Menu

Four Corners National Monument, la croisée des Etats

pub nba

Si vous avez du temps devant vous ou que c'est pour vous un énième road trip dans l'Ouest Américain et que vous avez envie d'un peu de nouveauté, voir d'insolite, je vous propose une petite visite au Four Corners National Monument.

Qu'est ce que Four Corners National Monument ?

Four Corners National Monument est le seul endroit des Etats unis où convergent quatre Etats en un seul et même point.
Il s'agit des Etats de l'Utah, de l'Arizona, du Nouveau Mexique et du Colorado.

Four Corners National Monument

Le site, situé en territoire Navajo a été aménagé et on trouve un disque en bronze placé au milieu d'une immense dalle en granite, divisée en quatre parties représentants les quatre Etats.
On retrouve les sceaux et les drapeaux de ces quatre Etats formant donc le seul et unique quadripoint (endroit où se réunissent quatre entités administratives différentes) du territoire américain, le plus célèbre du monde.

Four Corners National Monument

Que peut on voir et faire à Four Corners National Monument ?

Ce lieu étant quand même unique et insolite, il faut se retrouver au milieu du point car ce n'est pas tous les jours qu'on peut se retrouver à cheval sur quatre Etats différents.

Four Corners National Monument

D'ailleurs le jeu consiste à prendre des photos insolites de vous et/ou des membres de votre famille, chacun dans un Etat différents ou essayant de se retrouver en même temps sur les quatre Etats ce qui peut donner lieu à des photos plutôt drôles !!

Four Corners National Monument

Le site se situant au coeur de la Navajo Nation, de nombreuses boutiques d'artisanat indien sont présentes sur les lieux.

Est-ce que Four Corners National Monument est un incontournable de l'Ouest Américain ?

Même si l'endroit est unique, la réponse est non !!
Le site est situé dans une zone assez reculée, un peu loin de tout et à moins, comme je le disais, d'avoir du temps ou de chercher l'insolite à tout prix, il ne faut pas faire un détour de plusieurs dizaines de kilomètres pour venir voir le lieu, l'intérêt est quand même limité...

Four Corners National Monument

De plus, il n'y a vraiment pas grand chose à voir et à faire dans les parages...

Four Corners National Monument

Nous concernant, comme nous allions du Canyon de Chelly à Monument Valley, nous avons fait le détour car je voulais quand même voir à quoi cela ressemblait.

Combien coûte l'entrée de Four Corners National Monument ?

C'est là le gros point noir du site, c'est très cher !!! Le site est donc géré par la Navajo Nation et est malheureusement surexploité !!
Il vous en coûtera (en 2018) $5 par personne soit, nous concernant $20 l'équivalant de l'entrée à Monument Valley qui a quand même beaucoup plus à offrir...
Vu le temps passé sur place (quelques minutes, le temps de faire le tour et de prendre quelques photos), c'est vraiment abusé de faire payer un tel tarif !!!
S'agissant d'un National Monument, le pass America The Beautiful ne fonctionne pas, bien évidemment...

Four Corners National Monument

Où se situe Four Corners National Monument ?

Comme je le dis depuis le début, Four Corners se situe donc à la croisée de l'Utah, de l'Arizona, du Nouveau Mexique et du Colorado.
Administrativement parlant, l'adresse du site est situé dans l'Arizona, mais l'entrée et le parking se situent au Nouveau Mexique.
Il n'y a vraiment pas grand chose à proximité, pensez donc à faire votre plein d'essence avant car vous ne trouverez rien sur place.

Adresse : 597 New Mexico, Teec Nos Pos, AZ 86514

Four Corners National Monument

Conclusion

Je voulais le voir, je l'ai vu et je suis content de l'avoir fait... Maintenant, comme je le disais, compte tenu du prix relativement élevé et de l'éloignement, je ne conseille ce site qu'aux personnes qui passeront à proximité et qui auront du temps devant elles. L'endroit a beau être insolite et unique, il ne mérite pas qu'on lui accorde un grand détour et beaucoup de temps passé au détriment du reste.
Mais si vous avez le temps et que vous n'êtes pas loin foncez et n'hésitez pas à nous envoyer vos photos souvenirs !!!

Four Corners National Monument

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *