1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: 1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Message non lu par BPVOA-Mika »

HPR38 a écrit : jeu. févr. 20, 2020 3:57 pm
BPVOA-Mika a écrit : jeu. févr. 20, 2020 3:46 pm
HPR38 a écrit : jeu. févr. 20, 2020 2:01 pm Hello,

Ah ! les décalages horaires avec en plus le fait d'avoir une période d'hiver (actuellement) et une période d'été (à compter du 8/3 et jusqu'au 31/10) :D

Chez nous le passage heure d'hiver > été puis l'inverse est relativement simple (et encore certains arrivent toujours à être en retard au boulot quand ca change :mrgreen: ), mais là-bas ce qui complique c'est que :
- il y a aussi la présence d'un fuseau horaire
- et certains états n'appliquent pas l'heure d'été, sauf les Navajos qui eux l'appliquent sur leur territoire, sauf par endroits comme à Page. Presque simple :twisted:

J'avais essayé d'expliquer cette mécanique ailleurs. Donc :

Actuellement (en hiver) la situation est simplement celle des fuseaux horaires. Donc il y a 2 paquets :
- Californie et Nevada sont dans le même (9h de décalage avec la France). L'heure à LA et à LV est la même
- Arizona et Utah sont dans le même (8h de décalage avec la France) : l'heure à Bryce et à Page est la même

Donc si aujourd'hui (période d'hiver) je passe :
- de la Californie au Nevada (ou inverse) : pas de changement
- de l'Arizona à l'Utah (ou inverse) : pas de changement
- de la Californie en Arizona ou en Utah : je change puisque je traverse le fuseau horaire. Par exemple je coupe le fuseau à 14h > hop il est 15h (et donc effectivement en passant de Las Vegas (Nevada) à Grand Canyon village (Arizona) on perd 1h)
- de l'Arizona ou l'Utah vers le Nevada ou la Californie : je change puisque je traverse le fuseau horaire (dans l'autre sens que ci-dessus). Par exemple je coupe le fuseau à 14h > hop il est 13h

Maintenant regardons l'effet du passage à l'heure d'été (le 8/3) qui modifie un peu les choses :
- la Californie/le Nevada ajoutent 1h et l'Arizona (sauf réserve Navajo) non : donc lorsqu'il était 14h ci-dessus en hiver à LA ou LV, en ajoutant 1h il est maintenant 15h en été.
Mais l'Arizona n'a pas changé puisque n'applique pas l'heure d'été (sauf réserve Navajo). Donc chez elle il est toujours 15h (et pas 16h)

Je coupe le fuseau de la Californie/le Nevada vers l'Arizona (sauf réserve Navajo) et comme l'Arizona (sauf réserve Navajo) n'a pas changé je passe de 15h à 15h.
En gros cela signifie que l'ajout d'1h au titre du passage à l'heure d'été en Californie/Nevada a contre balancé le changement du au passage du fuseau horaire en arrivant en Arizona

- l'Utah ajoute 1h et l'Arizona non (sauf réserve Navajo) : ils sont dans le même fuseau horaire mais on se retrouve avec un décalage qui est uniquement du à l'effet du passage à l'heure d'été

- la Californie/le Nevada ajoutent 1h et l'Utah aussi. Donc comme ils sont dans 2 fuseaux horaires différents le décalage qui existe reste

Et bien sur le cas de la réserve Navajo complique un peu puisque eux appliquent l'heure d'été (sauf à Antelope Canyon car ca leur deviendrait ingérable en habitant à Page)

Est-ce que je suis arrivé à être clair :?: J'espère car j'avais quand même mis pas mal de temps à écrire quelque chose qui me semblait pédagogique :D

J'imagine même pas le b...l chez nous si nous avions aussi un fuseau horaire traversant le pays :roll:


Pour revenir à ton parcours qui sera en période d'été c'est simple :
- tu perdras 1h (ajout d'1h au temps de trajet) en passant de Page à Monument valley (J5)
- tu gagneras 1h (retrait d'1 au temps de trajet) en passant de Springdale à Mesquite (J12)
Et c'est tout :)

Pour résumer ;)

https://www.bons-plans-voyage-ouest-ame ... americain/

Merci pour le lien :)

Je ne connais pas encore assez le site pour savoir ou le trouver rapidement :wink:

Ils sont quand même pénibles à cumuler l'effet fuseau horaire et heure d'hiver/d'été, et encore pas tous :mrgreen:
C'est clair que c'est assez prise de tête avec toutes les exceptions et les Etats qui ne font pas certains changements d'heure... C'est souvent une question qui revient très souvent.
Benoit
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 40
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 4:44 pm

Re: 1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Message non lu par Benoit »

Petite question, si nous avançons du 15 au 30 juin le voyage, en dehors que les vols soit un peu moins cher (Iberia, a 4 A/R , 1 seule escale, 1500 euros + 2 bagagess soute) est ce que:
- climat: réellement moins chaud ?
- fréquentation : réellement moindre ?
- tarifs hôtels et autres : réellement moindre ?
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: 1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Message non lu par BPVOA-Mika »

Benoit a écrit : lun. févr. 24, 2020 7:21 pm Petite question, si nous avançons du 15 au 30 juin le voyage, en dehors que les vols soit un peu moins cher (Iberia, a 4 A/R , 1 seule escale, 1500 euros + 2 bagagess soute) est ce que:
- climat: réellement moins chaud ?
- fréquentation : réellement moindre ?
- tarifs hôtels et autres : réellement moindre ?

alors oui pour tout mais pas non plus flagrant
Benoit
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 40
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 4:44 pm

Re: 1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Message non lu par Benoit »

Par exemple Antelope .. ca devient supportable ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
HPR38
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 84
Enregistré le : mer. févr. 12, 2020 9:32 am
Localisation : Isère

Re: 1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Message non lu par HPR38 »

Hello,

Je pense qu'il vaut mieux tabler sur les bons prix au niveau avion (avec les bonnes escales et les bons horaires évidemment) car ca c'est du sur

Après pour le reste rien de moins sur.

En 2017 :
- 27/6 au 28/6 à Las Vegas : entre 42° et 44° la journée et encore au moins 30° ) à 21h (et plus généralement de la chaleur partout ensuite)
- 30/6 : Zion : complètement bondé et il était très difficile de se garer à Springdale (heureusement que nous n'en avions pas besoin car on avait fait le parc en 2014).

Pour le monde hormis Zion (et surtout son accès) dans les parcs une fois qu'on commence à se balader on n'est quand même plus trop gênés de façon intenable, même si on n'est pas seul.
Et sur les lieux ou on doit forcément se rassembler au même endroit pour visiter (comme Horseshoe Bend, Antelope Canyon, Alcatraz, ...) de toute manière il y aura toujours du monde. Après perso, je trouve que d'avoir 1 fois de l'attente à Antelope Canyon pour voir cette merveille n'est quand même pas trop rédhibitoire (on ne fait jamais la queue en France ? :eh: )

Quand au prix des hôtels ce n'est même pas sur d'avoir moins cher. Tu gagneras plus en surveillant les baisses de prix ponctuelles faites par hotel.com ou Booking avec leurs promos
Septembre 2014 : Boucle de LA à LA via Moab et SF
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est
Juillet 2017 : de LA à Denver via Yellowstone
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2020 : de Seattle à San Francisco

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé
Benoit
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 40
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 4:44 pm

Re: 1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Message non lu par Benoit »

Arf ... zut de glut alors !
Je pensais, au vu des vacances américaines démarrant généralement fin juin qu'on aurait quand même moins de monde.
Et aussi chaud a LV, ca rejoint nos 47 degrés de l'année dernière (nous sommes pas loin de Montpellier).. en plus sec j'espère (plus supportable) ?
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: 1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Message non lu par BPVOA-Mika »

Benoit a écrit : lun. févr. 24, 2020 8:21 pm Par exemple Antelope .. ca devient supportable ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il te suffit de regarder et voir les éventuels créneaux restants... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Stephanie
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 70
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 4:05 pm
Localisation : Rennes 35

Re: 1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Message non lu par Stephanie »

Benoit a écrit : lun. févr. 24, 2020 7:21 pm Petite question, si nous avançons du 15 au 30 juin le voyage, en dehors que les vols soit un peu moins cher (Iberia, a 4 A/R , 1 seule escale, 1500 euros + 2 bagagess soute) est ce que:
- climat: réellement moins chaud ?
- fréquentation : réellement moindre ?
- tarifs hôtels et autres : réellement moindre ?
Nous partons aussi mi-juin 2020, donc j’ai pu comparer les tarifs des hôtels et effectivement ils sont un peu moins chers en juin qu’en juillet/août. Par contre, méfie-toi, les prix grimpent très significativement quand on s’y prend tardivement.
Pour ma part, j’ai réservé en septembre/octobre, et depuis cette date les prix ont augmenté de 10 à 20%. C’est particulièrement vrai tout près des parcs et dans les grandes villes. Le pire que j’ai constaté : notre hôtel de San Francisco propose désormais ses chambres 50% plus cher qu’il y 6 mois :cry: :cry:
Donc regarde et réserve vite (sur booking ou hôtel.com) ...
Benoit
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 40
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 4:44 pm

Re: 1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Message non lu par Benoit »

Bon, c'est cuit, on ne pourra y aller qu'a partir du 27 juin...

Faut caler les dates précises et donc prendre les vols maintenant, la loterie pour The Wave approche ....

J'hésites encore .. je me dit maintenant qu'on fait trop de "désert/falaises/pierres" pour les ados ? Je ne sais plus qui en parlait mais c'est vrai que moi j'aurais jamais d'overdose mais les enfants et ma femme ptet que oui .. faut dire que le programme c'est surprise pour eux !

Rhalalala yatrodchozavoir !
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: 1er roadtrip américain .. l'Ouest évidemment !

Message non lu par BPVOA-Mika »

Benoit a écrit : mer. févr. 26, 2020 11:22 am Bon, c'est cuit, on ne pourra y aller qu'a partir du 27 juin...

Faut caler les dates précises et donc prendre les vols maintenant, la loterie pour The Wave approche ....

J'hésites encore .. je me dit maintenant qu'on fait trop de "désert/falaises/pierres" pour les ados ? Je ne sais plus qui en parlait mais c'est vrai que moi j'aurais jamais d'overdose mais les enfants et ma femme ptet que oui .. faut dire que le programme c'est surprise pour eux !

Rhalalala yatrodchozavoir !
écoute, mes ados vont avoir 16 et 18 ans, ils ont déjà fait quand à eux 3 road trips dans l'Ouest, 4 pour ma femme et je peux t'assurer qu'ils n'ont jamais fait d'overdose, au contraire, ils en redemandent !!
Répondre