Par le créateur de Bons Plans Voyage New York

Nelson, la ville fantôme aux portes de Las Vegas

Une question revient souvent lors de la préparation de votre road trip dans l'ouest américain. Où puis-je voir une ville fantôme ? C'est vrai que ça fait partie de l'imaginaire collectif et des grands classiques de l'Ouest. Bodie, Rhyolite, Calico sont parmi les plus connues. Aujourd'hui, je vais vous présenter Nelson Ghost Town qui se trouve aux portes de Las Vegas.

Histoire de la Nelson Ghost Town

Si elle est moins connue que ses illustres voisines, Nelson est une des plus anciennes villes fantôme. Fondée en 1861 sur ce que les espagnols appelaient l'Eldorado Canyon, la mine de Techatticup attirait à son époque les prospecteurs, les déserteurs de la guerre de Sécession en quête de richesses. Comme de partout, ces mines ont été dépouillées de leurs richesses puis fermées. Pour Nelson, ce fut en 1941.

Nelson Ghost Town

Nelson aujourd'hui

Après être restée des années à l'abandon, en 1994, Tony et Bobbie Werly, deux frères ont acheté la ville. Ils ont voulu en faire une attraction touristique. La mine a été restaurée. Dans les années 2000, des clips vidéos, des films ont été tournés ici. Le plus célèbre d'entre eux, "3000 Miles to Graceland" avec Kurt Russel et Kevin Costner. Si j'ai adoré découvrir l'endroit, je ne vous cache pas que je suis un peu partagé... Ville fantôme, musée à ciel ouvert, on ne sait pas trop en fait où on est. Le site est un mélange d'anciens bâtiments et d'amoncellements d'objets et véhicules en tout genre.

Nelson Ghost Town

Nelson est aussi un lieu de plus en plus prisé pour les photos de mariage, dû en grande partie à sa proximité avec Las Vegas.

Nelson Ghost Town

Que peut-on voir à Nelson ?

On retrouve donc de nombreux bâtiments anciens. Franchement, j'ai adoré. Une ancienne station service, une chapelle, une grange, etc.

bâtiments anciens

Et au milieu de tout ça des dizaines de véhicules anciens en tout genre. Les amateurs de vieilles mécaniques devraient apprécier. De vieilles Chevrolet, Ford côtoient des Combis VW.

vieilles voitures

On trouve même des carcasses d'avions qui pourraient laisser penser qu'ils se sont crachés ici.

Cet immense bric à brac à ciel ouvert ravira à n'en pas douter les instagrammeurs en recherche d'inspiration. Il y a aussi une sorte de petit musée boutique avec des articles improbables.

Nelson

La visite est-elle gratuite ?

Si ça l'était avant, ce n'est plus le cas maintenant. De nouvelles règles ont été mises en place. Impossible de les ignorer. Franchement, il serait possible de les ignorer mais je vous conseille de jouer le jeu. Si malheureusement tout le monde fraudait, à terme ce genre d'endroit n'existerait plus et cela serait bien dommage. Lorsque je suis arrivé j'ai remarqué qu'il y avait de grandes pancartes un peu partout expliquant les règles en vigueur ici. Vu le ton employé, je pense que beaucoup de gens ont dû abuser et de ce fait les propriétaires ont mis en place un nouveau système.

accueil Nelson

Pour commencer, il faut se diriger à l'accueil et signaler sa présence. Rien que pour voir et discuter avec les propriétaires, faites-le, vous ne regretterez pas. On a à faire ici à des personnages haut en couleur. Bourrus au premier abord mais adorables et avec des tas d'anecdotes à partager. Si vous venez ici pour faire un shooting photo, il vous en coûtera $20 pour 2 heures puis $10 par heure supplémentaire. Si vous restez moins de 30 minutes, c'est gratuit. Mais encore une fois, jouez le jeu. Le site existe encore grâce à ces contributions et il serait dommage de le voir disparaître. Vous pouvez aussi prendre une boisson fraîche, en vente à la boutique. Pas de café par contre... J'étais venu très tôt et j'aurais bien apprécié un café, mais pas possible.

accueil Nelson

Où est situé Nelson Ghost Town ?

Nelson se trouve en gros à 45 minutes du Strip, à environ 45 miles au sud-est pour être précis. Si vous le pouvez, je vous conseille de combiner cette visite avec celle du Hoover Dam, célèbre barrage du Lake Mead. Outre la ville fantôme, il est possible, moyennant une réservation au préalable de visiter la mine. Il y a 3 visites dans la journée. Pour la ville fantôme, le site est ouvert de 8h du matin jusqu'au coucher du soleil.

Nelson Ghost Town

Conclusion

J'ai adoré cette visite. Comme je le disais, même si Nelson a l'appellation "ghost town", c'est plus un musée à ciel ouvert que réellement une ville fantôme comme peuvent l'être Bodie et Rhyolite, pour le coup plus authentiques. Mais je ne peux que vous conseiller de venir ici, vous ne le regretterez pas.

Nelson Ghost Town

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.