Menu

Madison, votre premier contact avec Yellowstone en arrivant de l'Ouest

Madison, Yellowstone

Les infos à retenir

Madison Area sera pour certains votre premier contact avec le parc de Yellowstone. En effet, si vous arrivez de l'ouest, c'est là que vous découvrirez la beauté du Yellowstone pour la première fois. Et croyez-moi, vous serez bien récompensés. Bisons, paysages magnifiques, activité géothermique, cascades seront au rendez-vous. 

  • Localisation : le secteur de Madison se situe à l'Ouest du parc, à quelques minutes seulement de l'entrée de West Yellowstone. 

  • Infos : comme le secteur n'est pas très grand, vous pouvez le coupler avec le secteur de Norris au nord ou celui de Old Faithful au sud.

  • Durée : comptez quelques heures pour parcourir l'ensemble des sites décrits dans cet article 

Mon bon plan

Venir ici de bonne heure pour profiter de la quiétude des lieux et pour voir vos premiers bisons !!

Qu'est-ce que Madison ?

Madison est le nom d'une rivière qui avec ses méandres, sillonne le parc de Yellowstone. Si comme moi, lors de mon road trip de juin 2023 vous démarrez votre visite par l'ouest, Madison sera votre premier contact avec Yellowstone. Et quel contact ! Cascades, animaux, phénomènes géothermiques, rien ne manque. C'est ici que j'ai vu mes premiers bisons, non sans une certaine émotion.

Madison River

Durant mon périple, j'ai eu l'occasion de sillonner ce secteur à de multiples reprises et je l'ai vraiment apprécié. Je n'ai pas eu l'occasion d'y résider durant mon séjour, mais sachez qu'un camping se trouve dans le secteur de Madison. Comme j'avais déjà passé 2 nuits à West Yellowstone et que j'avais ensuite Canyon et Grant comme étapes, je n'ai pas jugé utile de camper ici. Ce secteur est situé entre celui de Norris et celui de Old Faithful. 

Que peut-on voir dans le secteur de Madison et combien de temps lui consacrer ? 

Contrairement à d'autres secteurs comme Mammoth Hot Springs ou Yellowstone Canyon qui nécessite beaucoup de temps, il ne vous faudra que quelques heures pour parcourir Madison. Comme je l'avais fait, j'avais couplé ce secteur avec celui de Norris. Il est également possible de le coupler avec le secteur de Old Faithful

Terrace Spring

La  Madison River 

Depuis West Yellowstone, vous pourrez la suivre sur une vingtaine de kilomètres. Il y a de nombreux parkings le long de cette route. Comme je le disais, c'est là que j'ai vu mes premiers bisons. Pour moi c'était l'image que j'avais de Yellowstone. Une rivière, un bison, une forêt et des montagnes. Je n'ai en revanche pas vu d'ours dans ce secteur mais à priori, il n'est pas rare d'en croiser. 

Madison River

 

Dans le sens Yellowstone-West Yellowstone, vous pourrez emprunter la Riverside Drive (route à sens unique). J'y ai croisé de nombreuses bernaches avec leurs petits. Encore un chouette moment. Il y a de nombreux pêcheurs à la mouche dans ce secteur. 

Bernaches et leurs petits

Terrace Springs 

En remontant sur Norris, sur votre gauche vous allez tomber sur Terrace Springs. Il y a un grand parking et un sentier parfaitement aménagé qui vous permettra de parcourir une petite boucle.

Madison

Vous verrez ici vos premiers bains bouillonnants. C'est en partie à cause de la présence de gaz carboniques que cette eau est toujours en effervescence. Tout cela au milieu d'une prairie bien verte, ce fut mon premier contact avec l'activité géothermique du parc. C'est loin d'atteindre ce que vous découvrirez par la suite mais pour un premier contact, ça fait son effet. 

Madison Terace Spring

Gibbon Falls 

Toujours en remontant en direction de Norris, vous trouverez sur votre droite Gibbon Falls, une belle cascade. Là encore, il y a un grand parking avec un sentier aménagé qui vous permettra de redescendre le long de la route afin d'atteindre le point de vue principal sur la chute d'eau. Ce sentier est bitumé et donc parfaitement accessible aux PMR et aux familles avec des poussettes. N'hésitez pas à vraiment descendre jusqu'au bout afin de bien profiter du plus beau point de vue sur la cascade. 

Gibbon Falls

Beryl Spring

Après avoir profité de Gibbon Falls, en remontant vers Norris, sur votre gauche, vous arriverez sur Beryl Spring. Situé en bordure de la route, impossible de louper cette piscine, aux eaux beaucoup plus chaudes qu'à Terrace Springs. Les eaux bleues de Beryl Spring donneraient presque envie d'y piquer une tête !! Ne vous y amusez pas. 😉 De la vapeur d'eau et des gaz s'échappent continuellement de là ce qui fait que selon la température ambiante cela peut provoquer comme une sorte de brouillard local. Avec Beryl Spring, la beauté des lieux monte d'un cran et laisse présager ce que sera votre visite des grands secteurs géothermiques du parc. 

Beryl Springs

Firehole River 

Contrairement aux choses à voir citées précédemment et qui étaient toutes entre Madison et le nord du parc, nous sommes ici entre Madison et le secteur des geysers de Old Faithful. La Firehole River va se jeter dans la Madison River. On accède ici en empruntant le Firehole Canyon dont la circulation se fait là aussi à sens unique. Lors de mon passage, je n'ai pas trop pu m'attarder par ici car je suis tombé au moment de la nidification des Balbuzards pêcheurs (Osprey). Afin de les protéger, il était interdit de s'arrêter dans le canyon. J'ai eu la chance de voir des nids de ce rapace et je n'ai pas boudé mon plaisir ! 

Où sont situés tous ces endroits dans le secteur de Madison ? 

Vous pourrez facilement accéder à ces différents sites, que vous alliez vers le nord et Norris ou vers le sud et Old Faithful. 

Gibbon Falls

Conclusion 

Alors c'est clair que Madison n'est peut être pas le secteur le plus spectaculaire du parc. Mais si vous arrivez de l'Ouest ce sera votre premier contact et vous ne serez pas déçus !! Vous n'allez pas savoir où donner de la tête, à tenter de repérer les bisons, les oiseaux et pourquoi pas avoir la chance de tomber sur votre premier ours. 😉 

Madison

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Madison, votre premier contact avec Yellowstone en arrivant de l'Ouest

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dany dit :
    Nous avions logé aux Three Bears, super et super restaurant; en secours car l'année des inondations nous n'avions pu aller à Gardiner comme prévu, ni malheureusemnt à Lamar Valley, fermé.
    Bien apprécié cette région, et nos 5 nuits au Yellowstone. on pourrait y rester 10 jours sans soucis!
  2. Vero38 dit :
    Hello mika 😊

    Merci pour ce nouvel article sur yellostone au top comme d habitude 👏ça donne envie d y aller 😊🤩