deux semaines fin octobre

franck74
Nouveau French'Wester
Nouveau French'Wester
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 31, 2023 12:05 pm

deux semaines fin octobre

Message non lu par franck74 »

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4, deux enfants de 14 et 16 ans.

Nous projetons de partir du 19 octobre au 2 novembre 2024 dans l'ouest, et nous essayons de trouver notre itinéraire. Difficile de satisfaire les envies de chacun avec une durée aussi courte.
Les parents aiment bien les voyages nature et randonnée. Les enfants sont aussi de très bons marcheurs mais il préfèrent le côté citadin. Faire de la route nous plait aussi sinon nous n'aurions pas retenu cette destination.

Nous voulons passer quelques jours à SF et à LA (demande des ados et de madame), et visiter les parcs en prenant le temps de faire au moins deux belles randonnées à la journée.

Nous avons épluché un peu les sites et forum et pour l'instant nous hésitons entre une boucle San Francisco - Los Angeles avec Yosemite et une boucle dans l'autre sens mais avec un vol interne Las Vegas – San Francisco et donc sans Yosemite.
Nous voyagerons en voiture + hôtel.

Le deux itinéraires en cours de construction sont :

Option 1 : LA - SF
J1: Arrivée à Los Angeles
J2: visite LA
J3: Visite LA
J4: LA - Kingman
J5: Kingman - Grand Canyon
J6: Grand Canyon - Monument Valley - Kayenta
J7: Kayenta - Bryce Canyon
J8 : Bryce Canyon - rando journée
J9: Bryce Canyon - Zion
J10 : Zion - rando journée
J11: Zion - Valley of Fire - Las Vegas
J12: Vol Las Vegas - San Francisco
J13 : Visite SF
J14 : Visite SF
J15: retour
C'est l'option que je préfère, mais j'ai encore du mal à faire le tri dans les parcs à faire, et ceux à choisir pour les rando à la journée. Page/Lake Powell m'a semblé très(trop) touristique, ainsi que Grand-Canyon, mais peut-être pas à cette période.
J'ai préféré Zion et Bryce, mais j'ai vu que beaucoup de randonnées ne sont plus possibles à Zion et je crains un peu la météo à cette période.

Option 2 : SF - LA
J1 : arrivée SF
J2 : Visite SF
J3 : Visite SF
J4 : SF - Yosemite
J5 : Yosemite - rando journée
J6 : Yosemite -Lee Vining
J7 : Lee Vining - Death Valley
J8 : Death Valley -> Zion
J9 : Zion rando journée
J10 : Zion -> Grand Canyon
J11 : Grand Canyon -> Kingman
J12 : Kingman - LA
J13 : Visite LA
J14 : Visite LA
J15 : voyage retour
Je ne suis pas certain de vouloir prendre le risque que la Tioga Road soit fermée, même si il est faible, et pas très emballé par la Death Valley. C'est aussi une option avec un peu plus de voiture.

J'aimerai avoir vos avis éclairés sur ces deux options.
- est-ce que ces itinéraires sont jouables ou est-ce que c'est déjà trop ambitieux ?
J'ai l'impression d'avoir fait des choix par rapport à beaucoup d'itinéraires proposés mais peut-être pas assez. Je préfère faire l'impasse sur un spot pour pouvoir profiter sans être entrain de courir en permanence.
- est-ce que la période de fin octobre rend difficile certains aspects (climat, accès à certains parcs...)
j'ai vraiment du mal à me faire une opinion sur ce point. Nous n'avons pas spécialement peur du froid mais il ne faut pas que cela devienne une expédition, c'est les vacances !

Merci d'avance pour vos retours et suggestions

Franck
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5189
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: deux semaines fin octobre

Message non lu par BPVOA-Mika »

Hello Franck,

Alors déjà, je me suis permis de placer ton sujet au bon endroit ;)

Avant de te dire ce que je pense de tes 2 itinéraires, je voulais revenir sur ton appréhension du côté très/trop touristique. Dis toi bien que tout ce que tu envisages là bas va être hyper touristique ! Il n'y a pas moins de monde à Zion (au contraire) qu'à Page ou Grand Canyon !! Surtout à cette période. Donc inutile de vouloir faire l'impasse sur telle ou telle destinations sous prétexte qu'il y aura trop de monde car à ce moment là, il faudrait changer de secteur...

Donc concernant ton option 1, je trouve dommage de zapper Page, d'autant que tu vas être obligé d'y passer...

Pour l'option 2, à cette période, la Tioga sera ouverte donc pas de soucis. Vouloir zapper la Death Valley, c'est une erreur... Je pense que c'est parce que tu ne connais pas. Beaucoup sont comme toi et au final Death valley fait souvent partie de leurs parcs préférés.
Dans ton option 2 de toute façon tu manqueras de temps car par ex ton J10 est quasi infaisable.

Que tu prennes l'option 1 ou 2 il faudra à un moment supprimer une des nuits en double pour rajouter une étape afin de rendre le trajet plus digeste...
franck74
Nouveau French'Wester
Nouveau French'Wester
Messages : 2
Enregistré le : dim. déc. 31, 2023 12:05 pm

Re: deux semaines fin octobre

Message non lu par franck74 »

Bonjour,

Merci pour le déplacement du sujet et pour les conseils, je vais essayer d'adapter l'itinéraire.

Je pensais que c'était un peu "basse saison" à cette période. Ce n'est pas le cas ?
J'ai aussi des craintes pour la météo. Les parcs en altitude sont faisables fin octobre (Grand Canyon, Zion, Bryce) ?


Franck
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5189
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: deux semaines fin octobre

Message non lu par BPVOA-Mika »

alors non, ce n'est pas encore la basse saison, même si effectivement, il y a moins de monde qu'en été.
Sauf conditions exceptionnelles mais oui ces parcs sont faisables
Répondre