Menu

Quelle météo aurez-vous lors de votre road trip dans l'Ouest américain ?

Vous vous posez souvent des tas de questions par rapport à la météo et à l'organisation de votre road trip dans l'Ouest américain. A quelle saison faut-il partir ? Les chaleurs de l'été sont elles si insupportables que ça ? Les hivers sont-ils rudes ? Que prendre dans ma valise ? etc.
Même si ce n'est pas facile de vous répondre de manière précise vu les différents climats pour une même époque et en fonction des régions traversées, je vais essayer néanmoins de vous apporter un maximum de précisions, en fonction de mon vécu suite à mes différents séjours là bas.

Quel type de climat trouverez-vous dans l'Ouest américain ?

A une même période, vous allez pouvoir être confronté à plusieurs types de climats. D'un climat méditerranéen aux environs de Los Angeles, vous vous trouverez avec un climat plus océanique du côté de San Francisco. Vous pourrez également passer d'un climat désertique dans la Death Valley ou certains parcs de l'Utah à un climat de type montagnard dans des parcs comme Yosemite.
Il faudra donc, selon la période, prévoir plusieurs types de vêtements dans votre valise pour palier ces différents climats tout au long de votre séjour.

météo au fil des saisons

Comment est la météo en été, dans l'Ouest américain ?

Dans l'ensemble et ce quelque soit vos destinations, les étés seront très/trop chauds et souvent peu agréables. Personnellement, c'est la saison que j'apprécie le moins avec par endroits des températures difficilement supportables (par exemple, nous avons eu du 42°C à Las Vegas et jusqu'à 48°C dans la Vallée de la Mort : l'impression de rentrer tout entier dans un four). D'ailleurs, dans de nombreux sites (Death Valley par exemple, mais pas que...) certaines randonnées sont fortement déconseillées de 10h à 17h, ce qui peut poser beaucoup de problèmes quand le timing est serré...
A cette période, il faut également prévoir tout le matériel nécessaire pour lutter efficacement contre le soleil et la chaleur : bonnet, casquette, lunettes, crème solaire, bouteilles d'eau, etc.

Sachez également qu'à cette période et jusqu'à fin septembre en général, il y a une sorte de mousson pouvant apporter de violents orages en fin de journée et ce de manière régulière.

mousson de l'Ouest américain

Rassurez-vous, cela ne dure jamais très longtemps et peut donner l'occasion de prendre des photos absolument uniques. Regardez par exemple, cette série ci-dessous prise en septembre à Monument Valley avec des clichés espacés de seulement quelques minutes.

mousson de l'Ouest américain

Comment est la météo en hiver, dans l'Ouest américain ?

Voilà typiquement la saison où vous pourrez trouver tous les types de météos. Dans le sud de la Californie vous pourrez avoir des journées où shorts et tee-shirts seront de rigueur (c'est du vécu), quand deux jours plus tard, vous pourrez vous retrouver au Grand Canyon avec -10° le matin !! Malgré tout avec un immense ciel bleu et un beau soleil !! Et deux jours plus tard, vous pourrez par exemple traverser le parc de Zion sous une tempête de neige (là encore, c'est du vécu).

Il faut savoir qu'en plein hiver, les parcs comme Yosemite et Séquoia seront quasiment inaccessibles à cause des fortes chutes de neige qui tombent dans la Sierra Nevada à cette époque. Le Grand Canyon Rim North sera également inaccessible une bonne partie de l'hiver.
Pour le reste, tout sera accessible en totalité ou partiellement en fonction d'éventuelles chutes de neige plus ou moins importantes.

météo d'hiver

Comment est la météo au printemps et en automne dans l'Ouest américain ?

Si vous craignez les fortes chaleurs, c'est à ces périodes qu'il faudra songer organiser votre séjour. En général, matinées et soirées sont plutôt fraîches, mais les journées ne sont pas désagréables avec malgré tout de fortes variations en fonction des endroits.
La neige peut encore être présente à certains endroits et la pluie peut également être de la partie.

pluie d'automne

Concernant la météo et par exemple pour la découverte de la ville de San Francisco, sachez que c'est pendant ces saisons que vous aurez le plus de chances de découvrir la ville sous son plus beau jour, le fameux brouillard ne venant que l'été. C'est également en octobre que les températures seront là-bas les plus agréables.

météo printemps

Attention aux idées reçues sur la météo dans l'Ouest américain ?

En effet, les photos que l'on voit à longueur de temps sur l'Ouest américain peuvent être trompeuses par rapport à la météo réellement en place.
Quand on voit de vastes étendues de terres ocres, de dunes désertiques, on a toujours tendance à se dire qu'il fera très chaud mais croyez-moi, ce n'est pas toujours le cas. De nombreux parcs (Bryce, Arches, Zion, etc) sont situés très haut en altitude et les couleurs peuvent être trompeuses. Il peut y faire très froid et ce assez tard dans l'année.

froid même dans le désert

De la même façon, une doudoune au milieu d'un désert, en fonction de la saison, ne sera pas forcément un objet incongru...

Que prendre dans ma valise pour faire face à la météo ?

A part en période estivale où il fera chaud quasiment partout et où vous pourrez voyager un peu plus "light" (même si une polaire ne sera jamais de trop en plein été, du côté de San Francisco notamment), pour le reste de l'année, il faudra songer à prendre un peu de tout dans votre valise de manière à faire face aux différentes météos possibles.
Comme je le disais plus haut, même en plein hiver, short, tee-shirt mais également doudoune, bonnet, gants, chaussures chaudes et sandales pourront facilement cohabiter dans la même valise.

tenue adaptée à la météo

A avoir en toute saison, une polaire et un coupe-vent imperméable, les 2 incontournables 4 saisons testés et approuvés dans l'Ouest.
Plutôt que d'emmener de grosses pièces (genre doudoune pour expédition polaire), il vaut mieux privilégier le multi-couches et faire l'oignon 😉
Ainsi, vous pourrez au fil de la journée jouer sur les différentes couches en en enlevant ou rajoutant en fonction de l'évolution de la météo.
Au niveau du coupe vent, je conseille des vestes 3 couches ou 2.5, à la fois imperméable et respirante, mais pas moins, de manière à faire face à toutes les situations. Qu'il s'agisse de Gore Tex, Novadry, H2nO, OmniDry, HyVent selon les marques, vous n'aurez aucun mal à en trouver.
Au niveau des couches inférieures, les "must" sont des marques comme Craft, Odlo, IceBreaker mais Quechua fait des produits qui font très bien le job 😉

météo capricieuse

Quel(s) site(s) de météo utiliser pour avoir des prévisions fiables ?

Il existe de nombreux sites pour voir la météo locale avec des précisions à long terme. Pour ma part, j'utilise depuis des années le site AccuWeather qui a fait ses preuves et depuis peu, j'utilise également le site Weather.gov que vous pouvez utiliser les yeux fermés puisque c'est celui qu'utilisent les rangers des parcs nationaux 😉

AccuWeather Weather.gov

météo au fil des saisons

En conclusion, quelle saison conseillez-vous pour un road trip Ouest américain ?

Cela n'est que mon ressenti, qui fait suite à mes différentes expériences passées là-bas. Ayant eu la chance de voyager à toutes les saisons, je commence maintenant à avoir mes préférences, du coup, je ne me permettrai pas de conseiller mais simplement de donner mon avis.
Pour moi (et attention, ça n'engage que moi, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité à ce sujet), l'été est la saison que j'apprécie le moins, il fait beaucoup trop chaud, c'est vraiment insupportable et ça limite parfois certaines découvertes. J'aime beaucoup l'hiver car même si certains parcs ne sont pas accessibles, c'est beaucoup plus agréable pour les autres (et accessoirement, il y a moins de monde et c'est moins cher ;)) et on peut faire des randonnées en plein désert sans presque avoir la moindre goutte de sueur !! Viennent ensuite l'automne et le printemps presque à égalité 😉

météo au fil des saisons

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. Anne dit :
    Bonsoir Mika, très intéressant et instructif ton article sur la météo! (comme tous les articles de ton site d'ailleurs).
    Je pars avec 2 amies dans l'Ouest Américain le 1er juin prochain (on restera une quinzaine de jours), a priori on pensait emporter surtout des tee-shirts, shorts etc... mais en lisant ton article je réalise que pour Arches et Bryce Canyon notamment, on devra sans doute prévoir plus chaud! Sans aller jusqu'à la doudoune.... 😉 Je retiens l'idée du coupe-vent et de la polaire, qui pourra servir aussi à SF! 🙂
    • TeamMika dit :
      Merci, ça fait plaisir à entendre 😉
      en période chaude, c'est surtout du côté de SF que la petite laine est fort utile 😉
      Après, je te rassure, tu n'auras pas froid, mais le matin, quand le soleil n'est pas là, il peut faire frisquet. Cependant c'est vrai que le petit coupe vent et la polaire, c'est toujours bien d'avoir ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *