Le Mémorial du 1er octobre 2017

pub celine dion

Le Mémorial du 1er octobre 2017 est un lieu qui se trouve loin des frasques et du tumulte rencontrés sur le Strip. Si durant votre séjour à Las Vegas vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille de faire un passage dans le quartier du 18B où, au détour d'une rue vous tomberez sur ce parc, lieu de recueil, pour ne pas oublier ce qui s'est passé cette triste journée d'automne...

Que s'est-il passé le 1er octobre 2017 ?

C'est lors d'un concert de musique country, au pied de l'hôtel Mandalay Bay, que, le 1er octobre 2017, a eu lieu la plus terrible fusillade de masse de l'histoire des Etats-Unis avec 58 victimes et plus de 500 blessés.
Un peu à la manière du 11 septembre à New York, les habitants de Las Vegas ont été très marqués par cet événement et ils ont donc décidé de créer une association et un Mémorial pour se souvenir de ce qui s'est passé ce jour-là.

Mémorial 1er octobre 2017

Comment a été érigé le Mémorial ?

Dès le lendemain de la fusillade, la ville de Las Vegas a fait don d'un de ses terrains, sur lequel, en 4 jours, proches des victimes, autorités locales, personnels municipaux, habitants du quartier ont collaborés pour que ce mémorial soit érigé et inauguré le 6 octobre.
Tout a été mis en oeuvre pour créer un lieu de recueillement beau à partir d'un événement horrible...

Mémorial 1er octobre 2017

De quoi est composé le Mémorial ?

Le jour où j'ai découvert ce lieu, je me baladais à la base dans le quartier du 18B, appelé aussi "Art District" pour voir des oeuvres de street art...
En arrivant sur le parc, j'ai vu au loin de objets dans les arbres et je me suis dit "tient, ils décorent aussi les espaces verts..."

Mémorial 1er octobre 2017

Je me suis vite rendu compte de l'endroit où je me trouvais, sentant aussi tôt une énorme émotion m'envahir...
Je n'oublierai jamais ce moment...
Le Mémorial est composé d'un mur du souvenir avec le nom des 58 victimes, 58 coeurs sont déposés au sol, un coeur géant est là, composé également du nom des 58 victimes, lesquelles ont toute un arbre au pied duquel et sur lequel les familles et les proches ont pu déposer des effets personnels.

Mémorial 1er octobre 2017

Trouve-t-on d'autres hommages dans le quartier ?

S'agissant d'un quartier où l'art est présent sous toutes ses formes, on retrouve des oeuvres de street art qui font écho à l'événement, mais également des particuliers qui ont peint des fresques sur les murs de leur propriété.

oeuvres street art

Où se trouve le Mémorial ?

Le Mémorial du 1er octobre 2017 ou Las Vegas Community Healing Garden (jardin de guérison communautaire), se trouve donc dans le quartier du 18B, au coeur de Downtown Las Vegas, non loin du Strip qui vous mènera jusqu'à Fremont St, si vous souhaitez vous rendre là-bas.

Adresse : 1015 S. Casino Center Blvd, Las Vegas, NV 89101
Site internet : Las Vegas Community Healing Garden

quartier 18B Las Vegas

Conclusion

L'Ouest américain est un voyage que vous n'oublierez pas !! Vous allez rentrer avec des images plein les yeux et ce séjour vous marquera à jamais.
Je sais bien que lorsque l'on voyage, on veut en prendre plein les yeux avec de beaux paysages, de beaux musées, de bons restaurants et que ce genre d'endroit prêt à vous arracher une larme ne sont pas vraiment ce qu'on recherche...
Pour autant, je vous conseille de vous rendre là-bas quelques minutes si vous vous rendez du côté de Fremont St ou si vous souhaitez découvrir le quartier du 18B, vous verrez en effet à quel point ils sont forts pour rendre beau un lieu suite à quelque chose d'horrible...

Las Vegas Community Healing Garden

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *