Menu

Mount Washburn, 3115m, la randonnée incontournable de Yellowstone

Mount Washburn

Les infos à retenir

Qui n'a jamais rêvé de faire un 3000 ? Vous pensez que c'est réservé aux randonneurs les plus aguerris ? Et bien détrompez-vous ! Le Mout Washburn vous tend les bras. Du haut de ses 3115m c'est une des randonnées les plus populaires du parc et malgré son altitude qui pourra en effrayer plus d'un, il est plutôt facilement accessible. 

  • Infos : 3115m d'altitude, un des plus hauts sommets du parc de Yellowstone.

    A/R : 10,9 km et 425m de D+ 

  • Durée : il faut compter entre 3 et 4h (selon les marcheurs) pour faire les presque 11km que compte la randonnée

  • Calendrier : randonnée conseillée de juin à fin août, début septembre. Avant il y a trop de neige et à partir de septembre les ours envahissent les lieux et la randonnée est interdite 

Mon bon plan

Le Mount Washburn est le sommet idéal si vous envisagez de faire un premier 3000 !! En plus il s'agit de la randonnée la plus populaire du parc, alors faites-vous plaisir !

Qu'est-ce que le Mount Washburn ? 

De loin, impossible de le louper. Il forme une sorte de colline avec à son sommet un grand bâtiment. Il s'agit d'un relais radio mais avant tout d'une tour d'observation des incendies comme on peut en trouver d'autres dans le parc. N'hésitez pas à rentrer dans le bâtiment. Il y a une grande salle panoramique avec des indications sur les paysages voisins, un livre d'or et des bancs pour vous reposer. Il y a même normalement une terrasse extérieure, mais elle était inaccessible ce jour-là. Le mont doit son nom à Henry Washburn qui fut, en 1870, un des premiers à explorer le parc et ainsi à contribuer à le faire classer en parc national. 

Mount Washburn

Par quels endroits faire l'ascension du Mount Washburn ? 

Comme je le disais en introduction, le Mount Washburn est une des randonnées les plus populaires du parc de Yellowstone. Il existe deux possibilités pour faire son ascension. la plus connue, celle que j'ai faite, par la Dunraven Pass. Il existe sur un autre versant, une autre possibilité, la Chittenden Road. Cette seconde option se fait sur une piste large et roulante puisqu'elle peut même se faire en VTT. Elle était fermée lorsque j'y suis allé et je n'ai donc pas pu la tester. 

Quelques chiffres

  • Mount Washburn par Dunraven Pass : 10,9 km et 425m de D+, entre 3h et 4h pour faire l'A/R
  • Mount Wasburn par Chittenden Road : 12 km et 452m de D+, entre 3h et 3h30 pour faire l'A/R retour 

Mount Washburn Trail

L'ascension du Mount Washburn est-elle à la portée de tous  ?

Alors tous peut-être pas, mais au plus grand nombre, certainement. Comme vous avez pu le voir dans les chiffres mentionnés plus haut, la distance et le dénivelé ne sont pas trop importants. Si on rajoute à ça un sentier extrêmement bien balisé et sans la moindre difficulté technique, je dirais que toute personne un peu sportive peut se lancer dans l'ascension. Il n'y a pas de passage délicat pour les personnes sujettes au vertige et de ce fait, inutile d'être un randonneur très aguerri pour se lancer. Si vous êtes tentés par un premier 3000 c'est l'occasion ou jamais. Si vous êtes avec des enfants, il faut quand même qu'ils soient un minimum habitués aux randonnées. Selon moi, la grosse difficulté de la randonnée ne sera pas physique, elle résidera à votre attention à la faune environnante car c'est un secteur très prisé par les ours

sentier facile

Pourquoi la période pour faire l'ascension est relativement courte ? 

La première chose à faire lors de votre arrivée, si vous envisagez de faire l'ascension, sera de passer au Visitor center. Pour ma part, je l'ai faite le 11 juin 2023 et la neige était encore bien présente. Plus tôt, c'est donc un peu compliqué... Juillet et août seront parfaits. En revanche, à partir de septembre les ours regagnent les pentes du Mount Washburn. Ils sont en quête de nourriture avant leur hibernation et des arbustes remplis de baies tapissent les pentes de cette montagne. Il se peut donc que la randonnée soit carrément interdite. 

ours

Quels animaux peut-on observer lors de l'ascension ? 

Je suis parti ce jour-là de très bonne heure, histoire de mettre toutes les chances de mon côté et voir un maximum d'animaux. J'avais donc sorti le gros objectif et j'avais l'appareil photo en main, au cas où... Pas d'ours sur cette randonnée... En revanche, j'ai vu de nombreux oiseaux, des écureuils, chipmunks, marmottes et des big horns. Il y a donc de quoi faire et en prendre plein les yeux. 

Faune omniprésente

Mon ascension du Mount Washburn 

Mon objectif avoué était de voir des ours ce jour-là. J'avais sorti tout l'équipement mais à ce niveau-là, je suis rentré bredouille... Pas grave, la perspective de faire un nouveau 3000 était déjà très excitante !! C'était sans compter sur une météo un peu capricieuse... Le ciel était bien couvert et la vue aux alentours pas très dégagée...

Mount Washburn

Dès les premiers hectomètres la neige était encore présente par endroits sur le sentier. Cela ne m'a pas découragé et j'ai réussi à gagner le sommet sans difficultés. Une fois en haut, j'ai pu apprécier un bon café bien chaud car ça soufflait fort !!

un bon café

Comme la vue n'était pas très dégagée, je ne me suis pas attardé très longtemps en haut.

Mount Washburn

Juste avant d'amorcer la descente, je suis tombé sur un troupeau de Big Horns que j'ai passé un peu de temps à observer. 

big horns

Je suis redescendu par le même chemin, bien content d'avoir pu accrocher un nouveau 3000 à mon tableau de chasse. 😉 

Mount Washburn

Conclusion 

Alors venant de Savoie, le Mount Washburn n'a rien à voir avec les 3000 des Alpes. En effet, c'est nettement moins spectaculaire et beaucoup plus accessible. Le Mount Washburn ressemble en fait à une grosse colline. Mais faire un 3000, là, au coeur du Yellowstone ça le rend tout aussi beau !! J'espère pouvoir le refaire lors d'un autre séjour mais avec cette fois une météo plus clémente. 😉

Mount Washburn

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Mount Washburn, 3115m, la randonnée incontournable de Yellowstone

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Diego El Srino dit :
    Bonjour. En juin 1991, je suis allé au mount Washburn en voiture, juste quelques jours après que la route ait été dégagée de la neige qui l'encombrait. J'ai une photo où l'on voit la "muraille" de neige laissée par le passage du chasse-neige. Par contre, je ne me souviens plus si l'on pouvait aller jusqu'au sommet (il me semble que oui) ou si l'on devait s'arrêter queques centaines de mètres avant. En tous cas, on allait bien plus loin que l'endroit où on laisse actuellement la voiture, quand on aborde par la chittenden road (nouvelle visite en juillet 2023). Salutations amicales.
    Diego