Menu

Le Canyon de Chelly, une pépite à découvrir

Il y a fort à parier que dans l'élaboration de votre road trip, le Canyon de Chelly ne vous évoque rien ou pas grand chose. Et pour cause, ce parc, souvent délaissé dans les circuits traditionnels n'est pas aussi connu que ses voisins comme Monument Valley et Mesa Verde.
Et pourtant ce parc n'est pas dénué d'intérêts, je vais vous en dire un peu plus.

Qu'est ce que le Canyon de Chelly ?

Le Canyon de Chelly est en monument national américain, situé au coeur d'une immense réserve Navajo, dans l'Etat de l'Arizona.
Du haut de ses falaises, hautes de 300 m ce monument national à la forme d'un "Y" formé par les canyons Del Muerto et celui de Chelly qui se rejoignent vers la commune de Chinle.
C'est un haut lieu de l'histoire et de la culture Navajo. Si beaucoup vivent et travaillent (bétail et vergers) au fond du canyon, dans les années 1805, le canyon fût marqué par de nombreuses batailles qui firent de nombreuses victimes et beaucoup d'indiens déportés.

Canyon de Chelly

Que peut-on voir au Canyon de Chelly ?

Il y a donc deux rives, la rive nord et la rive sud. Si comme nous vous n'avez qu'une demi-journée à consacrer au parc, la rive sud sera la plus appropriée car c'est là qu'il y a le plus de choses à voir.
Le site est réputé pour ses ruines d'habitations Anasazis (ancêtres des indiens Navajos) en parfait état que vous pourrez admirer depuis plusieurs endroits.

ruines anasazi

Hormis les ruines Anasazis, vous pourrez admirer le fond du canyon rempli de vie où comme je le disais, les Navajos vivent et travaillent.
7 points de vue sont répartis le long de cette rive sud qui se termine en cul de sac avec comme point d'orgue le Spider Rock Overlook qui est le point de vue à voir absolument.
Un piton rocheux de plus de 220 m se dresse depuis le fond du canyon. Il se prénomme ainsi suite à une légende Navajo.

spyder rock

Il ne faut pas aller le voir trop tard dans la journée car le site devient vite à l'ombre et ainsi vous ne pourrez pas le voir en pleine lumière.
L'idéal est donc de commencer votre visite par le fond du Canyon et remonter ensuite les autres points de vue.
Si votre temps est limité, les arrêts à faire sont Spyder Rock, Sliding House Overlook et White House Overlook qui sont les plus beaux.

Sliding House Overlook

Que peut-on faire au Canyon de Chelly ?

Il est possible de randonner au fond du Canyon. Pour cela une seule randonnée est libre, il s'agit de celle de White House Trail qui vous permettra de descendre au fond du Canyon et de pouvoir admirer au plus près des ruines indiennes.
Je disais une seule car pour le reste comme la plupart des terres du fond du canyon sont privées, il vous faudra être accompagné d'un guide Navajo si vous souhaitez, moyennant finances, en découvrir d'avantage.

White House Trail

Quel sont les bons plans du Canyon de Chelly ?

Le bon plan et pas des moindres est d'ordre financier. En effet, profitant d'un statut particulier, territoire Navajo mais géré par les Parcs Nationaux, l'entrée du parc est gratuite. Il n'y a que si vous souhaitez faire des randonnées guidées qu'il vous faudra débourser vos dollars et si ce n'est pas le cas, vous aurez tout loisir de profiter du parc gratuitement. C'est suffisamment rare pour être souligné...

Spyder Rock

Un autre bon plan, qui pourra intéresser ceux qui souhaitent fuir les foules de certains parcs plus renommés, ici vous aurez presque l'impression d'être seuls au monde... Pas de bus de touristes, pas la foule des grands jours, c'est plus authentique et beaucoup plus calme.

Chelly

Où dormir et manger au Canyon de Chelly ?

Le Canyon est donc situé à proximité de la commune de Chinle qui il faut bien l'admettre n'est pas la plus glamour que vous rencontrerez dans votre virée dans l'Ouest... La ville en elle-même ne présente pas beaucoup d'intérêt et les hébergements et les lieux de restaurations sont plutôt rares...
Nous avons été au Thunderbird Lodge, hôtel historique du site qui a également une cafétéria, permettant de tout faire sur place.

Thunderbird Lodge

Où est situé le Canyon de Chelly ?

Un peu loin de tout, il faut bien l'avouer... Le parc le plus proche est Monument Valley qui se trouve à 150 km de là. Chinle est la ville la plus proche mais comme je le disais, l'intérêt pour cette ville plus que limité en dehors du Canyon...
Il y a de nombreuses stations essence sur place de quoi faire votre plein sans le moindre problème.

Chelly

Conclusion

Même si le Canyon de Chelly est magnifique avec des paysages fabuleux et une magnifique randonnée, il ne sera pas destiné à des personnes dont c'est le premier séjour dans l'Ouest et dont le temps est limité...
En revanche, si vous n'êtes pas à votre premier road trip et que vous cherchez de la nouveauté et de la tranquillité, le Canyon de Chelly est fait pour vous, il faudra immanquablement le découvrir.

Canyon de Chelly

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *