Meteor Crater, quand Armageddon rejoint la réalité

Vous avez sûrement déjà vu des films comme Armageddon et Deep Impact ?  Ces films hollywoodiens, quand des météorites menacent de s'écraser sur Terre. Et bien, sachez que ce n'est pas que de la fiction. J'ai pu le découvrir en visitant le site de Meteor Crater, en Arizona.

Petite présentation de Meteor Crater

C'est il y a environ 50 000 ans qu'une météorite de 50 m de diamètre et 300000 tonnes, composée de fer,  vint percuter la Terre à une vitesse d'environ 13km/s (soit environ 47000km/h). De cette impact, se forma cet impressionnant cratère de 1400m de diamètre et 190m de profondeur.

Meteor Crater

Jusqu'à la fin des années 1800, tout le monde pensait que ce cratère était d'origine volcanique. C'est Daniel Barringer, qui en 1903 alors qu'il venait d'acquérir le terrain, suggéra le premier que ce cratère avait comme origine la chute d'une météorite. Ce n'est qu'en 1960 que cette hypothèse fût confirmée suite à la découverte de certains minéraux sur le site.

Meteor Crater

Si le site est devenu aujourd'hui une attraction touristique, dans les années 60, le cratère était le site d'entraînement des astronautes de la NASA à commencer par ceux d'Apollo XI.

Que peut-on voir aujourd'hui à Meteor Crater ?

Sans parler du site en lui même, j'ai beaucoup apprécié la signalétique menant au site. Une sorte de compte à rebours au fil des miles se terminant par "impact" une fois arrivé ! D'ailleurs ce qui est impressionnant c'est que même si au loin on devine une sorte de colline, rien ne laisse présager que l'on va tomber sur un cratère jusqu'au moment où vous lui faites face ! Effet de surprise garanti !!

Arrivée à Meteor Crater

Le site se compose aujourd'hui d'une boutique de souvenirs (vraiment très belle), d'un point de restauration et d'un musée. Ce dernier est tout en anglais mais néanmoins très intéressant.

visitor center

Et bien sûr, ce qui nous intéresse : le cratère. Un sentier aménagé nous permet de découvrir 3 plateformes d'observation desquelles on peut voir le cratère dans son ensemble. Il y a également une visite guidée, gratuite mais en anglais, qui propose de faire le tour du cratère (environ 1h). Sans compter cette visite, il faut prévoir entre 1h30 et 2h pour découvrir le site.

 

Où est situé Meteor Crater ?

Le site est sur la ville de Winslow. Ce n'est pas très loin de l'I40 et il y a même une sortie d'autoroute spécialement prévue. Cette visite peut se faire entre celles de Petrified Forest et Grand Canyon par exemple.

Adresse : Interstate 40, Exit, 233, Winslow, AZ 86047

Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 17h

Meteor Crater

Combien coûte l'entrée et est-ce que la visite est incontournable ?

Alors malheureusement si cette visite aurait pu être un incontournable de l'Ouest, son tarif prohibitif ne la rend pas vraiment indispensable... En effet, à moins d'être un passionné d'astronomie, d'astrophysique et de tout ce qui touche l'espace, son prix en découragera plus d'un. Il faut en effet compter $25/personne, $16 pour les enfants (de 6 à 13 ans) et $23 pour les plus de 60 ans. Ce qui fait plus de $80 pour une famille avec 2 enfants !!! Quand on connait le prix d'un pass illimité pour les parcs nationaux et toutes les possibilités que ça offre, je trouve que c'est vraiment abusé. C'est rageant, car franchement, j'y ai passé un bon moment. Mais le prix n'est pas justifié ! Et on a vite fait le tour... Il est possible de payer un peu moins cher en achetant directement les tickets en ligne.

Meteor Crater

Conclusion

Je reste donc partagé par Meteor Crater... J'avoue être fasciné par tout ce qui touche à l'espace, mais pas non plus à n'importe quel prix... Alors à moins d'être à fond sur le sujet ou d'avoir un budget visites conséquent, passez votre chemin... Il y a mieux à voir ailleurs et pour beaucoup moins cher. Et c'est vraiment dommage, car c'est quand même intéressant...

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.