L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Pour discuter de tout, tout, tout sur l'Ouest américain et les États-Unis
Mat
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 17, 2020 7:53 am

L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Message non lu par Mat »

Bonjour à toutes et tous,

Dès que l'on voyage à l'étranger, la problématique de comprendre et parler l'anglais se pose. Et quand on envisage d'aller aux USA, cela prend encore davantage de sens.
Comme moi, vous faites peut-être partie de ceux qui font "comme ils peuvent" pour se débrouiller avec ses "pauvres" bases écolières, parfois lointaines...

Ce post est destiné à PARTAGER ses méthodes et outils qui ont pu nous permettre de progresser à la fois :
- sur sa compétence visant à mieux comprendre l'anglais et notamment l'américain
- sur sa compétence à mieux communiquer et parler

Partager ses cheminements positifs, mais aussi ses problématiques afin que certain(e)s puissent nous aider à les dépasser en partageant leur propres expériences et "trouvailles" !

Je commence donc par partager mon expérience.
Si je commence par synthétiser avant de détailler, je dirais que j'ai trouvé mon organisation et mes moyens pour bien progresser sur la "compréhension de l'américain" (et c'est mon premier objectif, pour éviter de stresser dans les situations d'urgence que l'on peut vivre en voyage). En revanche, j'en suis à l'étape où je suis à la recherche "de billes" et de "filons" pour m'obliger à davantage penser et avoir à communiquer en anglais.

Nous voyageons régulièrement à l'étranger depuis quelques temps. C'est moi qui gère la "communication" en anglais. A chaque retour de voyage, je suis dans la même envie : un jour, consacrer du temps à l'apprentissage de l'anglais, pour être plus à l'aise et prendre plus de plaisir.

Finalement, c'est la planification, en septembre dernier, du roadtrip aux USA pour août 2021 qui m'a permis d'enclencher un véritable processus d'apprentissage. Cela fait donc 8 mois que je m'y suis mis de manière régulière.
Comme pour beaucoup de choses, on peut vite se trouver des excuses pour ne pas avoir le temps de... En fait, il faut que ce besoin de progresser en anglais devienne un objectif prioritaire pour arriver à "trouver, optimiser et prendre le temps". Et pour moi, cela l'est devenu (et c'est bien là l'essentiel).

Je vous partage donc mon cheminement (un cheminement par des outils GRATUITS):

- au départ, ma première idée (et conseils d'autres personnes) était de faire l'effort de regarder et écouter des films et séries en VO. Or, je suis très peu télé, et je ne l'ai encore finalement jamais fait...
- j'ai commencé par télécharger l'appli DUOLINGO, et je me suis organisé pour y consacrer un petit moment tous les jours. Je l'utilise moins maintenant, mais cela a été une étape intéressante et motivante pendant plusieurs mois.
- simultanément, j'ai commencé à "optimiser" mon temps en écoutant de l'anglais lors de tous mes trajets. En voiture, j'ai commencé à ne plus écouter la radio mais des "English teacher" de Youtube. Puis comme je me suis mis à aller au boulot à vélo, j'ai maintenant 2x30 minutes d'écoute d'anglais presque quotidiennement. Pour exemple précis, j'ai beaucoup écouté "Christina" Rebuffet, puis j'ai découvert ensuite "Vanessa", et il y en a d'autres que j'écoute par-ci par là. Varier l'écoute de ces différents profs aux différentes méthodes pédagogiques est pour ma part efficace.
- puis je voulais pouvoir écouter des infos en américain, de manière régulière. J'ai alors téléchargé l'appli CNN. Actuellement, avec le confinement, je consacre tous les matins un temps d'écoute et ré-écoute des posts. Ce qui est intéressant avec l'appli (par rapport à la chaîne télé CNN ou autre chaîne en anglais/américain, ou autre film/série en VO), c'est que l'on peut s'atteler à écouter et ré-écouter, et chercher à identifier des mots et expressions que l'on ne connaît pas et que l'on va chercher à intégrer (j'ai mon cahier de notes, maintenant, sur lequel je marque les expressions, vocabulaires que je cherche à mémoriser. Ce cahier me permet d'y revenir régulièrement). Avec le confinement, je prends actuellement un peu de temps pour suivre les infos CNN sur la télé (et j'en suis à une étape ou je prends enfin du plaisir en ayant la capacité de comprendre l'essentiel/le général)
- toujours en termes "d'optimisation" du temps, j'essaie le plus souvent possible d'augmenter mes temps d'écoute en ayant mes écouteurs dans les oreilles lors de différentes occupations à la maison : rangement de la maison, bricolage, cuisine, etc. (des temps qui ont pris de l'importance avec le confinement actuel...). A la salle de bain, j'en profite pour écouter des musiques en anglais (des musiques pour lesquelles j'ai cherché sur youtube l'affichage des paroles en anglais et la traduction simultanée en français). J'ai une playlist que je ré-écoute et qui me permet de m'habituer et m'approprier certains mots et expressions.

Tout ça, c'est en lien avec le partage de mon cheminement, de ma méthode et de mes "outils" qui m'ont permis, personnellement, de progresser quant à ma "compréhension de l'américain"

MAIS j'entre maintenant dans une phase où je veux consacrer plus de temps à l'amélioration de ma compétence à "penser et communiquer en anglais".
C'est là que je suis preneur des expériences et des "filons" que certains d'entre vous doivent avoir : des groupes de discussion sympas que vous avez testé ? ou tout autre moyen qui vous a amené à devoir penser, formaliser voire parler ?

All the best ! ;)
barbara
Spécialiste French'Wester
Spécialiste French'Wester
Messages : 380
Enregistré le : lun. oct. 07, 2019 5:19 pm

Re: L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Message non lu par barbara »

Bonjour Mat

Je suis impressionnée par ton parcours et ce que j'ai eu envie de dire et qui me semble manquer mais que tu exprimes à la fin c'est l'interaction.

Tu as des enfants je crois, des ados non ? qui sont sans doute à même de vouloir progresser avec toi ?

tu n'as pas dans ton environnement professionnel ou dans tes activités de loisirs quelqu'un d'origine anglaise ou américaine avec qui tu pourrais échanger régulièrement ?

Sinon, je n'ai pas de pistes, désolée
Mat
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 17, 2020 7:53 am

Re: L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Message non lu par Mat »

Merci Barbara pour ta réponse
Avoir un ami anglophone ou ayant des compétences élevées dans ce domaine pour instaurer des discussions dans cette langue serait top.
Mais non...

Mes filles, ados en effet, je "travaille" pour les inciter à entrer dans une dynamique plus soutenue de l'anglais, mais c'est pas gagné ! :think: ;)

En cherchant sur google, on trouve vite différentes choses (j'ai par exemple commencé à aller sur l'accueil de sites comme "conversation exchange" ou "polyglot club"), mais très vite il y a besoin de créer un compte ou autre manip à faire. Et avant de m'y "embarquer", je préfèrerais avoir récolté au préalable des infos/avis de confiance...

C'est comme facebook, il y a certainement des groupes crées avec cet objectif de faciliter la discussion/interaction.
Je n'utilise pas facebook, mais dans cette optique, je suis prêt à le faire.
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Message non lu par BPVOA-Mika »

En effet, sacré apprentissage mais tu as raison, c'est top si on veut progresser, une fois passé notre bon vieux "Bryan is in the kitchen"...

Pour ma part, je me rends compte que rien ne vaut la pratique sur le terrain. Au début, j'étais une buse et maintenant, j'arrive à bien comprendre et pour parler, je me débrouille, là où ça coince, c'est que j'ai un accent de mer.. qui fait que parfois je suis sûr de dire les bonnes choses mais je m'exprime tellement mal que personne ne me comprend... Même mes enfants se fichent de moi !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais eux, trichent !! Ma fille est en terminale L et elle se destine à une carrière dans l'anglais : prof, interprète, elle ne sait pas trop encore... Depuis la 4ème, elle est en section anglais européen et toujours en 4ème, elle a fait un échange linguistique et est partie 3 mois au Canada anglophone dans une famille qui ne parlait pas un mot de français, du coup le top pour maitriser !!!!

Mon fils est en 2nde et est aussi en section anglais euro et lui a en plus de l'espagnol et de l'italien.

Du coup, chez nous, pas de soucis avec les enfants.

Un outil idéal pour progresser c'est aussi de regarder des séries ultra connues genre Friends en VOST, comm on connait par coeur, on se focalise d'avantage sur les dialogues et je trouve que c'est là encore un bon outil pédagogique pour des personnes qui seraient un peu récalcitrantes
barbara
Spécialiste French'Wester
Spécialiste French'Wester
Messages : 380
Enregistré le : lun. oct. 07, 2019 5:19 pm

Re: L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Message non lu par barbara »

:lol: :lol:

Mon fils aussi se fiche de son père. Mon mari a énormément de vocabulaire, premier de la classe, étude sup sup mais un accent trop british et un manque d'immersion évident

Donc mon fils avec moins de vocabulaire s'en sort mieux parce qu'il regarde ses séries en VOST et confirme que c'est pas en classe qu'il a appris l'anglais mais en faisant des jeux en lignes et en regardant les séries

Par contre je me souviens d'une fois dans un restau où la serveuse nous a demandé cette simple chose "a bottle of water " c'est facile hein....... avec son accent de l'Amérique bien profonde avec un débit en accéléré, on n'a rien compris, c'est seulement la 3ème fois que Junior a capté. Qu'est ce qu'on a ri.
Mat
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 17, 2020 7:53 am

Re: L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Message non lu par Mat »

Merci pour vos réponses à tous les deux

Il faut que je me mette aux séries en VOST, et notamment Friend, en effet (vous le regardez via quelle plateforme ?).

Comme c'est une série que "plus jeune", nous avons beaucoup aimé, je vais profiter de ce confinement pour m'y remettre (et embarquer au moins ma femme dans l'aventure ! ;) ).

Depuis hier, j'ai réussi à entrer en contact avec deux américains via le site "conversation exchange". Pour l'instant, que du Chat, mais des conversations "face to face" suivront :o ). Cela m'oblige déjà à penser et écrire mes phrases en anglais. C'est top (sans parler du simple plaisir d'être en contact avec eux).

bonne journée !
barbara
Spécialiste French'Wester
Spécialiste French'Wester
Messages : 380
Enregistré le : lun. oct. 07, 2019 5:19 pm

Re: L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Message non lu par barbara »

:lol: c'est gentil Mat mais moi je ne suis pas vraiment la génération Friend's. 64 ans bientôt, ça ne m'a jamais vraiment intéressé. Mais c'est gentil :D Effectivement j'ai eu mon dernier fils à 39 ans, du coup je commence à peine à sentir ce que ça fait que d'être sans enfants à la maison et il a fait partie de nos 2 premiers voyages aux US

C'est super ces conversations en direct ! tu pourras leur dire de ma part que je les plains de tout mon coeur. Bientôt c'est eux qui vont vouloir passer au Mexique pour ne pas mourir soit de faim ou d'une mort terrible faute de soins. Les voyages aux US je crains que ça ne soit vraiment pas pour demain. On va croire aux miracles ? Oui, on va croire aux miracles
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Message non lu par BPVOA-Mika »

Mat a écrit : jeu. avr. 30, 2020 7:25 am Merci pour vos réponses à tous les deux

Il faut que je me mette aux séries en VOST, et notamment Friend, en effet (vous le regardez via quelle plateforme ?).

Comme c'est une série que "plus jeune", nous avons beaucoup aimé, je vais profiter de ce confinement pour m'y remettre (et embarquer au moins ma femme dans l'aventure ! ;) ).

Depuis hier, j'ai réussi à entrer en contact avec deux américains via le site "conversation exchange". Pour l'instant, que du Chat, mais des conversations "face to face" suivront :o ). Cela m'oblige déjà à penser et écrire mes phrases en anglais. C'est top (sans parler du simple plaisir d'être en contact avec eux).

bonne journée !
à la maison nous les avons en DVD mais il me semble que tu peux les trouver sur Netflix ;)
Avatar du membre
Vero38
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 2430
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 2:08 pm

Re: L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Message non lu par Vero38 »

Hello mat

Alors j ai pas de pistes pour approfondir tout ça mais tu fais déjà beaucoup et whaou je suis impressionnée :D :clap: :clap:
a l ouest du 18/05/2018 au 01/06/2018 pour nos noces de perle🤩😍😊
new york 11 jours en mai 2016🤩😊
2 eme RT a l ouest du 22/03 au 06/04/2019 :hearteyes: :-D :-D
New York du 06au 13.12.19 :D
Mat
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 17, 2020 7:53 am

Re: L'envie de progresser en anglais/américain : partager ses expériences...

Message non lu par Mat »

Merci Véro, même si mon but n'est absolument pas de viser à impressionner (mais je pense que c'était plutôt bien compris. Quand la motivation est là, on est capable de beaucoup !), mais bien à partager nos expériences en termes de "processus d'apprentissages et outils" pour que celui ou celle qui cherche à progresser en anglais trouve des pistes.

Et dans cette dynamique, suite à tes remarques Mika, j'ai en effet trouvé les Friend's sur netflix
Grâce à ma fille, qui a récupéré des codes d'une autre copine ( :D ), j'y ai accès.
Et ma femme est motivée aussi, top ! (vive le confinement ! :? )

Sur youtube, je suis tombé sur une vidéo qui donnait une "astuce" que j'ai trouvée très pertinente pour d'abord bien se concentrer sur l'écoute avant de lire les sous-titrages :
décaler les sous-titrages de 2 secondes par rapport à la réplique.
Dans sa vidéo, c'est en effet top, cela te permet de vraiment d'abord chercher à écouter.
https://www.youtube.com/watch?v=uH1aDCjypKg

Le problème, c'est que cette option de décalage ne semble pas disponible facilement. Sur Netflix, je ne l'ai pas trouvée en tout cas.
En revanche, grâce à cette page (https://engfluent.com/learn-english-through-movies/), j'ai trouvé comment le faire avec la série Game of thrones qu'un ami m'a passé et que je peux regarder via VLC média player. Ya plus qu'à !!! ;)

bonne journée à toutes et tous
Répondre