Visitez Lake Shasta Caverns, les grottes naturelles au nord de la Californie

Lake Shasta Caverns est un site se trouvant au nord de la Californie, au bord du lac du même nom. Découvertes il y a quelques années, les grottes ont été emménagées pour accueillir les visiteurs, tout en préservant l’aspect naturel du site. Suivez-moi !

Historique de Lake Shasta Caverns

La formation des grottes de Shasta remonte à environ 250 millions d’années, lors de la création des montagnes Klamath. C’est une chaîne de montagne s’étendant du nord de la Californie à l’Oregon.

Des études archéologiques et ethnographiques indiquent que les premiers habitants de la région étaient les Wintus ou Middle Water People. Ce nom vient du fait qu’il y a environ 6000 ans, cette population vivait entre la rivière Mc Cloud, le Mount Shasta et prairies environnantes. De nos jours il y a encore des membres de la tribu Wintu, même si leur nombre a fortement été réduit avec la conquête de l’ouest américain.

Dans les années 1870, une petite ville a été construite le long de la Rivière Mc Cloud avec l’arrivée des premiers pionniers. Un de ses habitants, J.A. Richardson a découvert les grottes en 1878. Elles sont ouvertes au public depuis 1964.

Comment se passe la visite ?

Tout d’abord, il faut réserver un créneau horaire sur le site internet de Lake Shasta Caverns. Il est conseillé d’arriver 30 minutes avant l’heure indiquée pour faire le tour. Vous devez vous présenter à l’accueil à l’intérieur du magasin de souvenir. On vous remettra un papier avec le nombre de personnes inscrites au tour et l’heure d’embarquement.
Si vous arrivez en retard, vous pourrez quand même faire la visite, mais à une autre heure. L’attente sera plus longue en haute saison, donc prenez vos précautions.

On vous dirigera à l’extérieur du bâtiment, attendez à cet endroit avant de descendre vers le lac.

Vous prendrez ensuite un bac pour traverser le lac.

Ensuite, vous serez répartis dans des bus. Retenez bien votre numéro de bus, ce sera ensuite votre numéro de groupe. Montez dans le même bus pour le retour vers le bateau.

Une fois sur le point de départ du tour vous pourrez lire quelques informations sur le lac et la construction du barrage de Shasta.

Vous devrez ensuite suivre votre guide qui fera découvrir les grottes. La visite se terminera alors au centre d’accueil de la visite. Comptez au total environ 2h.

Que verrez-vous pendant la visite ?

La visite commence par la traversée d’une portion du lac Shasta pour se rendre aux pieds de la montagne. Cela laisse le temps d’admirer les alentours et le paysage environnant.

La visite de la grotte se fait dans plusieurs salles. Le guide vous expliquera les différents minéraux trouvés.

Il explique aussi la formation des stalactites et stalagmites.

Vous verrez aussi quelques fossiles marins, des coraux de cavernes. Les informations sont très intéressantes, et même si la géologie ne fait pas partie de votre vocabulaire, laissez-vous impressionner par la beauté de la nature.

Sur un petit espace, ils invitent les enfants à trouver des fossiles. C’est d’ailleurs dans cette salle que vous serez autorisés à toucher les parois (et seulement dans cette salle).

Il est aussi possible de voir le matériel utilisé par les premiers explorateurs. On aperçoit les traces de marteau-piqueur à droite de la dernière photo.

Le plus impressionnant est la dernière salle, surnommée la chapelle.

En sortant, vous devrez descendre un escalier qui longe la montagne. La vue est à couper le souffle !

Lors du trajet en bus, il est possible de voir des ours et cougars ! Je n’ai malheureusement pas eu cette chance.

Que faire d’autre ?

Après la visite, il est possible de faire une halte dans le magasin de souvenirs.

Ils vendent aussi quelques boissons et snacks dans le fond du magasin.

A l’extérieur il y a des tables de picnics sous les arbres avec quelques jeux pour les enfants.

Je vous conseille d’acheter un sac de terre dans la boutique. Il contiendra des minéraux, fossiles et mêmes des petites pierres précieuses comme le rubis, saphir, quartz et émeraudes. Ce sera à vous de le découvrir à l’extérieur en utilisant les bacs à la manière de chercheurs d’or.

Combien coûte la visite ?

Le tarif pour 2h de visite, transport en bateau et en bus est de :
- $30 pour les adultes (à partir de 16 ans),
- $18 pour les enfants de 3 à 15 ans.
Le tour en bateau et bus est à $18, mais autant faire la visite complète. La visite guidée ne se fait qu’en anglais, les termes sont un peu techniques. Cependant le plus intéressant de la visite est d’admirer les parois et ne toucher qu’avec les yeux 😉 Vous ne pourrez pas non plus vous perdre, le chemin est balisé.
Réservez avant d’y aller, sachant que je vous recommande d’y aller assez tôt pour éviter la foule. D’autre part, si l’intérieur de la cave est assez frais, il peut faire très chaud à l’extérieur en été.

A savoir avant de faire la visite

J’ai des tendances claustrophobes et pourtant la visite n’a pas été compliquée. Les couloirs et grottes sont assez larges et il y a toujours de l’air frais.

En revanche, la visite complète comprend environ 650 marches, dont un tunnel à l’entrée de la grotte. Voici la vue depuis l'entrée :

Et depuis le haut de la grotte :

C’est un site naturel et il n’y a pas d’autre moyen de visiter que de marcher et monter/descendre les marches.

D’autre part, pour accéder au bateau il faut aussi marcher au bord du lac.

Pensez à prendre des chaussures adaptées à la marche, ainsi que des vêtements confortables.
Enfin, les sacs à dos sont interdits dans la grotte. Ils nous ont laissé passer car ayant fait la visite en période de pandémie, il n’y avait pas beaucoup de touristes. Mais normalement il faudra tout laisser dans votre véhicule.

Infos pratiques

Lake Shasta Caverns se trouve à quelques minutes au nord de Redding. Il vous faudra emprunter la sortie 695 et suivre une petite route en zig-zag pendant au moins 2-3 km. Notez que le parking est gratuit.
Horaires : tous les jours de 9h à 16h du Memorial Day à Labor Day (fin mai, début septembre) ; de 9h à 15h en avril, mai et septembre ; à 10h, 12h et 16h en octobre et mars.
Adresse : 20359 Shasta Caverns Road, Lakehead, CA, 96051
Site internet : www.lakeshastacaverns.com

Conclusion

Lake Shasta Caverns est vraiment une visite intéressante. Pas besoin d’être complètement bilingue pour admirer la beauté des lieux. En plus, pour seulement $30 vous avez une petite balade en bateau, des paysages à couper le souffle et selon le cas, la chance de rencontrer la faune sauvage. Que demander de plus ?

Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *