
Les infos à retenir
Je sais que pour beaucoup, les pompiers américains font rêver. Effet 11 septembre ou pas, beaucoup d'entre vous souhaitent en rencontrer durant leur voyage. Sachez que cela est tout à fait possible. Ces héros du quotidien sont toujours les premiers à vouloir partager leur passion, alors n'hésitez pas à aller à leur rencontre.
Je vais vous partager deux expériences vécues lors de mon dernier road trip.
-
Infos : les pompiers seront toujours disposés à vous accueillir, mais si vous voyez qu'ils partent en intervention, surtout ne les dérangez pas.
-
Localisation : dans quasiment chaque ville ou village que vous traverserez durant votre road trip il y aura une caserne de pompiers alors les adresses ne manquent pas
Mon bon plan
Si vous voyez une caserne, n'hésitez pas à aller pousser la porte, vous serez toujours bien accueilli 😉
Quels sont les endroits où nous avons rencontré les pompiers durant notre road trip ?
Lors de ce road trip avec mes California Girls, notre Martine nationale avait un rêve, rencontrer des pompiers. Les occasions n'ont pas manqué mais soit on voyait la caserne au dernier moment, soit on ne la voyait pas, etc. Après avoir quitté Monument Valley de bonne heure le matin, nous voilà en train de traverser la ville de Kayenta. En passant, je vois sur la droite la caserne des pompiers de la ville.
Comme nous avions un peu de temps ce matin là, j'ai fait un 1/2 tour à l'arrache, je suis retourné à la caserne. Je dis aux filles attendez-moi là... En rentrant dans la caserne et je tombe sur un pompier à qui j'explique que nous sommes des touristes français et que nous souhaiterions rencontrer des pompiers. Je lui demande s' il a 5 min à nous accorder et il me répond, oui, avec plaisir. Nous avons passé un super moment !!!
Notre deuxième rencontre, Tusayan, juste après le Grand Canyon !! Je vois des gens faire de grands signes au bord de la route !! Les pompiers locaux organisaient un "pancake breakfast" en vue de financer un projet. Là encore, nous avions un peu de temps, deuxième arrêt à l'arrache et nous voilà partis pour un autre beau moment !!
Rencontre avec les pompiers de Kayenta
Ce grand et timide pompier m'ayant donné son accord pour discuter 5 min, je suis allé chercher les Girls. Pendant ce temps-là, le pompier avait ouvert toute la station nous laissant entrevoir leurs véhicules d'intervention. Avec les girls, nous sommes aux anges !!
Ça aurait pu en rester là sauf qu'il nous a ouvert tous les véhicules, nous invitons à monter dedans. Autant vous dire que la team ne s'est pas faite prier !! 😉
Timide au départ, on sentait bien que le pompier n'avait qu'une envie, nous raconter des tas de choses sur son métier, leur matériel, etc. Il nous a tout expliqué ! Combien ils étaient dans la Fire Station, le genre d'interventions qu'ils faisaient, la zone géographique qu'ils couvraient, etc.
C'était génial !! Au bout d'un moment je vois le pompier partir et revenir avec le patch de la station qu'il nous a gracieusement offert. Martine était aux anges !! Nous avons terminé avec une super photo de groupe et nous l'avons laissé à son travail. Ce fut une super expérience.
Petit dej au profit des pompiers de Tusayan
Un autre grand et beau moment. Sur un grand parking devant la caserne, les pompiers avaient sorti la grande échelle devant le stand de petit déjeuners qu'ils organisaient. Le but était de récolter des fonds pour un voyage pour leurs jeunes pompiers volontaires.
Nous avons encore beaucoup échangé avec eux. Peu importe la barrière de la langue et même si nous n'étions pas tous bilingues, c'était génial de pouvoir échanger avec eux et partager ce moment.
Me souvenant du patch de la caserne de Kayenta, je suis allé demander à un des pompiers s'ils avaient ça et si éventuellement il était possible d'en avoir un... Le pompier me dit "follow me"... Les girls se demandaient où j'allais... 😉 Je suis revenu quelques minutes plus tard et nous avions tous les 7 notre patch de la caserne !! J'ai même pu avoir un tee-shirt pour notre Martine. Que du bonheur !!
Quelques conseils pour rencontrer des pompiers lors de votre road trip
Comme je vous le disais et nous l'avons bien vu, ils sont passionnés et n'ont qu'une envie, partager leur passion. Alors n'hésitez pas à aller vers eux. Allez frapper à leur porte, et s'ils sont là ils vous ouvriront avec plaisir. Si vous voyez qu'ils sont sur le point de partir en intervention ou inversement qu'ils rentrent d'intervention, n'y allez pas à ce moment-là. Ils ne seront pas disposés à vous accueillir de la meilleure des façons.
Si vous êtes vous même pompier ou si vous connaissez des gens du métier, n'hésitez pas à venir avec vos patchs, vos calendriers, ils seront toujours disposés à faire des échanges. Souvent ils vendent patchs et tee-shirts. C'était le cas à Tusayan mais j'ai bien sympathisé avec le pompier qui était venu en vacances à quelques kilomètres de chez moi, je lui ai raconté l'histoire de notre groupe et il nous a gracieusement offert les patchs et le tee-shirt. Quand je vous dit qu'ils sont géniaux !!
Conclusion
Je pense que si un jour vous croisez Martine, elle vous dira que ces rencontres sont parmi les plus belles expériences de son voyage. 😉 N'ayez pas peur si vous ne parlez pas anglais, la passion est universelle et vous vous comprendrez toujours. Ne soyez pas timides, ils sont comme vous sous leur beaux uniformes. C'est en tout cas le genre d'expérience inattendue qui vient enrichir le contenu d'un magnifique road trip dans l'Ouest !






















































Commentaires et questions sur
Rencontrer des pompiers lors de votre road trip dans l'Ouest Américain
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !