Le 4 Juillet à Los Angeles, San Francisco et Las Vegas

pub David Copperfield

4 Juillet, jour de la Fête Nationale aux Etats-Unis. Pour celles et ceux qui auront la chance de se trouver là-bas ce jour-là, je vous conseille fortement de participer aux festivités. Pour avoir vécu l'expérience à New York, c'est un moment inoubliable.
Ne pouvant recenser ce qui se passe dans tous les endroits, avec l'aide d'Elsa notre guide de San Francisco en français et Michel notre guide de Los Angeles en français, nous vous avons fait une petite sélection des endroits pour voir parades et feux d'artifice, dans les villes de Los Angeles, San Francisco et Las Vegas.

Independence Day

Le 4 Juillet américain est un peu notre 14 Juillet français. C'est le jour de la fête nationale correspondant à la Déclaration d'indépendance vis à vis de la Grande Bretagne signée le 4 Juillet 1776.
Le document sur lequel fût signée cette déclaration d'indépendance est un des documents fondateurs des Etats-Unis d'Amérique tels que nous les connaissons aujourd'hui et est exposé aux Archives Nationales sur le Mall à Washington DC. Petite parenthèse, si vous passez par là-bas, c'est un incontournable à visiter impérativement.
Chaque année, le 4 Juillet est fêté à travers le pays par le biais de parades et de feux d'artifice. Il y a une grande ferveur autour de cet événement et les gens se retrouvent autour de repas festifs, barbecues, rencontres sportives, etc.

4 Juillet

Le 4 Juillet à Los Angeles

Là encore, je ne vais pas vous recenser tous les lieux mais une petite liste avec les plus emblématiques.
Si vous souhaitez assister à une parade, une des plus renommées se trouve dans le quartier de Pacific Palisade. Les festivités démarrent à 13h50 avec des parachutistes qui précèdent la parade qui démarre quand à elle à 14h.

Parade de Pacific Palissades

Pour les feux d'artifices, plusieurs endroits sont renommés :
- Grand Park : situé à Downtown LA, juste à côté du Civic Center. Pas de précision sur les horaires mais en général les feux d'artifices sont tirés vers 21h. Vous trouverez ici de nombreuses animations, food trucks, etc.

Grand Parc 4 juillet

- Hollywood Forever Cemetery : lieu atypique puisqu'en plein cimetière où vous pourrez assister à la projection d'un film suivit du feu d'artifices. Ce soir-là(4 juillet 2019), le film sera "ET l'Extra-terrestre". On vous conseille d'arriver de bonne heure, le portes ouvrant à 18h45, le feu sera tiré à 21h.

4 Juillet Hollywood forever cemetery

- Hollywood Bowl : lieu mythique situé à Hollywood, un concert à 19h30 sera suivi d'un feu d'artifice.

4 Juillet Los Angeles

- Rose Bowl : autre lieu mythique, ce fameux stade ouvrira ses portes dès 14h avec de nombreuses animations pour les enfants. Le feu d'artifice sera tiré à 21h.

4 Juillet Rose Bowl

- Long Beach : pour les amateurs de photos, possibilité de voir le feu d'artifice à 21h, tiré avec le célèbre Queen Mary au premier plan !

Long Beach

- Universal Studios : pour ceux qui passeront la journée dans le parc, là encore festivités et feux d'artifice seront au programme, de quoi passer une journée inoubliable.
- Baldwin Hills à Culver City : Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur et espérez voir plusieurs feux tirés depuis la Cité des Anges, Michel vous conseille de vous rendre à cet endroit moyennant une petite marche d'approche.

Le 4 Juillet à San Francisco

Pour les parades, deux endroits sont à privilégier :
- Alameda : cette petite île située juste à côté d'Oakland accueille une des plus vieilles parades du pays avec près de 60 000 spectateurs sur le parcours !!! Il faudra être matinal car les festivités démarrent à 10h.

Parade Alameda 4 Juillet

- Sausalito : de l'autre côté du Golden Gate Bridge, là encore une grand parade démarrera à 10h du matin avec des tas de festivités tout au long de la journée. Si vous souhaitez passer la journée ici, un feu d'artifice sera tiré à 21h.

Sausalito parade

Pour les feux d'artifice, à San Francisco, ces derniers sont tirés depuis deux berges : une juste en face de l'Aquatic Park où pour l'occasions de nombreux gradins seront installés

Aquatic Park San francisco

et une seconde face au Pier 39. Là encore, le long des quais il y aura des festivités toute la journée. Le feu d'artifice sera tiré à partir de 21h30.

ATTENTION : à ceux qui auraient été intéressés, sachez que l'accès pédestre au Golden Gate Bridge est fermé ce soir-là, il sera donc impossible d'assister aux feux d'artifice depuis le célèbre pont.
Autre possibilité, pouvant être intéressante une croisière qui vous permettra à la fois d'admirer le paysage et de profiter des festivités. C'est un budget conséquent mais l'expérience peut être très sympathique.

Le 4 Juillet à Las Vegas

Pour assister à une parade inoubliable à Las Vegas, il faudra vous rendre à Summerlin, à l'Ouest du Strip où les festivités démarrent dès 8h30. C'est un événement haut en couleurs à ne manquer sous aucun prétexte.

Pour les feux d'artifice, vous aurez l'embarras du choix, presque tous les casinos vont en tirer un.
Les plus renommés sont celui du Caesars Palace, tiré à 21h15 et celui du Mandalay Bay à 21h.
Pour les familles avec des enfants, des festivités seront prévues à l'Henderson Park, le long de la Linq Promenade et au Cowabunga Bay Water Park dès le début d'après-midi.

Pour les plus âgés 😉 Las Vegas est réputée ce jour-là pour ses fameuses Pool Parties dont celle du Caesars Palace, The Cromwell, Flamingo, The Linq, Planet Hollywood.

Conclusion

Selon les villes où vous serez voilà donc quelques adresses si vous manquiez d'idées.
Je ne l'ai pas précisé mais niveau accès à ces sites, je vous conseille d'arriver su place le plus tôt possible si vous souhaitez être bien placés.
Certains sites seront payants et d'autres gratuits, c'est du cas par cas.
Sachez qu'il existe de nombreux autres endroits et même si vous vous trouvez ailleurs à cette date, pas de panique, il y aura toujours des festivités à proximité.

feu d'artifice

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

5 commentaires

  1. chistine dit :

    Bonjour, l'année pochaine le 4 juillet nous serons a Yosemite, y a t il quelque chose de fait dans les parcs? Y ura t il affluence de monde ce jour la? D'avance merci

  2. christophe dit :

    La Parade de Summerlin est exceptionnel et à ne surtout pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *