Retour d'expérience

De retour de votre road trip dans l'Ouest américain ? Partagez ici vos expériences...
Isa
Apprenti French'Wester
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Retour d'expérience

Message non lu par Isa » ven. sept. 21, 2018 12:54 am

Hello hello !

Ça y est, nous voilà rentrés depuis quelques jours de nos 3 semaines et 5800 km de roadtrip. C'est encore tout chaud dans la tête et dans les yeux, mais je vais essayer de prendre un peu de recul pour vous faire un petit retour d'expérience. Je vous remets le planning tels qu’il était prévu avant départ en citations et je commente dessous :)

C'est long, à lire en plusieurs fois :D

PS : je commence à partager des photos prises pendant le périple ici et ici (pas les mêmes), j'en ajouterai un peu tous les jours si ça vous intéresse !
Une petite pour la route :

Image
Mercredi 22 août

18h40 Orly sud
>>
20h50 SFO


On dort pas ! Ou dans la voiture..
Aller à Twin Peaks pour prendre photos de nuit. Être à l'ouverture à Walmart (San Jose ?) :)
On a dormi dans la voiture haha. On est bien allés à Twin Peaks, belle vue de nuit sur la ville mais c'était surtout le squat d'un bon nombre de jeunes bien alcoolisés en train de fumer de la drogue, alors on ne s'est pas attardés..
On a enchainé direct vers un supercenter Walmart de San Jose, et on a dormi dans la voiture sur le parking en attendant l'ouverture à 6h du matin. Toute la nuit il y avait un garde qui patrouillait en voiture sur le parking à vitesse réduite, on s'est dit que c'était fou l'essence qu'il cramait là-dedans et la pollution engendrée :o

ATTENTION : note pour la location de voiture chez Thrifty : on vient de se rendre compte aujourd’hui qu’ils nous ont facturé une option non demandée (et même, on a explicitement demandé à n’avoir aucune option supplémentaire) qui m’a l’air d’être une assurance, pour 192 euros ! Je n’en reviens pas, on vient de porter réclamation, mais je lis partout sur internet des plaintes de clients à ce sujet. Compagnie à éviter, il n’y a que du négatif dessus partout, ils arnaquent tout le monde ! J’avais lu ça avant de partir mais c’était vraiment la moins chère et je me suis dit qu’en étant au courant je ferai bien attention, ça n’a pas suffit:/
Jeudi 23 août

SF >> Morro Strand

 via highway 1
Matin : retirer les courses au Walmart
Puis prendre la Highway 1 au niveau de Santa Cruz et la suivre toute la journée. Passer par :
Santa Cruz : Natural Bridges (arche sur la plage)
Monterey : prendre sur la droite (via la Highway1 Gate) la 17-Mile-Drive (route panoramique, 10$ l'entrée) en la prenant côté océan. S'arrêter à Seal Rock pour l’observation des otaries, Cypress point pour son point de vue sur le Pacifique et Lone Cypress. 2h pour faire le tour, carte détaillée à l'accueil.
Point Lobos State Park : petits sentiers de randonnée
Bixby Bridge (s'arrêter au parking avant de le passer pour prendre photo)
Pfeiffer Beach (accessible via une petite route sinueuse (Sycamore Canyon Road) situé à environ 1 mile au sud de l’entrée du Pfeiffer Big Sur State Park, sur la droite) 10$ de stationnement
Aller dans le Julia Pfeiffer Burns State Park et parcourir le sentier Waterfall Overlook Trail (prendre trépied, pose longue chutes McWay)
Trajet sans les pauses : 5h21 (234 miles)
Nuit : Morro Strand Campground (réservé) (CI after 2:00 pm)
Après les courses du matin au Walmart pour acheter un bon paquet de nourriture et du matos de camping qui nous manquait, on s’est dirigés sur la Highway 1.
Bon, ça n’est pas la journée qu’on retiendra, très mitigé comme bilan… Le temps couvert n’a peut-être pas aidé (et le décalage horaire + nuit voiture non plus) ! A part le fait qu’on a croisé pour quelques millions (milliards) d’euros de voitures (parfois plus de 10 voitures à la suite à plus d’un million l’unité d’après mon homme), on n’a été que moyennement séduit.
En plus on a coupé pas mal de choses au programme au final faute de temps : pas de Santa Cruz et Natural Bridges, ni de Pfeiffer Beach.
La route panoramique de Monterey chez les millionnaires/ardaires était bien belle, la côte y est magnifique. Point Lobos était sympa aussi, même si on n’a fait qu’une petite balade faute de temps. L’eau y était magnifique !
Bixby Bridge bah… on n’a franchement pas trouvé ça impressionnant ni beau sous le ciel gris, pour nous ça n’est qu’un pont en béton..
Et le Waterfall Overlook c’est en effet un bijou de petite plage accessible (en vue depuis le haut de la falaise seulement) en quelques minutes à pied depuis la route ou les parkings payants, sympa à voir.

Le camping de Morro Strand, accueil très très sympa, mais comme on le savait c’est un camping-parking, assez cher, et on n’a pas réussi à faire de feu de camp en plus, ça n’a jamais voulu prendre (on ne sait pas si c’est le bois acheté sur place qui était trop humide, ou juste l’air marin humide).
Vendredi 24 août

CONFIRMER HELICO 24H AVANT
Morro Strand >> Las Vegas
1h parking gratuit au Park MGM, après aller se garer soit au Tropicana (11 min à pied) soit au Planet Hollywood (15 min à pied)
Soir : Profiter du Strip / panneau Las Vegas
Trajet : 6h23 (417 miles)
Nuit : Park MGM (réservé)
Journée route, ce fut long x) Mais les paysages étaient là pour commencer à nous émerveiller ! Avec la fatigue de la journée on a préféré payer le parking du PMGM plutôt que d’essayer d’aller se garer ailleurs.
On a voulu payer l’hôtel en liquide, on avait prévu de ne rien payer du tout en CB aux USA (on a retiré $2500 avant de partir à un bureau de change parisien, on avait calculé ce dont on aurait besoin sur place), et là surprise c’est pas possible. Enfin, un monsieur à l’accueil nous explique qu’ils n’aiment pas du tout être payés en liquide, que dans quelques jours ça ne sera de toute façon plus du tout possible blablabla, que si vraiment on insiste on doit en plus du prix de la chambre laisser 600$ de caution en liquide, et qu’on devra revenir chercher cette caution le dimanche matin lors de notre check out, et que le dimanche matin y’a pleeeeeeeiiiiiinnnnn de monde qui fait la queue à ce guichet, et qu’on va tous mourir sur 7 générations si on ose payer en liquide en gros.
Bref, après discussion de 5 minutes, je baisse les bras et on paie en CB (bonjour les 10€ de frais en plus). Et bien sûr, le dimanche matin, il n’y avait pas une seule personne faisant la queue à ce guichet x)

Sinon Las Vegas ! On s’est baladés un peu sur le strip et on est allés de nuit au panneau Welcome. Eh bien c’est certes impressionnant, mais on ne s’y est pas sentis extrêmement bien.. Trop de monde partout, il faisait lourd aussi, trop.. ville ? >< Oui bon, on aurait dû s’y attendre, et c’était de toute façon à faire, mythique. Mais c’est très très loin d’être notre moment préféré des vacances nous qui sommes pro nature et anti ville 
Samedi 25 août

Las Vegas : hélicoptère Grand Canyon, tour Papillon "Grand voyager", qui va nous prendre la journée. RDV 4:45AM !
Soir : Profiter du Strip / panneau Las Vegas
Nuit : Park MGM (réservé)
Très belle expérience que ce vol jusqu’au fond du Grand Canyon (west rim) ! On a eu tous les 2 une fenêtre dans l’avion, et dans l’hélico j’ai eu la chance d’être devant à côté du pilote alors que mon conjoint a eu une fenêtre à l’arrière !
On a eu un temps pour aller aussi aux points de vue Eagle Point (là où il y a le Skywalk que
nous avons délibérément évité) et Guano Point. Et alors, pour avoir fait plus tard dans le voyage la South Rim du Grand Canyon, on a préféré les points de vue de la West Rim ! Surtout Guano Point où on aurait aimé avoir bien plus de temps tellement c’était magnifique. On a trouvé que le canyon étant bien plus large à la South Rim c’était plus dur de se rendre compte de la profondeur du canyon là-bas que à Guano et Eagle points.

