Menu

Jackson, la porte d'entrée vers les parcs de Grand Teton et Yellowstone

Jackson Wyoming

Les infos à retenir

Jackson ou Jackson Hole, c'est la même chose et il s'agit d'une petite bourgade très sympa aux portes du parc de Grand Teton. Même si vous n'y faites pas étapes, venez y faire un tour. C'est un peu un mix entre un village cow-boy et une station de ski et ça vaut le détour. 

 

J'ai eu la chance de découvrir la ville lors de mon séjour au Yellowstone de juin 2023

  • Infos : Jackson, un peu plus de 10 000 habitants. Ville située proche de l'entrée sud du parc de Grand Teton. Station de ski l'hiver et ville avec des tas d'activités outdoor l'été. 

  • Localisation : Jackson est située à 15 min de l'entrée sud de Grand Teton mais à plus d'1h30 de l'entrée sud de Yellowstone. 

Mon bon plan

Si, comme moi, vous avez une passion pour les ours, allez faire un tour dans la galerie de photo Mangelsen, vous ne serez pas déçus.

Jackson, point d'accès principal au parc de Grand Teton  

Contrairement au parc de Yellowstone, beaucoup plus grand qui, lui, est entouré de plusieurs entrées et villes étapes, le parc de Grand Teton, situé au sud de ce dernier a beaucoup moins de points d'accès... La ville de Jackson en est le principal. En effet, l'entrée sud du parc se situe à environ 15 min de la ville. Ce qui fait que Jackson peut facilement servir de ville étape pour découvrir Grand Teton. Il n'y a guère que les prix stratosphériques (j'y reviendrai) qui pourront vous faire hésiter... 

Jackson

Est-ce une bonne idée de choisir Jackson comme ville étape pour découvrir le Yellowstone ? 

Alors autant pour Grand teton c'est un grand oui que pour Yellowstone, je serais plus réservé... Selon moi, Jackson est un peu le pendant de Cody à l'Est du parc... Pour Yellowstone, ça commence vraiment à faire loin... L'entrée sud du parc est à plus de 80 km de là et il faut compter environ 1h30 pour la rejoindre... Pour Yellowstone, d'autres villes seront plus adaptées. En revanche si vous décidez d'arriver ou repartir par le sud, Jackson pourra être une étape pertinente. 

Jackson

Jackson, un village western au milieu des montagnes 

J'en ai parlé dans d'autres articles, Jackson a vraiment été pour moi un gros coup de coeur ! J'ai eu comme l'impression de me retrouver dans un village western dans une station de ski. Pour le coup, je me serais presque imaginé dans mes Alpes. Sauf qu'ici les locaux se baladent avec des Stetson !! 😉 Ici, il n'y a quasiment pas de trottoirs !! Les allées piétonnes sont des promenades avec des planches de bois. J'adore !! En plus, pour renforcer cette impression une diligence parcours la ville pour vous faire faire un petit tour touristique. Et autour de la ville vous avez les montagnes et les pistes de ski. 

diligence

Mais on dit Jackson ou Jackson Hole ? 

Vous verrez souvent les deux, mais ne vous faites pas de soucis, il s'agit du même endroit... L'emploi de Jackson Hole pour parler de la ville est un peu usurpé puisque Jackson Hole (hole = trou) désigne en fait la vallée de Jackson qui s'étend sur environ 80 kilomètres et qui comportent plusieurs villes et villages. 

Jackson

Que voir et faire à Jackson ?

Jackson est une ville où il fait bon flâner. C'est le bon endroit où venir si vous souhaitez faire un petit retour à la civilisation durant votre séjour en pleine nature. Il y a à Jackson un musée lié aux oeuvres d'art représentant la faune sauvage. Je vous avoue ne pas y être allé, car pour moi, la faune sauvage se découvre en pleine nature au coeur de ces deux parcs magnifiques. 

Jackson

Town Square 

Cette place est le coeur de la ville. Elle débouche sur 4 sorties marquées par la présence de 4 arches en bois naturels de wapitis.

Arches bois wapitis Jackson

Petite parenthèse, si ça vous intéresse, sur la route qui repart à salt Lake City, se trouve le village d'Afton avec au milieu du village, la plus grande arche du monde en bois de wapitis.

Afton Wyoming

Tout autour de cette place, on trouve de nombreux endroits pour faire du shopping, se restaurer, des galeries d'art et de photos.

Shopping Jackson

Un peu comme à Cody, si vous souhaitez parfaire votre panoplie du parfait cow-boy ou de la parfaite cow-girl, c'est ici qu'il faut venir ! 

Shopping Jackson

Activités outdoor 

Comme je le disais, Jackson est avant tout une station de ski. 3 domaines se trouvent à proximité immédiate de la ville. L'été, randos et VTT sont des activités à pratiquer. Il y a également de nombreuses activités nautiques dont la descente de la fameuse Snake River qui passe au pied de la chaîne des Tetons ! 

activités outdoor

Une ville coup de coeur mais avec des tarifs prohibitifs... 

L'atmosphère est géniale à Jackson. On a forcément envie d'aller tester un resto typique, de faire du shopping, tellement les boutiques sont belles et tentantes. On aurait envie d'y passer plusieurs nuits... Oui, mais voilà, les tarifs sont démesurés !! Tout est cher !! Le moindre plat, une bière dans un bar, un souvenir vous coûtera cher !! Sans compter une nuit d'hôtel, qui vous forcera à casser votre PEL !! Imaginez un peu, le premier prix pour 2 en plein été dépasse allègrement les 300 € la nuit et pour dormir dans un Super 8 !! On atteint même les 1000 € la nuit pour une famille de 4 !! Quel dommage... 

tarifs élevés

Conclusion 

Alors oui, c'est cher et c'est clair que je n'y passerai pas plusieurs jours ! Pour autant, j'adore Jackson et il me tarde d'y retourner !! Prendre un café à la Snake River Roasting Company et me balader sur les planches en bois, aller baver devant les photos de Bear 399 à la galerie Mangelsen, ça coûte pas grand chose et c'est vraiment génial !! Et avec ses arches en bois de wapitis, il n'y a pas à dire, Jackson est vraiment typique ! 😉

Jackson

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Jackson, la porte d'entrée vers les parcs de Grand Teton et Yellowstone

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *