Tout ce qu'il faut savoir pour randonner ou visiter les différents parcs de l'Ouest

Il est fort probable que lors de votre road trip dans l'Ouest Américain, vous soyez amenés à aller randonner ou visiter des parcs, que ces derniers soient nationaux ou parcs d'Etats.
Contrairement à chez nous, où il est possible de randonner librement, il faut là bas, pour la plupart des parcs, s'acquitter de droits d'entrée et il y a certaines règles à respecter. De la même façon, il y a des parcs un peu particuliers avec des inscriptions qui leurs sont propres. Je vais vous expliquer tout ça dans cet article.

Randonner ou visiter les parcs Nationaux

Lors de votre road trip, il y aura forcément des parcs nationaux au programme. Chaque Etat que vous allez traverser en compte plusieurs, célèbres dans le monde entier. Pour chaque parc, il faudra s'acquitter d'un droit d'entrée. Ce dernier varie entre $25 et $30 selon les parcs, il est valable 7 jours et est un tarif par véhicule. Pour les piétons, "non motorisés", il existe également des droits d'entrée.

A chaque entrée de parc, on vous demandera si vous souhaitez une carte de ce dernier. Vous pouvez, si le ranger ne l'a pas remarqué, demander une carte et un guide en français ; chaque parc en dispose.

documentation parcs nationaux

 

Vous comptez faire 3 parcs nationaux ou moins

Il faudra donc vous acquitter du droit d'entrée à chaque nouveau parc. Soit en réglant ce montant au péage à l'entrée, soit au Visitor Center situé dans le parc.

Vous comptez faire plus de 3 parcs nationaux

Le mieux à faire sera de prendre le Pass AMERICA THE BEAUTIFUL

1- il sera valable dans tous les parcs nationaux dans tous les Etats
2- il est valable 1 an à partir de l'achat et jusqu'à la fin du mois de l'achat (par exemple : un pass acheté le 5 octobre 2017 sera valable jusqu'au 31 octobre 2018).
3- le pass coûte $80 par véhicule et couvre tous les passagers de ce dernier
4- le pass est vendu avec un système pour l'accrocher au rétroviseur de véhicule mais il est préférable de l'avoir avec son passeport car à chaque entrée, on vous demandera votre pass et votre passeport
5- si vous êtes une même famille mais dans 2 véhicules, il faudra 2 pass
6- le pass s'achètera au guichet d'entrée de votre premier parc
7- il n'est pas possible de se procurer le pass en avance sur Internet
8- le pass doit être signé par son propriétaire
9- un deuxième propriétaire peut également apposer sa signature sur le pass, même si ce dernier n'est pas de la même famille que le propriétaire. Certains seraient donc tentés de revendre le pass mais nous désapprouvons cette pratique... En effet, la somme de $80 sert à entretenir les parcs nationaux, à créer de nouvelles infrastructures, à rémunérer les rangers... C'est pourquoi nous encourageons chacun à avoir un peu de civisme et de participer à un acte écologique et citoyen en achetant son propre pass.

pass america the beautiful

 

Liste des parcs nationaux par Etats

- Californie : Channel Islands, Joshua Tree, Kings Canyon, Pinnacles, Redwood, Sequoia, Vallée de la Mort, Volcanique de Lassen, Yosemite
- Nevada : Grand Bassin
- Utah : Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol reef, Zion
- Arizona : Grand Canyon, Petrified Forest, Saguaro

parcs nationaux

 

Randonner ou visiter les autres parcs

En dehors des parcs nationaux, vous trouverez également des States Parks, des National Monuments ou encore des parcs comme Monument Valley, gérés par les indiens Navajos. Valley of Fire, Goosenecks SP, Dead Horse Point en sont les exemples.

monument valley

 

Je ne vais pas vous énumérer chaque parc, il y en a trop mais chacun a ses propres tarifs, allant de $5 à $20.
Les tarifs sont là encore par véhicule et sont valables de 2 à 3 jours selon les parcs.
Là aussi, on vous remettra une carte du parc ainsi qu'un ticket d'entrée à apposer sur le pare brise de votre véhicule et/ou à conserver si vous souhaitez revenir.

documentation state park

 

D'autres comme Valley of The Gods ou Grand Staircase Escalante National Monument  par exemple sont gratuits et en accès libre.

valley of the gods

 

Les cas particuliers

Certains parcs ou secteurs de parcs, ont un fonctionnement différent avec des règles particulières.

Upper et Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon et Upper sont gérés par des concessions appartenant à des familles Navajos. Pour visiter ces parcs, vous n'avez pas d'autres choix que de réserver directement auprès d'eux.

antelope canyon

 

Havasupai Falls

Voilà encore une de ces merveilles comme seul l'Ouest peut en offrir !!! Mais encore une fois, elles se méritent et pour avoir la chance de découvrir ce coin de paradis, il faut faire preuve ici de beaucoup de patience et de démarches !! Il est interdit de faire la randonnée sur une journée, il faut donc dormir en bas et pour se faire, il faut réserver... Unique moyen, par téléphone (pour le moment...) et des mois à l'avance si vous voulez espérer avoir de la place.

havasupai falls

 

Renseignements Havasupai Falls

The Wave

pour avoir la chance de fouler ce site merveilleux, il faut avoir la chance d'être tiré au sort à une loterie sur internet... Le tarif est de $5 non remboursables pour participer à la loterie. Autant vous le dire tout de suite, les heureux chanceux sont rares puisque seulement 10 personnes par jour peuvent accéder au site par le biais de la loterie...

Si vous n'avez pas été tiré au sort, vous avez une deuxième chance en tentant d'obtenir sur place, à Kanab, un des 10 permis supplémentaires attribués de cette façon. Là encore les places sont rares puisqu'en période estivale entre 100 et 150 personnes tentent leur chance... Un conseil, n'essayez pas de tricher et de rentrer sur le site sans le précieux sésame, les rangers veillent !!

the wave

 

Loterie pour The Wave

 

 

The Subway

Cette autre curiosité de la nature fair partie de Zion NP (Utah) mais nécessite un permis particulier pour avoir le droit d'aller y randonner. Là encore, un système de loterie est mis en place pour obtenir le droit de découvrir ce lieu magique.

the subway

 

Loterie pour The Subway

 

Descendre au fond du Grand Canyon

Si vous souhaitez descendre au fond du Grand Canyon et y passer la nuit, sachez qu'il faut faire une demande de permis de randonnée (backcountry permit) auprès des services des Parcs Nationaux. En effet, il est fortement déconseillé de faire l'A/R dans la même journée, il faudra obligatoirement passer la nuit en bas, d'où la nécessité d'avoir un permis.

grand canyon

 

Permis pour le fond du Grand Canyon

Les règles de base pour randonner tranquillement

Une fois votre pass en poche ou vos différents permis et que vous êtes parfaitement bien équipés, il n'y a plus qu'à se lancer !!
Mais attention, là encore quelques règles de base !

S'acquitter des droits d'entrée

Si pour certains parcs vous n'avez pas le choix que de passer via des sortes de péage, pour d'autres il est possible de rentrer librement et la tentation de ne pas payer les droits d'entrée pourrait être grande.

goosenecks state park

D'une part c'est une mauvaise idée car les rangers veillent et attention à l'amende si vous vous faites attraper, et d'autre part, pensez au geste citoyen que vous faites en vous vous acquittant de ces droits d'entrée... Si vous avez votre pass et que personne ne l'a controlé, une fois votre véhicule stationné, laissez-le apparent, accroché au rétroviseur de votre véhicule avec le dispositif prévu à cet effet.

pass america the beautiful

 

Le Visitor Center

Il s'agit en gros de l'office de tourisme du parc visité. Il est très bien indiqué et sera un de vos passages obligés. Vous pouvez ici obtenir tous les renseignements que vous voulez sur la météo, l'état des sentiers, etc. Il y a très souvent également une boutique juste à côté où vous pourrez acheter souvenirs et autres articles pour randonner de la meilleure des façons. Les rangers seront toujours à votre écoute et près à vous donner de bons conseils, n'hésitez pas à leur parler.

visitor center

 

Respecter les lieux

Dans les parcs, tout est fait pour vous faciliter la tâche et pour rendre votre visite la plus agréable possible, ainsi de nombreuses infrastructures sont mises en place : parking, toilettes, coins pour barbecue, poubelles, etc. Utilisez les afin de rendre les lieux le plus propre possible !!

arches NP

 

Respecter les indications

Vous verrez que de nombreuses indications sont données, certaines pour votre sécurité, d'autres pour vous indiquer des choses à ne pas faire. Concernant votre sécurité, il s'agit par exemple de certains lieux à éventuellement éviter si la météo n'est pas adaptée ou encore pour vous encourager à boire beaucoup, la chaleur étant souvent présente sur certains sentiers.

indications parcs nationaux

 

Rester sur les sentiers

Que se soit pour des raisons de sécurité ou par respect pour les sites qu'il faut protéger, il faut toujours rester sur les sentiers. Ces derniers sont toujours bien matérialisés et parfaitement aménagés, pour ne pas avoir envie de s'aventurer hors des sentiers battus...

sentiers parcs nationaux

 

La documentation

Outre la documentation très riche que vous pourrez vous procurer dans les vistitor centers et avec la lecture de nos articles sur les différentes randonnées possibles dans les parcs, vous pouvez vous procurer ces cartes de chez National Geographic sur lesquelles figurent les différents sentiers de randonnées. Elles sont en anglais mais très bien faites, pour les passionnés de randonnées.

cartes parcs nationaux

 

Conclusion

Avec cet article, vous savez tout (ou presque) ce qu'il faut savoir pour randonner et visiter l'esprit tranquille dans les différents parcs que vous allez rencontrer. N'hésitez pas à regarder dans les différentes destinations du blog, vous trouverez des articles détaillés et précis sur telle ou telle randonnée et n'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez !!!

natural bridge

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 commentaires

  1. Veronique Gaillard dit :
    Bonjour alors ce n'est pas pour maintenant mais je commence à regarder pour préparer mon voyage qui sera dans 2 ans mais j'aime me prendre à l'avance j'aimerais faire les parcs nationaux Le Grand Canyon monument de Valley la vallée de la mort est il nécessaire de le faire est-ce vraiment bien ? J'aimerais également voir les baleines à Monterey et y inclure aussi Yellowstone est-ce que c'est faisable je ne me rends pas bien compte yellowstone est loin ou non j'aimerais aussi Sequoia Park Antelope Canyon. Je suis vraiment en quête de nature et de grands espaces cependant j'aimerais également voir Los Angeles avec les studios San Francisco également et Las Vegas du coup quel itinéraire me conseillez-vous merci de vos réponses
    • TeamMika dit :
      Hello, tu as bien raison de t'y prendre en avance, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
      Je vois que tu as des tas d'envies mais à moins d'avoir un mois devant toi, ça ne va pas être faisable malheureusement... Il faudra forcément faire des choix et des concessions de manière à ne pas passer tout ton temps en voiture...
  2. Prevel dit :
    Bonjour Mika
    Nous partons fin juillet pour un road trip de 15 jours reliant los angeles las vegas et san francisco .Notre premier park parc sera Death Valley .Si j'ai bien compris pas de ranger à l'entrée pour acheter le pass .Doit-on du coup se rendre directement au visitor center ou peut-on visiter un peu (question de timing car nous ne passons qu'une journee dans le parc ☺ ) et payer à midi quand on arrivera à Furnace Creek ? J'aurais préféré l'acheter avant mais je ne vois pas d'autres points de vente sur notre route .D'autre part je pense que le pass est intéressant car on a prévu death valley yosemite mono lake (bodie qui n'est pas dedans ) et les parcs de san francisco .Qu'en penses -tu ? Merci pour ton aide
    Audrey
    • TeamMika dit :
      Hello, tu pourras en effet acheter ton pass à Furnace Creek au moment où tu y passeras, inutile d'y aller avant. Par contre tu entends quoi comme parc de San Francisco ?
      Car si tu ne fais "que" Death Valley et Yosemite comme parcs nationaux, ton pass ne seras pas rentabilisé et il vaut donc mieux acheter les entrées à chaque parc...
  3. Julie dit :
    Salut Mika!

    S'il n'y a pas de cabane de péage à l'entrée d'un parc ou que le ranger n'est pas là (car tôt le matin, par exemple), comment fait-on pour prendre le pass annuel?

    Notre road trip approche... plus que 3 mois!!
    Merci pour tes conseils (et ceux données au Salon du tourisme à Lyon!).
    Cordialement
    Julie
  4. david Goncalves dit :
    Bonjour et merci pour toutes vos bonnes infos

    Je vais du coté de Grand Canyon du 7 au 9 aout 2019.
    La journée du 8/8/19, je pensais faire une randonnée sur la journée en partant du Bright Angel trailhead jusqu'au Colorado puis remontée par le South Kabbab Traihead (grande boucle dans la journée). J'ai compté environ 7/8 heures de marche.

    Penses tu que cela soit envisageable ?

    D'avance merci pour tes recommandations.

    David.
    • TeamMika dit :
      Hello, si tu es un marcheur "confirmé", que le départ se fait (très) tôt et que tu prends suffisamment d'eau et de quoi grignoter, oui, c'est faisable.
      C'est vrai que c'est une rando atypique car tu commences par descendre et ça se termine en montée au plus chaud de la journée c'est donc loin d'être évident mais c'est envisageable 😉
      • david Goncalves dit :
        Super. Merci pour ton retour.
        On peut descendre sans autorisation ou faut il faire une demande préalable (j'ai vu qu'il fallait en faire une si tu comptes faire une nuit en bivouac) ?
        A +
  5. Céline dit :
    Hi Mika,
    A nouveau Céline.

    C'est en effet une sacrée organisation ce voyage dans l'ouest américain. Mais ça a l'air super!
    Mon programme "parcs" est réservé et fixé comme suit, c'est intense mais il y tellement de choses à voir (Octobre):
    Jour 1 Death Valley
    Jour 2 Las Vegas
    Jour 3 Bryce canyon (+Zion??)
    Jour 4 Lake Powell + Antelope (Lower Antelope résa faite chez Ken à 12h)
    Jour 5 Monument valley
    Jour 6+7 Grand Canyon

    Puis-me permettre de te demander conseils:

    - J'ai réservé seulement Lower Antelope pour le moment, il y a t il d'autres parcs que je dois absolument réservé maintenant? ou bien est-il possible pour nous d'arriver sur place directement et payer l'entrée?

    - j'imagine qu'avec mon programme il est du coup plus avantageux de prendre le Pass America de 80 dollars valable par voiture

    - une journée pour faire Antelope Lower + Upper (non réservé) + lake powell est-ce faisable ou illusoire?

    - Bryce and Zion en 1 journée cela est impossible n'est ce pas? si oui, du coup j'opterai que pour Bryce

    Navrée de toutes ces questions, mais je ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant.
    Merci d'avance de tes conseils

    Céline
    • TeamMika dit :
      Hello Céline, pas de souci pour les questions, je suis là pour t'enlever tout stress inutile 😉

      A part Antelope, rien ne réserve, tu achèteras tes billets sur place et en effet il vaudra mieux acheter le pass des parcs 😉

      Je ne suis pas spécialement pour le fait de vouloir faire Upper et Lower Antelope. Un suffira... Economise pour autre chose.

      Par contre, plutôt que de passe 2 jours au Grand Canyon, j passerai une seul journée et je rajouterai une étape à Zion...
  6. Roda Gil PATRICIA dit :
    bonsoir mika,

    Toujours Patricia :)) Finalement on a abandonné l'idée de faire l'OUEST Grand canyon SKYWALK, quant à la nuit à Monument valley plus rien de dispo :((
    J'ai encore besoin d'une aide pour faire le nouveau mexique Gallup il y a une manifestation du 3 au 12 aout inter tribal indian ceremonial je cherche à savoir si il est preferable de reserver nos places au red rock park je n'arrive pas à obtenir des infos pourtant j'ai ce lien https://gallupceremonial.com/schedule et celui ci http://www.gallupnm.gov/207/Red-Rock-Park-and-Museum avec possibilité de "make your reservation "mais je n'accède pas

    Merci encore à vous
    ous ;))Patricia
    • TeamMika dit :
      Hello Patricia, je viens d'essayer et il est en effet impossible de réserver via ces liens...
      Je viens de leur envoyer un message, je te tiens au courant 😉
    • TeamMika dit :
      Finalement ils n'ont pas tardé pour me répondre, trop forts !!!

      Alors le tarif est de $10/personne que tu peux acheter sur place à Gallup et ils ne pratiquent pas de vente en ligne c'est donc pour cette raison que tu ne pouvais rien réserver 😉
      • roda gil patricia dit :
        Merci, merci, MIKA pour ta rapidité trop bien !!!!
        nickel, car hier j'ai passé mon après midi sur ce truc
        On va donc pouvoir se rendre sur place sans réservation , je prévoie juste le logement ;))

        Encore merci pour ton dévouement
        Patricia
  7. Roda Gil dit :
    Article de qualité ,clair et précis qui m'a fortement aidé pour la préparation de notre voyage au mois d'AOUT. C'est un vrai plaisir de trouver toutes les infos nécessaires
    Pour visiter Upper antelop canyon c'est déja full heure de pointe . On a pris le matin 8h30 et on va tenter canyonX un peu plus loin et qui semble t- il a de bonnes critiques .
    Par contre j'ai besoin d'aide pour Grand canyon Ouest skywalk, piège à touriste selon les forums? on a prévu de s'y rendre mais est ce nécessaire sachant que l'on ne peut pas prendre de photos sur cette passerelle.
    Pour monument valley un petit tuyau pour loger dans une reserve? le Hogan de Verna via AirBnB est full aussi

    Merci pour votre précieuse aide
    Patricia
    • TeamMika dit :
      Merci beaucoup Patricia, ça fait plaisir à entendre 😉

      Pour le Skywalk, j'aurai tendance à rejoindre ce que tu as déjà pu lire sur le sujet... C'est cher payé pour ne pas avoir le droit de prendre ses propres clichés... De plus, c'est trompeur car le Skywalk ne surplombe pas le Grand Canyon à proprement parlé mais un des bras de ce dernier au dessus d'un canyon perpendiculaire...
      Si tu peux aller voir le Grand Canyon depuis un autre endroit je te le conseille fortement...

      Pour Monument Valley, vous seriez combien, à quelle date souhaiterai tu ce type de logement et à quel budget ?
      • Roda Gil dit :
        Article de qualité ,clair et précis qui m'a fortement aidé pour la préparation de notre voyage au mois d'AOUT. C'est un vrai plaisir de trouver toutes les infos nécessaires
        Pour visiter Upper antelop canyon c'est déja full heure de pointe . On a pris le matin 8h30 et on va tenter canyonX un peu plus loin et qui semble t- il a de bonnes critiques .
        Par contre j'ai besoin d'aide pour Grand canyon Ouest skywalk, piège à touriste selon les forums? on a prévu de s'y rendre mais est ce nécessaire sachant que l'on ne peut pas prendre de photos sur cette passerelle.
        Pour monument valley un petit tuyau pour loger dans une reserve? le Hogan de Verna via AirBnB est full aussi

        Merci pour votre précieuse aide
        Patricia
      • Roda Gil dit :
        on prévoit la nuit du 16/08 pour monument valley
        nous sommes 4 (2 ados et 2 adultes) on voulait quelque chose d'atypique comme le propose le Hogan de verna, quelque chose au calme, ou l'on peut admirer les étoiles ;))
        budget : pas d'idée précise mais dans la limite du raisonnable bien entendu

        merci encore Patricia
        • TeamMika dit :
          Je viens de regarder et en effet, rien de disponible... J'en ai trouvé un si, à $1060 pour 4 !!!!
          Sinon, j'ai trouvé celui ci à quand même $285 la nuit mais pas d'infos sur la disponibilité...

          http://www.firetreeinn.com
  8. marchi jessica dit :
    bonjour,
    merci pour cet article, meme si j'avais dèjà eu quelques infos sur les pass, je ne doutais pas qu'il était aussi difficile d'obtenir certains permis.
    nous partons cet été, nous visiterons le grand canyon , pages et environ, Bryce canyon, zion, death vallée et Yosemite
    nous souhaiterions faire de petites randonnées (env 5km) accessible avec des enfants de 5 et 7 ans, pouvez-vous me conseiller?
    merci
    bien à vous
    • TeamMika dit :
      Hello Jessica,
      pour les enfants tu verras qu'il y a plusieurs randonnée possibles et accessibles.

      Au Grand Canyon, vous pouvez longer ce qu'on appelle la Rim (rive) le long de Hermit Road, qui offre tous les points de vue sur le canyon. Vous pourrez ensuite retourner à votre point de départ grâce aux navettes de bus

      A Page, il faudra aller voir Horseshoe Bend.

      A Bryce, plusieurs possibilités avec soit comme au Grand Canyon, la possibilité de longer la rive de l'amphithéâtre et de revenir en bus sur ses pas.
      Egalement, pourquoi pas tenter une boucle au milieu des hoodoos en marchant tranquillement.

      Pour Zion, Emerald Pools, Riverside Walk seront à envisager et pourquoi pas pour le côté" "fun" un petit bout des Narrows...

      A Yosemite, Mirror Lake et d'autres balades à Yosemite Village seront possibles.

      Regarde les articles du blog qui correspondent aux différentes destinations et dans lesquels je détaille certaines randonnées.
  9. Lucie-Anita dit :
    Excellent cet article !!!

    J'ignorais toutes les "contraintes" qu'il y avait afin de pouvoir visiter un ou plusieurs parcs du FW.
    Je le relirai plus attentivement lorsque j'en serai à préparer mon road trip mais en attendant... les photos sont juste... MAGNIFIQUES !!!
    Et tout particulièrement celle de Havasupai Falls <3 <3
    Bien entendu, il fait partie des parcs les moins "faciles" à visiter :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *