Menu

Red Rock Canyon, un parc à découvrir à quelques minutes de Las Vegas

Si lors de votre road trip Ouest américain et durant votre séjour à Las Vegas vous disposez d'un peu de temps, je vous présente aujourd'hui ce parc méconnu, Red Rock Canyon qui mérite une petite visite.
Bien moins connu que les grands parcs voisins, il n'est pas pour autant inintéressant et vous permettra le temps de quelques heures de vous échapper de la frénésie de Las Vegas.

Qu'est ce que Red Rock Canyon ?

Red Rock Canyon National Conservation Area est une zone protégée gérée par l'administration des parcs nationaux.
Cette zone fait partie du désert de Mojave et le parc est divisé en deux parties. Une première partie composée de zones de grès rouge à qui le parc doit son nom et qui tranchent avec d'autres zones de grès blanc, et un second secteur beaucoup plus désertique.
Le parc se découvre grâce à une Scenic Road longue de 13 miles (environ 21 km) parsemée de nombreux points de vue, départs de randonnées, etc.

Red Rock Canyon

Que peut-on voir et faire à Red Rock Canyon ?

La première chose à faire à votre arrivée, sera de vous arrêter au Visitor Center où vous pourrez disposer de toutes les informations utiles pour partir à la découverte du parc.
Vous trouverez également ici une boutique de souvenirs et de matériel de randonnée, une sorte de petit musée mais également une réserve pour les tortues devenues le symbole du parc.

La Scenic Drive de Red Rock Canyon

Afin de découvrir le parc, vous emprunterez donc, juste après le Visitor Center, la Scenic Road, longue de 13 miles, à sens unique (impossible donc de faire 1/2 tour) et qui parcourt tout le parc. C'est également le paradis des cyclistes qui viennent en nombre sur cette route, il faudra donc partager la route avec eux mais cette dernière est suffisamment large et le fait qu'elle soit en sens unique rend la tâche aisée.
Vous avez le long de cette route de nombreux parkings, avec très souvent des toilettes.

Scenic Road Red Rock Canyon

Randonner dans Red Rock Canyon

Si vous aimez marcher, le parc dispose de nombreux sentiers de randonnées. Si vous êtes amateurs de roches rouges, emblématiques de l'Ouest américain, il faudra vous stationner sur un des trois premiers parkings du parc : Calico I, Calico II ou Sandstone Quarry.

Calico I et II

De là, vous pourrez longer cette longue et impressionnante muraille de grès rouge ou suivre le sentier de Calico Tanks (randonnée un peu plus longue et plus physique) pour passer derrière cette grande muraille et accéder à un magnifique promontoire d'où vous aurez une vue grandiose sur Las Vegas.

Red Rock Canyon

Vous croiserez à Red Rock Canyon un nombre impressionnant de chiens et pour cause, c'est un des rares parcs où nos amis canins sont autorisés à se balader.

Red Rock Canyon, le paradis de l'escalade

Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais avec ses hautes falaises de grès, le parc dispose de plusieurs endroits où les amateurs d'escalade pourront s'en donner à coeur joie.
Il faut reconnaître que ça doit être très agréable d'évoluer dans un tel milieu.

escalade à Red Rock Canyon

Profiter de points de vue magnifiques

Outre le magnifique point de vue sur Las Vegas que vous aurez depuis le sommet de la balade à Calico Tanks, depuis High Point Overlook, il faudra impérativement vous arrêter de manière à disposer d'un panorama sur l'ensemble du parc. En fin de journée, c'est magnifique.

Red Rock Canyon

Admirer les pétroglyphes et autre peintures rupestres

A Willow Spring, une courte marche de quelques minutes vous conduira à Petroglyph Wall Trail où vous pourrez admirer plusieurs traces laissées par d'anciens amérindiens à même la falaise.

Red Rock Canyon

 

Découvrir Red Rock Canyon autrement

Si vous disposez de plus de temps devant vous ou que vous souhaitez découvrir ce parc de manière originale, il existe des tours en scooters qui parcourent le parc avec différents arrêts,

Red Rock Canyon

mais également des tours avec une célèbre société de Jeeps roses qui vous emmènera en dehors des sentiers battus.

Red Rock Canyon

Red Rock Canyon en Jeep

Passer la nuit à Red Rock Canyon

J'ai découvert ce parc lors de road trip en camping-car. Dormir dans le parc s'avère impossible, c'est bien mentionné sur les parkings et les rangers veillent !! Vous pourrez néanmoins vous stationner en périphérie et ainsi profiter d'une magnifique nuit étoilée tout en étant à quelques minutes seulement de Las Vegas.

Red Rock Canyon

Quels sont les bons plans de Red Rock Canyon ?

Pour celles et ceux qui disposent du pass America The Beautiful vous permettant de visiter les parcs nationaux, sachez que l'entrée à Red Rock Canyon est comprise dans le pass et est donc gratuite, il serait dommage de ne pas en profiter.
Le second bon plan est l'emplacement de ce parc. En effet, si vous avez envie de prendre un peu l'air lors de votre séjour à Las Vegas, il ne vous faudra qu'une trentaine de minutes (moins de 25 miles) pour rejoindre l'entrée du parc.
Du coup, même si vous ne disposez que de quelques heures, cela sera largement suffisant pour rejoindre le parc, faire la route scénique avec quelques arrêts le long de cette dernière.

Red Rock Canyon

Informations utiles sur Red Rock Canyon

Le parc est donc situé à environ 1/2 heure de route du Strip.

L'entré est gratuite si vous disposez du pass America The Beautiful.
Pour les autres, le tarif d'entrée est de $15 par véhicule, $10 si vous êtes à moto.
Horaires du parc :
- de novembre à février : de 6h à 17h
- mars : de 6h à 19h
- d'avril à septembre : de 6h à 20h
- octobre : de 6h à 19h
Horaires du Visitor Center : de 8h à 16h30

Télécharger la carte du parc

Conclusion

Si comme moi, une fois à Las Vegas le besoin de nature se fait vite ressentir, je ne peux que vous conseiller d'aller prendre un bon bol d'oxygène (naturel ;)) à Red Rock Canyon.
De la même façon si vous ne faites qu'un court passage dans le secteur et que vous souhaitez découvrir un bout de nature, Red Rock Canyon, sans être ni le plus beau, ni le plus impressionnant des parcs, sera une destination idéale.

Red Rock Canyon

Red Rock Canyon

Red Rock Canyon

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *