Menu

Le Semi Marathon de Yellowstone, courir à deux pas des geysers et au milieu des ours

Semi Marathon Yellowstone

Les infos à retenir

Des coureurs à pied parmi vous ? Si oui, je suis sûr que vous avez toujours rêvé de joindre l'utile à l'agréable et de faire une course aux États-Unis. Pour ma part, même si pour des pépins de santé, je n'ai plus le droit de courir, je m'arrange toujours pour me faire une petite course outre Atlantique. Et cette fois, ce n'était pas une, mais deux courses !! Un 5 km et un semi marathon ! Et qui plus est, du côté de Yellowstone !! Chaussez vos baskets, c'est parti !! 

  • Date : en général, le 2ème week-end de Juin. Pour 2024 les courses auront lieu les 7 et 8 juin. 

  • Infos : 2 courses au programme, un 5 km et un semi-marathon avec possibilité de faire les deux

  • Horaires

    • 5 km : vendredi 7 juin à 18h00
    • semi marathon : samedi 8 juin à 6h30 
  • Tarifs

    • 5 km : $51
    • semi marathon : $144
    • Bison Double (5km + semi) : $218 

Mon conseil

Ça représente un beau budget mais si vous le pouvez, faites les 2 courses. Vous reviendrez avec 3 médailles énormes et des superbes souvenirs !

Vacation Races, l'organisateur du semi marathon de Yellowstone !

Si je compte les deux courses que j'ai faites cette fois-là, j'en suis déjà à 4 courses avec cette Vacation Races. Ultra trail d'Antelope canyon, semi marathon de Saguaro et donc les deux courses du Yellowstone. Ils proposent des courses aux abords des plus grands parcs nationaux des États-Unis. Je dis bien aux abords car pour des raisons évidentes de protection de la nature, les parcours ne sont jamais au coeur des parcs mais en périphérie de ces derniers.

Semi marathon et 5 km Yellowstone

Alors oui, les inscriptions ne sont pas données, je vous l'accorde. Mais c'est à la hauteur de l'organisation. Tout est pensé ici dans les moindres détails. Au niveau des dotations, vous recevez quelques mois avant la course un tee-shirt technique avec la phrase "je m'entraîne pour le semi marathon de...". Le jour du retrait du dossard, vous recevez un nouveau tee-shirt technique à l'effigie de la course. Et le must, les médailles à l'arrivée !! J'en ai fait des courses en France, mais je n'ai jamais vu ça ! Des médailles magnifiques, énormes qui feront à n'en pas douter de supers souvenirs ! Et pour ce week-end-là, je n'en n'ai pas eu une, ni deux, mais bien 3 médailles ! Je vous expliquerai tout ça.

médailles

Le jour de la course, tout est également bien prévu. des boissons chaudes, des fruits et autres barres avant le départ. Il y a également à disposition sur une table des gels chauffants et pour cette course des dispositifs anti-moustiques car nous n'avons pas été épargnés sur le parcours ! Bref, le top !

J'ai même pu rencontrer un de mes idoles, Smokey The Bear ! J'étais comme un gosse ! Une autre rencontre, imprévue celle-ci tant par les coureurs que par les organisateurs, les moustiques ! Merci le réchauffement climatique ! C'était l'enfer ! Avant la course, le spectacle était assez déroutant avec des centaines de coureurs en train de gesticuler dans tous les sens pour faire fuir les centaines de moustiques qui nous tournaient autour !

Smokey The Bear

Le départ approchant, comme dans toutes les courses américaines, j'ai eu droit à mon  moment d'émotion avec l'hymne américain. Certains trouveront ça excessif, moi perso j'adore ce patriotisme ! Frissons garantis !

Et c'est parti pour les 5 km à travers la forêt de West Yellowstone. Le parcours est assez vallonné et se fait essentiellement sur des sentiers. 5 km, ça va vite, trop vite ! Je suis plus adepte des échappées au long cours, mais je me suis laissé porter par l'ambiance. Au final, j'ai terminé 155ème sur 572 mais surtout 1er coureur européen et 1er français... Normal, j'étais le seul parmi l'ensemble des coureurs ! 😉 La suite le lendemain...

5 km

Mon semi marathon de Yellowstone

Après une pasta party en solo dans mon camping de West Yellowstone et un super petit dej englouti à 4h du matin, me voilà fin prêt pour le départ matinal !

6h30 ! Ils rigolent pas les Américains ! C'est avec ma tenue spéciale ours que je rejoins le départ ! Cette fois, ils avaient tout prévu pour les moustiques ! Des bombes étaient à disposition ! Comme nous allons nous enfoncer un peu plus dans la nature, nos meneurs d'allure disposent de bear spray car nous courrons au milieu du territoire des ours (pour la petite histoire, ce secteur sera fermé temporairement quelques semaines plus tard car trop d'activité de la part des ours). À nouveau l'hymne américain et c'est parti pour le départ !

semi marathon Yellowstone

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais comme je le disais je n'ai plus le droit de courir... Donc pas d'entraînement et un peu d'embonpoint 😉 me voilà parti pour un calvaire qui va durer 21,1 km ! Il faut avouer (seul point négatif de la course) que le parcours ne va pas arranger les choses... Sur presque les 3/4 de la course, le parcours est un long A/R sur une piste cyclable. Certes les décors traversés sont très beaux mais c'est un peu monotone... Petit point à revoir messieurs dames de l'organisation;) . J'en ai bavé, mais je ne regrette rien, c'était une fois encore, génial !! Cette fois, j'ai terminé à la ramasse, 465ème sur 983, 4ème européen et 1er français ! 😉 Mais je m'en fiche, j'avais mes 3 médailles avec moi !

semi marathon Yellowstone

Conclusion

Une fois encore, j'ai vécu de beaux moments! Merci vacation races pour organiser de tels évènements ! Des souvenirs à jamais gravés dans ma tête et des médailles affichées fièrement au dessus de mon bureau ! Ne le dites pas à mon docteur, mais je reviendrai courir aux États-Unis ça c'est sûr ! Reste à savoir où et quand... Même si j'en ai une vague idée. 😉 En tout cas, j'espère vous avoir donné envie de chausser vos baskets et de tenter l'aventure d'une course lors de votre prochain road trip dans l'Ouest américain.

semi marathon Yellowstone

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Le Semi Marathon de Yellowstone, courir à deux pas des geysers et au milieu des ours

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Clementine dit :
    Salut Mika ça nous a donné trop envie ! On sera au Yellowstone l année prochaine à ces dates ! On voulait te demander:
    On reste 4 jours au Yellowstone est ce que de faire la course de 5km ne nous fera pas perdre de temps niveau visite (est ce que tu dois aller retirer ton dossard la veille par exemple ou autres formalités ?)
    Est ce que si on s inscrit uniquement pour les 5km on a quand même une médaille et les tee shirt ?
    On aimerait faire le semi mais on a peur de devoir moins visiter le parc ou de se fatiguer pour le grand teton qui arrive après !
    Merci d avance pour tes réponses et merci pour l article 🙂
    • TeamMika dit :
      Génial !! Je te souhaite vraiment de le faire !! Non, le 5 km ne te fera pas perdre de temps puisque le retrait du dossard et le départ de la course sont au même endroit et tu peux retirer ton dossard le jour même. C'est donc à West Yellowstone. Alors pour le 5 km tu auras un tee shirt le jour de la course et une belle médaille. C'est la même que celle du semi sauf qu'elle à peine plus petite... Mais elle est toute aussi belle !! Et tu verras, l'ambiance est géniale !