Conseils photo

Toutes vos questions pour bien préparer votre voyage
Benoit
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 40
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 4:44 pm

Conseils photo

Message non lu par Benoit »

J'ouvre ce sujet afin que les westers puissent nous conseiller au niveau pratique photo pure.

Perso je dois faire un choix parmi les objectifs que je vais emporter (poids ...) et j'ai besoin de vous:
Voila ce que j'ai :
- 10-24 3.5-4.5
- 17-55 2.8
- 100 macro 2.8
- 70-200 2.8
- 150-600 5-6.3

Le 10-24 est d'office a prendre (suffisant pour horseshoe bend ?) mais le reste ?

Le boitier est un Nikon D500.
Egalement un smartphone plus que bon en photo (Mate 20 pro).

Au niveau cartes mémoires, quelles solutions sur place pour transfert APN-clé usb ou HDD ? (business corner avec PC libre service ?, etc..).
De mon coté mon apn permet de connecter directement une clé usb pour sauvegarder donc pas de souci mais l'info peut servir pour les autres.

Les filtres indispensables ?
Pola, ND (100, 400, 1000 ?), ...

Y a t'il des lieux ou le fait d'être équipé en reflex pose problème ?

Intérêt d'amener un flash ?

Monopode, trépied ?

Bref tout ce qui tourne autour de la pratique photo en voyage dans l'Ouest.

A vos claviers !
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: Conseils photo

Message non lu par BPVOA-Mika »

Hello, plutôt que te répondre, je te laisse un peu de lecture ;)

https://www.bons-plans-voyage-ouest-ame ... americain/
Benoit
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 40
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 4:44 pm

Re: Conseils photo

Message non lu par Benoit »

Ben j'avais cherché pourtant .. doit être aveugle finalement..
Ceci dit, un sujet dans le forum permet plus d'interactivité et plus up-to-date donc je pense qu'on peut le laisser ouvert non ?

Du coup tu peux me dire si un 10mm est suffisant ou il faut un fisheye pour certains landscapes ?
Ensuite, je suis fan du monopode (carbone évidemment pour la stabilité + légèreté), pour les poses longs un petit stand maison m'accompagne et du coup bcp moins lourd/encombrant qu'un trépied. Le monopode me sert de bâton de marche d'appoint d'ailleurs.
Tu penses que malgré tout le trépied est un must have ?

Concernant les autres questions, sur l'aspect reflex limité a certains endroits (reflex = pro = interdiction des fois) et les objos (tu parles dans ton article d'un 70-300, dans quel mesure tu l'utilises), sur intérêt d'un flash, sur un filtre ND a quel puissance ? .. ben je veux bien que tu répondes 8-)
Avatar du membre
BPVOA-Mika
Apôtre French'Wester
Apôtre French'Wester
Messages : 5177
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 4:53 pm
Localisation : La Ravoire (73)

Re: Conseils photo

Message non lu par BPVOA-Mika »

alors bien sûr qu'on va laisser ce post ouvert ;)

Franchement, je trouve que le 10mm sera suffisant sauf si après tu veux avoir des effets visuels avec le fisheye, mais je n'en vois pas l'utilité... Même à Horseshoe Bend par ex il y a au final peu de recul mais ça suffira largement.

Concernant le trépied, si tu as un système éprouvé qui fonctionne bien, autant ne pas changer... Pour moi, le trépied c'est pour les pauses longues en ville de nuit ou sur l'eau et pour certains paysages avec le coucher de soleil.

Niveau téléobjectif, le 70-300 n'est pas celui dont je me sers le plus. Celui avec lequel je fais la plupart des photos c'est mon 17-70... Le 70-300 pourra servir pour certains clichés animaliers mais c'est à peu près tout car les paysages sont tels que vouloir zoomer dessus est dommage, il vaut mieux saisir l'immensité des lieux...

Concernant le flash je n'en ai jamais pris en plus. Pareil pour le filtre ND où pour les genres de photos que j'affectionne il n'y a guère que dans certains endroits comme le Yosemite où j'aurai tendance à l'utiliser au maximum.

Voilà, j'espère t'avoir avancé un peu...
Avatar du membre
HPR38
Apprenti French'Wester
Apprenti French'Wester
Messages : 84
Enregistré le : mer. févr. 12, 2020 9:32 am
Localisation : Isère

Re: Conseils photo

Message non lu par HPR38 »

Hello,

Pour Horseshoe bend j'avais un 10-20 Canon et ca allait très bien. En plus le coefficient multiplicateur Canon pour rapporter au plein format est de 1,6 alors que celui de Nikon n'est que de 1,5. donc ce sera un chouya

En 2eme objectif le 17/55 s'impose sans même réfléchir

Après sur ton parcours je ne vois pas trop l'utilité du 70-200. A toi de voir le poids que tu t'autorise à porter ;)

J'ai emporté un trépied à chaque voyage et je ne m'en suis servi qu'une seule fois. Maintenant je ne le prends plus et j'emporte juste mon monopod au cas ou car c'est léger

Pour le flash tu ne devrais pas en avoir trop besoin pour les paysages. Après s'il est petit et léger, ca ne mange pas de pain surtout que ca peut être utile pour des photos de famille en étant à contre jour

J'espère que cela peut t'aider
Septembre 2014 : Boucle de LA à LA via Moab et SF
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est
Juillet 2017 : de LA à Denver via Yellowstone
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2020 : de Seattle à San Francisco

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé
Répondre