Quel matériel photo pour un road trip dans l'Ouest américain ?

Vous êtes nombreux à me poser la question du matériel photo à emmener pour votre séjour. La question est pertinente et on pourrait interroger 100 personnes, nous aurions 100 réponses différentes. Il y a les pros reflex, ceux qui ne jurent que par leur smartphone, ceux qui veulent voyager light, ceux que ça ne dérangent pas de transporter 10 kilos de matériel, etc.
Bref, de quoi écrire un roman !!
Dans cet article, je vais vous faire part de mon expérience personnelle, celle d'un amoureux des paysages de l'Ouest, amateur de photos mais justement amateur. N'attendez pas de moi un cours de photographie et ne me jetez pas la pierre si votre expérience ne ressemble pas à la mienne 😉
Je pourrai vous conseiller sur certains points, mais cela n'est que le résultat de mon vécu de photographe amateur donc là encore, s'il y a des photographes professionnels, ne me tirez pas dessus à boulets rouges !!!

Quel matériel photo j'utilise lors de mes road trips ?

J'ai découvert l'Ouest américain, la première fois en l'an 2000. A cette époque, l'ère du numérique n'existait pas et je suis parti pendant 3 semaines avec mon reflex Canon argentique et mes boites de pellicules Kodak 😉 (Interdiction de rire pour les plus jeunes).

Puis, l'ère du numérique est arrivé et adieu les pellicules !!
J'ai donc continué avec des reflex numériques, toujours Canon, équipés de plusieurs objectifs.
Aujourd'hui, quand je pars dans l'Ouest pour le blog, je me rends compte que le reflex n'est plus adapté à mon mode de voyage.
Je voyage en mode "speed", "light" et je crapahute sur tous les terrains et avec toutes les météos possibles.
Aussi, depuis quelques années, je suis passé en complément de mon reflex à la gamme Compact Expert et je dois avouer que le résultat est bluffant !!
Si bien que je viens d'acquérir un nouvel appareil qui ne devrait pas tarder à mettre au placard mon bon vieux Reflex...
Comme il faut vivre avec son temps, je prends également pas mal de photos avec mon smartphone et depuis l'an dernier, j'ai un drone.
Voilà donc toute ma panoplie, grâce à laquelle je reviens à chaque fois de l'Ouest avec des milliers de clichés à trier !!!

MATERIEL PHOTO CANON

Reflex Canon EOS 60D
Depuis quelques années, j'utilise donc ce modèle de chez Canon. En complément, j'utilise deux objectifs, un SIGMA 17-70 mm Contemporary et un TAMRON 70-300 mm, tous deux motorisés et stabilisés. Malheureusement, comme je le disais, je le trouve de - en - adapté : trop lourd, trop volumineux, pas pratique (changement d'objectif dans le désert avec le sable, c'est pas top !!).

CANON EOS 60D

CANON G7X MARK II
Un compact expert, véritable petit bijou de technologie. Il tient dans la poche, dispose d'un objectif ultra lumineux mais seul inconvénient, il ne dispose pas d'un gros téléobjectif... Niveau qualitatif, je vais en faire bondir plus d'un, il dépasse mon reflex et de loin !!

CANON G7X MARK II

CANON G3X
Pour palier le petit zoom de mon G7X, je viens d'investir dans cet appareil. Il s'agit là encore d'un compact expert par contre plus volumineux, ce dernier ne tenant pas dans la poche. En revanche, il dispose d'un zoom optique 25x équivalent à un 24-600 mm.

CANON G3X

DJI MAVIC AIR
Mon drone de voyage, excellent pour des vidéos et des photos d'altitude. Il en existe des plus petits mais ce dernier n'est pas non plus trop volumineux.

DJI MAVIC AIR

IPHONE 6
Mon bon vieux smartphone, idéal pour les photos en mode panoramique. Pas le top en basse lumière mais me dépanne bien 😉

Du coup, pour mes prochains séjours, je crois que je laisserai mon Reflex à la maison pour ne prendre avec moi que mes 2 compacts experts.

matériel photo

Quelques pistes si vous devez investir dans du matériel photo

Ceci n'est que le reflet de mon expérience, je vous donne quelques pistes, selon mon ressenti avec pour chaque type d'appareil, ce qui me semble être des points positifs et des points négatifs.
Je ne parlerai pas d'appareils photos compact "classiques" car avec la concurrence des smartphones, ces appareils sont en grande perte de vitesse et ne sont plus les priorités des fabricants.

Le Reflex

Appareil composé d'un boitier et d'objectifs interchangeables. Appareil réactif pour des prises de vues rapides. Nécessite malgré tout un bon niveau en photo.

matériel photo reflex

 

  • Qualité des photos
  • Configurations possibles
  • Nombre d'objectifs compatibles

  • Matériel lourd et encombrant
  • Matériel onéreux
  • Fonctionnement complexe

Le Compact Expert

Appareil compact par sa taille. Objectif fixe mais qualitatif. Moins réactif qu'un reflex il se veut plus discret et plus facile à l'usage.

Aujourd'hui (septembre 2019), les références dans cette gamme de produits sont :
- SONY RX100 Mark II et III
- CANON G7X MARK II et III
- LUMIX LX100

matériel photo

  • Qualité des photos
  • Encombrement minimum et discrétion
  • Possibilité d'avoir des modes manuels experts pour les passionnés

  • Zoom limité
  • Matériel onéreux même si ça reste moins cher que les autres types d'appareils

L'Hybride

Appareil cumulant l'avantage d'un reflex avec des objectifs interchangeables avec les avantages d'un compact pour une taille réduite. Nécessite un investissement important si vous souhaitez disposer de plusieurs objectifs.

Aujourd'hui (septembre 2019), les références dans cette gamme de produits sont :
- LUMIX DMC-GX80
- SONY ALPHA 6000
- OLYMPUS OM-D E-M10 MARKII

matériel photo hybride Canon

  • Qualité des photos
  • Configurations possibles
  • Nombre d'objectifs compatibles
  • Encombrement réduit par rapport à un reflex

  • Matériel onéreux
  • Obligation d'avoir plusieurs objectifs

Le Bridge

Ressemble à un reflex mais est plus proche d'un compact en terme de caractéristiques. Si vous souhaitez un zoom surpuissant pour un investissement minimum, c'est le genre d'appareil qu'il vous faut.

matériel photo Bridge Canon

 

  • Zoom surpuissant
  • Matériel abordable
  • Encombrement réduit par rapport à un reflex

  • Matériel pouvant quand même être volumineux
  • Qualité des photos < aux autres produits (à moins d'aller vers du très haut de gamme)
  • Matériel moins valorisant

Le drone

Je ne détaillerai pas ce type d'appareil, si vous souhaitez en savoir plus sur l'usage dans l'Ouest, je vous invite à lire cet article.

 

  • Prises de vues inédites
  • Idéal pour les amateurs de vidéos
  • Possibilité de prendre des photos d'endroits où vous ne pouvez pas être physiquement

  • Usage restreint dans l'Ouest Américain
  • Qualité des photos < aux autres produits (à moins d'aller vers du très haut de gamme)
  • Matériel onéreux

Le smartphone

On parle même maintenant pour certains appareils de photophone tellement les progrès dans ce domaines ont été importants. Certains n'utilisent que ce type de matériel pendant leur séjour. Ces smartphones sont en train de causer la disparition des appareils photos compacts "classiques" qui n'apportent plus rien en plus ; d'ailleurs, les fabricants de matériel photo s'orientent maintenant vers du haut de gamme afin de concurrencer ces smartphones.

Aujourd'hui (septembre 2019), les références dans cette gamme de produits sont :
- HUAWEI P20 PRO
- HUAWEI P30 PRO
- GOOGLE PIXEL 3

matériel photo Huawei P30 pro

 

  • Pas besoin d'avoir plusieurs appareils
  • Encombrement minimum
  • Qualité des photos sur les appareils de dernière génération

  • Matériel onéreux si on veux vraiment du qualitatif
  • Qualité des photos < aux autres produits (à moins d'aller vers du très haut de gamme)
  • Possibilités limitées par rapport à un appareil photo classique, à moins de s'orienter vers du haut de gamme

Les critères importants pour choisir votre matériel photo

Si vous hésitez entre plusieurs types d'appareils ou plusieurs modèles, voici quelques critères à prendre en compte et qui pourront déterminer votre choix.

Le poids et la taille

Si vous souhaitez voyager light, oubliez d'emblée le reflex. Sans exagérer vous pouvez vite embarquer avec ce type de matériel plusieurs kilos dans vos sacs.
Orientez vous plutôt vers un compact expert.

Le ou les objectifs

Selon ce que vous envisagez comme types de photos : portrait, paysages, animaliers, etc. il faudra un ou plusieurs objectifs adaptés. Mais là je vous renvoie au critère du poids et de la taille, pensez-y !!
Il faut savoir que pour un reflex ou un hybride, bien souvent les objectifs les plus qualitatifs peuvent couter très cher, parfois plus que le prix du boitier !! A prendre en compte pour votre budget.
Sans rentrer dans les détails car là, je risque de vous perdre un chiffre est important quand on recherche un boitier de qualité, c'est l'ouverture maximale, souvent notée f/1.8 ou f/2.8-5.6 par exemple. Plus le chiffre f sera petit plus vous aurez un objectif qualitatif mais donc avec un budget conséquent...

matériel photo qualité objectif

La taille du capteur

Pour schématiser, le capteur est ce qui dans votre appareil a remplacé le film du temps des appareils argentines. Plus ce dernier sera grand, plus votre appareil sera performant et vous permettra de faire des photos dans les conditions le plus difficiles (faible luminosité par ex). C'est là que les reflex prennent un avantage certain même si maintenant on trouve des hybrides et des compactes expert avec des capteurs de taille conséquente.

photo de nuit

La résolution

Souvent citée comme critère principal, c'est devenu au fil des ans un argument commercial. Les appareils sont maintenant à peu près tous à résolution équivalente et il n'y a que si vous envisagez de faire beaucoup de "post traitement" que ce critère sera primordial.

La stabilisation

Primordiale quand on veut faire des photos en basse lumière ou sur des sujets en mouvement. Les compacts disposent de stabilisation dans le boitier quand les reflex et les hybrides en ajoutent dans les objectifs.

Autres fonctionnalités

D'autres fonctionnalités peuvent faire la différence pour le choix de votre matériel, comme l'autonomie, la présence ou pas d'un écran tactile orientable, la tropicalisation de l'appareil (afin que ce dernier résiste à une utilisation dans toutes les conditions : poussière, pluie, sable, etc.), la connectivité avec notamment le Wifi, bien pratique pour transférer vos photos rapidement, le mode vidéo avec la possibilité ou pas de filmer en 4K, etc.

matériel photo

Les accessoires indispensables

A votre appareil, peu importe le type, il faudra quelques accessoires indispensables pour réaliser des centaines de photos une fois sur place.

Le Trépied

C'est selon moi l'accessoire indispensable. Si vous êtes en plein désert et que vous souhaites être pris en photo et qu'il n'y a personne pour vous aider, le trépied fera l'affaire.
C'est surtout si vous souhaitez prendre des photos avec des pauses longues afin de réaliser des filés (voir résultat ci-dessous) que le trépied sera indispensable car coupler au retardateur de votre appareil, il évitera tout mouvement parasite et ainsi des flous de bougé.

nécessité trépied

Le sac photo

Si vous vous trimbalez avec votre reflex et plusieurs objectifs, il faudra investir dans un sac spécifique afin de pouvoir transporter tout ce petit monde en sécurité.

La carte mémoire

Accessoire indispensable afin d'immortaliser vos clichés. Il vaut mieux privilégier plusieurs cartes de taille de stockage modeste plutôt qu'un seule grosse carte. par exemple, il vaut mieux 2 cartes de 128 Go chacune plutôt qu'une seul de 256, afin de palier à l'éventuelle défaillance de cette dernière et ainsi voir toutes vos photos perdues.

La batterie d'appoint

Si comme moi cous êtes de véritables paparazzi, il se peut que vous déchargiez très vite votre batterie et là, rien de plus frustrant que de ne plus pouvoir prendre de photos... Du coup, il vaut mieux investir dans une ou plusieurs batteries supplémentaires.

Conclusion

J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé le cerveau avec des termes trop compliqués. Il est vrai qu'on peut vite s'y perdre dans les différents appareils possibles, les caractéristiques à prendre en compte, un certain vocabulaire technique, etc.
Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à me solliciter.
Maintenant que vous êtes équipés, à vous de jouer !! N'hésitez pas à venir partager vos plus beaux clichés sur notre groupe FB BPVOA 😉

matériel photo


Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires

  1. John dit :
    Bonjour
    J'aurais une question, je me documente depuis quelques jours sur le sujet et pourquoi privilégier encore aujourd'hui un appareil photo alors que maintenant les smartphones haut de gamme font la même choses voir même en mieux grâce à la qualité des objectifs combiné à l'IA ?
    • TeamMika dit :
      C'est une très bonne question 😉
      C'est vrai que vu la qualité des smartphones d'aujourd'hui, on est en droit de se poser la question de pourquoi encore prendre un appareil photo ?
      Mon épouse vient d'avoir un Huawei P30 et il faut avoir que les résultats sont bluffants... Ceci dit, en pleine nature, pour prendre la pleine mesure de l'immensité des paysages les appareils photos ont encore de sérieux arguments à faire valoir... Mais je pense en effet que d'ici peu avec les nouvelles évolutions à venir, ça va être de plus en plus compliqué de rivaliser avec les smartphones...
  2. Fanny dit :
    Bonsoir,
    Avec quel appareil et objectifs avez-vous fais ces sublimes photos que vous publiez au dessus s’il vous plaît ?
    • TeamMika dit :
      En fait j'utilise les 3 appareils que j'ai décrits dans l'article, mon Reflex avec un 17-70 et un 70-300 mm mais le plus souvent mes 2 compacts experts de Canon, le G3X et le G7X
      • Fanny dit :
        Ah d’accord merci vu la qualité j’étais persuadée que c’était qu’avec le reflex !!

        Je compte justement en prendre un de reflex pour notre séjour du mois d’août (enfin pas que pour ça mais c’est une des raisons qui m’a motivé à en prendre un), ayant déjà un compact j’avais vraiment envie de tester le reflex même si effectivement c’est encombrant...
        • TeamMika dit :
          franchement, je trouve que maintenant les compacts experts sont au moins équivalents, si ce n'est > aux reflex et surtout ils sont beaucoup plus pratiques...
          Quand avec le reflex, il faut changer d'objectif et qu'il fait chaud, qu'il y a du sable, etc, ce n'est jamais très bon... En plus, il faut reconnaitre qu'à la longue c'est très lourd...
        • Fanny dit :
          C’est vrai...
          Je vais me renseigner pour un compact expert voir ce qu’il y a de bien pour pas monter non plus en très cher
        • TeamMika dit :
          Si tu me donnes ton budget, je pourrai te faire une petite sélection 😉
        • Fanny dit :
          C’est gentil merci !!
          Ça dépend de ce que l’appareil a comme caractéristiques, déjà je ne veux pas mettre 1000€, l’idéal serait que je trouve pas plus de 800€ (c’est à peu prêt le budget que je recherchais pour un reflex car j’hesitais à prendre le Nikon 5600 ou le canon eos 250d)

          En gros j’aimerais aussi bien pouvoir faire de belles photos de paysage (dans le reflex Nikon je comptais prendre l’ojbectif grand angle Sigma 17-50mm), mais aussi photo portrait avec un beau flou d’arrière plan... Bien évidemment une bonne qualité photo avec stabilisateur de mouvement, bonne autonomie de batterie en fonction du nombre de prise photo, un écran orientable, un bon zoom, un wifi et/ou Bluetooth et pourquoi pas le gps intégré...

          Je sais pas si tout ces critères peuvent faire en sorte d’en trouver un pas trop excessif lol.
        • TeamMika dit :
          Dans ce budget, tu as le SONY DSC-RX100 Mark V ou le même que moi, le Canon G7X MarkIII. Il s'agit là de véritables appareils experts avec des modes avancés, des possibilités de dingue. La seule limite par rapport à un reflex c'est du coup l'objectif qui est limité... A toi de voir ce que tu souhaites à l'usage...
        • Fanny dit :
          Merci beaucoup pour ton aide !!

          Du coup, en quoi ça me posera « problème » que l’objectif soit limité ? Tu veux dire que c’est selon le type de photos que je ferais ?
        • TeamMika dit :
          si par ex tu souhaites faire des photos animalières ou zoomer très loin, ça ne va pas être possible... Alors que le gros avantage du reflex est que même si dans un premier temps tu pars avec un 17-50 tu pourras toujours par la suite investir dans un téléobjectif...
          C'est vraiment pour ça qu'il faut faire le point sur ce que tu souhaites faire comme photos. Pour ma part, en usage blog, j'ai préféré faire une crois sur le reflex car trop gros, trop lourd pas pratique et comme je te disais pas plus qualitatif que ces compacts.
      • Fanny dit :
        D’accord je vois, je vais faire le point et voir ce qu’il y’a de mieux merci beaucoup encore pour ton aide !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *