Itinéraire mai/juin 2022

JeanB
Nouveau French'Wester
Nouveau French'Wester
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 19, 2022 4:29 pm

Itinéraire mai/juin 2022

Message non lu par JeanB »

Bonjour à toutes et à tous,

Ravi d'avoir trouvé un forum comme celui là. Mika tu sembles être le grand manitou de l'Ouest.

Je vais vous présenter mon projet qui pour le moment n'en est qu'à l'ébauche. Je suis à la recherche de précisions sur lesquels je vais essayer d'aller point par point sinon ca va vite devenir ingérable. Je comptais faire ce road trip à partir de début mai mais voyant que le climat pour Yosemite et Sequoia n'est pas forcément optimal à cette période, je pense décaler à mi mai voire début juin.


Des avis sur cette période ? Pour ce trip : https://www.recreation.gov/trips/46f40e ... a0647673fa

Un premier point serait de préciser l'itinéraire et de l'optimiser. J'ai du mal à imaginer comment ca va se passer sur place. Je sais plus ou moins quels parcs je compte faire et l'ordre et au passage je prends toutes remarques et/ou critiques si vous en voyez.

Là où je suis un peu perdu, c'est par où entrer et passer et où dormir pour ne pas manquer "l'immanquable" de chaque parc. Je comptais dormir dans les campings mais voilà, choisir un camping impose un peu un lieu de départ pour les rando au sein du parc. Ce qui veut dire en laisser d'autres pour compte. Ce choix dépend de chacun mais ne connaissant pas les rando, comment faire son choix ? Avez vous des sites ou autres qui référencent toutes les rando par parc ?

Pour les autres points qui me turlupinent, je les étalerai plus tard :D

Merci d'avance. Ce forum est top ! Mika t'es un boss

https://www.recreation.gov/trips/46f40e ... a0647673fa
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: Itinéraire mai/juin 2022

Message non lu par BPVOA-Mika »

Hello, bienvenue parmi nous ;)

Je suis bien content que tu nous ai trouvé ;)

Alors pour la période, c'est un peu la Tioga Road qui va dicter la faisabilité du projet ou pas... Déjà ce que tu peux faire pour mettre plus de chances de ton côté, c'est inverser le parcours et finir par Yosemite de manière à maximiser les chances de voir la route ouverte.

Concernant les randos par parcs, tu en trouveras déjà pas mal sur le blog. Sinon, ils sont tous répertoriés sur les sites des parcs.

Pour ton projet, il y a des choses que je changerai.

Je vais essayer de prendre point par point dans l'ordre que tu le présentes.

Pour Yosemite, sur ton tracé, il n'y a que la Tioga Road. Il faudra bien évidemment faire la Yosemite Valley et le secteur de Mariposa Grove.

A Death Valley, tu as oublié la partie la plus intéressante du parc : Badwater ,Artist's Palette, Zabriskie Point, Dante's View, etc

Selon moi, là où ça ne va pas, c'est la portion entre Zion et Grand Canyon... Là il manque le triptyque Bryce-Page-Monument Valley, qui compte parmi les plus belles choses de l'Ouest. Autant Bryce et Monument Valley peuvent ne pas être faits car ils obligent un détour mais Page est quasiment un passage obligé...

Dans les choses qui manquent, il y a également Oatman, sur la Route 66 qui est selon moi le truc à ne pas louper...

Inversement, je trouve que pour un premier voyage Mojave National Preserve et Joshua Tree ne sont pas des incontournables. A choisir mieux vaut faire Bryce et Page ou Page et Monument Valley

Enfin, ne pas confondre Sequoia National Forest et le parc National de Sequoia (où sont les plus beaux et les plus grands) qui sotn deux choses différentes.

Et dans le meilleur des mondes, un passage à Monterey aurait été la cerise sur le gâteau... Mais ce n'est pas le plus important
JeanB
Nouveau French'Wester
Nouveau French'Wester
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 19, 2022 4:29 pm

Re: Itinéraire mai/juin 2022

Message non lu par JeanB »

Parfait merci Mika. C'est exactement ce que j'attendais dans un premier temps.

Pour le moment, mon itinéraire n'était qu'approximatif. J'ai fait que mettre les parcs qui semblaient m'attirer le plus dans un ordre à peu près logique.

Je vais préciser ça avec tes suggestions et on verra les autres points après.

MERCI :happy:
JeanB
Nouveau French'Wester
Nouveau French'Wester
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 19, 2022 4:29 pm

Re: Itinéraire mai/juin 2022

Message non lu par JeanB »

Une petite question : à partir de quand la fréquentation de l'Ouest devient importante ? Est ce que c'est dès début juin ou plutôt mi voire fin juin ?
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: Itinéraire mai/juin 2022

Message non lu par BPVOA-Mika »

On va dire presque tout le temps, mais plus fin juin quand même... Cependant dans certains parcs, si tu tombes le week-end, il y aura beaucoup de monde
JeanB
Nouveau French'Wester
Nouveau French'Wester
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 19, 2022 4:29 pm

Re: Itinéraire mai/juin 2022

Message non lu par JeanB »

Ok merci
JeanB
Nouveau French'Wester
Nouveau French'Wester
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 19, 2022 4:29 pm

Re: Itinéraire mai/juin 2022

Message non lu par JeanB »

Salut tout le monde,

Mon itinéraire se précise. Je suis en train de planifier les rando et coins à ne pas rater.

Je voulais profiter de vos connaissances de l'ouest. Si vous connaissez des rando ou endroits qu'il ne faut pas rater sur mon itinéraire je suis preneur. Que ce soit dans les parcs, les villes traversées ou sur les transits entre les arrêts, des lieux peut être plus ou moins fréquentés qui vous ont marqué.

https://www.recreation.gov/trips/37783b ... 2b778535e2
Zabriskie Point, Artist's Palette, Badwater et Dante's View ne figurent pas sur l'itinéraire mais j'y passe

Merci d'avance :)
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: Itinéraire mai/juin 2022

Message non lu par BPVOA-Mika »

regarde sur le blog tu trouveras pas mal de randos à faire
JeanB
Nouveau French'Wester
Nouveau French'Wester
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 19, 2022 4:29 pm

Re: Itinéraire mai/juin 2022

Message non lu par JeanB »

Merci. Heureusement que tu me l'a dit. Sans ça j'aurai pas eu l'info pour la loterie de Angels Landing.

Est ce que tu saurais dire si fin mai on peut espérer avoir de la place en first come first served en fin d'après midi ? Ou risqué ?
JeanB
Nouveau French'Wester
Nouveau French'Wester
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 19, 2022 4:29 pm

Re: Itinéraire mai/juin 2022

Message non lu par JeanB »

Je parle surtout pour les campings autour de Furnace Creek. Et pour le reste si tant est que ce soit général à l'Ouest pour fin mai/juin.
Répondre