L’aprèm on est allés à l’outlet au sud 

Le soir on n’est pas retournés au panneau puisqu’on y est allés la veille, mais on est allés visiter le Bellagio (wow !), assister au spectacle jets d’eau devant, on a mangé pizza et déambulé un peu, et puis dodo.


Dimanche 26 août

Las Vegas >> Zion National Park
 (+ 1H A L'ARRIVÉE À ZION)
Arrêt en route : la matinée au Valley of Fire State Park (10$ par véhicule) (compter au moins 4h en tout) :
Depuis la Valley of Fire Highway, tourner à gauche sur la Mouse's Tank Road. S'arrêter aux arrêts signalés, baladettes possibles
Avant dernier parking au bout, rando Fire Wave (1h A/R)
Dernier parking, rando White Domes (45 min A/R)
Repartir par la Valley of Fire Highway et s'arrêter à Seven Sisters et à Eléphant Rock avant de sortir du parc
Après midi et nuit au Zion National Park (Acheter le Pass America the Beautiful). Le soir au coucher de soleil (20h09) : rando Canyon Overlook Trail (1h aller retour) à partir du Canyon Overlook Trail Parking (vers l'entrée est du parc).
Trajet Las Vegas / Valley of Fire : 1h (54 miles)
Trajet Valley of Fire / Zion : 2h25 (130 miles)
Nuit : South Campground Zion (Réservé) (CI after 12:00 pm)
Petit passage de jour en partant au panneau Végas pour prendre une photo pas toute noire :D et puis direction Valley of Fire !
Premiers émois face aux roches rouges qui vont devenir notre quotidien, que c’est beau ! Coup de cœur pour la petite rando White Domes, qu’on a faite en pleine journée sous une chaleur écrasante… Les panneaux à l’entrée déconseillaient toute rando par cette chaleur et on a bien hésité avant de se lancer. Après, on était clairement les mieux équipés parmi tous les gens qu’on a croisés dedans, et ça ça a été une généralité pendant les vacances, j’ai été surprise de l’équipement de certains ! On avait toujours chaussures de rando, chapeau crème et lunettes, et au grand minimum 2L d’eau par personne pour la moindre rando (jusqu’à 4L par personne pour les randos de 4-5h parfois).
On a fait la mini rando de Fire Wave dans la foulée, et là par contre j’ai senti que c’était pas raisonnable. Je me suis sentie mal sur le retour à cause de la chaleur écrasante, on n’était pas sereins sur la fin et on avait hâte d’atteindre la voiture tellement j’avais envie de vomir.

Fin de journée arrivée à Zion, dans le superbe campground ! Nous avons eu la chance d’avoir une petite colocataire à notre emplacement pour 2 nuits : une mygale :O Elle vivait sous une racine juste devant notre table et non loin de la tente, et les 2 soirs elle est sortie à l’entrée de son terrier, brr…

On a bien fait le Canyon Overlook Trail pour le coucher de soleil, la vue y est magnifique et ça se fait super vite, par contre j’ai pas trouvé ça ouf de le faire pour le coucher de soleil. On est peut-être arrivés un peu tard, mais au final on était en contre-jour complet jusqu’à ce que le soleil disparaisse derrière la muraille en face, et à partir de là bah.. tout était dans l’ombre.
Lundi 27 août
Zion National Park
 : Rando Observation Point (5h de marche, partir TOT le matin !) puis l’aprèm faire The Narrows
Nuit : South Campground Zion (Réservé)
Observation Point : Alors là... MERCI MIKA ! Cette rando reste l'un des meilleurs souvenirs du voyage pour tous les deux, on en a pris plein les yeux 8-) :hearteyes: Et franchement, sans t'avoir lu auparavant je ne sais pas si on y serait allés, car elle est indiquée comme "super méga difficile" sur la paperasse du parc. De manière générale, j'ai trouvé que dans tous les parcs les niveaux de difficulté était un peu exagérés, ils veulent sûrement être sûrs que personne ne se retrouve en difficulté en pensant pouvoir s'aventurer dans quelque chose qui s'avère par la suite trop difficile.
Bref, on a suivi tes conseils et on est partis très tôt avec la 2è navette du matin, on a commencé la rando vers 7h du matin alors que le jour commençait à peine à se lever. Résultat : on a été tout seuls pendant la quasi-totalité de la rando, même en prenant le temps (beaucoup :D) de s'arrêter prendre des photos. Montée à la fraiche sauf sur la fin (et on sent la différence, aoutch ! J'ai plaint ceux qui montaient en plein soleil lorsqu'on est redescendus). On a mis 4 heures en tout si je me rappelle bien.
The Narrows : Bien rafraichissante l'après-midi suite à la rando du matin, un vrai régal pour les mollets de marcher ainsi dans l'eau froide. On est allé assez profond, plus grand monde à la fin, mais on a fini par faire demi-tour sans avoir atteint la partie réservée aux permis je crois.

Le soir pour le coucher de soleil puis pour des photos de nuit on est allés au niveau du petit pont sur la route non loin au nord du camping (je ne me souviens plus de son nom :s).


Mardi 28 août
Zion National Park >> Bryce Canyon national park

Départ : très tôt. Aller en premier au camping pour avoir une place !
Emprunter la Rim de Bryce Canyon (sentier qui longe tout l'amphithéâtre en reliant les différents points de vue), en partie en navette si on veut avoir le temps de tout voir. S'arrêter à tous les points de vue.
(Possibilité de combiner des randos !)
Puis rando de Queen's garden trail (départ au niveau de Sunrise Point, facile, 2h).
Puis rando de Navajo Loop (départ Sunset Point) et voir le coucher de soleil à Sunset Point ! (20h03)
Trajet : 1h56 (86 miles)
Nuit : North Campground ou Sunset Campground en First come/First served, OU wild camping dans le parc pour 5$.
On est arrivés au camping vers 9h (on a choisi le Sunset Campground), et au final il restait pleiiiin de places dispos en first come first served donc on a pu choisir un emplacement de choix 
Ensuite on a opté pour la rando combinée Queen’s garden > Navajo Loop avec remontée par Wall Street comme conseillé par Mika, et c’était bien sympa ! Malheureusement on y était en fin de matinée et donc pas au moment des meilleurs lumières (un peu écrasant) mais c’était très joli.
Ensuite on a enchainé tous les points de vue le long de la rim, et on a préféré Inspiration Point et Bryce Point ! C’est d’ailleurs à Inspiration Point qu’on a décidé d’aller pour le coucher du soleil plutôt qu’à Sunset Point.


Mercredi 29 août

Bryce Canyon National Park >> Capitol Reef
Voir le lever de soleil à Sunrise Point (6h56, y être en avance), puis départ très tôt pour CR. (NE PAS PRENDRE la route la plus rapide, mais sur la droite la route UT-12 vers Tropic, Cannonville, etc.)
Après avoir passé Torrey, voir : Chimney Rock (rando de 2h possible) puis Goosenecks Overlook.
Aller à Fruita et emprunter la Scenic Road (éviter par jour de pluie, inondable très vite !!), 2H A/R. Voir Grand Wash sur la gauche en chemin. Parking tout au bout, départ de randonnée Capitol Gorge Trail (1h environ, gravures Pioneer Register, et tanks d'eau)
Au retour, acheter des fruits dans les vergers et une fruit pie à la ferme Gifford (et flâner !)
Le soir, aller au Sunset Point (600 m à pied du Goosenecks Overlook). (19h58 sunset)
Trajet BC / CR : 2h10 (114 miles)
Nuit : Fruita campground (réservé)
On a fait le lever du soleil à Bryce Point au lieu de Sunrise Point ! C’était bien joli, mais moins impressionnant que ce à quoi je m’attendais.
Ensuite, l’UT-12 ! Sympa en effet, mais plutôt à faire en après-midi dans ce sens-là parce qu’on avait le soleil en face et c’était du coup moins facile d’apprécier les paysages.
Attention pour l’essence, il n’y a rien ou presque près de Capitol Reef ! On a dû payer cher…
Goosenecks Overlook on l’a fait très vite, Chimney Rock on ne l’a pas fait (enfin, on a marché juste 30m sur le sentier). On avait surtout envie de se poser un peu en fait, d’avoir une journée off niveau rando après plusieurs jours à plusieurs heures de marche 
Du coup pareil la scenic road de CR on l’a uniquement faite en voiture, on n’a pas fait la randonnée menant à l’arche (un peu à contrecœur, mais on était vraiment flemmards ce jour-là haha).
On s’est offert 2 tartes aux fruits chez Gifford, et là par contre on a été très déçus ! On les a trouvées très chimiques au goût :s C’était comme si c’était juste une pâte remplie de confiture liquide au goût de bonbon chimique.. Je sais pas si on n’a pas eu de chance (peut-être niveau période pour les fruits), mais déçus par rapport à la réputation qu’elles semblaient avoir en tout cas. C’était une à la fraise/rhubarbe et l’autre à la cerise je crois. (ou l’inverse, cerise/rhubarbe et fraise)

Le camping de Fruita était sympa, et pour la seule fois du voyage on a pu assister à une animation rangers c’était super cool (parce qu’on n’est finalement pas ressortis pour le coucher de soleil). Une biologiste ranger faisait une présentation sur les animaux présents dans le parc.
Jeudi 30 août

Capitol Reef >> Moab
Arches National Park via Arches Scenic Drive (attention le GPS fera pas passer par là par défaut mais par une route plus directe au nord !) : aller direct à la rando Devil's Garden Trail (bien remplir le max d'eau au départ sur le parking !), environ 3h a/r. (voir AU MOINS Landscape Arch)
Sur Arches Scenic Drive au retour, voir entre ajd et demain : Balanced Rock (court sentier), arches : North et South Window, Turret et Double Arch, et tous les stops quoi (PRIORITÉ à ceux sur la route entre Delicate Arch et Devil's Garden parce qu'on n'y revient pas demain)
Trajet CR / Devil's Garden : 2h42
Nuit : Kokopelli lodge, Moab (réservé, CI entre 15 et 20h)
GROS GROS coup de cœur pour Devil’s Garden Trail ! Un des highlights de notre voyage pour sûr. A savoir qu’on l’a finalement fait en dernier parce qu’on est arrivés dans le parc en fin de matinée et on a préféré attendre que les températures baissent.
On a bien fait la rando-boucle au complet, en allant voir toutes les arches/monolithe et en passant par les primitive trails. Il y avait du monde sur la partie aménagée au départ, mais dès qu’on a emprunté le primitive trail il y avait déjà beaucoup moins de monde, et alors à partir de Double O arch il n’y avait plus personne (déjà jusque-là il n’y avait plus que 4 ou 5 autres personnes). On a trouvé magique la partie où on serpente entre les immenses « arêtes » de roche sur le retour après avoir passé Private Arch, que c’était beau. On se croyait facilement aventuriers de l’extrême dans ce décor digne d’Indiana Jones en cette fin de journée (on a fini la rando après 18h30 je crois), sur un « sentier » qui comme l’indique son nom était plus que primitif (pas vraiment de sentier en fait, il faut faire la chasse aux cairns). Génialissime   

Sinon on était contents d’arriver au motel après 4 nuits de camping sans douches ! J’avais réservé la chambre la moins chère, un peu à l’écart et un peu plus sombre et moins jolie. Quand on est arrivés dedans, ça sentait très fort les égouts… On a vite identifié la source : les canalisations étaient remontées dans le bac de douche, rempli d’une boue fort odorante du coup ! Heureusement, les gérants ont été réactifs et nous ont relogés dans une des autres chambres (un peu plus chères et mieux :D) pour le même prix, donc on a gagné dans l’histoire.
Petit resto le soir, le premier (enfin, il y avait eu la pizza à LV non, mais c’était vite fait en extérieur). On est allés au Moab Brewery recommandé par le Routard, et on n’a pas regretté c’était drôlement bon ! On y est retournés tous les soirs haha.
Vendredi 31 août

ALLER FAIRE LE CHECK-IN RAFTING AVANT 17H30 !!!
1) Canyonlands :
Lever de soleil à Mesa Arch ! (6h46, y être très en avance) (50 min de route depuis Moab)
Puis enchainer les points de vue :
. Green River Overlook
. Buck Canyon Overlook
. Grand View Point
. Upheaval Dome (petite rando courte 2 pts de vue, pas la peine de faire tout le tour)
. Shafer Canyon Overlook (3 pts de vue)
2) Fin d'aprem et coucher de soleil (19h49) : fin des points de vue sur Arches Scenic Drive et aller à Delicate Arch (rando de 1h30/3h selon les pauses. Prendre trepied + frontale pour le retour !!)
Nuit : Kokopelli lodge, Moab
Aaaah ce lever de soleil… On y croyait moyen vu le ciel couvert, mais on s’est quand même lancés dans l’heure de route qui nous menait à 4h du matin vers Mesa Arch. Arrivés devant l’arche à la frontale alors qu’il faisait encore nuit, il y avait déjà un groupe de 3 personnes attendant sur place ! Dont une jeune femme qui s’était installée sur le rocher au centre de l’arche (important pour la suite de l’histoire ^^) avec son trépied et son réchaud. J’ai commencé à chercher un emplacement pour mon trépied alors que le jour commençait à se lever, et j’ai fini par trouver un cadrage sur la droite où j’arrivais à photographier l’arche sans avoir la jeune femme dans mon champ de vision. Du monde a commencé à arriver petit à petit, et comme je m’y attendais après mes lectures c’est vite devenu un champ de trépieds x) Un peu déprimant.
Bien sûr, quelqu’un a fini par faire une remarque à la jeune femme arrivée en premier et installée en plein milieu de l’arche en lui demandant si elle comptait rester là tout le temps parce qu’elle était en plein milieu de la photo de tout le monde. Elle a répondu qu’elle était arrivée à 4h du matin et s’était renseignée sur internet avant pour savoir quel était le meilleur spot pour prendre la photo et qu’il n’avait qu’à se lever plus tôt pour avoir le meilleur spot plutôt que d’arriver 10 minutes avant le coucher de soleil et lui demander de bouger. Bref c’était un peu « o___o » et ça a beaucoup fait rire mon conjoint qui lui n’est pas du tout dans le délire photo à attendre 2h un coucher/lever de soleil, et s’amuse plus de prendre des photos backstage des masses agglutinées de photographes se battant pour la meilleure place ^^’
Tout ça pour que le soleil au final se lève derrière les nuages et qu’il n’y ait donc pas la lumière magique sous l’arche haha. Tout le monde a fini par commencer à plier bagages, mais je suis bien contente qu’on soit restés avec mon conjoint parce que le soleil a fini par pointer le bout de son nez et même si c’était tardif l’arche s’est éclairée d’orange !

Reste de Canyonlands : on a trouvé très jolis l’ensemble des points de vue du parc, c’est vraiment très impressionnant la façon dont les canyons sont découpés dans un sol si plat autour ! Magnifique magnifique.

Alors qu’on allait quitter le par cet retourner à Moab pour faire le check-in pour le rafting du lendemain, j’ai regardé mes mails sur mon téléphone et j’ai vu un email de la compagnie de rafting vieux de quelques minutes seulement : stupeur, ils annulent la journée du lendemain ! :o En effet la famille avec qui nous devions apparemment faire l’activité vient d’annuler sa participation et il ne restait plus que nous 2 avec mon conjoint, or il leur est impossible de nous prendre nous 2 seulement. Ils proposent de repousser à lundi.
Grosse grosse déception pour mon conjoint pour qui c’était LE truc qu’il attendait avec impatience. Je réponds à l’agence que nous sommes très déçus et que c’est impossible pour nous lundi, qu’on a tout un programme de bouclé, que c’était demain ou rien, qu’on a même payé une nuit d’hôtel en plus à Moab exprès pour faire cette sortie, etc.
Il me répond peu de temps après en me disant qu’il a trouvé une solution, qu’une agence concurrente fait exactement la même sortie le lendemain et qu’ils ont de la place pour nous, ouf !
On va donc faire le check-in avec eux à la place, et tout est bien qui finit bien <3

En fin d’après-midi, on reprend la voiture pour retourner à Arches pour le coucher de soleil à Delicate Arch. Là, à l’entrée du parc, on a notre seul bouchon d’entrée de parc de tout le séjour ! Bouchon de… 3 minutes je dirais :D En fait on était en plein weekend du labor day (fête du travail, le premier lundi de septembre tous les ans) ce qui expliquait l’affluence plus forte.
On a commencé à rouler dans le parc et là mon conjoint a regardé vers le ciel au loin et a fait la grimace : c’était tout noir… 1 minute plus tard plus de doute, on a vu le premier éclair. Plus on approchait de Delicate Arch, plus l’orage est devenu violent et s’est rapproché.
On a beaucoup hésité, connaissant le danger de ces orages dans les parcs, et puis quand on a finalement mis le pied hors de la voiture sur le parking, la pluie a commencé à tomber drue. Ca a fini de nous convaincre ! Tant pis pour l’arche, security first..
Déçus, on a quand même saisi l’occasion et j’ai fait des photos d’orage sur le parc :D On se garait sur les espaces parkings sur le bord de la route, on ouvrait la fenêtre, et je shootais comme ça en restant protégée dans la voiture haha. On s’est bien amusés au final.
Ca a été la seule fois en 3 semaines où on s’est pris la pluie et où la météo nous a empêché de faire quelque chose.

Samedi 1 septembre

6h45 : Rdv pour journée descente Colorado rafting.
Soir : coucher de soleil à Dead Horse Point State Park (15$ par véhicule pour entrer). 19h48
Nuit : Kokopelli lodge, Moab
Journée troooooooooooop bien ! On a fait Westwaters Canyon, une journée de rafting avec une dizaine de rapides qui remuent pas mal (bon, ça reste la fin de l’été et donc le moment de l’année où ça remue le moins, mais en tout cas ça n’était pas la sortie d’une demie journée où pour le coup le parcours est très calme apparemment). C’était une première pour moi et j’avais un peu d’appréhension avant, mais au final j’ai a-do-ré ! Nous étions 3 bateaux : il y avait 2 groupes de 8 personnes qui ont eu chacun un bateau + leur guide, et mon conjoint et moi avons été regroupés avec un autre couple pour faire un bateau de 4 + notre guide. Il y avait aussi 2 autres guides dans des kayaks, ainsi qu’un dernier guide qui pilotait le bateau où se trouvait la nourriture et tout le matériel.
On avait tous choisi l’option paddle, c’est-à-dire qu’on avait chacun une rame individuelle libre.
Il y a vraiment eu des rapides om on s’est retrouvés trempés de la tête au pied, où on s’est pris de grosses gerbes d’eau et on a décollé du plancher, où on s’est fait secouer bien comme il faut. On a même pu nager dans un rapide (enfin, se laisser porter) et nager aussi dans une partie toute calme du Colorado (et on se rend compte comme le courant est puissant quand même, on est très vite emporté vers l’aval !). Avec gilet de sauvetage tout ça bien sûr, obligatoire. C’était vraiment génial.

Le soir, on est rentrés juste à temps à Moab pour filer à nouveau à Arches et cette fois-ci (dernière chance) aller jusqu’à Delicate Arch et assister au coucher de soleil ! Woohoo ! Il a été beau  On a gardé Dead Horse Point pour le lever de soleil le lendemain matin.
Enormément de monde par contre, dont à nouveau des comportements qui nous ont beaucoup agacé : les gens qui polluent.
Mon conjoint a chaque jour ramassé des déchets dans les parcs le long de nos randonnées : des bouteilles plastiques pour beaucoup, mais aussi emballages en tous genres et autres débris plastiques. Là à Delicate Arch, des gens ont fait tomber (involontairement) des bouteilles plastiques en contrebas, et n’ont pas daigné aller les rechercher (alors que ceux qui ont fait tomber leurs chapeaux au même endroit, plusieurs dans la soirée, sont par contre bien sûr descendus récupérer ça (sans toucher aux bouteilles hein)). Mon conjoint a fini par descendre lui-même et ramasser tous ces déchets, encore une fois, pour les jeter en rentrant.
Ca nous a particulièrement choqué au niveau de points de vue facile d’accès, comme Zabriskie Point, Horseshoe Bend, etc : les gens laissent leurs bouteilles d’eau / soda posées par terre, parfois encore à moitié pleines, et ne les récupèrent pas ! Elles restent là, dans la nature, au milieu de paysages si beau que c’en est d’autant plus déprimant d’assister à de tels comportements.
Dimanche 2 septembre

Départ tôt pour Monument Valley (faisable en 1 après-midi s'il fait beau, mais route ferme à 16h30 !!!), (sur la route Goosenecks state park (5$ attention payer en espèces) super vue du parking, & Forrest Gump Point !) (ne pas faire Valley of the Gods, Moki Dugway, Muley Point Overlook)
20$ entrée MV (Navajos, le pass marche pas). Prendre la Valley Drive (=17 miles loop) en voiture (seul le début de la piste est un peu délicat) et faire la boucle (3h. Entrée de la route ferme à 16h30 !). ATTENTION SI PLUIE : pas praticable..
Artisanat indien, souvenirs :) Ne pas photographier d'indien sans demander la permission (obvious ^^).
Trajet avec détour Gooseneck : 2h48, 154 miles
Nuit : campground The View (réservé) (CI after 4:00 PM)
On a donc rajouté le lever de soleil à Dead Horse Point le matin, et ça vallait le détour. Très joli et apaisant en ces premiers instants de jour !
Goosenecks était sympa aussi, même si ça ne nous a pas marqués plus que ça. Photo souvenir à Forrest Gump Point, puis nous avons emprunté la Valley Drive de Monument Valley en voiture sans soucis.
On n’a pas trouvé ça extraordinaire comme route (après on l’a fait en pleine après-midi, donc pas avec les meilleures lumières), on n’a pas trouvé que ça apportait beaucoup plus que la vue depuis The View. On avait hésité à aller planter la tente au camping avant d’emprunter la piste, mais sur la réservation que j’avais imprimé c’était marqué « check in after 4pm ». On a bien fait d’attendre parce qu’au final on est arrivés au camping à 15h45 et il nous a en effet fallu attendre 16h pile pour pouvoir faire le check-in. On a été les premiers et grand bien nous a fait ! À retenir si vous campez ici : contrairement aux campgrounds des parcs nationaux où vous choisissez votre emplacement en avance lors de la réservation en ligne, à Monument Valley vous choisissez votre emplacement en arrivant parmi ceux qui sont encore dispos (tous sont sur la pente d’une dune de sable, face à la vallée). Même en étant les premiers à s’enregistrer ce jour-là, il ne nous restait que 2 emplacements au premier rang face à la vue sur Monument Valley car les autres étaient déjà occupés par des gens ayant dormi là la veille. On a vite réservé l’un d’eux, et même pas 10 minutes plus tard 3 autres couples étaient arrivés et il n’y avait déjà plus d’emplacement au premier rang.
C’était génial, on a mis l’ouverture de la tente face au spectacle et on en a bien profité, comme seuls au monde.
Par contre ici, pas de feux de camps autorisés. On a dîné sandwichs.
Lundi 3 septembre
Départ dans la matinée pour Antelope Canyon (— 1H A L'ARRIVÉE À PAGE)
Lower Antelope Canyon : 13h15 (réservé/payer sur place) : y être 1h en avance, à 12h15 ! (tip : 10$ pour 2 si guide bien)
Puis (ou avant) passage à
. Horseshoe Bend (plutôt en fin de matinée / début d'aprem pour meilleure lumière ! 45 min a/r à pied depuis parking)
. Glen canyon dam overlook
. Glen canyon dam
. Wahweap Overlook (vue sur Lake Powell)
>> camping au bout
Trajet = Monument – Antelope 116 miles, 1h51
Nuit : Wahweap Campsites (réservé)
Même en passant au barrage avant (sans le visiter par contre), on est arrivés très en avance à Lower Antelope ! Notre départ était à 13h15 normalement. On a vu partir les groupes de 11h45, puis ceux de 12h15, puis ceux de 12h45… Et là les employés de Dixie Ellis demandent s’il y a de dispo des gens avec des tickets déjà prêts à y aller. En fait ils font partir des groupes de 20 personnes + un guide, 2 ou 3 groupes complets par horaire de départ (toutes les ½ heures), et là le dernier groupe qu’ils faisaient partir pour 12h45 n’était qu’à 11 personnes. Ni une ni deux avec mon conjoint on s’est proposés, et ils nous ont fait passer là :D Doublement gagnants : on a gagné du temps plutôt que d’attendre une demi-heure de plus, et en plus on a été en groupe réduit de 13 personnes au lieu de 20.
Pour couronner le tout le guide était super, plein de bonnes attentions en proposant à plusieurs reprises de nous prendre en photo. C’était gentil, mais toutes les photos qu’il nous a faites sont floues et inexploitables sauf une (sur une dizaine au totale, à la fois avec portable et avec réflex)….
Bref, Antelope c’était joli mais malgré notre petit groupe on a vite rattrapé ceux de devant et c’était un peu l’usine.

Wahweap overlook vaut le détour par temps ensoleillé (la couleur du lac est alors superbe).

Le camping était plutôt bien bien qu’un peu parking par rapport à ceux des parcs nationaux. On a aussi eu pour la première fois des problèmes de voisinage, un groupe de jeunes français qui ont bu l’apéro / parlé-ri-crié super fort toute la soirée jusqu’à tard le soir. Dans tous les camping il y a la règle du calme après 22h et jusqu’ici ça avait toujours été respecté pour nous dans les campings.. Mais là c’était clairement un camping beaucoup plus axés jeunes qui font la fête. J’ai fini par me lever et aller leur demander en pyjama de faire moins de bruit.
Mardi 4 septembre
Rainbow Bridge National Park. Rdv 7h du matin à l'embarquement. Sure 6h environ. Amener de quoi manger/boire, c'est pas fourni.
Aprem : ???
Nuit : aller dormir au Lone Rock Beach Campground à côté (sans réservation) moins cher !
La déception du voyage…
On regrette d’avoir rajouté cette journée pour la croisière, si on avait su on aurait utilisé ce jour ailleurs !
Plusieurs choses ont joué je pense : 1) le temps est resté couvert tout le long, et du coup le lac n’avait pas sa jolie couleur, et l’arche ne ressortait pas beaucoup à la vue (pas d’ombres / jolie couleur de roche, pas de ciel bleu pour détacher derrière, etc.), mais surtout 2) que le trajet était long sur ce bateau !! On a dû passer près de 6h dans le bateau pour seulement une grosse heure sur place à terre. Et c’était long, monotone, sans grand intérêt. À l’aller il y avait des commentaires audio (dispo en français) dans des audioguides, mais c’était moyennement au point (ça coupait, relançait une bande son déjà passée, etc). Au retour rien (à part un détour au niveau d’un petit « port » à mi-chemin pour nous pousser à acheter les « merveilleuses glaces à l’italienne vendues ici » (bien sûr on a craqué, et bien sûr elles n’étaient pas bonnes ^^).
Bref, pas ouf pour nous cette fois-ci.
On est rentrés vers 13h30-14h, et l’après-midi on a fait quelques courses et on a dîné pas trop tard (de jour pour une fois !) autour de l’habituel feu de camp.
Ah oui, finalement on a booké une 2è nuit au même camping (en changeant d’emplacement) parce qu’on est allés voir le Lone Rock Beach mais il ne nous a pas plu.
Mercredi 5 septembre
Partir tôt pour Grand Canyon National Park !
On arrive le long de Desert View Drive : s'arrêter à tous les points de vue, le premier étant Desert View qui se trouve à l'extrémité est du parc (le mieux). Les principaux ensuite dans cet ordre : Moran Point, Grandview Point, Yaki Point.
Navette gratuite le long d'Hermit Road (ouest du camping, la navette à prendre est celle de la Red Route juste à la sortie du Grand Canyon Village à l'arrêt Village Route Transfer. Boucle complète sans les arrêts : 80min), faire tous les arrêts si possible, sinon les plus beaux sont : Maricopa, Pima, The Abysse mais surtout Hopi Point.
Coucher de soleil à Hopi Point (18h50) ! Y être 90 minutes avant, càd à 17h30. Dernière navette 30 min après le coucher du soleil.
Nuit : Mather Campground (réservé)
Journée Grand Canyon ! On avait hâte de le redécouvrir depuis un autre point de vue, lui qui avait été notre premier « vrai » paysage ouest-américain comme on se les imagine quand on avait pris l’hélico depuis Végas.
On s’est arrêtés à tous les points de vue le long de Desert View (sauf Yaki Point), et on a été un peu déçus : comme dit plus haut, on a trouvé ça moins impressionnant qu’à West Rim tellement c’était grand x) Et puis à nouveau en pleine journée la lumière écrase tout, le soir au coucher de soleil ça m’a déjà bien plus impressionnée !
L’après-midi on a pris la navette pour Hermit Road et on a bien ri avec les conducteurs qui y allaient tous de leurs commentaires et informations dans la bonne humeur et l’humour. À l’heure du coucher de soleil on a convergé vers Hopi Point, et on y a assisté à une très belle fin de journée accompagnée de nuages roses <3
Le montage de tente et le dîner se sont fait à la nuit au Mather campground !


Jeudi 6 septembre


GC >> Death Valley (prévoir (et boire !!!) au moins 4L d'eau par jour par personne)
Lever de soleil à Yaki Point !! 6h04, y être 30 min en avance donc à 5h30... (première navette (Orange Route) à 4h40 !)
Passer par la route 66 Williams (c'est là qu'on la prend, la 64 se transforme en 66), Seligman, Peach Springs, Hackberry, Kingman.
Faire le check-in hotel (Longstreet Inn & Casino, hors du parc à l'est) puis, en fin de journée et coucher de soleil, faire :
1) Devil’s Golf Course
2) Badwater Basin

3) Natural Bridge Rd
4) Artists Dr
5) Dante’s View
Nuit : Longstreet Inn & Casino (réservé/pas payé)
Journée folklo… !
C’était prévu d’avance, ça devait être la plus longue niveau route. Plus de 8h de route en tout, sans compter les arrêts ! On a donc décidé de gagner un tout petit peu de temps en ne prenant pas la 66 dès Williams, mais à la ville suivante : Seligman. Mais là surprise, alors qu’on s’apprêtait à prendre la sortie pour Seligman on voit qu’elle est fermée. Il y a des travaux sur le petit pont qui mène sur la 66 juste à côté (on la voit depuis la voiture en marche). Mince alors, on est obligés de rester sur la voie rapide…
En tant que co-pilote je cherche une alternative rapide sur le gps. Il me propose de prendre une sortie un peu plus loin, puis une route qui monte vers le nord droit sur la 66. On le suit confiants, mais on déchante très vite une fois la sortie prise… Le gps nous emmène sur une piste de terre ! On la suit quand même dans notre petite ford focus pendant un moment, nous demandant combien de temps ça va nous prendre tout ça. Je fais piler net mon compagnon d’un coup « Stop ! » Il s’exécute juste à temps devant un petit panneau qui annonce qu’il est interdit de continuer sur cette piste sans autorisation écrite et signée de je ne sais qui (l’état) :o Le gps nous faisait pourtant passer là ! Bref, on fait encore 10 minutes de piste par un autre chemin pour se retrouver à nouveau sur la voie rapide…
Je cherche l’alternative gps suivante, qui nous fait maintenant prendre une sortie plus loin qui monte ensuite plein nord jusqu’à Hackberry.
On refait confiance au gps… et on retombe à nouveau directement sur une piste en terre :’) Bon, on perd pas la foi (et puis en plus mon conjoint adore faire de la piste haha) et on y va quand même. Au final cette fois-ci pas de panneau d’interdiction, et on finit par arriver à Hackberry enfin ! Yes !!
Mais du coup avec toutes ces péripéties, on ne fait qu’une trentaine de km sur la 66, de Hackberry à Kingman.. Ça ne nous aura donc pas marqués.

Le reste n’est que route jusqu’à notre hôtel à l’est de Death Valley ! On s’y pose pour 1h de sieste après ce long trajet, et il faut déjà repartir pour Death Valley pour la soirée.
Ce parc a été une déception pour nous, mais en partie par notre faute.
Déjà on est allés directement au Visitor Center et on a été très surpris et déçus de le trouver clôt. Il était 17h et quelques, et on a vu plus tard sur internet que ça fermait à 17h. Je trouve ça super tôt ! Surtout pour un parc qui affiche partout ses consignes de ne pas venir dans le parc après 10h du matin et avant 17h le soir… !! :/ Entre ça et le fait qu’il n’y avait pas de guichet à l’entrée, on s’est retrouvés sans aucune documentation / plan du parc, etc. Heureusement que j’avais préparé un peu le planning, mais on aurait vraiment apprécié la carte avec les conseils de points de vue et de marches auxquels on s’était habitués dans les autres parcs.

Bon, du coup on a fait les points de vue de Devil’s Golf Course et Badwater Basin, mais on n’est pas allés à Natural Bridge parce que le Routard marque qu’il faut un 4x4.
Ensuite on a fait Artists Dr en vitesse (et c’est là qu’on est aussi coupables, j’avais prévu trop de choses en trop peu de temps) parce que le coucher de soleil commençait déjà.
On est allés au coucher de soleil (enfin, la fin) à Zabriskie Point parce que Dante’s View était bien trop loin.
Zabriskie Point a rattrapé pour moi toute la déception du reste du parc. C’était vraiment magnifique !
Vendredi 7 septembre
Death Valley >> Mammoth Lake s
Sur le départ de DV au lever de soleil (avant 6h24 !), faire :
1) 20 Mule Team

2) Zabriskie Point
3) Furnace Creek
4) Mesquite Flat Sand Dunes
Mammoth Lakes :
1) Balades au sommet de Mammoth Mountain (et VTT). Monter avec Panorama Gondola.
2) Reds Meadow Shuttle Bus (se prend soit dans le centre de Mammoth Lakes soit en bas de Panorama Gondola) pour aller à Devils Postpile (si orgues, s'arrêter au point n°6 où il y a la "Ranger Station". Marcher 1h jusqu'à la Rainbow Falls / TREPIED pose longue).
Trajet : 4h54 sans les pauses (253 miles)
Nuit : Coldwater Campground Mammoth Lake (réservé)
On avait décidé d’aller à Dante’s View pour le lever du soleil vu qu’on avait fait Zabriskie la veille au soir.
Mais surprise en entamant la piste qui y mène : au bout de quelques mètres nous sommes stoppés par un panneau indiquant que la route est fermée à cause de flash floods ! On est un peu abasourdis parce qu’il a fait très beau et chaud depuis au moins la veille après-midi, mais on respecte la signalisation et on ne tente pas le diable. Il fait encore nuit et mon conjoint voit des phares de voiture au loin sur cette route marquée fermée (le panneau est facilement contournable), mais on se dit que ce sont peut-être des park rangers.
Bref, on se rabat donc sur Zabriskie Point à nouveau pour le lever du soleil, pas trop tristes non plus puisqu’on a trouvé l’endroit magnifique hier soir. Et ça a été beau à nouveau 

Mesquite Flat Sand Dunes c’était superbe aussi ! Déjà bien chaud même à 8h du matin, mais on s’est bien amusés à repérer toutes les traces de passage de serpents, lézards et autres bestiaux laissées derrière eux dans le sable.

Mammoth lakes : <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3
Gros coup de cœur du voyage ! En fait, ça nous a fait un bien fou et inattendu de nous retrouver dans cet environnement de petits lacs de montagne bordés de pins après 2 longues semaines de roches et déserts. C’est très mignon, très alpin, petite station de montagne avec petits chalets presque suisses, de vrais paysages de carte postale comme on les imagine dans l’ouest canadien. Et les arbres, des arbres partout. Ça a vraiment fait du bien ! On s’est même payé une heure de canoë sur le Lake Mary tout en douceur, à la place d’une montée en téléphérique qui nous aurait coûté $80 « juste » pour la vue du haut de la montagne (on n’avait pas le temps d’y faire une rando).
On est aussi allés à Devils Postpile (compris dans le Pass Annuel), en voiture personnelle car les navettes obligatoires pour l’été s’étaient arrêtées 2 jours avant le 5 sept.
On est allés voir les orgues basaltiques : on en avait déjà vu dans différents autres pays, dont des bien plus grands, mais là on a particulièrement apprécié le fait de pouvoir monter au-dessus et de marcher sur ce qui ressemble du coup à un carrelage si régulier qu’on a du mal à croire que c’est naturel ^^
Enfin on est allés voir les 2 cascades des Rainbow Falls. Malheureusement c’était la fin de la journée et le temps qu’on arrive à la première le soleil ne tapait plus dessus : pas d’arc-en-ciel donc. On a hésité à pousser jusqu’à la deuxième parce que la nuit n’allait pas tarder à tomber et que pour le premier jour de notre périple on était en territoire conquis par les ours… mais on a quand même continué !
Bon, ça n’en valait pas vraiment la peine, la deuxième cascade est moins impressionnante. Et on a fait le parcours à un pas de course record, de peur de se faire dévorer sur place hahaha. Mon conjoint avait trouvé une énième bouteille en plastique par terre et s’en est servi pour faire du bruit constamment sur le trajet pour prévenir d’éventuels ours de notre présence. Il faisait quasiment nuit à notre arrivée au parking et on avait déjà allumé les frontales !

Le soir au camping, première « boite à ours » pour stocker la nourriture. À partir de là on y aura droit tous les soirs.


Samedi 8 septembre

Mammoth Lakes >> Yosemite
En passant par Mono Lake,
Puis Tuolumne Meadows puis Olmsted Point sur Tioga Road (jolis points de vue).
Nuit : Wawona Campground (réservé)
Ah oui, l’essence est super chère dans ce coin, depuis Death Valley jusqu’à être bien sortis à l’ouest de Yosemite… On a commencé à utiliser un site internet de comparaison des prix des stations essence pour trouver le moins pire.

Yosemite donc ! Depuis le temps que j’en entends parler (je suis dans une famille de montagnards et grimpeurs). On continue à être séduits par cet environnement montagneux, ces lacs et ces pins, qui contrastent avec toute la première partie du voyage. Passage express à Tuolumne, Olmsted Point vaut le coup d’œil. On ne fait pas la vallée aujourd’hui, mais on s’arrête à Valley View et Tunnel View en route : le premier est magnifique avec le reflet d’El Capitan dans la rivière. Le second est sympa aussi, mais la lumière n’était pas top.

Sur Wawona road, désolation d’une forêt brulée des deux côtés de la route… Ca fume encore, ça sent très fort « le feu de camp », et certains troncs ont même des flammes qui se consument encore à l’intérieur. Des panneaux sur le bord de la route annoncent leur présence et indiquent qu’il ne faut pas prévenir les secours..


Dimanche 9 septembre


Yosemite
Grizzly Giant & Mariposa Grove (rando de 2-3h dans sequoias géants) pas loin du camping (Pour se garer 2 solutions : (avant 9h-9h30) parking de Mariposa Grove // ou 6 km plus bas à Wawona grand parking + remonter par la navette locale gratuite). Sur place, plan en français des randos pour 50cts.
Nuit : Crane Flat Campground (réservé)
On commence la rando à 8h, sans savoir encore si on fait juste une petite boucle ou plus. Au final on y passe la matinée et on fait le grand grand tour, jusqu’à Wawona Point tout au bout ! On a tous les deux trouvé les séquoias très impressionnant, mais le reste de la forêt autour très banal. Mon conjoint a été marqué (négativement) par le silence profond des lieux. Lui qui adore voir les animaux sauvages et a été gâté tout au long de notre périple, là à part quelques écureuils il n’a rien vu ni entendu (ah si, une biche à la fin). Aucun petit bruit pourtant si présents dans les forêts habituellement. On se demande si ça n’est pas lié aux feux récents, peut-être que les animaux ont un peu fui le coin et ne sont pas encore revenus.

L’après-midi on est allés poser la tente à Crane Flat en passant par Bridaveil Fall au passage.
C’est là qu’on a réalisé pour la première fois à quel point Yosemite n’est pas un parc à visiter en fin d’été…… Il faudra qu’on y revienne au printemps !
En effet, toutes les cascades sont au mieux un petit filet d’eau, et au pire… sèches !
Bridaveil avait un petit filet, qui hésitait entre descendre jusqu’à nous sous forme de gouttelettes légères ou carrément repartir en arrière au moindre coup de vent ><

On a ensuite fait un tour dans la Yosemite Valley pour voir le visitor center, avant de monter à Glacier Point pour le coucher du soleil ce soir au lieu de demain (superbe ! l’occasion d’une nouvelle photo backstage-photographesàtrépieds pour mon conjoint, oops :D).
De là-haut, on a vu que les cascades de Vernall et Nevada qu’on comptait aller voir en randonnant 5h le lendemain matin étaient aussi quasiment à sec et ça nous a un peu découragés. Comme on était bien fatigués, on s’est regardé et on a décidé en même temps de ne pas faire la rando. On ne regrette pas après coup, on veut y retourner un jour au printemps de toute façon, et on avait besoin de ne pas courir encore le lendemain surtout qu’on allait se coucher tard encore une fois et qu’il fallait commencer à préparer les affaires pour le retour.
Lundi 10 septembre

Yosemite


El Capitan
- Vernal Fall (randonnée chemin de 5km entre Happy Isles et Vernall Fall et offre l’un des sentiers les plus jolis au niveau paysage)
Monter à Glacier Point, arrêt à Tunnel View en route.
Nuit : Crane Flat Campground (réservé)
Rando « cascades » annulée, du coup on se lève tranquillement ! On prépare les valises une bonne partie de la matinée (on rend la voiture le lendemain et pour l’instant c’est Bagdad à l’intérieur !) puis on va à Yosemite Valley pour pique-nique près de la rivière. L’après-midi on fait un peu de shopping souvenirs, on regarde les films projetés au cinéma du visitor center, on se balade dans le village, on va voir la lower Yosemite Fall qui est… 100% à sec ! puis on se rend vers El Capitan suite à une demande de mon papa (grimpeur donc) : il m’a lancé le défi de me faire photographier au pied des voies d’escalade mythiques en train de grimper les premiers pas x)
Mon conjoint lui sera éternellement reconnaissant de cette requête, car c’est en allant vers le pied de la falaise que nous sommes tombés sur un ours ! Il en rêvait depuis des semaines avant même de partir, et il avait fini par se rendre à l’évidence que c’était raté, après 3 jours dans les montagnes et avant de quitter le lendemain matin nous n’avions encore croisé aucun ours.
On l’a vu au niveau d’un endroit bien dégagé, du coup on s’est vus mutuellement de loin sans surprise. Il n’a pas eu peur de nous et a continué à déambuler en mangeant à droite à gauche. Au plus proche il a été à moins de 10m de nous quand même… Il était bagué à une oreille, et portait un gros collier qui était je pense une balise GPS. Instant surréel et magique !

J’ai pu faire ma photo en bas des voies ensuite, non sans risque puisque mon conjoint s’est pris un caillou (heureusement pas trop gros, le tiers d’un poing) en pleine poitrine pendant qu’il me photographiait. Il est tombé de la falaise…

Et puis dernière soirée en camping, dernier barbeuc’, dernières lingettes en remplacement d’une douche :D
Mardi 11 septembre
Yosemite >> San Francisco
Passer par un outlet.
Rendre voiture.


Nuit : Green Tortoise Hostel (réservé/pas payé)
On est passés en effet par l’outlet de Livermore…. Où nous n’avons rien acheté ! ^^
On a fait un détour pour arriver par le nord à SF et passer ainsi par le Golden Gate : à ce sujet, Mika est-ce qu’il y a un article sur les péages autour de SF sur le site ? Ca ne me rappelle rien comme ça, et si jamais il n’y en a pas ça vaut le coup d’en faire un je pense (mais j’ai pas cherché y’en a peut-être ).
En effet en récupérant la voiture à l’arrivée on avait bien refusé l’option boitier péage qu’a essayé de nous vendre le loueur, on savait qu’on aurait quasiment aucun péage sur la route et que c’était bien plus avantageux de payer nous-même. Mais du coup j’avais demandé au loueur les instructions pour payer moi-même et il avait vachement rechigné à me renseigner feignant de ne rien savoir à ce sujet (mouais…. Il habite là quand même. Il était surtout vexé que je n’ai pas pris son option hors de prix). Il a fini par me lâcher 2 prospectus : un sur les routes et ponts payants, et un spécial Golden Gate qui est à part, mais en me donnant des instructions très vagues comme quoi je devais payer sur internet mais il savait pas où….
Bref, sur l’un des prospectus il y avait une carte de la région de SF avec les routes payantes mises en valeur, et déjà ce n’est qu’à la fin du séjour que j’ai compris que pour la grande majorité d’entre elles ce n’étaient en fait pas des routes payantes mais des portions d’autoroute où la voie de gauche est réservée à des gens qui paient ou à des voitures pleines (des fois 2 pers min seulement). Dans le doute, on ne s’est jamais mis sur ces voies.
J’ai réussi à comprendre via mes recherches internet que je pouvais payer le pont Richmond-San Rafael cash sur place lors de mon passage, et que pour le Golden Gate c’était pas possible. J’ai vu qu’on pouvait payer en ligne avant de le passer ou alors dans les 48h qui suivent.
Par mesure de prudence j’ai voulu le faire avant, mais le site me demandait pour ça une adresse et un numéro de téléphone américains  J’ai pas réussi. Heureusement un ami à moi en vacances dans le coin aussi était passé par là quelques jours avant, et il a lui payé après coup et m’a dit qu’à ce moment-là on ne lui avait pas demandé ces renseignements. J’ai donc payé moi aussi après coup, et en effet il m’a juste suffi de renseigner la plaque de la voiture et la période de temps concernée.

On a pu ensuite poser tous nos bagages à l’auberge de jeunesse avant d’aller rendre la voiture à l’aéroport, et rentrer légers en BART puis à pieds. Dîner à l’auberge où on a réchauffé les restes de la veille, et dodo !

(une fois encore je recommande Green Tortoise Hostel ! Super accueillant et convivial, activités proposées tous les soirs, petit dej gratuit, dîner gratuit un soir sur deux, lieu très sympa, nourriture gratuite souvent à disposition donnée par les commerçants du quartier, etc)
Mercredi 12 septembre

On a déjà réservé pour 9h10 : Alcatraz // Y être 30 min à l'avance >>> 8h40

Aprèm : 
SF Golden Gate Bridge / Académie des Sciences


Nuit : Twin Peaks Hotel (Castro) (réservé/pas payé)
Super surprise avec Alcatraz ! Je n’en attendais pas grand-chose même si j’étais curieuse de découvrir cet endroit à la réputation qui n’est plus à faire. Je savais que la visite audio-guide semblait valoir le coup, et nous n’avons pas été déçus : elle est très très bien faite ! On ne voit pas le temps passer tellement c’est interactif et passionnant.
Pas de Golden Gate l’aprèm puisque vu la veille, et pas d’académie des sciences non plus ? On a déjeuné à Pier 39 et fait les boutiques là-bas, avant d’aller à Lombard Street puis d’aller récupérer les bagages à l’auberge pour nous rendre à l’autre hôtel en transports en commun.

Mauvaise expérience avec l’hôtel Twin Peaks que nous ne recommandons pas. Annoncé comme un « hotel » c’est plutôt un « hostel »… toilettes et douche communes dans le couloir, bâtiment vieux dans son jus, pas d’issues de secours incendie j’ai l’impression, la clé qu’on nous a donné n’ouvrait pas notre chambre, ils ont fini par trouver qu’il fallait nous donner la clé 44 pour ouvrir notre chambre 55… etc.


Jeudi 13 septembre

matin : Castro / Mission
20h25 : avion à SFO

Dernier jour ! On a passé la journée jusqu’à 15h à se balader à pied dans Mission de fresque en fresque, puis à traverser Castro  Puis récupération des bagages et BART direction l’aéroport !
Modifié en dernier par Isa le ven. sept. 21, 2018 1:11 pm, modifié 1 fois.

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BPVOA-Mika
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Re: Retour d'expérience

Message non lu par BPVOA-Mika » ven. sept. 21, 2018 7:30 am

Alors ça c'est du retour !!!
On sent bien que c'était encore tout chaud dans ta tête et du coup c'est bien détaillé, top ;)
Par contre il faudra en effet plus de photos, on va pas se contenter de ces quelques clichés ;)

Pour Thrifty, je suis passé 2 fois par eux et c'est vrai que se ne sont pas mes loueurs préféré, même si je n'ai pas eu à déplorer ce genre de mésaventures...

Dommage que la météo ou certains aléas aient gâché certaines expériences, comme la Highway 1, Death Valley... Car ces endroits sont vraiment magnifiques.

Sinon, je suis bien content de voir que vous avez apprécié l'ensemble de votre circuit ;)

angie54
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Re: Retour d'expérience

Message non lu par angie54 » ven. sept. 21, 2018 10:07 am

waouhhhhh super retour merci !!!
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Ouest Américain du 6 au 26 aout 2022 ;)
Miami en avril 2023 ( pour les 18 ans de notre fille)
Hawaï en 2025 (pour nos 50 ans)
Laponie décembre 2021?2022?... :think:

LoLo
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Re: Retour d'expérience

Message non lu par LoLo » ven. sept. 21, 2018 10:15 am

Je viens de tout lire d'une traite :o :o :o :o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vous avez pas chômé lol ;)
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New-York Septembre 2015 :tripleheart:
New-York Août 2016 :tripleheart:
New-York Décembre 2018/Janvier 2019 :tripleheart:

Las Vegas Avril 2020 Annulé :(
New-York Août 2020 Annulé :(

New-York Mai 2021 Annulé encore ... :cry:

Isa
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Re: Retour d'expérience

Message non lu par Isa » ven. sept. 21, 2018 1:06 pm

Merci à tous les 3 ! Vous avez été bien courageux de tout lire :lol: Je n'ai même pas eu le courage de me relire (et désolée donc pour les fautes !)

Oui t'inquiète Mika, j'ai pris 2500 photos qu'il faut maintenant que je trie petit à petit :D Ça va arriver au compte goutte sur insta et FB !
Pour Death Valley ça a été le concours de circonstances aussi, le fait qu'on a fait une énorme journée de route pour y arriver, et qu'on a eu au final très peu de temps sur place (une fin de journée et un tout début de matinée), ça a été la course. Je lis partout que les gens ont adoré alors je me dis qu'il faudra y retourner et mieux en profiter !

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