
Les infos à retenir
Au niveau de l'observation de la faune, Yellowstone et Grand Teton sont pour l'Amérique du Nord ce que le Sérengéti est pour l'Afrique, un incontournable !!
Je ne vous cache pas que durant mon séjour dans ces deux parcs, j'ai été émerveillé !! Un enfant dans un magasin de jouets !! Du plus petit oiseau au plus gros des bisons, j'en ai pris plein les yeux !! Pas un seul jour sans voir les plus beaux des animaux ! Un séjour à jamais graver dans mon coeur (et mes yeux) !! 😉
-
Bons plans et consignes pour l'observation de la faune :
1. Toujours avoir son matériel photo à portée de main
2. Respecter les distances de sécurité
3. Se renseigner auprès du Visitor center ou ne pas hésiter à questionner les autres touristes sur la présence animalière
-
Où voir les animaux ? Dans les 2 parcs. Quelque soit les endroits vous verrez toujours quelque chose. Plus de détails dans l'article selon les espèces.
-
Matériel à utiliser :
1. une paire de jumelles sera un atout non négligeable
2. un objectif d'au moins 400mm est à privilégier si vous souhaitez en profiter un maximum, même si pour certains animaux un smartphone fera l'affaire
Mon bon plan
Ou plutôt ma devise en ce qui concerne l'observation de la faune, "On ne gagne pas à tous les coups". C'est toujours un pur moment de bonheur quand on fait une belle rencontre mais Dame Nature fait ce qu'elle veut et parfois on est bredouille. Alors il faut s'armer de patience et ça paie. Et quand c'est le cas, spectacle assuré !
Yellowstone et Grand Teton, haut lieu mondial pour l'observation de la faune
Quand dans le monde on parle d'observation de la faune, on pense tout de suite à l'Afrique. Le Parc National Kruger en Afrique du Sud, le Sérengueti en Tanzani ou encore le Massaï Mara au Kenya en sont les dignes représentants. Dans l'hémisphère nord, on peut dire sans exagérer que le combo Yellowstone-Grand Teton en est l'équivalent. Je mets les 2 ensemble car ils sont vraiment à côté et les espèces qu'on y trouves y sont communes.

Elk ou Wapiti
- Ecureuil
- Elk et son faon
- Hirondelle à face blanche
L'Afrique a son Big Five, Yellowstone et Grand Teton son Big Eight
Pour refaire le parallèle, vous avez tous entendu parler du Big Five, les 5 animaux emblématiques que l'on trouve en Afrique : le lion, l'éléphant, le buffle, le rhinocéros et le léopard. Et bien à Yellowstone et Grand Teton, on peut parler d'un Big Eight. Grizzly, ours noir, bighorn, pronghorn, loup, elk (ou wapiti), bison et moose (élan) sont ces 8 animaux emblématiques. Lors de mon séjour dans les deux parcs, j'ai eu la chance de voir 7 des 8 !! Seuls le loup a eu raison de moi !! Mais j'ai eu la chance de découvrir des tas d'autres espèces que j'ai hâte de vous présenter !!

Elk ou Wapiti
- Big Horn
- Bison
- Ours Noir
Présentation de la faune du Yellowstone et Grand Teton
Je vais vous faire ici un bref inventaire de ce que j'ai pu découvrir lors de mon séjour dans les deux parcs. Il s'agit de mon expérience personnelle. Je vous indique les endroits où j'ai pu faire des observations. Néanmoins je vous invite à passer au Visitor Center afin d'en apprendre d'avantage.
Grizzly et ours noir
Avec respectivement (environ) 150 et 600 individus ils sont assurément les stars incontestées ! En tout cas, pour ma part, ils étaient mon objectif numéro 1 !! Et ils ont été au rendez-vous. Je vous invite à consulter mes articles sur l'observation des ours et les règles et consignes à observer.
Bison
Avec environ 5000 individus il est l'animal emblématique de ces parcs. Et même des parcs nationaux en général puisque c'est lui qui figure sur le logo officiel de ces derniers. Impossible de ne pas le voir, il est de partout !! Là encore, vous pouvez consulter mon article sur les bisons.
Bighorn
Littéralement "Grosses cornes". C'est l'équivalent du mouflon que l'on peut trouver chez nous. Il y a moins de 400 individus dans le parc. J'ai eu la chance de pouvoir observer des mâles et des femelles. Je les ai observés dans les secteurs de Tower Roosevelt et East Entrance.
Pronghorn
Il s'agit de la seule antilope d'Amérique du Nord. On en dénombre moins de 300. J'en ai vu à Tower Roosevelt, Slough Creek et quelques uns dans la Lamar Valley. J'ai essentiellement vu des mâles.
Loup
Malheureusement c'est le seul représentant du Big 8 que je n'ai pas vu... Et pour cause, il sont moins d'une centaine à travers tout le parc. C'est en hiver que les chances de le voir sont les plus nombreuses, notamment dans la Lamar Valley. Ils ont été réintroduits dans les années 90 et ont depuis grandement contribué à réguler la faune des parcs.

Crédit Photo : Jacob W.Franck
Elk
On le connait aussi sous le nom de wapiti. Avec environ 20000 individus, c'est l'animal le plus répandu dans les parcs. On le trouve quasiment de partout. Les plus beaux spécimens que j'ai pu voir ont été aux abords de Canyon Village à Yellowstone et Signal Mountain à Grand Teton. J'ai pu observer des mâles et des femelles.
Moose
C'est un des animaux les plus timides des parcs. On l'appelle souvent orignal ou élan et avec moins de 100 individus c'est un des animaux les moins répandus. Alors si vous avez la chance d'en voir, ne boudez pas votre plaisir. Pour ma part, j'en ai vu seulement 2, juste après Silver Gate au niveau de l'entrée nord-est de Yellowstone. Ils sont souvent présents aux abords des rivières en lisière des forêts.
Mule deer
Ou cerf mulet. Ils sont environ 1500. Ils ressemblent aux wapitis en plus petit et moins massif. Là encore, j'en ai croisé pas mal dans les grandes vallées en train de brouter paisiblement.
Mule Deer
Coyote
Même s'ils sont chassés par les loups, on en trouve en très grand nombre. Pour autant je n'en ai vu qu'un ou plutôt qu'une... Une maman coyote aux abords de Yellowstone Lake, lieu à priori très prisé des coyotes.
Renard
Moins présent que les coyotes, ils sont assez timides. J'en ai observé un le long de la route près du Mount Washburn et le second au sommet de la Beartooth Highway à plus de 3000m d'altitude !!
Écureuils, chipmunks, marmottes et autres rongeurs trop mignons 😉
Écureuils et chipmunks
Impossible de les louper, ils sont de partout !! Les écureuils ressemblent beaucoup aux nôtres.

Ecureuil
Les chipmunks vous les connaissez forcément, il s'agit de Tic et Tac. Si vous campez, ils seront vos voisins les plus proches mais aussi les plus envahissants !! Ne laissez rien traîner, ils sont très curieux et très gourmands !!

Chipmunk
Marmottes
Vivant dans les Alpes, je suis un fan incontesté !! Cela a donc été avec plaisir que j'en ai rencontrées là-bas. La teinte de leur pelage est différente de nos marmottes alpines. J'en ai vu beaucoup sur les pentes du Mount Washburn au Yellowstone et sur les pentes de la randonnée menant à Amphitheater Lake à Grand Teton.
Pika
C'est comme Mika mais avec un "P". 😉 Il s'agit d'une espèce de grosse souris sans queue que l'on trouve en altitude sur les parois rocheuses. J'en ai vu uniquement à Grand teton lors de les randonnées sur les pentes montagneuses.
Lièvre d'Amérique
J'en ai croisés plusieurs dans le secteur des geysers et plus précisément dans la forêt entre Morning Glory Pool et Black Sand basin. Ils sont facilement reconnaissables avec leurs pattes postérieures blanches.
Prairie dog et Urocitellus
Il s'agit de petits mammifères, à mi-chemin entre écureuil et marmotte... J'ai beaucoup vu les premiers lors de mon séjour à West Yellowstone. Ils étaient mes voisins au camping.
Quant aux autres, je les ai vus à Slough Creek pas très loin de la Lamar Valley.
Oiseaux
Je ne suis pas spécialiste des oiseaux mais les deux parcs donnent vraiment envie de le devenir !! Je n'ai jamais vu autant d'espèces en un seul endroit ! Et que dire des couleurs ! J'avais l'impression de me balader près des volières dans une animalerie. Sauf que là pour le coup, ils étaient en liberté totale. Mountain Blue Bird, hirondelle bicolore, hirondelle à face blanche, Roselin pourpré, Durbec des sapins, Piranga à tête rouge ou encore Blue Jay pour les plus colorés.

Mountain Blue Bird
- Hirondelle bicolore
- Hirondelle à face blanche
- Roselin pourpré
- Durbec des sapins
- Piranga à tête rouge
- Blue Jay
Mais j'ai également eu la chance d'observer de rares Grues du Canada, Tétra, Bernache du Canada ou encore Quiscale.

Grues du Canada
- Tétra
- Bernache du Canada
- Quiscale
Niveau rapace, mon regret : ne pas avoir vu l'emblème des Etats-Unis, le Pygargue à tête blanche, pourtant présent en nombre là-bas... En revanche j'ai eu la chance d'observer une niché de Balbuzard pêcheur (Osprey), un chouette moment !

Balbuzard pêcheur
Pourquoi peut-on observer une faune si dense ?
Yellowstone est le premier parc national au monde ! Il date de 1872 ce qui fait que depuis des générations, les animaux ont appris à cohabiter avec l'homme. Ils ne sont pas chassés. De plus le parc est immense avec des variations de reliefs, climatiques, ce qui fait que chaque protagoniste y trouve son compte. La forte activité géothermique y est aussi pour beaucoup. Bref, toutes les conditions sont réunies pour faire en sorte qu'on en prenne plein les yeux ! Et c'est réussi !

Elk et ours noir sur la même photo !!
Conseils de sécurité pour observer la faune sereinement
Même s'ils sont proches, parfois placides, calmes et avenants, tous ces animaux sont sauvages. Leur comportement peut changer d'une minute à l'autre pouvant rendre un moment d'observation très agréable en un moment de stress et de danger. Ne pas essayer de caresser les animaux, ne pas les nourrir et garder des distances de sécurité. Les rangers préconisent 100 yards (91m) avec les ours et les loups et 25 yards (23m) avec l'ensemble des autres animaux.
Comment observer la faune de Yellowstone et Grand Teton et à quel moment ?
Là encore, je vous fais part de mon expérience personnelle.
La rencontre "fortuite"
C'est comme ça que j'ai fait mes plus belles rencontres !! En train de rouler, au détour d'un virage avec des animaux en bord de route. Ou encore en randonnée, c'est là que j'ai été le plus émerveillé. Ma plus belle rencontre reste assurément cet ours noir cannelle rencontré sur un sentier à quelques mètres seulement, lors d'une randonnée à Grand Teton.
L'Animal Trafic Jam
On pourrait traduire ça par bouchon lié aux animaux. C'est souvent rattaché aux bisons et aux ours. Il y a 99% de chance que lorsqu'au loin vous apercevez un bouchon, ce dernier soit causé par un ou plusieurs animaux. Dans ce cas-là des rangers sont présents pour fluidifier la circulation. Le plus dur est de trouver une place !! Ensuite n'hésitez pas à demander aux gens ce qui provoquent ce bouchon. On vous répondra avec plaisir " a mummy bear with 2 cubs, so cute ! It's amaaaaaaaazing !!" par exemple. J'ai fait pas mal de rencontres comme ça.
L'affût
Sans dire de débarquer avec tout le matos des photographes pros (camouflage et compagnie), cela consiste à vous poser à un endroit réputé pour sa présence animale et attendre que ce dernier arrive.
C'est par exemple le cas de la Lamar Valley et Hayden Valley (pour Yellowstone) ou encore les abords de Jackson Lake (pour Grand Teton). Autant vous dire que c'est pas mon truc... J'ai testé mais pas approuvé !! J'ai fait chou blanc à chaque fois ! Et au final tant mieux !! Dame Nature fait ce qu'elle veut ! Imaginez un peu si tout était écrit et que Maman Ours décidait de passer tous les jours à 18h à tel endroit !! Beaucoup pratiquent l'affût, mais pour ma part je n'ai pas aimé.
Quels sont les moments à privilégier pour observer la faune ?
On a toujours tendance à dire tôt le matin et/ou tard le soir. J'avoue que quand je pars dans les Alpes en observation animalière, c'est carrément vrai !! Passé une certaine heure, on ne verra plus rien ! Franchement, je n'ai pas ressenti ça à Yellowstone et Grand Teton. J'ai vu des ours en fin de matinée, j'en ai vu en plein après-midi. Chance ou pas ? Toujours est-il que ça s'est vérifié sur l'ensemble de mon séjour. Idem pour le fait de fréquenter des lieux isolés ou avec beaucoup de monde. J'ai vu des wapitis brouter au bord de la route, pas dérangés le moins du monde par la circulation.
Au niveau de la période, la fin du printemps est idéale car toutes espèces confondues, vous observerez les nombreux bébés et leur haut niveau de mignonitude !!

Bernaches du canada
- Elk ou Wapiti
- Bison
- Ours noir
Quel matériel utiliser pour l'observation de la faune ?
Je n'en avais pas avec moi car je ne voulais pas me "contenter" d'observer, mais avoir des jumelles sur soi est un gros plus. Sans parler des monopodes pour observation animale, mais une bonne paire de jumelles est un atout indéniable.
Côté photo, j'avais mon Reflex Canon EOS 6D MarkII avec mon objectif Sigma 150-600 Sport (beau bébé de presque 3kg) et je n'ai pas regretté !! Un "big boy" comme disent les américains mais indispensable selon moi notamment pour les oiseaux et les ours. Pour autant, j'étais loin d'être celui qui avait le plus gros joujou !! 😉 J'avais emmené des trépieds et je ne m'en suis jamais servis. Pour les bisons, elks, mule deer, un bon smartphone fera largement l'affaire.
Conclusion
Désolé pour le pavé, j'avoue avoir été un peu long sur ce coup-là !! Mais la faune est une des raisons qui m'a fait aller au Yellowstone et à Grand teton et il me semblait important de vous partager mon expérience. Que ce soit chez moi dans les Alpes ou dans les autres parcs de l'Ouest Américain, je n'avais jamais vu une faune d'une telle beauté et d'une telle densité. C'est le plus beau des zoos sauf qu'ici les animaux sont en liberté. Et nous comprenons très vite que nous ne sommes ici qu'un humble invité.

Marmotte
- Balbuzard pêcheur
- Hirondelle à face blanche
- Big Horn
- Elk
- Marmotte
- Big Horn












































































Commentaires et questions sur
Mon observation de la faune du Yellowstone et de Grand Teton
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Je lis attentivement votre blog et y trouve de magnifiques infos et images.
Merci pour vos partages généreux et de qualité.
Je me permets de vous écrire car nous nous posons une question.
Nous partons lundi prochain pour le yellowstone et grand Teton.
Nous avons lu beaucoup de choses sur les ours. Et nous ne savons plus trop quoi en penser. Nous sommes assez effrayés d'en croisé un sur notre sentier de randonnée. Mais en même temps nous aimerions tellement en voir. J'ai d'ailleurs vu que ce n'était ni à lamar valley ni à hayden valley que vous aviez pu en observer.
Je me melandais donc s'il était intéressant de prendre un guide pour aller observer la faune sauvage. Nous nous sentirons plus en sécurité. Qu'en pensez-vous ?
Nous passons 7 jours pleins dans yellowstone et 3 jours dans Grand Teton.
Merci par avance pour votre retour.
Cordialement
Marianne
Les ours font partie du décor, mais avec les bons réflexes, il n’y a pas de raison d’avoir peur ! Mika a, comme vous avez pu le voir, fait de nombreuses randonnées sans souci. Pensez à prendre du spray au poivre et à connaitre les façons dont il faut réagir si vous en croisez un. 😉
Cela dit, prendre un guide pour une sortie "faune sauvage" peut vraiment valoir le coup : vous vous sentirez peut-être plus en sécurité, et vous aurez aussi de bien meilleures chances d’observer des animaux, surtout à Lamar ou Hayden Valley.
Certains guides sont excellents et très pédagogues, c’est une super expérience à vivre si vous en avez l’occasion !
Profitez bien de votre séjour. 😉
Est il possible de louer du matériel d'observation à Teton ou/et à Yellowstone ?
Même question pour des objectifs photos (Nikon)
Stéphane
Vos photos sont très belles !
Petite remarques d'un ornithologue : ce n'est pas un geai bleu mais un geai de Steller que vous avez photographié (la 7eme photo de la rubrique Oiseaux).
Merci pour vos explications !
Bien cordialement,
Un grand merci pour cette article, ça donne envie... C'est toujours un plaisir de te lire.
Moi qui pratique la photo animalière en ayant testé la billebaude et l'affût(Une fois mais c'était une réussite) pour l'instant je préfère également aller, au grès de mes balades, faire de la photo. L'affût demande d'étudier l'animal, de faire des repérages(empreintes...) En tout cas ce voyage me tenterait bien, même si les ours me font peur. 😬
Toi qui adore la photo animalière tu adorerai !!
Surtout les oiseaux, un truc de dingue avec des couleurs de folies !!
ou Laisser un commentaire