Menu

Gardiner, l'entrée nord de Yellowstone

Gardiner

Les infos à retenir

Dans le choix des villes étapes pour découvrir le parc de Yellowstone, Gardiner ne sera pas à négliger. Cette (toute) petite bourgade ne manque pas d'atouts pour rendre votre étape sur place des plus agréables. 

  • Infos : Gardiner, c'est minuscule, à peine 1000 habitants pour cette petite ville du Montana. On y trouve cependant l'essentiel : Visitor Center, essence, restaurants, bars, shopping, activités outdoor, etc. 

  • Localisation : Gardiner est l'entrée Nord, Nord-Ouest de Yellowstone. L'entrée du parc ne se trouve qu'à quelques secondes de la sortie de la ville. 

Mon bon plan

Profitez de la vue sur les contreforts de Yellowstone depuis le panneau du parc tout en profitant de la faune locale

Gardiner, un bon choix d'étape pour découvrir Yellowstone ? 

Dans mon article dédié aux différentes options pour les étapes lors de votre road trip au Yellowstone, Gardiner était en bonne position. Si vous faites un séjour itinérant dans Yellowstone avec une nuit (ou plusieurs) dans chaque étape, Gardiner sera un choix judicieux. La ville est proche d'une des entrées du parc et d'un des principaux centres d'intérêts de ce dernier. En revanche, si vous souhaitez n'avoir qu'un point de chute et rayonner dans tout le parc, Gardiner ne sera peut être pas la meilleure des options. Il faudra alors lui préférer West Yellowstone et sa position plus centrale. Même si vous ne souhaitez pas faire étape dans ce secteur, je vous conseille quand même de venir vous balader à Gardiner. Cette petite bourgade est pleine de charme. 

Gardiner ville étape

En quoi Gardiner est une bonne étape pour découvrir Yellowstone ?

Déjà, sa proximité avec le parc. Gardiner, c'est l'entrée Nord/Nord-Ouest de Yellowstone. Le péage d'entrée du parc se trouve à quelques secondes de la sortie de la ville. Inutile de rouler plusieurs heures comme c'est le cas pour Cody par exemple.

Entrée de Yellowstone

Mammoth Hot Springs, un de mes secteurs préférés de Yellowstone sera votre premier contact avec le parc si vous arrivez par Gardiner. Et quelle entrée en matière, c'est magnifique et ça parait presque irréel.

Mammoth Hot Springs

La ville comporte de nombreux bars, restaurants, hôtels où séjourner. Malgré sa petite taille, le choix est vaste. Et Gardiner a un avantage que n'ont pas les autres villes-étapes : c'est la seule qui permet un accès hivernal au parc. Avec Marjo, nous avons comme projet de venir découvrir Yellowstone en version hivernale et Gardiner sera un de nos camps de base. 

Gardiner ville étape

Que peut-on voir et faire à Gardiner ? 

Comme je le disais, la ville peut faire office d'étape pour découvrir Yellowstone, ce qui est déjà un gros point fort. Même si vous ne logez pas ici, vous pouvez quand même y venir pour vous restaurer, faire du shopping ou chercher des infos sur le parc. En effet, il y a à Gardiner un des Visitor Centers du Parc de Yellowstone.

Visitor center

Si vous êtes en mal de sensations fortes, la Yellowstone River traverse la ville. De ce fait, de nombreuses activités outdoor sont proposées dont la descente de la rivière en rafting !

Rafting à Gardiner

À ne pas louper si vous venez ici, la Roosevelt Arch qui marquait l'entrée du parc. 

Roosevelt Arch

Mon étape à Gardiner 

Ou plutôt devrais-je dire mes étapes à Gardiner ? 😉 Alors même si je n'ai pas séjourné ici (mais prévu pour l'hiver 2025) j'y suis souvent venu !! J'ai adoré m'y balader. Ne manquez pas d'aller boire un coup au "Yellowstone Perk" qui sert parait-il le meilleur café de la ville. Pour ma part j'y ai bu une "Home made" Lemonade aux myrtilles et c'était délicieux.

Lemonade au Yellowstone Perk

Point à ne pas négliger, Gardiner est un des endroits les plus proches du parc où vous aurez un accès Wifi et du réseau mobile alors profitez-en. J'ai également adoré admirer pendant de longues minutes la vue depuis le panneau du Yellowstone Park. Le paysage qui s'étend derrière est de toute beauté et il n'est pas rare d'y voir de nombreux animaux. Alors soyez vigilants. 

Vue de dingue

Conclusion 

Ce qui est sûr c'est que je vais revenir. Gardiner c'est minuscule, mais c'est vraiment très accueillant. Pour retrouver un peu de civilisation ou pour se restaurer, c'est selon moi une étape incontournable. Seul petit bémol pour les personnes craignant un peu les routes de montagne, la route qui "grimpe" jusqu'à Mammoth Hot Springs... Cette route a été complètement refaite depuis les grosses inondations de 2022 qui avaient emporté la route d'origine. Et elle serpente pas mal... Alors si vous avez le mal des transports pensez-y. Mais à part ça vous allez adorer Gardiner, je n'en doute pas une seule seconde. 

Gardiner ville étape

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Gardiner, l'entrée nord de Yellowstone

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *