Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Pour discuter de tout, tout, tout sur l'Ouest américain et les États-Unis
LillyMR
Expert French'Wester
Expert French'Wester
Messages : 798
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 8:05 am
Localisation : Suisse

Re: Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Message non lu par LillyMR »

18.09.2019 : Bonne nuit de sommeil on a dit ? Oui, mais très courte ! 00:30 réveil !! Petit dej (nous avions acheter de quoi manger à l'hôtel), et nous prenons la route en plein nuit pour assister au lever du soleil depuis le sommet de Haleakala. Sur la route, nous croisons aucune voiture, mais des cochons sauvage (au milieu de la route !). La première fois qu'on les voyait, pourtant décrits dans tous les guides) et quelle frayeur. Nous avons faillis les renverser ! Eux, ils n'ont pas bougés. Bon, faut dire que Patrick roulait assez (trop) vite :silent:
Nous avons été la deuxième voiture a arriver à destination, nous choisissons la meilleure place et nous décidons de faire une petite sieste :roll: :roll: la nuit a été plutôt très courte.
Le réveil sonne à nouveau, il est l'heure de se réveiller de d'être éboulis par ces couleurs magnifiques. Quelle claque on a pris ! Pendant plus d'une heure nous nous sommes émerveillés de ce spectacle ! Une fois le soleil bien levés, nous redescendons direction la plage. Pour bronzer (et dormir :shh: ). De retour sur la côte Sud Ouest, afin de continuer à découvrir les plages de la région, nous découvrons des plages surpeuplées. Enfin, si on compare aux plages de Kauai et même Oahu. Mais, faut dire que les plages là bas sont super belles. L'eau est d'un bleu incroyable, le sable blanc et fin, les palmiers et autres plantes, le soleil, les animaux... nous croisons pleins de tortues et de poissons colorés sur toutes les plages.
Après une super journée, nous retournons à l'hôtel pour rattraper le sommeil perdu ce jour là.

19-20.09.2019 : Ces deux journées sont consacrées à la route d'Hana. Nous avions choisi un hôtel complètement à l'opposé, c'est pourquoi nous avions réservés deux jours pour cette route. On a privilégié un hôtel pour tout le séjour afin d'être libre de modifier le planning en fonction de la météo. Mais pour le coup, nous avions plus de route à faire.
En route pour Hana, nous passons par Paia Beach. Un magnifique village ou il fait bon vivre. La plage, les couleurs, les petits magasins... A Hawai, nous avons été éboulis et agréablement surpris par tous ces petits villages atypiques et magnifiques. La route pour Hana est une excursion à elle seule. Des centaines de virages, cascades, une nature luxuriante, sublime. La route est étroite et les voitures n'arrivent pas à se croiser partout. Nous nous arrêtons aux cascades (quand il n'y a pas trop de monde :twisted: ), nous profitons de cette nature, de ces paysages de dingues. Tout au bout de cette route, Hana. Hana si belle et si particulière, coupée du monde. Là, le galon d'essence est à plus de 5$ (alors pensez à faire le plein avant de prendre la route :lol: :lol: :lol: ). En plus de toutes ces cascades, nous découvrons une grotte de lave. C'est très impressionnant ce que la nature peut faire. Et nous nous sommes fait dévoré par les moustiques dans un jardin botanique. Enfin, quand je dis nous, c'est surtout et essentiellement moi !! 9 piqûres en mois d'une minute. Faut dire que la pluie tropicale les a encore plus excités on dirait.
Nos coups de coeur, sur cette route : Hana et Red Sand Beach. Une petite plage de sable rouge. Pour y accéder, il y a un petit sentier sur un terrain privé. Il ne faut pas avoir le vertige mais ça en vaut la peine. Le chemin d'accès est certes très étroit et à "flanc de falaise", mais la petite marche se fait sans problème et est très courte.
La découverte de Maui se termine par Hana et la route incroyable qui y mène. "Difficult roads often lead to beautiful destinations". Cette phrase nous a accueillis à l'arrivée à Hana et elle ne nous a plus quitté.
Est USA été 2016 8-)
Ouest USA été 2018 8-)
San Francisco et Hawaii été 2019 8-)
Californie et Hawaii été 2020 8-)
LillyMR
Expert French'Wester
Expert French'Wester
Messages : 798
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 8:05 am
Localisation : Suisse

Re: Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Message non lu par LillyMR »

21.09.2019 : Aujourd'hui nous trainons un peu au lit, car notre vol est en début d'après-midi. Et cette journée est un peu particulière. C'est le dernier vol inter-îles que l'on prend. Nous allons débarquer sur la dernière île de notre voyage. ça annonce la fin...
Après un dernier petit dej sur Maui, nous déposons la voiture et embarquons pour Big Island. Après une attente plutôt longue afin de récupérer la voiture, près d'une heure, nous prenons la direction de l'hôtel. Une fois de plus, nous avons un choisi un unique hôtel pour tout le séjour. L'île est plutôt grande, et tout est assez éloigné, mais nous avons préféré la liberté. Pour notre dernier hôtel, nous avons choisi le Sheraton Kona Resort. Oui, bon, un sheraton, mais quelle erreur :lol: aujourd'hui j'en rigole mais vous auriez du voir nos têtes arrivés sur place. L'hôtel est juste ENORME. Entre le self parking et les ascenseur, il y a une sacré bonne distance surtout si vous devez trainer vos valises, les sacs de plages, le matériel de snorkeling et j'en passe... Et encore, rien n'est indiqué. Donc on marchait, on marchait sans savoir si nous allions dans la bonne direction. Après de looooongues minutes, nous trouvons enfin les ascenseurs. On en ressort à l'endroit où est indiqué "front desk". Et là, on part à droite, on ne trouve rien, on revient sur nos pas et on repart à gauche... mais toujours pas de front desk. On revient encore sur nos pas et là la tension monte. Finalement, je trouve une employée et lui demande le front desk pour pouvoir faire le check-in, et elle me demande mon numéro de chambre. Non mais, elle se moque de moi. Je lui dit que j'ai pas de numéro de chambre et que c'est pour ça que je cherche le front desk. Elle me répond que dans ce cas je doit faire le check-in ! Non mais je vous jure j'ai cru que c'était une caméra cachée... Finalement elle m'indique le front desk comme si j'était débile. Merci Madame.
Au check-in, on nous offre des leis (nous on est tout fier :oops: ) et on prend la direction de la chambre, qui est à l'opposé de l'accueil et au dernier étage :lol: encore un peu de marche et nous arrivons enfin dans notre chambre. Plutôt spacieuse, nous sommes ravis.
Nous partons à la découverte de l'hôtel et de ses habitants (mangoustes, chats, oiseaux...) et on profite du bruit de l'océan se fracassant contre les rochers. Après un petit repas rapide, c'est l'heure d'aller au lit.

22.09.2019 : La journée est dédiée au Volcano National Park. Nous avons une longue journée de route mais c'est pour la bonne cause. Nous prenons un magnifique petit déjeuner et nous nous dirigeons au Visitor Center. Il y a une petite exposition très intéressante qui nous montre l'étendu des dégâts provoqués par les grosses éruptions de 2018. Après cette découverte, nous partons explorer le Volcano NP. Et quelle merveille. Une fois de plus, nous en avons pris plein la vue. C'est dingue. On voit des trous sur le sols, de la fumée, et quand on s'approche on se rend compte que la fumée est bouillante ! La nature est dingue. Une grande partie du parc est encore fermée à cause des dégâts causés par les dernières éruptions, mais ça ne gâche en rien cette visite. La température annoncée pour la journée est assez fraiche et ça nous a ravie. Mais dans le parc on avait très très chaud. La température montait du sol à cause de la lave. Dingue ! En plus des reliefs étonnants, nous avons eu la chance de voir les oiseaux emblématique de Hawaii, les nene (que nous avons vu uniquement à Kauai et Big Island), une nature résistante et qui pousse à des endroits ou tout à l'air détruit. Une grande partie de notre visite nous donne une impression de destruction, de force, de violence. Et une fois de plus, ça nous rappelle que nous ne sommes rien face à la nature. Nous ne sommes que les hôtes de cette planète !
Nous avons aussi pu découvrir les croyances des polynésiens et les offrandes que nombreux apportent régulièrement.
On a aussi vu des imbéciles qui croient que les interdictions ne sont la que pour les emmerder et qui décident de traverser un cratère qui n'a pas encore été sécurisé. Bref, l'intelligence de l'Homme.

Cette journée à été riche en émotion. C'était pour nous la première fois que nous approchions un volcan aussi actif.
Modifié en dernier par LillyMR le mar. avr. 14, 2020 8:36 pm, modifié 1 fois.
Est USA été 2016 8-)
Ouest USA été 2018 8-)
San Francisco et Hawaii été 2019 8-)
Californie et Hawaii été 2020 8-)
LillyMR
Expert French'Wester
Expert French'Wester
Messages : 798
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 8:05 am
Localisation : Suisse

Re: Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Message non lu par LillyMR »

23.09.2019 : La journée s'annonce exceptionnelle. Nous partons tôt le matin afin de découvrir la côte Ouest. Plusieurs plages et point de vue magnifiques. En milieu d'après-midi, nous rejoignant le port car nous avons un excursion de prévue : snorkeling avec les raies manta, de nuit. Cette réservation a été faite avec Smartrippers, un couple (ou plutôt une famille) de français qui se trouvait à Hawaii au même moment que nous. Nous arrivons au point de rendez-vous, on essaie nos combinaisons (l'eau sera surement très froide) et nous voilà partis. Nous sommes sur un petit bateau, avec l'équipage, nous sommes 10 personnes max. Le soleil se couche gentiment et au moment d'arriver sur un lieu où les raies sont régulièrement aperçues il fait complètement nuit. Pendant le trajet, on nous explique que nous allons être accrochés à une planche (de surf ?) et qu'on doit rester totalement à plat car les raies vont s'approcher. En effet, sous la planche, il y a des lampes qui attirent le plancton et qui attire, par conséquent, les raies. Après quelques minutes pendant lesquelles la seule chose que nous observons sont des poissons par centaines (ils viennent manger eux aussi), la première raie arrive. Elle remonte gentiment depuis le fond, en cercle. C'est totalement fou. Et là, elle nous frôle ! Elle nous FROLE ! C'est complètement fou comme sensation. On arrête de respirer, on rentre le ventre, tout ça pour éviter de les toucher. Oui, car on ne doit surtout pas les toucher. Et cette raie, fait plusieurs aller retour, pour manger, toujours en cercle. C'est silencieux et gracieux. On dirait qu'elle danse. Et en voilà une deuxième, une troisième... A la fin de ce ballet étonnant, je suis frigorifiée mais heureuse. En remontant sur le bateau, l'équipage nous attend avec une douche chaude et une boisson chaude. C'est sans doute l'un de nos plus beaux souvenirs. De retour sur la terre ferme, nous décidons d'aller manger entre francophones et nous avons passé une super soirée. Encore merci aux Smartrippers ! Si vous recherchez des conseils pour Hawaii, contactez-les ! Ils ont tout exploré au moins une fois. Et dernièrement ils y sont restés 3 mois !

24.09.2019 : Ce matin, nous prenons la direction du nord pour une petite balade en ATV. A notre arrivés, on nous explique les consignes et on nous fait essayé les véhicules. Nous avions le choix entre des bugy ou des quad. Tout le monde à choisi les bugy mais Patrick voulait un quad. Il se débrouille bien, pas de problème. Vu que je suis seule, je décide d'essayer également le quad sur le petit parcours prévu à cet effet. Le parcours est tout en bosses, cailloux, trous etc. Je demande si tout le trajet sera comme ça car je n'aurais pas la force de conduire sur ce genre de terrain pendant 2h. Finalement, un des deux guides m'embarque sur son bugy et c'est parti.
Moi je n'ai qu'à profiter de la vue et quelle vue !! Elle est wahou ! Patrick se débrouille bien et il s'amuse. Nous sommes une petite équipe d'une 10zaine de personnes + des deux guides. Tout est dans la sécurité et c'est vraiment cool. Le guide qui me conduit m'explique ce qu'on voit et me fait gouter des fruits qu'il cueille au passage. Nous arrivons finalement à une cascade où nous faisons une petite pause bien méritée. Certains décident de nager, nous nous profitons de la vue, simplement. L'heure du départ approche et nous repartons avec nos véhicules jusqu'au point de départ. C'était une super activité, mais peut être le prix est trop élevé ? Quoi qu'il en soit, si c'était à refaire, on le referait sans hésiter.
Après cette matinée, nous prenons la direction de Waipio. Encore un endroit totalement dingue que nous avons découvert. Un 4x4 est absolument nécessaire, faute de quoi vous devrez descendre à pied. Et même avec un 4x4 c'est pas évident. On est secoués et ça descend bien raide. Nous croisons un cheval, seul, sur la route. Etonnant, un peu inquiétant car on passe en voiture tout près de lui. Arrivés à destination, une plage de sable noir, une vallée époustouflante avec un mélange de vert et de noir. Cette nature luxuriante, mélangée à ce sable noir, fin. C'est une merveille de la nature une fois de plus. Après avoir profité de la vue, du bruit, de tout, nous retournons à l'hôtel car la journée touche à sa fin.
Est USA été 2016 8-)
Ouest USA été 2018 8-)
San Francisco et Hawaii été 2019 8-)
Californie et Hawaii été 2020 8-)
LillyMR
Expert French'Wester
Expert French'Wester
Messages : 798
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 8:05 am
Localisation : Suisse

Re: Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Message non lu par LillyMR »

25.09.2019 : Cette journée, comme beaucoup, démarre tôt, très tôt. Ce matin, nous allons essayer de réaliser mon rêve. Un rêve de petite fille que j'avais mis de côté, estimant qu'il était impossible de le réaliser tout en respectant l'animal...
Pour cela, nous reprenons la route direction le port et nous avons à nouveau rendez-vous avec les smartrippers. Et quelle chance. Nous avons du retard dû aux embouteillages, mais grâce à eux, l'équipage nous a attendu. Bon, faut dire qu'on était tous en retard !! Cette activité à lieu avec la même société que celle des Raies Manta. Nous partons en bateau et là, le capitaine nous explique que ça risque d'être compliqué car aucun bateau n'a repéré les animaux. Et quels animaux ? Les dauphins !! Oui, les dauphins ! Bon, je m'étais faite à l'idée qu'on repartirait surement sans les avoir vus donc, pas grave. Après quelques minutes de navigation, le capitaine nous dit : LA, LA, LA, Equipez vous et quand je dis go, vous plongez. D'accord, tout s'accélère. On s'aligne à l'arrière du bateau (désolé je connais pas le terme exact) et quand le capitaine nous dis go, on saute. Et une fois sous l'eau, c'est l'émerveillement. On entendant les sortes de sifflement qu'émettent les dauphins, et j'en ai vu, de loin. J'étais comme une enfant à ce moment là. Après quelques minutes, on se rend compte qu'on ne les reverra plus, tout le monde remonte sur le bateau. On repart, mais tous assis en ligne à l'arrière du bateau. D'un coup, le capitaine ralentie et nous cris GO. On saute, une fois de plus, et là : BOUM ! Les dauphins ! On les entends, on les vois, ils passent sous nous, à côtés, on voit des adultes et des bébés. On les vois tourner, sauter.... pfiou j'ai pas de mots. On nage à côtés d'eux comme on peut car ils nagent super vite. Mais quelle moment merveilleux. Les observer d'aussi près, dans leur milieu naturel, sans les pourchasser, ça a été la réalisation d'un rêve. J'en ai eu les larmes aux yeux. Et Patrick était dans le même état que moi, c'était super ! En rentrant, nous avons eu l'occasion de manger et de discuter avec ces autres français qui nous accompagnait. On était 9 adultes et le bébé smartrippers.
Après cette magnifique expérience, nous avons décidés de passer l'après-midi avec les smartrippers (Flor et Sandrine) ainsi que Clio, une fille qui nous a également accompagné. Nous avons été chez Denny's, que nous connaissions de l'ouest grâce à BPVOA et que nous avons fait découvrir aux autres. Nous avons également convenu de nous retrouver le lendemain au sommet du Mauna Loa, mais ça, c'est le récit du lendemain.
Pour terminer la journée, et sur les conseils de Flo et Sandrine, nous décidons d'aller faire du shopping chez Ross. Une super bonne adresse faut le dire. Nous avons fait plein d'achats et pour vraiment pas cher.
Après ces dépenses, nous retournons à l'hôtel afin de nous reposer.
Est USA été 2016 8-)
Ouest USA été 2018 8-)
San Francisco et Hawaii été 2019 8-)
Californie et Hawaii été 2020 8-)
LillyMR
Expert French'Wester
Expert French'Wester
Messages : 798
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 8:05 am
Localisation : Suisse

Re: Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Message non lu par LillyMR »

26.09.2019 : Cette journée, je ne l'avais pas prévu au programme. En fait, j'avais laissé la journée vide, car je voulais laissé le temps du repos, de revoir quelque chose qui nous a plus, ou de faire quelque chose que nous n'avons pas eu le temps de faire. Et heureusement.
Nous avons donc pris la route pour découvrir les Akaka Falls et Kahuna Falls, nous avons également découvert Hilo, ainsi que Rainbow Falls. Puis, nous avons pris la route pour Mauna Loa. Nous voulions aller au sommet du Mauna Kea, mais il y avait une manifestation. Les locaux ont bloqué l'accès au site aux autorités afin de ne pas construire un énième télescope. Nous nous sommes rabatus sur le Mauna Loa afin d'observer les étoiles après le coucher du soleil. Le paysage lunaire donne une ambiance particulière à ce volcan. La route est assez facile, mais ça grimpe bien. Nous avons pris nos doudounes, car on prévoit un temps bien froid. Flo nous rejoint au sommet et on patiente, tous les trois, en attendant que le soleil se couche. On ne peut malheureusement pas en profiter car le ciel est couvert, mais on garde espoir que les nuages laissent place aux étoiles. Après près d'une heure d'attente, on abandonne et on décide de redescendre dans le noir total. Après quelques centaines de mètres, Flo nous envoi un message pour dire qu'il s'arrête. On s'arrête avec lui et la BAM ! La voie lactée ! au dessus de nos têtes ! Les yeux pleins de larmes, je me dis que c'est une merveilleuse façon de terminer notre séjour.
Et oui, le lendemain, l'avion nous emmène à SF.
Modifié en dernier par LillyMR le mar. avr. 14, 2020 9:10 pm, modifié 1 fois.
Est USA été 2016 8-)
Ouest USA été 2018 8-)
San Francisco et Hawaii été 2019 8-)
Californie et Hawaii été 2020 8-)
LillyMR
Expert French'Wester
Expert French'Wester
Messages : 798
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 8:05 am
Localisation : Suisse

Re: Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Message non lu par LillyMR »

24.09.2019 : Une journée longue s'annonce. Notre vol décolle à 12h45 direction SF. Nous déposons la voiture, et nous rendons à l'aéroport 1h30 avant histoire de manger avant d'embarquer. Il y a trois heures de décalage horaire ce qui fait que nous arrivons à 20h44 heure locale. Nous avons réservé un hôtel tout près de l'aéroport afin d'y passer la dernière nuit avant notre retour en Suisse. Après un repas rapide à l'hôtel, nous décidons d'aller nous coucher et dormir un maximum avant le vol du lendemain.

Après un bon petit déjeuné à l'hôtel, départ de SF le 28.09.2019 à 14h30 et arrivée à Zurich, le 29.09.2019 à 10h20.


La fin de notre voyage. Le voyage d'une vie ! Un mois entre SF et Hawaii ça ne nous a pas laissé indifférent. On a dû annuler des découvertes pour respecter les croyances des locaux.
On en a profité au maximum, sans penser au lendemain. On s'est fait plaisir. On a mangé des malasadas aussi souvent que possible. On a mangé des spécialités locales et étrangères. On a souri, on a rit. On a nager avec des centaines de poissons, des tortues, des raies manta, des dauphins et même des requins. On a vu des plages de sable noir, rouge, blanc, vert.... On a marché dans des endroits absolument magique. On a souffert dans des randonnées de dingue. On a été ému. On a eu des coups de coeur.
Oahu : Lanikai Beach, Pearl Harbor, Koko Head
Kauai : Kokee State Park, Waimea Canyon, Na Pali Coast
Maui : Hana, Red Sand Beach
Bis Island : Volcano NP, Waipio Valley, Akaka Falls

Ce voyage était tellement exceptionnel qu'on a décidé d'y retourner. En septembre 2020, nous allons parcourir la Californie et repartir 10 jours à Hawaii. Quand on aime, on ne compte pas !


Merci a ceux qui ont eu le courage de tout lire. Et merci. Car finalement, l'écrire m'a fait un bien fou. Même si nos émotions et tout ce que l'on a vu et vécu ne peuvent pas être traduire par des mots, j'espère vous avoir donné l'envie d'y aller à votre tour.
Est USA été 2016 8-)
Ouest USA été 2018 8-)
San Francisco et Hawaii été 2019 8-)
Californie et Hawaii été 2020 8-)
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Message non lu par BPVOA-Mika »

Coucou, ça fait du bien d'avoir de tes nouvelles, effectivement, ça faisait longtemps !!!!

J'espère que tout va bien de votre côté et que vous vivez cette situation de la meilleure des façons...

Merci beaucoup pour ce récit passionnant et passionné, c'est vrai que c'est quand même mieux de le partager avec nous ;)

A très bientôt je l'espère ;)
LoLo
Professeur French'Wester
Professeur French'Wester
Messages : 1109
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 11:37 am

Re: Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Message non lu par LoLo »

Hé coucou !!!

D'accord avec Mika c'est cool de te lire ;) ;)


Tu as de nouveaux projets et c'est super :clap: :clap: :clap:
New-York Août 2014 :tripleheart:
New-York Septembre 2015 :tripleheart:
New-York Août 2016 :tripleheart:
New-York Décembre 2018/Janvier 2019 :tripleheart:

Las Vegas Avril 2020 Annulé :(
New-York Août 2020 Annulé :(

New-York Mai 2021 Annulé encore ...
:cry:

New-York avec ma tribu Août 2024 :hearteyes:
Avatar du membre
angie54
Expert French'Wester
Expert French'Wester
Messages : 831
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 8:04 am
Localisation : Varangéville (54)

Re: Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Message non lu par angie54 »

waouh super retour qui donne encore plus envie d'y aller!!

cool vous allez y aller retourner bientot alors
New York avril 2016/Canada aout 2018 /New York avril 2019 /Londres aout 2019 /Savoie aout 2020 / New York décembre 2021 /Ouest Américain aout 2022 ;)

Prochains voyages en préparation :
Road trip en Floride du 20 au 30 avril 2024
Hawaï en août 2026 🤞🍀 ou road trip Yellowston Grand Teton et Mont Ruhsmore
LillyMR
Expert French'Wester
Expert French'Wester
Messages : 798
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 8:05 am
Localisation : Suisse

Re: Été 2019 : San Francisco et Hawaï

Message non lu par LillyMR »

BPVOA-Mika a écrit : mer. avr. 15, 2020 7:48 am Coucou, ça fait du bien d'avoir de tes nouvelles, effectivement, ça faisait longtemps !!!!

J'espère que tout va bien de votre côté et que vous vivez cette situation de la meilleure des façons...

Merci beaucoup pour ce récit passionnant et passionné, c'est vrai que c'est quand même mieux de le partager avec nous ;)

A très bientôt je l'espère ;)
Hello,
La situation n'est pas évidente en ce moment, elle mets tous nos projets sur pause... Mais on espère pouvoir repartir vite. 2019 a été remplie de voyages et escapades... On espérait faire encore mieux en 2020. Quoi qu'il en soit, on croise les doigts pour notre départ du 4 septembre... :mrgreen:

Et vous, comment vivez-vous le confinement ?
Est USA été 2016 8-)
Ouest USA été 2018 8-)
San Francisco et Hawaii été 2019 8-)
Californie et Hawaii été 2020 8-)
Répondre