Menu

Mon observation de la faune du Yellowstone et de Grand Teton

Observation de la faune

Les infos à retenir

Au niveau de l'observation de la faune, Yellowstone et Grand Teton sont pour l'Amérique du Nord ce que le Sérengéti est pour l'Afrique, un incontournable !!

Je ne vous cache pas que durant mon séjour dans ces deux parcs, j'ai été émerveillé !! Un enfant dans un magasin de jouets !! Du plus petit oiseau au plus gros des bisons, j'en ai pris plein les yeux !! Pas un seul jour sans voir les plus beaux des animaux ! Un séjour à jamais graver dans mon coeur (et mes yeux) !! 😉

  • Bons plans et consignes pour l'observation de la faune :

    1. Toujours avoir son matériel photo à portée de main

    2. Respecter les distances de sécurité

    3. Se renseigner auprès du Visitor center ou ne pas hésiter à questionner les autres touristes sur la présence animalière

  • Où voir les animaux ? Dans les 2 parcs. Quelque soit les endroits vous verrez toujours quelque chose. Plus de détails dans l'article selon les espèces.

  • Matériel à utiliser :

    1. une paire de jumelles sera un atout non négligeable

    2. un objectif d'au moins 400mm est à privilégier si vous souhaitez en profiter un maximum, même si pour certains animaux un smartphone fera l'affaire

Mon bon plan

Ou plutôt ma devise en ce qui concerne l'observation de la faune, "On ne gagne pas à tous les coups". C'est toujours un pur moment de bonheur quand on fait une belle rencontre mais Dame Nature fait ce qu'elle veut et parfois on est bredouille. Alors il faut s'armer de patience et ça paie. Et quand c'est le cas, spectacle assuré !

Yellowstone et Grand Teton, haut lieu mondial pour l'observation de la faune

Quand dans le monde on parle d'observation de la faune, on pense tout de suite à l'Afrique. Le Parc National Kruger en Afrique du Sud, le Sérengueti en Tanzani ou encore le Massaï Mara au Kenya en sont les dignes représentants. Dans l'hémisphère nord, on peut dire sans exagérer que le combo Yellowstone-Grand Teton en est l'équivalent. Je mets les 2 ensemble car ils sont vraiment à côté et les espèces qu'on y trouves y sont communes.

Observation faune

Elk ou Wapiti

L'Afrique a son Big Five, Yellowstone et Grand Teton son Big Eight

Pour refaire le parallèle, vous avez tous entendu parler du Big Five, les 5 animaux emblématiques que l'on trouve en Afrique : le lion, l'éléphant, le buffle, le rhinocéros et le léopard. Et bien à Yellowstone et Grand Teton, on peut parler d'un Big Eight. Grizzly, ours noir, bighorn, pronghorn, loup, elk (ou wapiti), bison et moose (élan) sont ces 8 animaux emblématiques. Lors de mon séjour dans les deux parcs, j'ai eu la chance de voir 7 des 8 !! Seuls le loup a eu raison de moi !! Mais j'ai eu la chance de découvrir des tas d'autres espèces que j'ai hâte de vous présenter !!

Observation faune

Elk ou Wapiti

Présentation de la faune du Yellowstone et Grand Teton

Je vais vous faire ici un bref inventaire de ce que j'ai pu découvrir lors de mon séjour dans les deux parcs. Il s'agit de mon expérience personnelle. Je vous indique les endroits où j'ai pu faire des observations. Néanmoins je vous invite à passer au Visitor Center afin d'en apprendre d'avantage.

Grizzly et ours noir

Avec respectivement (environ) 150 et 600 individus ils sont assurément les stars incontestées ! En tout cas, pour ma part, ils étaient mon objectif numéro 1 !! Et ils ont été au rendez-vous. Je vous invite à consulter mes articles sur l'observation des ours et les règles et consignes à observer.

observation des ours

Bison

Avec environ 5000 individus il est l'animal emblématique de ces parcs. Et même des parcs nationaux en général puisque c'est lui qui figure sur le logo officiel de ces derniers. Impossible de ne pas le voir, il est de partout !! Là encore, vous pouvez consulter mon article sur les bisons.

bisons

Bighorn

Littéralement "Grosses cornes". C'est l'équivalent du mouflon que l'on peut trouver chez nous. Il y a moins de 400 individus dans le parc. J'ai eu la chance de pouvoir observer des mâles et des femelles. Je les ai observés dans les secteurs de Tower Roosevelt et East Entrance.

Big Horn

Pronghorn

Il s'agit de la seule antilope d'Amérique du Nord. On en dénombre moins de 300. J'en ai vu à Tower Roosevelt, Slough Creek et quelques uns dans la Lamar Valley. J'ai essentiellement vu des mâles.

Pronghorn

Loup

Malheureusement c'est le seul représentant du Big 8 que je n'ai pas vu... Et pour cause, il sont moins d'une centaine à travers tout le parc. C'est en hiver que les chances de le voir sont les plus nombreuses, notamment dans la Lamar Valley. Ils ont été réintroduits dans les années 90 et ont depuis grandement contribué à réguler la faune des parcs.

loup du Yellowstone

Crédit Photo : Jacob W.Franck

Elk

On le connait aussi sous le nom de wapiti. Avec environ 20000 individus, c'est l'animal le plus répandu dans les parcs. On le trouve quasiment de partout. Les plus beaux spécimens que j'ai pu voir ont été aux abords de Canyon Village à Yellowstone et Signal Mountain à Grand Teton. J'ai pu observer des mâles et des femelles.

Elk

Moose

C'est un des animaux les plus timides des parcs. On l'appelle souvent orignal ou élan et avec moins de 100 individus c'est un des animaux les moins répandus. Alors si vous avez la chance d'en voir, ne boudez pas votre plaisir. Pour ma part, j'en ai vu seulement 2, juste après Silver Gate au niveau de l'entrée nord-est de Yellowstone. Ils sont souvent présents aux abords des rivières en lisière des forêts.

Moose

Mule deer

Ou cerf mulet. Ils sont environ 1500. Ils ressemblent aux wapitis en plus petit et moins massif. Là encore, j'en ai croisé pas mal dans les grandes vallées en train de brouter paisiblement.

Mule deer

Mule Deer

Coyote

Même s'ils sont chassés par les loups, on en trouve en très grand nombre. Pour autant je n'en ai vu qu'un ou plutôt qu'une... Une maman coyote aux abords de Yellowstone Lake, lieu à priori très prisé des coyotes.

Coyote

Renard

Moins présent que les coyotes, ils sont assez timides. J'en ai observé un le long de la route près du Mount Washburn et le second au sommet de la Beartooth Highway à plus de 3000m d'altitude !!

renard

Écureuils, chipmunks, marmottes et autres rongeurs trop mignons 😉

Écureuils et chipmunks

Impossible de les louper, ils sont de partout !! Les écureuils ressemblent beaucoup aux nôtres.

Observation faune

Ecureuil

Les chipmunks vous les connaissez forcément, il s'agit de Tic et Tac. Si vous campez, ils seront vos voisins les plus proches mais aussi les plus envahissants !! Ne laissez rien traîner, ils sont très curieux et très gourmands !!

Observation faune

Chipmunk

Marmottes

Vivant dans les Alpes, je suis un fan incontesté !! Cela a donc été avec plaisir que j'en ai rencontrées là-bas. La teinte de leur pelage est différente de nos marmottes alpines. J'en ai vu beaucoup sur les pentes du Mount Washburn au Yellowstone et sur les pentes de la randonnée menant à Amphitheater Lake à Grand Teton.

marmotte

Pika

C'est comme Mika mais avec un "P". 😉 Il s'agit d'une espèce de grosse souris sans queue que l'on trouve en altitude sur les parois rocheuses. J'en ai vu uniquement à Grand teton lors de les randonnées sur les pentes montagneuses.

Pika

Lièvre d'Amérique

J'en ai croisés plusieurs dans le secteur des geysers et plus précisément dans la forêt entre Morning Glory Pool  et Black Sand basin. Ils sont facilement reconnaissables avec leurs pattes postérieures blanches.

Lièvre d'Amérique

Prairie dog et Urocitellus

Il s'agit de petits mammifères, à mi-chemin entre écureuil et marmotte... J'ai beaucoup vu les premiers lors de mon séjour à West Yellowstone. Ils étaient mes voisins au camping.

Praire Dog

Quant aux autres, je les ai vus à Slough Creek pas très loin de la Lamar Valley.

Urocitellus

Oiseaux

Je ne suis pas spécialiste des oiseaux mais les deux parcs donnent vraiment envie de le devenir !! Je n'ai jamais vu autant d'espèces en un seul endroit ! Et que dire des couleurs ! J'avais l'impression de me balader près des volières dans une animalerie. Sauf que là pour le coup, ils étaient en liberté totale. Mountain Blue Bird, hirondelle bicolore, hirondelle à face blanche, Roselin pourpré, Durbec des sapins, Piranga à tête rouge ou encore Blue Jay pour les plus colorés.

Mountain Blue Bird

Mountain Blue Bird

Mais j'ai également eu la chance d'observer de rares Grues du Canada, Tétra, Bernache du Canada ou encore Quiscale.

faune sauvage

Grues du Canada

Niveau rapace, mon regret : ne pas avoir vu l'emblème des Etats-Unis, le Pygargue à tête blanche, pourtant présent en nombre là-bas... En revanche j'ai eu la chance d'observer une niché de Balbuzard pêcheur (Osprey), un chouette moment !

faune sauvage

Balbuzard pêcheur

Pourquoi peut-on observer une faune si dense ?

Yellowstone est le premier parc national au monde ! Il date de 1872 ce qui fait que depuis des générations, les animaux ont appris à cohabiter avec l'homme. Ils ne sont pas chassés. De plus le parc est immense avec des variations de reliefs, climatiques, ce qui fait que chaque protagoniste y trouve son compte. La forte activité géothermique y est aussi pour beaucoup. Bref, toutes les conditions sont réunies pour faire en sorte qu'on en prenne plein les yeux ! Et c'est réussi !

Observation faune

Elk et ours noir sur la même photo !!

Conseils de sécurité pour observer la faune sereinement

Même s'ils sont proches, parfois placides, calmes et avenants, tous ces animaux sont sauvages. Leur comportement peut changer d'une minute à l'autre pouvant rendre un moment d'observation très agréable en un moment de stress et de danger. Ne pas essayer de caresser les animaux, ne pas les nourrir et garder des distances de sécurité. Les rangers préconisent 100 yards (91m) avec les ours et les loups et 25 yards (23m) avec l'ensemble des autres animaux. 

Observation faune

Comment observer la faune de Yellowstone et Grand Teton et à quel moment ?

Là encore, je vous fais part de mon expérience personnelle.

La rencontre "fortuite"

C'est comme ça que j'ai fait mes plus belles rencontres !! En train de rouler, au détour d'un virage avec des animaux en bord de route. Ou encore en randonnée, c'est là que j'ai été le plus émerveillé. Ma plus belle rencontre reste assurément cet ours noir cannelle rencontré sur un sentier à quelques mètres seulement, lors d'une randonnée à Grand Teton.

ours noir cannelle

L'Animal Trafic Jam

On pourrait traduire ça par bouchon lié aux animaux. C'est souvent rattaché aux bisons et aux ours. Il y a 99% de chance que lorsqu'au loin vous apercevez un bouchon, ce dernier soit causé par un ou plusieurs animaux. Dans ce cas-là des rangers sont présents pour fluidifier la circulation. Le plus dur est de trouver une place !! Ensuite n'hésitez pas à demander aux gens ce qui provoquent ce bouchon. On vous répondra avec plaisir " a mummy bear with 2 cubs, so cute ! It's amaaaaaaaazing !!" par exemple. J'ai fait pas mal de rencontres comme ça.

Observation faune

L'affût

Sans dire de débarquer avec tout le matos des photographes pros (camouflage et compagnie), cela consiste à vous poser à un endroit réputé pour sa présence animale et attendre que ce dernier arrive.

Observation faune

C'est par exemple le cas de la Lamar Valley et Hayden Valley (pour Yellowstone) ou encore les abords de Jackson Lake (pour Grand Teton). Autant vous dire que c'est pas mon truc... J'ai testé mais pas approuvé !! J'ai fait chou blanc à chaque fois ! Et au final tant mieux !! Dame Nature fait ce qu'elle veut ! Imaginez un peu si tout était écrit et que Maman Ours décidait de passer tous les jours à 18h à tel endroit !! Beaucoup pratiquent l'affût, mais pour ma part je n'ai pas aimé.

Observation faune

Quels sont les moments à privilégier pour observer la faune ?

On a toujours tendance à dire tôt le matin et/ou tard le soir. J'avoue que quand je pars dans les Alpes en observation animalière, c'est carrément vrai !! Passé une certaine heure, on ne verra plus rien ! Franchement, je n'ai pas ressenti ça à Yellowstone et Grand Teton. J'ai vu des ours en fin de matinée, j'en ai vu en plein après-midi. Chance ou pas ? Toujours est-il que ça s'est vérifié sur l'ensemble de mon séjour. Idem pour le fait de fréquenter des lieux isolés ou avec beaucoup de monde. J'ai vu des wapitis brouter au bord de la route, pas dérangés le moins du monde par la circulation.

Observation faune

Au niveau de la période, la fin du printemps est idéale car toutes espèces confondues, vous observerez les nombreux bébés et leur haut niveau de mignonitude !! 

Observation faune

Bernaches du canada

Quel matériel utiliser pour l'observation de la faune ?

Je n'en avais pas avec moi car je ne voulais pas me "contenter" d'observer, mais avoir des jumelles sur soi est un gros plus. Sans parler des monopodes pour observation animale, mais une bonne paire de jumelles est un atout indéniable.

Côté photo, j'avais mon Reflex Canon EOS 6D MarkII avec mon objectif Sigma 150-600 Sport (beau bébé de presque 3kg) et je n'ai pas regretté !! Un "big boy" comme disent les américains mais indispensable selon moi notamment pour les oiseaux et les ours. Pour autant, j'étais loin d'être celui qui avait le plus gros joujou !! 😉 J'avais emmené des trépieds et je ne m'en suis jamais servis. Pour les bisons, elks, mule deer, un bon smartphone fera largement l'affaire. 

Observation faune

Conclusion

Désolé pour le pavé, j'avoue avoir été un peu long sur ce coup-là !! Mais la faune est une des raisons qui m'a fait aller au Yellowstone et à Grand teton et il me semblait important de vous partager mon expérience. Que ce soit chez moi dans les Alpes ou dans les autres parcs de l'Ouest Américain, je n'avais jamais vu une faune d'une telle beauté et d'une telle densité. C'est le plus beau des zoos sauf qu'ici les animaux sont en liberté. Et nous comprenons très vite que nous ne sommes ici qu'un humble invité.

Marmotte

Marmotte

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Mon observation de la faune du Yellowstone et de Grand Teton

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lolo77160 dit :
    Magnifique article qui donne très très envie 😀 ! Je ne pensais pas qu'il y avait des oiseaux avec de tels couleurs à Yellowstone !
  2. Sandrine dit :
    Mika,
    Un grand merci pour cette article, ça donne envie... C'est toujours un plaisir de te lire.
    Moi qui pratique la photo animalière en ayant testé la billebaude et l'affût(Une fois mais c'était une réussite) pour l'instant je préfère également aller, au grès de mes balades, faire de la photo. L'affût demande d'étudier l'animal, de faire des repérages(empreintes...) En tout cas ce voyage me tenterait bien, même si les ours me font peur. 😬
  3. Mel dit :
    Magnifique article bravo 😍