Menu

Oatman, le village emblématique de la la Route 66

Oatman

Si vous faites le trajet entre Los Angeles ou Las Vegas et le Grand Canyon, vous emprunterez un des tronçons historiques de la Route 66 mais s'il y a un endroit où vous devez impérativement vous arrêter, c'est bien dans le village d'Oatman qui est selon moi, le lieu le plus emblématique de la Mother Road.

Petit historique d'Oatman

Si le village d'Oatman existe depuis les années 1850, c'est au cours de la ruée vers l'or qu'il connut sa population la plus importante puisqu'on y dénombra près de 10 000 habitants au plus fort de l'exploitation du précieux minerai.

Oatman

Oatman doit également sa renommée au célèbre acteur Clark Gable (Autant en emporte le vent), qui, tombé amoureux des lieux, vint y passer sa lune de miel avec son épouse Carole Lombard en 1939.

Hôtel Oatman

Comme dans beaucoup d'endroits, le filon d'or vint à s'épuiser et au début des années 1960, avec la route 66 qui ne passait plus par là, Oatman était devenue une ville fantôme...

Oatman aujourd'hui

Avec le regain d'intérêt pour la Route 66, le village d'Oatman sortit des "ténèbres" pour reconnaître un peu de son succès d'antan.

Route 66

Aujourd'hui, le village est devenu une attraction touristique à part entière et un des lieux phares de la Route 66 qui se doit de figurer sur tout circuit désireux de découvrir un de ses derniers tronçons historiques.

Oatman

Que voir et faire à Oatman ?

Oatman est un village comme vous n'en verrez aucun ailleurs. Déjà, il se mérite car les routes d'accès pour s'y rendre sont assez vertigineuses et spectaculaires, surtout si vous arrivez depuis l'Arizona.
Une fois sur place, vous découvrirez un village où le temps semble s'être suspendu !! Des bâtiments dignes de décors de westerns, pour lesquels on s'attendrait presque à voir les chevaux des cow-boys garés devant... Au lieu de ça, de trop nombreuses voitures viennent un peu gâcher ce côté western...
Vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs plus ou moins kitsch, mais cela aussi ajoute au charme de cette Route 66.

Oatman

En plein été, il n'est pas rare de tomber sur des reconstitutions de duels ou fusillades en plein milieu de la rue, de quoi ajouter au folklore déjà bien présent.
Mais ce qui fait également la renommée des lieux et qui est un bon plan pour les familles dont les enfants en ont marre de faire de la voiture, les célèbres "wild burros", ancêtres des mules qui étaient autrefois utilisées par les chercheurs d'or et qui sont restées là en retournant à l'état quasi sauvage.
On retrouve donc des mules mais également des cousins de nos ânes de Provence ou du Cotentin, reconnaissables à leur robe grise avec une raie cruciale (croix) sur le dos.
Impossible de passer à côté, ils sont un peu l'emblème des lieux.

Oatman

Vous pourrez d'ailleurs acheter, moyennant $1, de quoi les nourrir avec des préparations spéciales. Succès garanti auprès des enfants avec de nombreux ânes qui vous suivent de partout.

Oatman

Attention, le plus petits qui ne sont pas encore sevrés arborent un autocollant sur le front indiquant qu'il ne faut pas les nourrir, "Do not feed me anything".

C'est impressionnant de les voir déambuler dans Main Street parfois même à la limite de vouloir rentrer dans les boutiques au grand damne des propriétaires des lieux.

Oatman

Dans un autre registre, vous pourrez également pénétrer dans le tunnel d'une ancienne mine histoire de vous prendre l'espace d'un instant pour un chercheur d'or à la belle époque.

Oatman

Où est situé Oatman ?

Si comme moi, vous arrivez de la Californie, Oatman, sera le premier village d'Arizona que vous traverserez avant de basculer ensuite vers Kingman et de poursuivre votre route vers le Grand Canyon.
Profitez également de cette route mythique dont le tracé est ici le plus spectaculaire !!

Oatman

Conclusion

Même si cela doit vous occasionner un détour, Oatman devra impérativement faire partie de votre parcours sur la Route 66 car vous manqueriez vraiment quelque chose en passant à côté de ce lieu hors du temps.
En plus, comme je vous le disais, si vous voyagez en famille, c'est une pose quasi incontournable, croyez-moi, vos enfants ne voudront plus partir !!!

Oatman

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Oatman, le village emblématique de la la Route 66

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Titel dit :
    Bonjour
    Tout d'abord bravo et merci pour ton site bourré d'info et tout tes renseignements. Pour mon road trip j'envisage de partir de los Angeles directement le grand canyon et faire donc une escale à oatman d'environ 1h continuer vers kigman (voir Mr D'Z donner peut-être manger un peu) puis finir jusqu'au grand canyon. Est ce fesable. Merci
  2. sandrine dit :
    bonjour,
    savez vous a quel heure a lieu le spectacle cowboys dans la rue ? et a choisir Kelso dunes ou Great sand dunes si nous ne pouvons faire les 2. merci
    • TeamMika dit :
      En général, c'est à 13h30 et 15h30. Pour les dunes, je ne connais pas l'intégralité de ton séjour, du coup, difficile de dire lesquelles sont les plus appropriées. Ce qui est sut c'est qu'en terme de taille, Great Sand Dunes sera beaucoup plus impressionnant
  3. Gégé dit :
    Merci Mika pour toutes ces infos! Je prépare un road trip en harley avec mon fils pour 2025 dans l'Arizona. Le fait de savoir qu'il suffit de passer 1h de temps pour la visite de Oatman est une précieuse info!
    Salut!
  4. Marie dit :
    Bonjour Mika,
    Quel bonheur de tomber sur des blogs comme le votre 😍 Merci pour ça !
    Nous nous demandions s’il y avait de quoi se restaurer sur Oatman, ou s’il valait mieux manger ailleurs que dans ce village ?
    Merci d’avance
  5. nancy dit :
    Bonjour mika,
    je m'aperçois que la route entre oatman et kingman est montagneuse...
    mais à quel point ?
    nous devrions la prendre le 15 avril, et j'aimerais vraiment ne pas faire l'impasse sur oatman.
    rassures moi, dis moi que ce n'est pas une route de l'extrême !!
    merci de ta réponse
  6. Romain dit :
    Bonjour,
    Venant de Vegas en camping-car nous aimerions rejoindre Kingman en passant par Oatman, savez-vous si la route pour joindre le col Sitgreaves pass est praticable ?
    Merci pour votre aide !
    • TeamMika dit :
      Elle l'est mais elle est vertigineuse et parfois étroite alors il faut bien maîtriser son engin et ne pas être trop sujet au vertige, surtout sur la portion qui descend sur Kingman
  7. Hélène dit :
    bonjour MiKA
    Quelle belle découverte ton site quand on prépare un voyage tel que celui-ci (été 2023), un grand merci.
    Concernant Oatman, je suis convaincue pour y faire un arrêt d'après ta description😃 On viendra du grand Canyon. J'aimerais aussi faire les kelson dunes et le trek teutonia. Où nous conseillerais-tu de nous arrêter pour la nuit après oatman et pas trop loin des 2 autres sites ? Je n'ai rien vu à part barstow...
  8. Cathy dit :
    Bonjour nous serons en voyage à Las Vegas début Novembte et louerons une Harley est il bien possible d’accéder à Oatman?
    • TeamMika dit :
      Hello, oui, bien sur et même plus que conseillé en Harley. Par contre c'est une route de montagne, dans le sens Oatman-Kingman (ou l'inverse) alors il ne faut pas craindre les virages et le vide...
  9. SALLE Dominique dit :
    Oatman un village à ne pas manquer de visiter tellement authentique et rester figé dans l'histoire !!!
  10. Tannen dit :
    J'ajoute juste à mon commentaire précédent que je prévoyais à l'origine de m'arrêter à un hôtel Twentynine Palms mais je me suis aperçu, ou en tout cas j'ai l'impression, qu'il n'y a pas grand chose à voir hormis Joshua tree où nous ferons la petite rando donc çà fait toute l'après-midi à rester à Twentynine Palms pour rien j'ai l'impression donc c'est pourquoi j'ai opter pour aller jusqu'à Kingman.
  11. Tannen dit :
    Bonjour Mika !
    Je suis toujours en train d'étudier mon itinéraire et j'ai besoin de tes lumières pour cette journée où je passerai sur Oatman.
    Je prévois de partir de Los Angeles vers 9h, direction Joshua Tree par le Nord jusqu’à Hidden Valley Nature Trail 2h30 de route donc arrivée vers 11h30, trail comme tu l'indiques de 30 minutes environ, pique nique sur place et départ vers Oatman vers 13h, je compte environ 3h15 de route pour arriver à Oatman. La question est donc de savoir si en 1 heure on peut avoir un bon aperçu de Oatman et si celà peut suffire car je prévois de reprendre la route pour aller jusqu'à l'hôtel à Kingman, soit encore 50 min de route et du coup j'arriverai vers 18h30 donc je me demande également s'il faut prévoir une visite de Kingman ou le départ le lendemain vers le Grand Canyon suffira ? Voilà ça fait donc 2 questions en fait concernant cette première vrai journée de route 😉
    • TeamMika dit :
      Oui, franchement en 1 heure, ça suffit pour avoir un aperçu, ce n'est pas non plus très grand... Quand à Kingman, il n'y a pas grand chose à voir, il vaut mieux aller en direction de Hackberry et Seligman
      • Tannen dit :
        Merci Mika 👍 une dernière question qui va dans la continuité de ta réponse, est-ce que le lendemain pour aller au GD canyon via arrêt à seligman cela vaut le coup de prendre par le Nord la route 66 ou le direct via la 40 suffit ? Merci.
        • TeamMika dit :
          tu veux dire entre Kingman et Seligman ? Si ui, c'est vrai que c'est le tracé originel de la Route 66 avec des lieux comme Hackberry et Peach Springs.
  12. Carola dit :
    Bonjour Mika,
    Je viens de découvrir ton super blog!
    Nous prévoyons de partir de Grand Canyon tôt le matin pour nous rendre à LA. Nous avons prévu de passer par Oatman et d'y faire un petit arrêt. Tu penses que c'est réaliste? Nous avons prévu de faire la route en un jour car notre planning ne permet pas d'en ajouter un de plus. Puis je t'envoyer notre circuit pour connaître tes bons plans sur notre route? Merci, Carola
    • TeamMika dit :
      Hello Carola, je suis bien content que tu nous ai trouvé 😉
      N'hésite pas à me faire parvenir ton itinéraire 😉
      Oui, si tu pars de GC tôt le matin, c'est jouable, il faut juste avoir conscience que le soir vous risquez d'arriver assez tard à LA...
  13. normand cormier dit :
    Nous avons fait un road trip de la ville de Québec a Los Angeles, Hiver 2017 .La partie de la route 66 de la frontière Arizona -Californie, la plus escarpée, l'arrêt à Oatman AZ ,fut extraordinaire jamais on aurait pensé à un village comme ça au milieu de nul part, et les paysages de cartes postales. L'ouest américain n'à que des surprises à tous les jours .
    • TeamMika dit :
      Je suis bien d'accord avec toi 😉 Merci pour ton partage d'expérience 😉
    • Monique dit :
      Bonjour, des amis ont passé par Oatman avec un VR l’an dernier et ont eu très peur le long de la route en plus d’avoir eu de la difficulté à rencontrer et même être obligé de reculer dangereusement pour laisser passer un véhicule en sens inverse. Nous envisageons de voyager dans l’ouest américain en 2024 et nous sommes à préparer notre itinéraire. J’aimerais bien visiter Oatman, mais pas avoir peur. Y a t il une route qui passe à Oatman qui soit sécuritaire et plaisante sans aucune crainte.
      • TeamMika dit :
        Malheureusement tu n'as pas trop le choix niveau route ou alors il faut monter et redescendre par le même endroit, par Needles car c'est surtout la route Oatman-Kingman qui est périlleuse
        • Monique dit :
          Merci beaucoup de votre réponse. Alors, si nous voyageons avec un VR qui fait 35 pieds avec le coffre arrière, nous conseillez vous de passer notre tour ou c’est bien faisable dans le sens de Kingman - Needles ? Ou si nous faisons Needles - Oatman aller-retour pour reprendre notre route vers Kingman par la 40. Quelle est votre suggestion, même s’il faut faire des kilomètres en plus pour réussir à voir Oatman sans peur ni danger. Merci beaucoup.
        • TeamMika dit :
          l'A/R Needles-Oatman est pour moi la seule option que je vois. Tu feras plus d km mais au moins tu pourras voir Oatman plus sereinement