Réouverture des frontières des USA aux voyageurs européens vaccinés

J'imagine qu'hier en lisant ou en entendant les nouvelles, vous deviez être dans le même état que moi !!!
Non, non, ce n'est pas un rêve, après 18 mois de fermeture, nous entrevoyons enfin le bout du tunnel ! La réouverture des frontières sera bientôt effective. Difficile d'y croire après des mois et des semaines où des infos circulaient, où on a entendu tout et son contraire... Aujourd'hui, c'est officiel, nous allons pouvoir très vite à nouveau voyager aux Etats-Unis !!

À partir de quand  la réouverture des frontières sera effective pour pouvoir voyager à nouveau ?

C'est dans un contexte diplomatique tendu entre la France et les USA que la nouvelle a été annoncée hier.  C'est Jeff Zients, coordinateur de la lutte contre la pandémie de la Maison Blanche qui a fait cette annonce. D'après lui, la réouverture des frontières est une décision dictée par la science. C'est plutôt une bonne nouvelle quand on voit le taux de vaccination dans notre pays. Pour l'instant, il n'y a pas de date officielle. La seule chose qu'on sait c'est que ça devrait se passer début novembre. Je vais rester en veille permanente à ce sujet afin de vous donner un maximum d'infos quand ces dernières arriveront.réouverture des frontières US

Dans quelles conditions pourrons-nous à nouveau voyager aux Etats-Unis ?

Pour l'instant, le critère N°1 sera d'être entièrement vacciné le jour du départ. À ce jour, il n'y a rien d'officiel concernant les vaccins qui seront validés par les autorités américaines. Pour autant, je pense que côté français nous n'avons rien à craindre et que tous les vaccins pratiqués chez nous seront valides. Rien d'officiel non plus concernant le nombre d'injections pour les personnes qui ont déjà eu la COVID et qui du coup n'ont eu qu'une seule injection.

Toujours au conditionnel, un test PCR sera probablement exigé dans les 72 heures précédent le voyage.

On parle aussi du port du masque obligatoire, mais là encore, attendons de voir les directives officielles.

Ce qui est sur en revanche c'est qu'un suivi des contacts là-bas sera mis en place. C'est le même principe que sur l'Esta, il faudra obligatoirement mentionner l'endroit où vous séjournerez. Pour les circuits itinérants, il faudra fournir les coordonnées de votre premier hébergement (et peut être même des suivants... à suivre...). C'est par le biais des compagnies aériennes que s'effectuera ce suivi.

Mise à jour du 2/12

Alors suite à l'évolution de la pandémie, les autorités françaises et américaines ont renforcé leurs mesures pour les voyages. Ainsi, pour aller aux Etats-Unis, il faudra toujours faire un test PCR ou antigénique mais cette fois 24h avant votre départ (et non plus 3 jours comme auparavant).

Pour le retour en France, pour les personnes vaccinées, il faudra se faire tester 48h avant le retour en France et 24h avant pour les personnes non vaccinées.

A ce jour, il n'est pas question de quarantaine une fois sur place.

Mise à jour du 1/11

Pour information, tous les passagers de plus de 2 ans, devront être titulaires d'un formulaire Déclaration et attestation du passager aux États-Unis d'Amérique dûment rempli et qu'il faudra présenter au comptoir d'enregistrement. 

Voici le document à télécharger : Déclaration et attestation du passager aux États-Unis d'Amérique

Pensez également à vous rapprocher de votre compagnie aérienne car si vous avez une escale dans un autre pays que la France, il se peut que vous ayez aussi des documents à remplir. C'est par ex mon cas avec la TAP qui me demande de remplir un document dans le cadre de mon escale à Lisbonne.

Mise à jour du 26/10 (source : whitehouse.gov)

La Maison Blanche vient enfin de communiquer la liste des directives pour les voyages aux USA à compter du 8 novembre prochain.

Les Français, Belges et Suisses âgés de 2 ans ou plus voyageant à destination des États-Unis devront présenter lors de leur embarquement le résultat d’un test antigénique ou PCR négatif au Covid-19 réalisé dans les 72h précédant le vol.
Ces mesures s’appliquent même en cas de simple transit sur le territoire américain.
A noter que si les enfants âgés de plus de deux ans, et non vaccinés, voyagent seuls ou avec des adultes non-vaccinés, ils devront se faire faire un test dans les 24h avant le départ.
Les mêmes exigences de test s’appliquent aux citoyens américains et aux résidents permanents qui rentrent aux USA.
L'information importante concerne les enfants de - de 18 ans. Pour ces derniers, le vaccin ne sera pas obligatoire. Il suffira de faire un test PCR ou antigénique dans les 72h précédant le vol. 

Voici la liste des vaccins autorisés par les autorités américaines :

FDA Approved or Authorized:
- Pfizer-BioNTech: BNT162b
- Moderna: mRNA-1273
- Janssen/Johnson & Johnson: Ad26.COV2.S

World Health Organization (https://covid19.trackvaccines.org/agency/who)
- Pfizer-BioNTech: BNT162b
- Moderna: mRNA-1273
- Janssen/Johnson & Johnson: Ad26.COV2.S
- Oxford/AstraZeneca AZD122s
- Serum Institute of India: Covishield(Oxford/AstraZeneca formulation)
- Sinopharm (Beijing): BBIBP-CorV (Vero Cells)
- Sinovac: CoronaVac

Concernant le schéma vaccinal, voilà ce qui est dit afin d'être considéré comme complètement vacciné :

– 2 semaines après leur deuxième dose dans une série de 2 doses, comme les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna.
ou
– 2 semaines après un vaccin à dose unique, tel que le vaccin Janssen de Johnson & Johnson.

A noter, qu’il est autorisé d’avoir une combinaison de vaccin, c’est-à-dire d’avoir par exemple une dose de Pfizer et une dose de Moderna.
Concernant les personnes ayant eu le Covid et qui à ce jour n'ont reçu qu'une seule dose de vaccin, l'injection d'une seconde dose sera obligatoire pour pouvoir rentrer sur le territoire US.

Concernant un éventuel test PCR avant de rentrer en Europe : aujourd’hui 26 octobre 2021, les USA sont classés “pays orange” par le gouvernement français. (cf ici)
Ainsi d’après les infos du gouvernement français, si vous êtes vaccinés complètement, et que vous allez aux USA, vous n’êtes pas soumis au régime des motifs impérieux et ne devez pas présenter de tests pour revenir des États-Unis.

Mise à jour du 05/10 : toujours à propos de la vaccination à l'Astrazeneca, je vous mets un article du magazine Géo avec notamment la déclaration de Thomas Skinner, porte parole du CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies), qui annonce que toute personne présentant un schéma vaccinal complet avec un des vaccins répertoriés par l'OMS pourra se rendre aux Etats-Unis. L'AstraZeneca fait justement partie de cette liste de vaccins. 

article magazine Géo

Mise à jour du 23/09 : je sais que beaucoup se posent la question de savoir quels vaccins seront reconnus par les autorités américaines pour pouvoir voyager à nouveau. J'ai lu beaucoup d'inquiétudes concernant des personnes vaccinées à l'Astra Zeneca. C'est toujours au conditionnel, mais je vous mets une copie de l'échange à ce sujet entre un commissaire européen et Jeff Zients, le monsieur "lutte contre la pandémie" de la Maison Blanche.

vaccin astra zeneca

 

Qu'en est-il des enfants ?

Visiblement les enfants âgés de plus de 12 ans seront soumis au même protocole que les adultes. A savoir qu'ils devront être également vaccinés, faire un test PCR et porter un masque. Les enfants de 2 à 12 ans devront eux uniquement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Comme je le disais plus haut, toutes ces mesures sont à prendre au conditionnel pour le moment. Je ne manquerai pas de les affiner au fil des informations reçues.

Est-ce possible de commencer des réservations dès maintenant  ?

Si vous êtes vaccinés ou que vous le serez d'ici début novembre et que vous envisagez un séjour dans la foulée, je pense que vous pouvez commencer vos réservations ou reprendre là où vous en étiez. La machine étant lancée, il y a peu à parier de voir un retour en arrière. Sachez que certaines compagnies aériennes proposent maintenant des annulations voyages avec des clauses comprenant la COVID.

Comment préparer au mieux votre futur séjour dans l'Ouest ?

Depuis ce fameux mois de mars 2020, je suis au chômage partiel. Mais j'entrevois aussi le bout du tunnel. Vous pourrez donc à nouveau compter sur moi à 100 et même 200 % !! Bien sûr vous me retrouverez sur les réseaux sociaux : Facebook, groupe Facebook, Instagram. Mais également sur le blog. N'hésitez pas non plus à venir vous inscrire sur notre forum de discussion. Enfin, vous pouvez me contacter par mail, je me ferai toujours un plaisir de vous répondre : mika@bpvoa.com.

Pour vos activités sur place, pour vos hébergements, vos réservations de véhicules, etc., n'hésitez pas à passer par nos liens affiliés. Cela ne vous coûtera pas plus cher qu'en passant directement par eux et nous concernant, c'est grâce à ça que le blog pourra continuer à fonctionner, grâce à vous et à votre solidarité. Même chose si vous envisagez de faire des visites guidées dans les grandes villes américaines, faites appel à nos visites Voyage en Français.visites voyage en français

À quand mon prochain road trip dans l'Ouest Américain ?

Pour l'heure, je vais faire une infidélité à l'Ouest et partir en famille à New York où nous ferons un séjour express pour passer Noël sur place.

En revanche, ayant des avoirs à utiliser, j'envisage de retourner là-bas courant février, juste avant les salons du tourisme de Lyon et Paris de manière à pouvoir vous dire ensuite dans quelles mesures ça se passe sur place. Je pense que je programmerai également quelques nouveautés afin de continuer à enrichir le blog pour vous aider à préparer vos futurs séjours là-bas.réouverture frontières US

 

Conclusion

Voilà ce que je pouvais vous dire aujourd'hui sur cette réouverture des frontières US. Cet article sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure des actualités que nous recevrons. En tout cas, je suis extrêmement content également pour vous car je sais que vous êtes nombreux à avoir galéré pendant ces longs mois avec des voyages annulés, puis reportés, puis annulés à nouveau sans avoir la moindre visibilité pour un hypothétique futur séjour... Maintenant nous pouvons voir les choses plus sereinement. Ce n'est plus qu'une question de jours... Alors je vous dis à très vite pour parler de vos futurs voyages et oublier très vite ces 18 mois que nous venons de traverser.

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. christophe dit :
    Bonjour Mika,

    Bien content pour vous que les frontières US ouvrent à nouveau ! Les affaires vont repartir, et je vous les souhaite prospères !

    J'ai une grosse interrogation concernant le schéma vaccinal imposé par les Américains, en effet, au début de l'annonce de la réouverture, j'ai lu à plusieurs qu'il fallait impérativement deux doses pour que le schéma soit complet.

    Ce qui nous pose problème, car nous sommes la famille covid, et nous n'avons eu qu'une dose !

    Tu as des infos qui recouperaient mes sources ?

    Ma question n'est pas anodine, on se projette sur une semaine à NYC en avril 2022 ou éventuellement un retour dans l'Ouest l'été prochain (mais les tarifs nous refroidissent ...)

    Merci Mika !
    • TeamMika dit :
      Hello, alors pour les personnes dans ton cas, il est possible d'avoir une seconde dose en mentionnant la nécessité de l'avoir pour un voyage. Des personnes dans ton cas ont pu le faire récemment.

      Cool si tu te projettes sur un nouveau voyage.

      C'est vrai que les tarifs ont sérieusement grimpés !! Surtout pour la loc de voiture...
  2. Montemurro dit :
    Merci Mika pour ces informations bien complètes et tous tes bons conseils. J'espère pour toi que le bout du tunnel arrive très vite et te souhaite le meilleur pour les mois à venir. En tous les cas on a tous de nouveau le sourire à pouvoir enfin se projeter dans nos road trip.
    Nathalie
    • TeamMika dit :
      Merci beaucoup, c'est très sympa de ta part !!
      Oui, ce fut long mais ça fait du bien de se dire que c'est bientôt terminé !
      Et je suis content de voir que tout le monde retrouve de l'entrain à se replonger dans les voyages à venir 😉
  3. Dental peggy dit :
    Bravo pour toute ces informations 😉 et à très bientôt
  4. Stef dit :
    Bonsoir Mika merci pour toutes ces infos regroupées en un seul endroit.
    Je suivrai régulièrement pour voir ce qii changera.
    Par contre sais tu s'il faudra un test PCR pour le retour en France ?
    Merci et bonne soirée
  5. Pebeyre Mireille dit :
    Bonjour Mika
    Merci pour ces bonnes nouvelles que nous suivons depuis hier aux informations.
    Pour nous ce sera la Floride, mais…. Quand est-il des vaccins ?
    Nous sommes vaccinés avec Astra zenaka, j’entends plusieurs sons de cloches à propos de ce vaccin qui ne serait pas reconnu par les USA ?
    Notre voyage est prévu pour janvier 2022.
    J’espère que d’ici là tout les vaccins seront reconnus j’ai tellement hâte.
    J’ai rendez-vous demain avec mon agence de voyage. Avez vous des infos ?
    Merci
    Mireille Pebeyre
    • TeamMika dit :
      Oui, ça fait plaisir !

      Alors rien d'officiel concernant les vaccins... J'ai juste entendu parler des vaccins chinois et russes qui ne seraient pas reconnus mais rien d'autre...
      Je pense que tout cela sera mentionné très rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *