Par le créateur de Bons Plans Voyage New York

Hoover Dam, le barrage géant aux portes de Las vegas

les infos à retenir

Preuve en est que Las Vegas ne se résume pas qu'au Strip et Fremont Street, le Hoover Dam, à moins de 40 min de la ville est un endroit à découvrir. Qui plus est, une partie de la visite est gratuite !
Alors ne vous privez pas si vous passez à côté et si vous restez plusieurs jours à Las Vegas.

  • Visite en partie gratuite. Las Vegas à 35 min en voiture.

  • Entre 30 min et 1h pour découvrir le site et les différents points de vue (visite gratuite)

  • Ouvert tous les jours de 9h à 17h

Qu'est-ce que le Hoover Dam ?

Attention, voici la minute Jamy de "C'est pas sorcier". 😉 C'est entre 1931 et 1936, pour réguler les crues capricieuses du Colorado, que fut construit le Hoover Dam, ce barrage géant.

Hoover Dam

S'il y a des spécialistes parmi vous, il s'agit d'un barrage de typer poids-voûte. Sa construction nécessita plus de 7 millions de tonnes de béton. Pour vous donner une idée avec une telle quantité de béton, il aurait été possible de construire une autoroute à deux voies permettant de relier San Francisco à New York !! Avec ses 221m de haut, il était à l'époque une des plus grandes constructions du monde. C'est au cours de sa construction que la ville de Boulder City fut construite pour héberger les plus de 5000 ouvriers travaillant sur le chantier. C'est en partie grâce à ce barrage que Las Vegas est devenue ce qu'elle est.

Hoover Dam

Le Hover Dam aujourd'hui

Le Hoover Dam produit aujourd'hui de l'électricité pour plusieurs millions d'habitants. Le Lake Mead, formé par le barrage est à ce jour le plus gros réservoir d'eau des Etats-Unis. C'est également une énorme zone de loisirs pour cette région. Malheureusement le niveau du Lake Mead, de plus en plus bas, inquiète au plus haut point. Je dois avouer que quand on voit le niveau maximum que l'eau à pu atteindre, ça fait peur ! Des mesures fédérales vont être prises afin de faire réduire la consommation en eau des gens dépendant du barrage afin d'endiguer le processus.

Niveau de l'eau

Visiter le barrage

Si vous venez de Kingman et de la Route 66 ou que vous souhaitiez vous évader un peu du Strip, je vous encourage à venir ici. Le site est parfaitement aménagé. Il existe 4 façons de découvrir le barrage :

- la visite gratuite : c'est ce que j'ai fait la dernière fois. Il suffit de se garer sur un des nombreux parkings et ensuite de marcher sur le barrage et prendre le temps d'admirer l'imposante construction.

- la visite autoguidée du centre d'accueil : pour $10, vous aurez accès à de nombreuses expositions et à une terrasse d'observation.

- la visite guidée de la centrale électrique : pour $15, elle comprend la visite du centre d'accueil. Vous aurez également la chance de voir les générateurs électriques et les tunnels de construction d'origine.

- la visite guidée du barrage : pour $30, elle comprend les visites mentionnées ci-dessus. Mais vous aurez également accès aux tunnels d'inspection du tunnel. Vous pourrez même emprunter l'ascenseur d'origine. J'avais fait cette visite il y a quelques années et j'en garde d'excellents souvenirs.

Hoover Dam

Et si vous ne pouvez pas aller le visiter, il est également possible de le voir si vous envisagez un vol en hélicoptère au dessus du Grand Canyon et au départ de Las Vegas.

Vol en hélico

Accéder au Hoover Dam

Que vous veniez de Vegas ou de la Route 66, l'ouvrage se trouve à côté de l'autoroute. Il a sa propre sortie, impossible de la louper. Si vous venez de Vegas par l'I11, je vous conseille de vous arrêter avant au Robert Mendenhall Scenic Overlook. Un parking spécial est prévu et la vue sur le Lake Mead est vraiment sympa.

vue sur le Lake Mead

Avant de passer le contrôle de sécurité, je vous conseille également un arrêt au Lake Mead Overlook, très sympa.

vue sur le Lake Mead

Ensuite il se peut que ça bouchonne un peu. Pas de soucis, il s'agit du check point de sécurité. Chaque véhicule est inspecté. Pour cela, quand vous arrivez, même seul comme moi, il faut ouvrir toutes les vitres de votre véhicule. Des agents de chaque côté inspecteront l'intérieur. On vous demandera également si vous êtes venu avec une arme... Ensuite, il faut aller vous garer. Attention, ne vous garez pas à proximité immédiate du barrage, les parkings sont payants. Consultez ce pdf et vous verrez qu'il y a de nombreux parkings gratuits.

Le Hoover Dam et le cinéma

Si comme moi vous êtes cinéphile, vous aurez vu le Hoover Dam dans de nombreux films américains. Et vous aurez remarqué, le point commun de la plupart de ces films... Le barrage finit par être détruit... C'est notamment le cas dans Superman, Transformers ou encore san Andreas. Il ne fait pas bon être barrage dans les blockbusters américains !!

Conclusion

S'il ne fait pas partie des incontournables, il serait dommage de ne pas vous y arrêter si vous passez à côté. Ou alors comme je le disais, si vous souhaitez un peu sortir du Strip et voir qu'il y a des tas d'autres choses à faire dans le secteur de Las Vegas. Si vous avez du temps devant vous, je ne peux que vous encourager à combiner cette visite avec celle de Nelson Ghost Town qui n'est pas très loin. Et après l'avoir vu, regardez les films mentionnés plus haut. 😉

Hoover Dam

Hoover Dam

Hoover Dam

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.