision avec en toile de fond, les somptueux décors de Monument Valley.

UT-163

Où se trouvent toutes ces routes ?

Afin de vous faciliter la tâche si vous souhaitez les situer, j'ai fait cette petite carte regroupant toutes les routes évoquées dans cet article.

scenic byway 12

Conclusion

Sachez que l'ordre dans lequel a été articulé cet article avec la présentation des différentes routes peut servir de trame à l'élaboration d'un road trip sur plusieurs semaines afin de partir à la découverte des richesses de l'Ouest Américain.
Quoiqu'il en soit, lorsque vous sillonnerez ces longs rubans d'asphaltes (ou de terre !!), ayez toujours votre appareil photo à portée de mains car à chaque virage il y aura de nouveaux clichés à prendre !!!

route UT 9

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Marion dit :
    Bonjour l'équipe, je réalise très prochainement un road trip
    - San francisco vers Las Vegas
    - Las Vegas vers Los Angeles

    Pouvez vous svp me renseigner sur les routes les plus sympa a sillonner 🙂

    Merci d'avance pour tout !
    • TeamMika dit :
      Hello Marion, tu pars à quelle période ?
      • Marion dit :
        Alors 10 au 16 février San Fransico, puis Las Vegas du 16 au 21 et pour finir 21 février jusqu'a 2 mars Los Angeles 🙂
        • TeamMika dit :
          Avant de te répondre là dessus, je rebondis sur ta question précédente et je trouve que rester dans une grand ville, en l'occurence Las Vegas et vouloir rayonner en faisant des A/R ,n'est pas forcément une bonne idée... Faire un circuit, même petit est beaucoup plus cohérent car cela évite des A/R inutiles à chaque fois...
          J'espère que tu n'envisages pas de faire de même depuis LA et SF car je ne trouve pas l'idée vraiment top... 🙁

          A part si tu envisages un trajet sur la Highway 1 entre LA et SF ou l'inverse, les plus belles routes ne seront malheureusement pas dans ce secteur...

          Mise à part un peu dans la Death Valley...
      • Marion dit :
        Excusez moi je ne comprends pas trop votre réponse...

        Et non je ne reviens pas sur SF à la toute fin.

        Je reste sur LA et je repars en France depuis cette ville !

        Je voulais juste savoir quelles sont les plus belles routes qui mènent de SF a Vegas et de Vegas à LA ! 🙂
        • TeamMika dit :
          Ce que je voulais te dire c'est que tout vouloir sillonner depuis une grande ville et y revenir à chaque fois n'est pas une bonne idée, tu fais des km inutiles et faire un circuit est beaucoup plus cohérent. Tu fais moins de km et tu profites d'avantage des sites que tu vas découvrir.

          Et je répète ce que je te disais, il n'y a pas de "belles" routes entre LV et LA, c'est de l'autoroute qui traverse le désert... Et c'est la même chose entre LV et SF avec déjà une route interminable et sans intérêt à moins de traverser des parcs et de faire de longs détours mais pour cela faudrait-il avoir encore le temps nécessaire.
      • Marion dit :
        Le problème étant c'est que j'avais juste prévu de visiter ces trois villes ci. Donc ayant en plus déjà payé les hôtels je ne peux que faire des a/r !

        Du coup les routes que vous proposez dans votre article, sont majoritairement dans l’état de l'Utah ! L'état ou je ne vais pas ^^

        Peut être dans un futur voyage ^^
  2. vero38 dit :
    super article

    on pourra pas tout voir cette fois on en garde pour le prochain voyage...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *