Mather Campground, le camping au coeur du Grand Canyon

Mather Campground est le camping situé au coeur de la rive sud du Grand Canyon. Pour les amoureux de camping et de nature, c'est l'endroit idéal pour un séjour 100% nature au pied d'une des 7 Merveilles du monde de la nature.

Qu'est ce que le Mather Campground ?

Il s'agit d'un des campings "officiels" du parc national du Grand Canyon. Ce dernier est situé au coeur de Grand Canyon Village. Il est composé de 327 emplacements pouvant accueillir tentes et camping-car.

Le camping a une artère principale de part et d'autre de laquelle partent des routes secondaires formant des boucles autour desquelles sont disposés tous les emplacements.
Un poste d'accueil avec des rangers est situé à l'entrée du camping et c'est là que vous devrez passer pour valider votre réservation.

mather campground

A l'extérieur du camping mais d'accès facile se trouve un immense bâtiment à l'intérieur duquel vous retrouverez une laverie avec de nombreuses machines à laver, sèches linges, etc., mais également des douches.

douches et laverie

Modalités de réservation du Mather Campground et tarifs

Pour disposer d'un emplacement dans les campings aux Etats-Unis, ce n'est jamais très simple... Il y a le système du "First Comme First Serve" (premier arrivé, premier servi) qui est en vigueur dans de nombreux campings... Dans ce cas-là, c'est "au petit bonheur la chance", surtout les week-ends ou en haute période touristique car les américains sont passionnés de camping et trouver un emplacement peut s'avérer assez sportif...
Pour ma part, dans la mesure du possible, j'évite les campings fonctionnant sur cette base, n'ayant pas envie d'arriver très tôt sur place et d'attendre une éventuelle dispo qui n'arrivera peut-être jamais... Et si on arrive en fin de journée, c'est presque peine perdue...

Du coup, je préfère passer par les campings proposant une réservation classique, au moins comme ça, pas de surprise, une fois notre emplacement réservé, plus de stress, vous pourrez arriver détendu le jour J, votre place vous attendra...
Le Mather Campground fonctionne justement sur ce principe. Comme la plupart des campings fonctionnent sur ce principe, il faut passer par un seul et même site qui gère tout le processus de réservation, récréation.gov

Le Mather Campground est ouvert toute l'année. Espérer trouver un emplacement sans réserver est presque illusoire à partir du mois de mai. Je vous conseille donc de réserver le plus tôt possible, ce qui est faisable 6 mois à l'avance.
En hiver, le camping reste ouvert, mais l'accueil étant fermé, pas de réservations possibles, le camping fonctionne donc en "First Comme, First Serve".

Les tarifs du camping oscillent en fonction des périodes, de $6 à $50 la nuit. $50 étant pour les groupes de 7 à 50 personnes et $6 pour les personnes arrivant à pied ou à vélo. En moyenne, il faut compter $18 la nuit pour un emplacement sur lequel vous pouvez mettre jusqu'à 3 tentes ou un gros camping-car.

Réserver ici

Votre arrivée au camping et votre départ

Une fois votre réservation actée, le jour J, il vous suffit de vous présenter à l'accueil et de donner votre nom au ranger en place. Le check in est possible à partir de midi.

accueil Mather Campground

Le ranger vous remettra un plan du camping avec le numéro de votre emplacement. Il vous expliquera le fonctionnement des douches et vous donnera quelques consignes à bien respecter.
Les consignes portent essentiellement sur la conservation de vos aliments qui ne doivent jamais rester dehors. Toujours dans votre véhicule ou votre tente en prenant soin de bien fermer cette dernière. En effet, les animaux locaux : écureuils, corbeaux, biches sont très gourmands et n'hésiteront pas une seule seconde à retourner votre tente à la recherche de nourriture si cette dernière n'était pas correctement fermée.

consigne de sécurité

Pour le check out, c'est à partir de 11h si vous devez repasser par les rangers. Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez bien sûr partir avant. Pour cela, il vous suffira de récupérer le petit carton se trouvant sur votre emplacement sur lequel figure votre nom et le N° de votre emplacement

emplacement Mather Campground

et de le déposer dans la boîte prévue à cet effet au bâtiment de l'accueil, entouré sur la photo ci-dessous.

check out Mather Campground

Commodités du Mather Campground

Les emplacements sont immenses. On peut facilement mettre plusieurs tentes sur ces derniers. Il y a également sur l'emplacement une table et des bancs ainsi qu'un emplacement spécial si vous décidez de faire un barbecue ou un feu de camp (ambiance garantie !!).

emplacement Mather Campground

A proximité des établissements vous trouverez un bloc sanitaire avec lavabos et wc.
A l'extérieur, comme précisé plus haut, vous trouverez une laverie avec machines à laver, sèches linge, distributeur de lessive. Il y a dans ce bâtiment un changeur de monnaie qui vous donnera des pièces de 25 cents pour le fonctionnement des machines.

laverie

Il faudra également prévoir de la monnaie pour les douches qui se trouvent dans cet établissement. En effet, la douche est payante, $2 pour 8 min d'eau chaude. Croyez-moi, pas besoin de prévoir d'avantage, les 8 min suffisent largement.

douches

Le camping ne dispose pas de bornes pour l'électricité et pour ceux qui voyagent en camping-car, l'usage des groupes électrogènes n'est permis que sur certains emplacements. Il faut donc bien penser à préciser votre choix au moment de la réservation.
Toujours pour les personnes en camping-car, à l'extérieur du camping, vous trouverez de quoi vidanger vos eaux usées et refaire le plein d'eau.

Les bons plans du camping

Ils sont nombreux !! Le premier d'entre eux, le tarif de $18 pour une nuit à quelques mètres du Grand Canyon, c'est quand même top !! Bien sûr, il faut avoir une âme de campeur 😉
L'emplacement du Mather Campground est également un très bon plan. La navette bleue qui parcourt le Grand Canyon Village s'arrête juste devant le camping.

navette Grand Canyon

A quelques mètres de là, se trouve également le Canyon Village Général Store qui vous permettra de faire toutes vos courses pour vos repas mais également tous vos souvenirs du Grand Canyon.
Vous pourrez également vous procurer du bois pour votre feu de camp.

A ce propos, et c'est un bon plan, niveau ambiance, difficile de faire mieux et se retrouver en famille aux coins d'un feu de camp avec des Chamallows grillés, c'est gage de souvenirs inoubliables.

feu de camp

Ou alors c'est le coin idéal pour déguster une bonne bière locale bien fraîche 😉

bière Grand Canyon

Toujours niveau emplacement, si vous souhaitez vous rendre au Grand Canyon à pieds, il faudra quand même marcher environ 30 minutes pour atteindre la South Rim Trail.

Grand Canyon

Dernier bon plan et pas des moindres, la possibilité de vous retrouver avec la faune locale pas loin de votre emplacement !! Vous verrez que là-bas les animaux ne sont pas farouches et il n'est pas rare d'en voir à la recherche de nourriture au beau milieu du camping.

faune locale Mather Campground

Situation et carte du Mather Campground

Comme je le disais, le camping est situé au coeur du Grand Canyon Village, difficile de faire mieux.
Je vous joins également la carte du camping, bien la mémoriser afin de ne pas vous perdre car les paysage est de partout identique.

plan du camping

Les boucles sont en circulation à sens unique, on rentre d'un côté et on sort de l'autre.

Adresse : Market Plaza Road, Grand Canyon Village, AZ 86023

Conclusion

Même si la météo était désastreuse pour mon séjour en mai (2019) avec de la neige, j'ai adoré ma nuitée passée au Mather Campground.
Le camping est magnifique, idéalement placé avec un tarif plus qu'intéressant pour dormir à quelques minutes à pied du Grand Canyon !!!
Je vous conseille de vivre au moins une fois au cours de votre road trip une expérience d'une nuit en camping, c'est vraiment typique, vous ne regretterez pas !!!

Mather Campground

Grand Canyon

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *