Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

De retour de votre road trip dans l'Ouest américain ? Partagez ici vos expériences...
Avatar du membre
Madikera
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 96
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 6:47 pm

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message non lu par Madikera »

Merci à toi d'apprécier mon style très personnel car lié à mon envie de conserver en mémoire le vrai vécu au-delà des images, sans idéalisation ;)

J'espère que tu trouveras chaussure au pied de tes envies voyagesques en cette ville...

Image
Pour un petit tour entre nos voyages (2020: Confitidien... 2019: Espagne, Sainte-Lucie, Bryce/Las Vegas - Avant: New-York, Jordanie, Norvège, Canada, Namibie, Argentine, Tyrol...) et la Martinique où nous vivons, c'est par là: https://madikeravoyages.fr
Avatar du membre
Madikera
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 96
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 6:47 pm

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message non lu par Madikera »

Blue Bell et la Girl s'en vont Poweller une Page...
26 décembre 2019

L’avantage d’avoir l’habitude de se lever vers 5 heures, c’est que se lever à 6, c’est déjà faire grassmat’ ! Dans un premier temps, j’avais envisagé de prendre la navette aéroport vers 8h30/9heures et après réflexion, je me suis dite que 8 heures me donnerait plus de marge sur la route. Donc, en douche, en réen-sacs-age, en petit-déj, en route…

Il fait plutôt gris en cette matinée et la température frise avec le 0°. La navette gratuite de l’hôtel me dépose juste à côté du bus permettant de rejoindre les bâtiments du centre dédié aux loueurs à environ 4 kilomètres. Je suis seule à faire ce trajet matinal. Wouaouhhh, c’est devenu géant ! Il y a 25 ans, les loueurs étaient encore dans l’unique terminal de l’aéroport. Il y a très peu de monde devant les guichets.

Louer une voiture, c’est faire une recherche de prix. Fin octobre, quand le voyage s’est organisé, j’ai consulté les sites informatifs et outch, outch la douloureuse pour 5 jours. Je souhaitais un SUV pour avoir une voiture en base haute, cela me semblant plus sécure sur des routes potentiellement enneigées. J’ai opté pour la proposition Booking/Rentalcars à 400 euros TTC en couverture complète (pneus, rétros, dépannage…). La voiture exemple d’Alamo, le loueur, était une Nissan Rogue. Je craignais qu’elle soit un peu grande à gérer pour moi.

Il y a le choix entre machine et guichetier, j’opte pour guichetier mais peut-être que machine m’aurait évité le blablatage "No thanks, je n’ai besoin d’aucun supplément, no thanks, non thanks". Il y a une vraie insistance à essayer de vendre des plus. Je sais bien que les employés touchent des commissions mais ils devraient éviter de harceler après deux non !

Une des questions souvent posées lors d’une prépa de voyage, est celle des assurances complémentaires: voiture ou personnes. La plupart des gens ont des assurances comprises dans leur carte bancaire et/ou assurance habitation et n’ont pas réellement besoin d’un plus. Cependant, il y aura bien souvent une bonne âme (pas toujours neutralement bonne car bien souvent rémunérée) pour conseiller, en faisant bien peur sur les montants des soins, de prendre plus… Nous concernant, nous voyageons sans supplément assurentiel, sauf exception comme en Namibie car nous avions loué un vrai 4x4 non pris en charge par les assurances des cartes.

En quelques minutes, je me retrouve au garage où un employé m’indique une file et me dit n’importe laquelle dans cette ligne. Il y a deux voitures bleues en début de ligne, puis un grand vide et 3/4 grises au fond. Les bleues me plaisent bien d’autant plus qu’elles ont à peu près la taille de ma Captur et donc ne devrait pas trop changer mes paramètres. Il y a une floridienne et une arizonienne, j’opte pour l’ouest. Et me voilà à faire le tour de check d’une Kona Hyundaï, immédiatement baptisée Blue Bell. Lorsque j’étais jeune, j’ai longtemps rêvé de faire partie des girls de Margaret Kelly, miss Bluebell, mais n’ai jamais atteint les 1m75 requis pour entrer au Lido et ne suis pas certaine que cela aurait été une orientation professionnelle agréée dans ma famille !!! Du coup, je vais enfin être la Girl d’une Blue Bell. La Kona est plus petite que la Rogue et pourtant, elles sont bien en même catégorie chez Alamo LV…

Image

Avant de partir, vérification intérieure et il n’y a pas de GPS intégré. J’ai hésité, hésité, hésité à emporter madame Conduisette notre GPS mais me suis dite que c’était inutile de m’encombrer. Les trajets à faire sont simples et se résument quasi quotidiennement à tout droit puis tourner à droite ou à gauche. J’ai imprimé des cartes Gmap pour les localisations de motels ou les points de changement de route, j’ai bien repéré les lieux sur Waze et Magic Earth… Cela devrait le faire, je pars sereine. Je précise que mon abonnement téléphone de Martinique ne comprend pas d’Internet aux States, donc il faudra faire sans, sauf à regarder les détails le matin juste avant de partir. Là, nous devons rejoindre I-15 nord puis prendre la sortie 16 vers la 9E dans 215 km.

Il est 9 heures et nous voilà parties sur les routes du Nevada, de l’Utah et de l’Arizona… Il s’agit d’abord de sortir du parking, donc de passer au guichet remettre la fiche de prise en charge puis c’est parti pour une grosse journée de pilotage. J’avais peur d’une absence de panneau mais c’est bon, l’I15 est indiquée et donc facilement rejointe. Je ne regarde guère Las Vegas car je me concentre sur le trafic heureusement peu dense.

Au bout de quelques kilomètres vont commencer les "Que c’est beau, Wouaouhh, de la neige, plein de neige sur les sommets mais que c’est beau…" Comme cela va durer pendant 500 kilomètres, je vous fais cadeau de la totalité de ma litanie du jour !!!

De temps en temps, nous nous arrêtons pour regarder, pixeliser, respirer l’air qui variera entre 1 et 10°, grignoter... Si j’avais eu un co-pilote plus expérimenté que Ti'Nounours en films de voyage, j’aurais au moins 4 heures de trajet à partager !

Image

A Saint-Georges, je marque un stop commodités dans une station, puis prend la 9 en direction de Page. La neige recouvre finement la plaine par endroit. A Kanab, je suis distraite par la ville et j’oublie de tourner à droite du coup j’entame qqs kilomètres en direction de Bryce avant de me dire… Demi-tour et zou vers le bon point du soir. Les petites routes vers divers points sont fermées et envahies de neige. C’est le cas de celle vers Johnson canyon ou de celle vers Paria. De toute manière, seule je ne m’y risquerai pas même sans neige.

S'il est une activité dont je suis très peu fan, c'est conduire. Au quotidien, je ne le fais que par contrainte. Par contre, j'ai toujours apprécié de rouler dans ces grands espaces américains aux routes parfois quasi toute droite pendant des dizaines de kilomètres. Et là, c'est top de chez top. Bien sûr la voiture est automatique, rien de nouveau de ce côté car cela fait plus de 20 ans que je roule ainsi. Elle dispose d'un cruise qui peut rester sans avoir à être manipulé pendant des kilomètres et des kilomètres (je n'ai jamais pu me servir du mien - je réponds tout de suite aux remarques émergeant dans certains neurones, en Martinique nous n'avons guère de choix, les voitures automatiques arrivent avec plein d'autres options pas toujours utiles sur place) et BB dispose également d'un surveilleur de lignes. Du coup, elle a roulé et conduit quasi toute seule sur la majorité des 500 kilomètres du jour. J'avais un peu peur de la fatigue d'un tel trajet mais cela c'est super bien passé et j'ai pu admirer le paysage presqu'à l'envie, avec juste 2 doigts sur le volant.

Le Wahweap overlook est atteint à 14h30. Parfois vous savez quelque chose, vous l’avez vu en images, vous en avez entendu parler et cependant rien ne vous prépare au choc de la réalité. Mais où est passé l’eau du lac Powell ??? C’est un lac artificiel créé en1963, par le barrage de Glen canyon sur le fleuve Colorado. Il a atteint son niveau maximum en 1983/84 et depuis ne cesse de baisser. En 30 ans, il a perdu plus de 30 mètres de hauteur d’eau. C’est lié aux faibles pluies, neige des dernières décennies et à la consommation des habitants du bassin.

Heureusement que j’ai emmené les gantitos car les petits bouts de doigts protestent du faible niveau de la température. Ma vedette pixelisante du jour, qui pose extrêmement bien et a de jolies formes, est la Tower Butte. 1 524 mètres de haut, plusieurs millions d'années de régime éliminatoire de lourdes pierres pour obtenir cette fière allure, si l'envie vous en dit vous pouvez aller flirter avec son toit, en hélicoptère...

Image

Après les hauteurs, nous descendons à la marina par la lake Shore drive. Les cabanes de paiement sont fermées et aucune voiture ne s’arrête, donc je suis les autres. Les commodités sont également fermées et là cela devient nécessaire. Quelques arrêts aux divers points de vue et direction l’hôtel. Lui n’a pas changé du tout sauf que les bateaux d’excursion sont bien plus bas qu’avant. Une envie de chaud, une petite faim… et ce sera un excellent Cinnamon roll bread pudding à 870 calories et 9 dollars ht pour un total de 13 euros avec le café. Tellement bon que j’en ai fortement le souvenir papillesque, il est comme cela des plats qui deviennent emblèmes d’un voyage ou d’une époque. Ahhhh les pizzas d’Iraklion ou de Lima, les pâtes de Nazca ou de Zarzis… Ce qui est assez drôle, c’est que souvent mes plats marquants ne sont pas ceux auxquels on s’attend vu le pays. Qui imaginerait avoir mangé les meilleures pâtes de sa vie au Pérou ou en Tunisie et pourtant des pâtes j’en mange !!!

Image

Le froid, la nuit tombante, des flocons arrivant ne donnent guère envie de s’attarder. Le barrage, Page et voilà le motel à l’entame de la rue principale. J’étais limite froussas d’être mal accueillie tant j’avais lu des horreurs sur le personnel de l’établissement. Et ce sera sourires et mots sympathiques, comme quoi les avis, les vécus peuvent être très fluctuants. La chargée d’accueil me donne un plan et m’indique comment aller au Walmart.

Les sacs sont déposés et à 17 heures je pars faire les courses en espérant que peut-être des shorts d’été traîneront dans les rayons… Depuis 30 ans, je suis fan des tee-shirts et shorts WM car ils sont quasi inusables. J’ai des tee-shirts qui ont plus de 20 ans et que je mets encore, bon à la maison car un peu délavés. En même temps, moins mode que moi, moins fringo-consommatrice, cela doit exister mais représente une minorité. Déception, la chef de rayon me dit qu’en hiver ils sont rangés et qu’il n’y a des shorts que chez les hommes et encore de sport. Alors les femmes n’ont pas le droit d’avoir envie de faire du sport ? Zéro chouettage de ce côté. Je passe voir les chaînes de neige et me demande ce que je fais. La météo ne semble pas indiquer une nécessité mais cela peut aller tellement vite. Je décide de décider demain. Au passage, si vous les achetez chez eux et ne les utilisez pas, vous avez 30 jours pour les rapporter dans n’importe quel WM. Un remboursement vous sera fait.

Des chips de maïs, snif il n’y a pas de white. 4 bières sans choix car ce sont les seules en quantité correspondant à mon nombre de jours de voyage. Un bidon de 5 litres d’eau, de la spring surtout pas autre chose. Des framboises, je ne peux résister à mon fruit préféré même si elles viennent de serres. Le rayon fruits et légumes est super bien achalandé comme en de nombreux supers/hypers vus aux States. J’ai toujours du mal à comprendre les gens disant ne pas y trouver de fruits ou de légumes. Que vais-je manger avec ? Il n’y a pas grand-chose au Deli, c’est probablement un de ceux avec le moins de choix jamais vu. Des ranch wings feront l’affaire. Devant les caisses, mon œil est attiré par des M&M’s que je ne connais pas - en même temps, l’an dernier à New-York ou hier à Vegas, je suis restée moins de 5 minutes dans les stores de la marque - caramel. Allez soyons aventurière, testons… Je dois le reconnaître il est des aventures plus que plaisantes à vivre. Monsieur Madikéra n’a pas trop aimé le paquet que je lui ai rapporté, ils ont tout de même été mangés !

Image

Je rentre me mettre au chaud car cela freeze et pluvioneigeote. La laundry est à côté de ma chambre, en panne. Bon app, bon CNN toujours en mode destitution ou pas et surtout bon HGTV... Je révise également ma route du lendemain...
Modifié en dernier par Madikera le sam. févr. 22, 2020 9:27 pm, modifié 1 fois.
Pour un petit tour entre nos voyages (2020: Confitidien... 2019: Espagne, Sainte-Lucie, Bryce/Las Vegas - Avant: New-York, Jordanie, Norvège, Canada, Namibie, Argentine, Tyrol...) et la Martinique où nous vivons, c'est par là: https://madikeravoyages.fr
Benoit
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 40
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 4:44 pm

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message non lu par Benoit »

C'est super sympa ce retex .. fan du style ;) on attend la suite chaque fois avec impatience ...
Avatar du membre
Madikera
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 96
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 6:47 pm

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message non lu par Madikera »

Merci bcp Benoit pour ce très sympathique retour ;)

La suite va prendre pas mal de temps car j'ai des pages Martinique à développer. C'est le début du carnaval 2020...

Image
Pour un petit tour entre nos voyages (2020: Confitidien... 2019: Espagne, Sainte-Lucie, Bryce/Las Vegas - Avant: New-York, Jordanie, Norvège, Canada, Namibie, Argentine, Tyrol...) et la Martinique où nous vivons, c'est par là: https://madikeravoyages.fr
LoLo
Professeur French'Wester
Professeur French'Wester
Messages : 1112
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 11:37 am

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message non lu par LoLo »

Excellent récit comme toujours ;)

Sympa la voiture :)

Et le Cinnamon roll patisserie que je ne connaît toujours pas ... :roll: :roll: :roll: :roll: mais je vais y remédier à Vegas bientôt :mrgreen: :mrgreen: ;)
New-York Août 2014 :tripleheart:
New-York Septembre 2015 :tripleheart:
New-York Août 2016 :tripleheart:
New-York Décembre 2018/Janvier 2019 :tripleheart:

Las Vegas Avril 2020 Annulé :(
New-York Août 2020 Annulé :(

New-York Mai 2021 Annulé encore ...
:cry:

New-York avec ma tribu Août 2024 :hearteyes:
Avatar du membre
Madikera
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 96
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 6:47 pm

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message non lu par Madikera »

Merci ;)

Ce cinnamon était un peu spécial car en bread pudding...
En tous cas, tu ne devrais pas avoir de mal à en goûter un classique qqpart...

Image
Pour un petit tour entre nos voyages (2020: Confitidien... 2019: Espagne, Sainte-Lucie, Bryce/Las Vegas - Avant: New-York, Jordanie, Norvège, Canada, Namibie, Argentine, Tyrol...) et la Martinique où nous vivons, c'est par là: https://madikeravoyages.fr
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5189
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message non lu par BPVOA-Mika »

merci pour la suite de ton récit ;)
Avatar du membre
angie54
Expert French'Wester
Expert French'Wester
Messages : 838
Enregistré le : sam. oct. 14, 2017 8:04 am
Localisation : Varangéville (54)

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message non lu par angie54 »

elles sont top tes photos
New York avril 2016/Canada aout 2018 /New York avril 2019 /Londres aout 2019 /Savoie aout 2020 / New York décembre 2021 /Ouest Américain aout 2022 ;)

Prochains voyages en préparation :
Road trip en Floride du 20 au 30 avril 2024
Hawaï en août 2026 🤞🍀 ou road trip Yellowstone Grand Teton et Mount Ruhsmore
Avatar du membre
Madikera
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 96
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 6:47 pm

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message non lu par Madikera »

Merci Angie et Mika ;)

Image
Pour un petit tour entre nos voyages (2020: Confitidien... 2019: Espagne, Sainte-Lucie, Bryce/Las Vegas - Avant: New-York, Jordanie, Norvège, Canada, Namibie, Argentine, Tyrol...) et la Martinique où nous vivons, c'est par là: https://madikeravoyages.fr
Avatar du membre
Madikera
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 96
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 6:47 pm

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message non lu par Madikera »

Allez on met les Shoes sur le Horse pour partir Anteloper et on Bryce beau…
27 décembre 2019 - Première partie

Image

Aujourd’hui c’est slot day. Un slot canyon, c’est un goulet étroit dans lequel on découvre merveilles naturelles, en général. A Page, il y en a plusieurs dont deux célèbres Lower et Upper Antelope.

Il est 6 heures, j’ouvre les rideaux et je vois un petit amas de neige sur le sol et surtout, cela continue à tombeter. L’inquiétude monte car je sais que les Antelopes peuvent être fermés si précipitations… Le thermomètre de la voiture indiquera, au long de la journée, des températures entre 20 et 40° ! Attention à ne pas s’emballer car il parle en Fahrenheit et moi en Celsius, ce qui se transforme en -7 à 5°. Cailloutte, cailloutte ont dit les petits doigts lorsqu’ils étaient dehors !!!

J’avais lu que la salle du petit déj était riquiqui, c’est vrai donc j’embarque un plateau en mode café accompagné plus que petit déj, je le complèterai avec le reste des framboises de la veille.

Un employé est en train de dégager la neige des sentiers du motel et du coup balaie aussi ma voiture. Thanks, thanks car je commençais à me demander comment faire. Cela continue à saupoudrer de blanc et à faire monter non la fièvre mais l’inquiétude. Un peu de 98 et j’arrive aux niveaux des zones d’entrée des canyons. A droite, sur Upper, il y a des voitures, du monde donc cela a l’air d’être ouvert.

A gauche, bizarre, je ne vois quasi aucune voiture près des cabanes, alors qu’il y a des départs prévus avant le mien à 9h45. Par contre, une longue file de voitures attend devant un portail fermé. Plus j’avance, plus je croise des véhicules rebroussant chemin et j’apprends que toutes les sorties du jour sont annulées pour cause de neige ! Lorsque j’avais réservé, j’avais hésité l’un, l’autre, les deux car Upper est annoncé plus que foulesque et Lower un peu moins. Je m’étais dite que s’il y avait un pépin sur l’un peut-être que l’autre… Du coup, c’est un ticket combiné à 122 euros qui attend dans sa pochette protectrice. On m’annonce un remboursement partiel dans les jours prochains. Mi-janvier me reviendront 52 euros… La plupart de celles et ceux n’ayant réservé que Lower ne pourront remplacer par Upper car la quasi-totalité des tours du jour est complète.

Je file m’enregistrer à Upper car c’est obligatoire de le faire à l’avance (le parking est plus ou moins organisé et des toilettes sont disponibles mais rien d’autre) et paie 10 dollars de taxes locales d’entrée dans la réserve Navajo (ticket valable pour l’entrée aux deux sites) et je dois revenir à 11h45, puisque j’ai réservé pour le départ de midi - période où la lumière solaire est à la verticale et où les couleurs sont réputées plus marquées. Je lis souvent des demandes sur la qualité des compagnies offrant ces canyons en visite. Il faut savoir qu’elles partent toutes du même endroit, que toutes les personnes sont regroupées ensemble quelque soit l’agence d’achat. Donc, l’important c’est le prix. Vous avez plus de liberté de déplacement à choisir une compagnie vous demandant de venir au parking du site qu’à en prendre une partant de Page. Inconvénient, il vous est demandé de venir au moins une heure avant pour vous enregistrer et payer la taxe et il n’y a pas de café sur place (à fin décembre 19). Par contre, le Big Lake trading post (station et plus) est à 3 kilomètres…

Il est 8h45 et j’ai donc le temps d’aller revoir Horseshoe bend, une courbe du Colorado en forme de fer à cheval, particulièrement photogénique. Une dizaine de kilomètres séparent les deux sites, soit 12 minutes de route. Jusqu’il y a qqs années, le site était peu connu et on se garait plus ou moins en bord de route et on cherchait le sentier, ce que nous fîmes il y a 25 ans. En 2018, plus de 2 millions de personnes sont passées par là.

Choc, c’est choc et plutôt chic… Wouaouhhh le méga parking à voitures et à bus, les cabines de paiement pour les 10 dollars, les commodités et en 2020 d’autres services sont annoncés. Quant au trafic sur le sentier, pour vous en faire une bonne image, c’est heure de pointe sur le trottoir d’une grande ville. Il n’y a plus rien de magique, de naturel dans la zone d’avance vers le point de vue. Le monde entier est là, cela parle anglais, japonais, russe, arabe, italien, chinois… C’est impressionnant. J’ai parfois envie de hurler "Silence" tant cela crie, hurle, s’interpelle de partout. Il paraît que le grand boum a commencé vers 2017/18 par des photos sur les réseaux sociaux et surtout l’idée qu’il ne faut qu’une quinzaine de minutes de marche pour accéder à tant de beauté…

Image

C’est toujours aussi beau, même s’il y a peu de lumière et peu d’eau. Une plate-forme avec garde-fou a été construite car des cinglés de selfieuses et selfieurs trouvant qu’ils étaient trop loin du bord… Je pixélise la star du jour à gauche, au centre, à droite, au centre… Bref, je passe 1h45 sur site (dont les 30 minutes de marche A/R). Chance, il ne neige plus ou presque mais les roches sont glissantes et les gants et bonnet nécessaires tant il freeze. Un nouveau chemin était en construction pour dédoubler l’accès car une autoroute à piétons devient nécessaire.

Il me reste une heure avant d’aller sloter donc je vais faire le plein car après j’ai de la route. Il y a une station Shell sur le trajet, celle du trading post. Impossible de payer à la pompe car il faut une carte avec un code à 5 chiffres. Donc, je vais à la caisse, y laisse mon passeport et Blue Bell boit pour 36,58 dollars.
Image
Pour un petit tour entre nos voyages (2020: Confitidien... 2019: Espagne, Sainte-Lucie, Bryce/Las Vegas - Avant: New-York, Jordanie, Norvège, Canada, Namibie, Argentine, Tyrol...) et la Martinique où nous vivons, c'est par là: https://madikeravoyages.fr
Répondre