Menu

Préparation de mon road trip en camping, sous la tente

Après avoir écrit un article sur la préparation d'un séjour en camping-car et après avoir effectué ce séjour avec ce mode de voyage, je vais vous faire part aujourd'hui de la préparation d'un séjour en camping, sous la tente. Je sais que vous êtes nombreux à vouloir effectuer ce genre de séjour, il fallait donc que je teste et que je vous raconte 😉

Quand s'effectuera ce road trip en camping et dans quel secteur ?

Au moment où j'écris cet article (janvier 2019), je n'ai pas encore défini mon parcours, même j'ai quelques idées en tête et j'attends d'avoir les réponses pour l'obtention d'un sésame dans certains sites et en fonction de ça, le parcours se dessinera...
Dans l'idée, je souhaiterai faire SF-Death Valley-Las Vegas-Havasu Falls-Grand Canyon-The Wave-Las Vegas-Séquoia-Yosemite-SF, à voir d'ici quelques jours quand j'aurai reçu mes différentes réponses.

Camping ouest américain

Ce road trip se fera la dernière quinzaine de mai 2019. Je voulais également prévoir l'ascension du Mont Whitney durant ce séjour mais je crois que je serai là-bas un poil trop tôt pour avoir les meilleures conditions...

Camping ouest américain

Pourquoi un séjour en camping sous la tente ?

Après avoir testé la formule "classique", voiture + hôtel, la formule camping-car, il ne me manquait que cette formule mixant à la fois un séjour "aventures" et petit budget.
Je pense que c'est en effet la formule idéale pour les personnes avec un esprit plutôt aventurier qui ne sont pas rebutées à l'idée de passer 15 jours sous la tente et qui ne veulent pas mettre une grosse partie de leur budget dans l'hébergement.

Camping ouest américain

Comment s'organiser par rapport au matériel de camping ?

Comme toujours, quand on voyage se pose la question des bagages et du fameux poids limite de 23 kg et du coup, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour la question du matériel de camping.

Voyager avec son propre matériel de camping

Que vous disposiez déjà de votre matériel ou que vous souhaitiez investir avant votre départ, vous aurez tout loisir de l'emmener avec vous pour votre road trip.
Si vous êtes un campeur occasionnel et que vous avez déjà du matériel ou que vous souhaitez investir sans trop débourser, vous risquez de vous retrouver avec du matériel lourd et encombrant et de ce fait compliqué à transporter. Il faudra donc avoir recours à la réservation d'un second bagage (à prendre en compte dans votre budget billet d'avion) de manière à pouvoir tout transporter. Une valise avec vos affaires "classiques" et une seconde pour le matériel de camping.

bagages

Si comme moi, en France, vous êtes campeur dans l'âme et que vous aimez les bivouacs et partir avec le sac à dos, vous disposerez ou devrez acheter du matériel beaucoup plus léger mais de ce fait plus onéreux. L'avantage c'est que tout tiendra dans votre valise car les technologies d'aujourd'hui sont très légères et compressibles, donc au top quand place et poids sont des critères déterminants.
A titre d'exemple, ma tente (2 personnes) pèse 1,5 kg, mon sac de couchage 800g, mon tapis de sol 400g et mon sac à dos, à peine 1kg.

Camping ouest américain

Acheter son matériel de camping sur place

Une autre solution peut consister à acheter votre matériel de camping une fois sur place. Et là, vous avez deux solutions. Vous souhaitez faire des économies et peu importe le poids et l'encombrement du matériel, du coup, vous pouvez acheter du matériel "basique" que vous trouverez par exemple dans les enseignes Walmart. Là, peu importe le poids dans la mesure où vous comptez chaque soir camper à proximité de votre véhicule.
J'ai également fait le choix d'un matériel ultra léger car j'envisage à certains endroits de faire de longues marches pour bivouaquer dans la nature.
Si vous souhaitez du matériel un peu plus "haut de gamme", je vous conseille d'aller dans les enseignes REI qui sont vraiment très bien achalandées.

REI

Si vous démarrez votre road trip du côté de San Francisco, sachez que vous trouverez là-bas, un Décathlon avec des produits qui vous seront familiers 😉

Lorsque votre road trip se termine, vous avez là encore plusieurs possibilités. Prévenir avant la fin de votre séjour, via notre groupe Facebook que votre séjour se termine et que vous avez à disposition du matériel dont vous souhaitez vous débarrasser, ce qui pourra sûrement intéresser d'autres personnes sur place... Vous pouvez également, si vous n'avez pas trop dépensé faire le don de votre matériel à une association ou à des SDF. Dernière possibilité, vous pouvez ramener votre matériel en France, soit en ayant recours à l'achat d'un second bagage pour tout transporter ou alors en le mettant dans votre valise, si poids et encombrement sont compatibles.

Sur quel(s) site(s) vais-je réserver mes nuits de camping ?

Comme la plupart du temps, je vais dormir au coeur de parcs nationaux, je vais me servir du site récréation.gov qui me permettra de réserver mes nuitées quand cela sera possible.
Car il existe le système de réservation via internet ou sur place, le système sans réservation du "first come, first serve" (premier arrivé, premier servi), qui autant mi mai ne sera pas trop problématique mais qui peut vite s'avérer délicat en haute saison devant le nombre de demandes croissantes pour ce genre d'emplacements.

Camping ouest américain

Il existe également des chaînes de campings comme KOA, très bien représentées dans l'Ouest avec également la possibilité de réserver en amont.
Comme pour mon séjour en camping-car, je me servirai également du site iOverlander, très pratique pour trouver par exemple des endroits pour planter la tente en camping sauvage.

Camping ouest américain

Combien coûte une nuit en camping pour une tente ?

Comme pour le camping-car, je ferai un bilan post séjour mais j'ai commencé à regarder, et il faut compter en moyenne entre $13 et $15 la nuit pour bénéficier d'un emplacement au coeur d'un parc national.

Camping ouest américain

Les tarifs peuvent vite exploser selon les destinations et si vous souhaitez un camping 5* avec piscine, spa et compagnie avec là, des nuits pouvant aller jusqu'à plus de $60 !! Mais ce n'est pas spécialement ce qu'on cherche quand on fait un séjour avec cette formule.

Camping ouest américain

Bon à savoir pour certains campings

Du côté des parcs nationaux de Séquoia et Yosemite, je vais me retrouver dans des zones potentiellement fréquentées par les ours. Du coup, quand on dort sous la tente, il y a certaines précautions à prendre surtout concernant les denrées alimentaires et les produits de beauté. Ce qui attire les ours, c'est l'odeur et afin d'éviter de faire nez à nez avec un ours en train de farfouiller dans vos affaires, il ne faudra pas laissez traîner tous vos produits de soins et toutes vos denrées alimentaires.
Pour se faire, dans de nombreux campings, on peut trouver des sortes de casiers vous permettant de stocker en toute sécurité vos affaires.

Camping ouest américain

Si ce n'est pas le cas, il faudra les laisser dans votre véhicule ou investir dans une "Bear Canister", sorte de grosse boite hermétique en plastique dur que les ours ne pourront pas ouvrir.

Conclusion

Le départ n'est pas pour tout de suite, mais j'avais en tête de partager cette préparation avec vous. J'ai également hâte de vivre ce séjour afin de vous faire part de cette expérience qui je l'espère sera pleine de bonnes surprises.

Camping ouest américain

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

4 commentaires

  1. Gwen dit :
    Bonjour, j envisage également de partir 3 semaines à 1 mois en alternant camping et motels en mai l année prochaine. Mais j ai peur qu il fasse trop froid la nuit dans certains parcs. Pourriez-vous nous donner vos impressions à ce sujet. Par avance merci.
  2. myriam dit :
    Bonjour ,
    je compte aussi aller campé avec ma tente a Vegas en mai 2019
    La question que je me poste le mieux serait de prendre tous mes affaire en France ou bien les acheter sur place ?
    et deuxième question faut il réserver notre place avant de ce rendre sur les lieux
    • TeamMika dit :
      alors pour ma part j'emmène tout mon matériel, mais il faut du matériel à la fois léger et qui ne prend pas de place, ce qui n'est pas évident...
      Si tu achètes sur place, il faut penser à ce que tu en feras à ton retour... Ramener en France, donner, vendre ?

      Pour les campings, si c'est possible, oui, il faut absolument réserver sous peine de ne pas avoir de disponibilité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *