Menu

Oatman, le village emblématique de la la Route 66

pub nba

Si vous faites le trajet entre Los Angeles ou Las Vegas et le Grand Canyon, vous emprunterez un des tronçons historiques de la Route 66 mais s'il y a un endroit où vous devez impérativement vous arrêter, c'est bien dans le village d'Oatman qui est selon moi, le lieu le plus emblématique de la Mother Road.

Petit historique d'Oatman

Si le village d'Oatman existe depuis les années 1850, c'est au cours de la ruée vers l'or qu'il connut sa population la plus importante puisqu'on y dénombra près de 10 000 habitants au plus fort de l'exploitation du précieux minerai.

Oatman

Oatman doit également sa renommée au célèbre acteur Clark Gable (Autant en emporte le vent), qui, tombé amoureux des lieux, vint y passer sa lune de miel avec son épouse Carole Lombard en 1939.

Hôtel Oatman

Comme dans beaucoup d'endroits, le filon d'or vint à s'épuiser et au début des années 1960, avec la route 66 qui ne passait plus par là, Oatman était devenue une ville fantôme...

Oatman aujourd'hui

Avec le regain d'intérêt pour la Route 66, le village d'Oatman sortit des "ténèbres" pour reconnaître un peu de son succès d'antan.

Route 66

Aujourd'hui, le village est devenu une attraction touristique à part entière et un des lieux phares de la Route 66 qui se doit de figurer sur tout circuit désireux de découvrir un de ses derniers tronçons historiques.

Oatman

Que voir et faire à Oatman ?

Oatman est un village comme vous n'en verrez aucun ailleurs. Déjà, il se mérite car les routes d'accès pour s'y rendre sont assez vertigineuses et spectaculaires, surtout si vous arrivez depuis l'Arizona.
Une fois sur place, vous découvrirez un village où le temps semble s'être suspendu !! Des bâtiments dignes de décors de westerns, pour lesquels on s'attendrait presque à voir les chevaux des cow-boys garés devant... Au lieu de ça, de trop nombreuses voitures viennent un peu gâcher ce côté western...
Vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs plus ou moins kitsch, mais cela aussi ajoute au charme de cette Route 66.

Oatman

En plein été, il n'est pas rare de tomber sur des reconstitutions de duels ou fusillades en plein milieu de la rue, de quoi ajouter au folklore déjà bien présent.
Mais ce qui fait également la renommée des lieux et qui est un bon plan pour les familles dont les enfants en ont marre de faire de la voiture, les célèbres "wild burros", ancêtres des mules qui étaient autrefois utilisées par les chercheurs d'or et qui sont restées là en retournant à l'état quasi sauvage.
On retrouve donc des mules mais également des cousins de nos ânes de Provence ou du Cotentin, reconnaissables à leur robe grise avec une raie cruciale (croix) sur le dos.
Impossible de passer à côté, ils sont un peu l'emblème des lieux.

Oatman

Vous pourrez d'ailleurs acheter, moyennant $1, de quoi les nourrir avec des préparations spéciales. Succès garanti auprès des enfants avec de nombreux ânes qui vous suivent de partout.

Oatman

Attention, le plus petits qui ne sont pas encore sevrés arborent un autocollant sur le front indiquant qu'il ne faut pas les nourrir, "Do not feed me anything".

C'est impressionnant de les voir déambuler dans Main Street parfois même à la limite de vouloir rentrer dans les boutiques au grand damne des propriétaires des lieux.

Oatman

Dans un autre registre, vous pourrez également pénétrer dans le tunnel d'une ancienne mine histoire de vous prendre l'espace d'un instant pour un chercheur d'or à la belle époque.

Oatman

Où est situé Oatman ?

Si comme moi, vous arrivez de la Californie, Oatman, sera le premier village d'Arizona que vous traverserez avant de basculer ensuite vers Kingman et de poursuivre votre route vers le Grand Canyon.
Profitez également de cette route mythique dont le tracé est ici le plus spectaculaire !!

Oatman

Conclusion

Même si cela doit vous occasionner un détour, Oatman devra impérativement faire partie de votre parcours sur la Route 66 car vous manqueriez vraiment quelque chose en passant à côté de ce lieu hors du temps.
En plus, comme je vous le disais, si vous voyagez en famille, c'est une pose quasi incontournable, croyez-moi, vos enfants ne voudront plus partir !!!

Oatman

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *