Menu

Préparation de mon road trip automnal en camping-car

pub nba

Les grands espaces de l'Ouest Américain et le sentiment de liberté qu'ils procurent sont une invitation à la découverte. Rien de tel qu'effectuer un road trip dans ces grands espaces en camping-car. Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur ce mode de séjour et je vais prochainement pouvoir répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser à ce sujet. Avant de vous faire un retour très détaillé sur le sujet, je vais vous faire part dans cet article de ma préparation en amont et de mes premières impressions sur le sujet.

Quand s'effectuera ce road trip en camping-car et dans quel secteur ?

Comme je l'ai évoqué dans le titre de l'article, il s'agira d'un séjour automnal puisque je vais partir du 4 au 14 novembre 2018. A cette époque les tarifs sont particulièrement intéressants, mais ça, j'en parlerai ultérieurement.
Compte tenu de la période je n'ai pas encore affiné mon itinéraire et j'aviserai prochainement en fonction de la météo prévue durant le séjour.
Sachant que la prise en charge et la restitution du véhicule se feront à Los Angeles, je ferai soit :

- une boucle LA-Highway 1-Pinnacles National Park-Kings Canyon et Séquoia National Park-LA

soit

- une boucle LA-Joshua Tree-Sedona-Grand Canyon-Las Vegas-Death Valley-LA

séquoia np

Pourquoi un camping-car et pas un van aménagé ?

Etant seul durant ce road trip c'est vrai que la question pourrait se poser... Cela étant, comme le séjour se fera au mois de novembre et que par endroits, il pourra faire (très) froid et que le confort est un peu sommaire, j'ai privilégié la formule camping-car à celle du van aménagé.
C'est vrai que l'on voit de plus en plus ce genre de véhicules sillonner les routes américaines mais ça ne reste ni plus ni moins qu'un van aménagé avec un coin jour qu'il faut transformer la nuit pour dormir, une cuisine spartiate située à l'arrière du véhicule et qui nécessite de devoir laisser les portes ouvertes pour cuisiner et dernier point et pas des moindres, pas de bloc sanitaire.

van aménagé

Pour ma part, j'aurai dans mon camping-car un lit, un coin cuisine, des wc, une douche ainsi que climatisation et chaudière pour pouvoir se chauffer si les nuits sont fraîches. J'aurai également tout le nécessaire pour cuisiner, frigo, congélateur plaque de cuisson et four micro-ondes.

camping-car compact

Quel camping-car choisir ?

En fonction du nombre de passagers, il existe en général 4 tailles de camping-car possibles.
Jusqu'à 3 passagers vous pourrez bénéficier d'un "truck camper" ou d'un "compact", de 3 à 5, vous aurez le modèle "standard" et de 5 à 7 passagers le modèle "large".

camping-car compact

La liste des équipements varie en fonction des véhicules.
Pour ma part, je disposerai donc d'un Truck Camper qui est en fait un pick-up Ford F-150 sur lequel est posé une cellule de camping-car pour 3 personnes. Pour les amateurs de belles mécaniques, ce véhicule est équipé d'un moteur V8 de presque 400 Cv, il faudra y aller doucement sur l'accélérateur !! 😉
Il s'agira d'un véhicule récent puisque datant de 2016 ou plus récent.

camping-car compact

Besoin d'un permis de conduire spécial pour la location d'un camping-car ?

On est en droit de se poser la question quand on voit la taille de certains mastodontes que vous pourrez être amenés à conduire une fois là-bas.
Rassurez-vous, même pour les plus gros modèles, votre permis classique suffira.
Même si ce n'est pas obligatoire, j'ai lu que beaucoup de loueurs de camping-car demandaient un permis de conduire international. Du coup, la démarche étant gratuite, j'en ai fait faire un et je vous dirai si on me l'a demandé ou pas.
Pour ceux qui souhaitent s'en faire délivrer un, sachez d'une part que c'est gratuit mais que d'autre part selon les départements ça peut être long et il faut donc anticiper la démarche. Il m' a fallu pile 1 mois pour obtenir le mien.

permis de conduire international

Demande de permis de conduire international

Sur quel site ai-je réservé mon camping-car ?

Si vous connaissez pour les locations de voitures, les plate-formes comme Rentalcars, j'ai choisi le même principe.
Il s'agit de Motorhome Republic, un comparateur de sociétés de locations qui propose les meilleurs tarifs disponibles. L'avantage c'est qu'ils ont une assistance en français, disponible et très pratique.
Cela m'a couté moins cher que de passer directement par le loueur.

Réserver un camping-car

Combien coûte la location d'un camping-car ?

Le gros avantage de partir au mois de novembre c'est que la location du camping-car reste plus que raisonnable puisque pour 10 jours de location, j'en ai pour $515 tout compris avec un forfait de 1000 miles rajouté en option (j'en parlerai un peu plus tard).
A ce prix là, impossible de voyager pour moins cher en combinant location de voiture et nuits d'hôtels pour 10 jours !!
Il faut toutefois prendre cela avec des pincettes car en période estivale, il faut compter pour la même période et le même véhicule environ $1300.
Petit conseil au moment de vos recherches, n'hésitez pas à regarder les tarifs selon si vous comptez louer votre camping-car à Los Angeles ou à Las Vegas par exemple car les tarifs ne sont pas les mêmes et les différences peuvent être conséquentes.

camping-car

Important à savoir avant de louer votre camping-car !

Plusieurs choses sont à prendre en compte au moment de louer votre camping-car et c'est à ne pas négliger car certaines peuvent être contraignantes.

Le forfait kilométrique

Contrairement à une voiture de location pour laquelle les kilométrages sont illimités, ce n'est pas le cas en camping-car, il faut le savoir. Quand vous tomberez sur le tarif la première fois, vous pourrez vous dire "ah oui, c'est pas cher", mais les kilométrages ne sont pas compris...
Cela est donc à prendre en compte avant de vouloir partir 3 semaines et arpenter toutes les routes de l'Ouest... Il va falloir bien étudier son parcours et le chiffrer en terme de distance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Quand vous allez réserver, vous pouvez acheter des forfaits kilométriques, 100 miles, 500 miles ou forfait illimité avec bien sûr des tarifs différents et proportionnels. Pour les forfaits 100 et 500 miles, vous pouvez choisir d'en acheter un ou plusieurs. Pour ces forfaits ou si vous faites le choix de ne pas en prendre (inconcevable), vous payerez tant de $ au mile et ça peut vite grimper...
C'est pour cette raison qu'il faudra parfois calmer notre ardeur et ne pas faire des km pour dire d'en faire...

Oatman

La prise en charge du véhicule

Si vous pensiez arriver à l'aéroport de bonne heure, prendre votre camping-car et tailler la route, sachez que cela ne sera pas envisageable...
En effet, impossible de disposer du véhicule le jour de votre arrivée à l'aéroport, la prise en charge ne se fera que le lendemain après une bonne nuit d'hôtel (à rajouter au budget)...
Toujours pour des questions budgétaires, si vous ne souhaitez pas payer de supplément, il faudra prendre en charge votre véhicule de 13h à 16h et le restituer de 9h à 11h30. En dehors de ces heures des frais annexes vous seront facturés et pourront encore faire grimper la note...
A noter aussi que pour Los Angeles par exemple, il faut aller du côté de Long Beach pour prendre en charge votre camping-car...

arrivée à l'aéroport

S'assurer de ce que comprend la location

Outre le forfait kilométrique, bien faire attention à ce qui est compris dans le tarif. Certains loueurs pourront vous proposer des "kits" afin d'agrémenter votre séjour notamment pour la literie, les équipements de cuisine, équipements extérieurs (table et chaise), générateur, etc. et dans bien des cas ces kits pourront venir en supplément à votre tarif de location de base.

Coût supplémentaire pour les nuitées

Une fois sur la route, au moment de vous arrêter pour dormir là encore de nouveaux frais peuvent venir se greffer à votre budget. En effet, contrairement aux idées reçues, on en peut pas dormir n'importe où et il faut parfois avoir recours à des nuits dans des campings, soit dans les parcs nationaux soit dans les chaînes, genre "Koa", dont il faudra également tenir compte dans l'élaboration de votre budget.

nuit en camping

Que vais-je tester d'autre durant ce road trip en camping-car ?

Sites internet et applications pour trouver des lieux où dormir

Comme évoqué plus haut, si vous avez recours aux campings il faudra bien souvent payer en plus ce qui pourra faire grimper votre budget.
Heureusement, il y a des bons plans comme les applications iOverlander, Campendium et Ultimate Campgrounds qui vous permettent de trouver des lieux où le camping sauvage est autorisé avec en fonction des lieux, la présence de points d'eau, douches, wc, etc. Ces applications sont également disponibles en version site internet ce qui vous permet de repérer des lieux avant votre départ.

Applications GPS

Ce road trip sera en effet l'occasion de tester différentes applications GPS qui vous aideront à vous repérer sur place sans avoir recours à la location souvent onéreuse d'un GPS. Certaines fonctionnent via votre forfait data quand d'autres fonctionnent hors connexion, j'en testerai plusieurs parmi lesquelles Waze, maps.Me, Magic Earth et je ferai bien sûr des articles très détaillés sur le sujet, ne vous inquiétez pas.

Boitier Wifi

Comme je ne dormirai jamais dans des hôtels et que je souhaite quand même pouvoir publier sur le blog, nos réseaux sociaux et communiquer avec vous sans avoir à exploser mon budget, je testerai également des boîtiers wifi de voyage pour avoir de la data de partout sans avoir à me poser la question de où trouver du wifi... 😉

boitier wifi de voyage

Conclusion

Je trouvais intéressant de faire cet article avant mon départ car il y a pas mal de choses à dire avant même d'être parti... Comme le départ est encore pour quelques semaines, n'hésitez pas si vous avez des requêtes sur ce sujet, si vous souhaitez que je teste des choses en particulier, que j'aborde des thèmes spécifiques, etc.
En tout cas, pour ma part, il me tarde de vivre cette expérience et de pouvoir vous raconter tout ça !!!

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires

  1. Elise dit :
    Génial!!! J avais justement dans l idée de faire la côte Ouest en czmijnh car!! Je rentre de New York et j ai hâte de retourner découvrir une autre partie des u.s!!
    Je vais suivre ton voyage avec grand intérêt donc!!
    Elise
  2. Isa dit :
    Salut Mika !

    Je vois que ça discute boitier wifi dans le commentaire du dessus, et ça me fait penser à mon propre cas cet été en camping : je ne sais pas combien coûte le boitier wifi, mais moi j’avais trouvé un forfait téléphone red sfr (chez qui j’étais déjà de toute façon) à 15 euros par mois avec 100G d’internet (le truc dont tu te sers jamais !!) dont 15 utilisables aux USA/Canada (largement assez voire trop pour un road trip je trouve), et SMS/MMS/Appels illimité en France comme en Amérique du Nord.
    Après en Arizona il y a plusieurs jours où je n’ai pas capté. Avec ton boitier, tu dépend du réseau téléphonique ? Ça marche comment ?
    • TeamMika dit :
      je te répondrai une fois que je l’aurai… 😉
      Pour ma part, c’est surtout pour les besoins du blog, pouvoir partager photos, vidéos au quotidien…
      On verra si c’est concluant ou pas…
  3. VIEN Delphine dit :
    On attend avec impatience ton retour. Notre RT en camping car sera pour l’été prochain.
    Pour les parcours je suis aussi favorable au second so let’s go
  4. Vero38 dit :
    Bonjour Mika

    Juste un petit mot pour dire que ton article est très intéressant même si pour l instant on reste sur du classique voiture/hôtel j’ ai quand même hâte de voir tes impressions au retour

    J aime bien ton parcours 2 avec sedona …..
    • TeamMika dit :
      moi aussi, j’ai hâte de découvrir cette façon de voyager et de vous raconter tout ça 😉
      J’aime bien le parcours 2 également mais il est plus long et comme je l’explique dans l’article, une des contraintes et malheureusement d’économiser les miles… 🙁
      • Grinhort dit :
        Salut Mika
        Sympa ce projet !!!
        Après pas sur que je m y lancerais tout seul comme toi !!
        Tes retours vont être intéressants et on a deja hâte !
        Par contre je ne vois pas trop l intérêt du boitier wifi de voyage.

        Bon roadtrip
        • TeamMika dit :
          j’ai hâte de partager tout ça avec vous 😉
          Le boitier wifi quand tu es en camping car perdu dans la pampa c’est toujours pratique pour pouvoir communiquer sans exploser le forfait téléphone car là, je ne pourrai pas compter sur le wifi des hôtels 😉
      • vero38 dit :
        ah oui pas simple quand même cette histoire de bien calculer pour pas dépasser


        en tout ca parcours 1 ou 2 ça va être top de découvrir tout ça
        • TeamMika dit :
          oui, je trouve ça dommage de se restreindre là dessus… 🙁 Mais bon, ça ne m’empêchera pas de bien en profiter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *