Règles concernant les bagages pour un vol vers l'ouest américain

pub nba

Si vous partez dans l'ouest américain et que vous n'êtes pas habitué à voyager sur des vols long courrier, vous allez forcément vous poser des questions à propos des bagages que vous pouvez prendre en soute ou avec vous en cabine.
Comme vous le verrez, il existe quelques différences selon que les compagnies aériennes, mais les bases de la règlementation sont à peu près les mêmes partout.

Bagages en soute

Il faut tout d'abord savoir que la grande majorité des compagnies aériennes qui proposent des vols en direction de l'ouest américain depuis l'Europe permettent à chaque voyageur d'enregistrer en soute un bagage de 23 kg maximum.
Dans ce domaine les low cost long courrier que sont XL Airways et Norwegian Airlines font figure de mauvaises élèves puisqu'elles plafonnent à 20 kg.

Les dimensions des bagages en soute doivent faire au maximm 158 cm (Hauteur + Largeur + Profondeur), mais bon sachez que les vérifications de la taille sont plutôt rares (à part si vous arrivez avec une valise gigantesque), contrairement au poids du bagage qui lui est tout le temps contrôlé.
Les compagnies aériennes dites "low cost" sont connues pour utiliser des gabarits (non seulement pour les bagages en cabine mais aussi pour ceux en soute), si la valise n'entre pas dans le gabarit, elle est refusée.
Pour commodité, voici un tableau comparatif des règles appliquées en classe éco par les principales compagnies aériennes.

Compagnie Soute Cabine
Poids max Taille max Poids max Taille max
Air France / KLM 23 kg 158 cm (H+L+P) 12 kg 55 x 35 x 25 cm
Brussels Airlines 23 kg 158 cm (H+L+P) 12 kg 50 x 40 x 23 cm
British Airways 23 kg 90 x 75 x 43 cm 2 x 23 kg 56 x 45 x 25 cm
Iberia 23 kg 158 cm (H+L+P) non rens. 56 x 45 x 25 cm
American Airlines 23 kg 157 cm (H+L+P) non rens. 56 x 36 x 23 cm
TAP Portugal 32 kg 158 cm (H+L+P) 8 kg 115 cm (H+L+P)
Lufthansa 23 kg 158 cm (H+L+P) 8 kg 50 x 40 x 23 cm
Swiss 23 kg 158 cm (H+L+P) 8 kg 55 x 40 x 23 cm
XL Airways 20 kg 158 cm (H+L+P) 5 kg 55 x 35 x 25 cm
Norwegian Airlines 20 kg 158 cm (H+L+P) 10 kg 55 x 35 x 25 cm

Ces informations sont données à titre indicatif car les compagnies aériennes modifient de temps en temps ces chiffres. Donc même si j'essaie d'actualiser au mieux mes articles, je ne garantis pas la totalité des informations au moment même où vous les lirez. 🙂
Quoiqu'il arrive si vous voulez plus de précisions, le mieux est d'aller directement sur le site des compagnies.

Si vous êtes détenteur d'une carte de fidélité d'une compagnie aérienne, sachez qu'elles proposent la plupart du temps des avantages comme avoir un second bagage gratuit.

bagage aéroport iberia

Bagages à main

En cabine, vous pourrez prendre avec vous :

un bagage à main dont les dimensions et le poids varient selon les compagnies (cf. le tableau juste au-dessus). Ici normalement dans les long courrier, il est rare qu'on fasse mesurer les bagages à main à la différence des compagnies low cost court courrier qui le font presque systématiquement.
un accessoire de type sac à main, petit sac photo et/ou pour ordinateur...
Une housse de vêtement.

A noter que la compagnie aérienne British Airways est de loin la plus généreuse des compagnies puisqu'elles autorisent en cabine un bagage à main ET un bagage personnel pesant jusqu'à 23 kg chacun !!!
Bon après c'est rarement possible d'avoir un bagage à main de ce poids là vu les dimensions.

bagage aéroport à main

Par contre, attention à ce que vous emporter dans votre bagages à main.
Depuis le 31/01/2014, les mesures de sûreté applicables aux liquides, gels, aérosols, crèmes, pâtes etc. sont particulièrement strictes.
Vous pouvez emporter en cabine :

Les aliments pour bébé.
Les médicaments ou produits à usage médical.
Les tubes et flacons de moins de 100 ml.
Les produits placés dans un sac scellé remis par un aéroport, par exemple les articles achetés en "duty free".

Évidemment, des contrôles pourront être effectués sur ces produits, et notamment les médicaments, c'est pourquoi je vous conseille de prendre avec vous les éventuels justificatifs qui pourraient vous être demandés (prescriptions médicales notamment).< Je passe sur tous les produits qu'il est formellement interdit d'emporter avec soi : les armes, les instruments tranchants comme des couteaux ou des ciseaux, les objets contondants, les substances explosives ou incendiaires, les liquides dont le contenant excède les 100 ml. autorisés... Et très important ne faites pas comme moi, c'est à dire fouillez votre sac avant de partir de chez vous. Car il m'est arrivé plusieurs fois d'être parti avec un couteau suisse dans mon sac (sans que je m'en rappelle) et donc forcément il n'est pas passé au contrôle technique. 🙁 Vous trouverez la liste complète des produits prohibés sur le site de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).

Enfin, il faut savoir que depuis juillet 2014, pour les vols à destination qui partent vers les USA, il existe une mesure de sûreté concernant les appareils électroniques que l'on prend avec soi en cabine (ordinateurs portables, tablettes et autres smartphones...). Ils doivent tous être en état de s'allumer et donc que les batteries soient chargées.

securite aeroport bagage

Excédents de bagages et bagages spéciaux

Si jamais vous avez un bagage en soute qui pèse plus de 23 kg mais moins de 32 kg (car c'est le poids max autorisée) ou si sa taille dépasse vraiment les dimensions autorisées, alors vous aurez un supplément qui varie selon les compagnies.

Le bon plan à savoir dans un cas comme ça, c'est qu'il souvent plus rentable de payer un second bagage plutôt que de payer le supplément pour l'excédent. Cela vous coutera moins cher et pour le retour, vous pourrez remplir à fond cette deuxième valise avec les achats dans les outlets de l'ouest américain ! 🙂

Voici un tableau comparatif des tarifs pratiqués pour enregistrer un bagage supplémentaire en soute.

Compagnie Franchise pour 1 bagage supplémentaire en soute
Air France / KLM 70 euros (à l'aéroport) ou 56 euros (en ligne)
Brussels Airlines 75 euros (à l'aéroport) ou 60 euros (en ligne)
British Airways 150 euros (à l'aéroport) ou 128 euros (en ligne)
Iberia 50 euros
American Airlines 75 euros
TAP Portugal 80 euros
Lufthansa 150 euros
Swiss 150 euros
XL Airways 100 euros (aéroport) ou 70 euros (en ligne)

Ces tarifs sont pour la classe éco (car c'est la plus courante) car si vous prenez un niveau au-dessus, sachez que la plupart du temps le bagage supplémentaire est compris !

Pour ceux qui voyagent avec un bébé :
Vous avez le droit d'emmener un bagage de 15kg pour votre bébé qui est gratuit... ou alors un siège auto, un lit parapluie ou alors une poussette.
Vous trouverez plus d'infos sur mon article ici : Toutes les choses à savoir pour prendre l'avion avec un bébé

bagage aéroport bebe

Système de fermeture TSA

Si vous avez l'habitude de fermer vos bagages à clé lorsque vous voyagez, je vous conseille d'utiliser ou d'équiper vos bagages d'un système de fermeture TSA.
TSA est l'acronyme de Transportation Administration Security. Il s'agit de l'administration américaine en charge de la sécurité dans les transports, notamment dans le domaine aérien. Elle a été créée après les attentats du 11 septembre 2001 afin de renforcer les contrôles et de lutter plus efficacement contre le terrorisme.

En pratique, si un bagage suspect est fermé à clé, les agents sont susceptibles de l'ouvrir de force, à moins que ce dernier soit équipé d'un système de fermeture TSA, auquel cas ils utiliseront une clé spéciale qui n'endommagera pas le bagage.
Les serrures et cadenas TSA sont en général reconnaissables à leur logo (sorte de losange rouge) et la plupart des marques vendent désormais des modèles agréés TSA.

fermeture tsa

Bien sûr, vous pouvez utiliser un sac sans cadenas comme je le fais à chaque fois, et personnellement je n'ai jamais eu aucun souci de vol ou autre.
Mais si vous tenez à fermer votre bagage et que vous le faites avec un cadenas classique, le risque existe que ce dernier soit fracturé à des fins de contrôle. Même si cela se produit rarement, sachez que ça ne tombe pas toujours sur les autres... donc à vous de voir 😉

Voilà, je vous ai à peu près tout dit, il ne vous reste plus qu'à faire vos valises !
Alex les bons plans

bagage aéroport etats unis

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

4 commentaires

  1. bchamp dit :
    Salut. Si je mets ma sacoche ordi (assez plate) dans mon sac à main c ok ou ça compte comme 2 ? Vaut-il mieux la mettre dans mon bagage cabine ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *