Salesforce Transit Center, le parc futuriste de San Francisco

pub nba

Salesforce Transit Center est le nouveau parc de San Francisco, mais pas seulement. C’est aussi un terminal de bus, un centre culturel et de transport. Il est à découvrir à quelques pas de l’Embarcadero.

Historique des lieux

La première plateforme de transport, Transbay Terminal se trouvant entre les rues First et Mission, a ouvert en 1939. Après un peu plus de 60 ans de service, elle a été démolie en 2010 pour construire le nouveau Transit Center.
Il a fallu pas moins de 8 ans pour que le premier niveau soit opérationnel, le bus plaza où se trouve une gare routière de Greyhound.
Une fissure découverte en 2018 a obligé à la fermeture du centre pendant quelques mois. Mais depuis le 1er juillet 2019, le centre est ouvert au public.
La dernière étape de construction est prévue pour 2020-2025 avec l’ouverture des commerces au rez-de-chaussée. Surtout, cette étape comprend la mise en route d’une station de train.

salesforce park

Comment est le Salesforce Transit Center ?

C’est un centre très moderne réparti en 3 niveaux, au pied de la SalesForce Tower construite en 2018 et mesurant 326 mètres de haut !
Salesforce est une compagnie spécialisée dans la la gestion de la relation client (ou Customer Relationship Management). La compagnie occupe plusieurs bâtiments du quartier East Cut. C'est aussi là où se trouvent plusieurs compagnies comme Deloitte, IBM, Slack… C’est le cœur de la hi-tech.

salesforce park

Depuis en bas, on n'imagine pas qu'il y a un parc qui passe par là !

salesforce park

La rue, entre piétons et voies principales

Le rez-de-chaussée, qui est encore en développement, comprend des zones strictement réservées aux piétons. Mais il faut faire attention car c’est aussi là où passent deux grosses artères routières de San Francisco en rentrant et sortant de la ville via le Oakland Bay Bridge. Il s’agit des rues Fremont et First.

salesforce park

En attendant d'ouvrir les différents commerces, notamment des restaurants, on peut y apprécier des oeuvres de street-art.

Pour le moment, le plus impressionnant est le Grand Hall. C’est un espace d’environ 2000m2 qui abrite le Secret Garden. Conçu par l’artiste Julie Chang, il représente un jardin victorien avec des élément de bronze et de zinc représentant des feuilles de laurier, des colibris et le célèbre coqueliquot californien.

salesforce park

Au centre, l’écran lumineux est appelé White Light. Il a été créé par Jenny Holzer et mesure 55 mètres de long et environ 3m de haut. Il sert à diffuser des poèmes en boucle de personnalités locales comme Maya Angelou et Harvey Milk.

salesforce park

C’est le point central du terminal où vous pourrez lire les informations sur les départs et arrivées des transports en commun.

Le centre routier au 3ème étage

Le 3ème niveau est réservé au transport. C’est ici qu’arrivent les bus de Greyhound par exemple.

salesforce park

Vous y trouverez aussi quelques commodités comme les toilettes publiques ainsi que plusieurs machines distribuant même des médicaments de première nécessité.

Le Salesforce Park, un écrin de verdure au milieu des buildings

Enfin, le parc se situe au 4ème étage. Cela ressemble à une jungle au milieu de buildings géants. Il est composé de plus de 600 arbres et 16.000 plantes réparties sur environ 2 hectares. En plus de proposer une balade agréable aux visiteurs, le parc permet de mitiger les mouvements sismiques. Les jardins sont irrigués grâce à l’eau de pluie. La végétation est aussi une manière de procurer de la fraîcheur dans le quartier.

salesforce park

Suivez le parcours aux chemins arrondis et découvrez les différents jardins qui mettent en valeur le climat méditerranéen de la Californie. Devant l’amphithéâtre,

salesforce park

il y a un coin réservé aux fans de cactus.

salesforce park

Le long du circuit vous trouverez un jardin méditerranéen, Australien...

salesforce park

Des plantes préhistoriques avec par exemple le monkey tree originaire du Chili et Argentine. La raison de ce jardin est qu’en procédant à la construction du site, une dent de mammouth et des fragments osseux de 10 à 15 millions d’années, ont été retrouvés à une trentaine de mètres de profondeur.

salesforce park

Un peu plus loin, ils ont reproduit une forêt californienne avec des essences de la région comme le sequoia.

salesforce park

Tous les quelques 3-4 mètres, il y a des plaques avec des explications sur la ville, les enjeux de la construction et la description des plantes. Je n’ai noté que quelques jardins, mais vous avez une description complète ici.

salesforce park

Attention à ne pas vous faire mouiller ! La Bus Fountain est activée par les bus qui passent par le niveau inférieur ! Forte de ses 366 mètres, c’est une des structures aquatiques la plus longue au monde. Elle a été créée par Ned Kahn.

Il y a plusieurs espaces où se poser entre amis ou famille, des chaises longues et jeux pour enfants. Les pic-nics sont les bienvenus !

La place principale est recouverte d’une vitre géante au centre.

salesforce park

Non loin de là, un téléférique vous transportera en quelques secondes au rez-de-chaussée, au pied de la Salesforce Tower.

salesforce park

Quels sont les bons plans du Salesforce Park ?

Tout d’abord, son accès est totalement gratuit et surveillé ! On se sent vraiment en sécurité. C'est aussi très propre !

salesforce park

D’autre part, c’est un bâtiment inscrit dans la modernité architecturale, certes, mais surtout dans la modernité des concepts. Vous savez bien que la Californie et notamment San Francisco s’inscrivent comme des pionniers de la défense de l’environnement. Cet îlot de verdure au milieu des gratte-ciels est agréable pour les yeux et les poumons. En plus la ventilation est naturelle, donc il n’a pas été nécessaire d’installer des climatiseurs (si chers aux Américains) au niveau de la station de bus.

salesforce park

 

C’est aussi très facile d’accès, non loin de l’Embarcadero. Vous pourrez toujours y faire un tour pour vous restaurer, en attendant que les commerces du rez-de-chaussée ouvrent.

salesforce park

Infos pratiques

Le SalesForce Transit Center se trouve dans le quartier de The East Cut, entre l’Embarcadero, Market St et le Bay Bridge. Il est tout proche du Yerba Buena Gardens et du San Francisco MoMA.
Heures d’ouverture : du 1er mai au 31 octobre de 6h à 21h et du 1er novembre au 30 avril jusqu’à 20h.
Site internet : https://salesforcetransitcenter.com/
Adresse : 425 Mission St, San Francisco, CA 94105

Conclusion

J’ai véritablement été bluffée par le Salesforce Transit Center. A l’instar de la High Line de New York, c’est très moderne et joli à la fois. La promenade est très agréable pour profiter d’un peu de verdure au milieu de ces grands buildings. Il me tarde de pouvoir y retourner en fin de journée pour le voir illuminé.

Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *