Faut-il un permis de conduire international pour voyager dans l'Ouest américain ?

Des paysages grandioses du Grand Canyon aux routes mythiques comme la Route 66, un road trip dans l'Ouest américain est un rêve pour de nombreux voyageurs... Si vous prévoyez de conduire aux États-Unis, cet article devrait vous intéresser puisqu'une question se pose souvent : faut-il un permis de conduire international pour circuler dans l’Ouest américain ?
route californie

Les infos à retenir

Qu’est-ce qu’un permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est un document qui sert de traduction officielle de votre permis national dans plusieurs langues, dont l'anglais. Il ne sert donc pas à remplacer votre permis de conduire original mais permet plutôt de le comprendre quasiment partout dans le monde... Seules les autorités compétentes en France (voir paragraphe ci-dessous) le délivre et est valable pour une durée de trois ans.

Un permis de conduire français, suisse, belge ou canadien est-il suffisant pour conduire dans l'Ouest américain ?

La réponse que vous attendez ! La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de permis de conduire international pour conduire aux États-Unis, et donc y compris dans l'Ouest américain. En tant que touriste, votre permis de conduire français, suisse, belge ou canadien est valable pour la location de voiture et la conduite sur le territoire américain, à condition qu’il soit rédigé en alphabet latin et qu'il soit toujours en cours de validité.

permis de conduire international

Quand faut-il envisager un permis de conduire international ?

Bien que votre permis français (suisse, belge ou canadien) suffise dans la majorité des situations, le permis de conduire international peut être requis dans certains cas spécifiques. Voici quelques exemples où il peut être utile :

  • Les demandes de location de voiture : Certaines agences de location peuvent demander un permis de conduire international en plus du permis national. Il s'agit d'un cas extrêmement rare puisqu'il ne s'agit pas d'une exigence légale, mais cela peut faciliter les démarches administratives.

  • Les interactions avec les forces de l'ordre : En cas de contrôle routier, bien que votre permis français soit valide, un permis de conduire international peut être un atout si vous ou le policier ne parle pas français. Le permis international est, encore une fois, une traduction officielle de votre permis, ce qui peut faciliter la compréhension.

Comment obtenir un permis de conduire international en France ?

Vous l'aurez donc compris, le permis de conduire international ne sert quasiment à rien et vous aurez très peu de chance qu'il vous soit demandé aux USA. Mais si vous souhaitez l'obtenir pour vous rassurer, et que vous avez le temps (les délais de réception sont très longs), voici les démarches à suivre :

  • La demande se fait en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) juste ici : Demander un permis de conduire international
  • Les documents requis sont les suivants : justificatif d'identité, justificatif de domicile de moins de 6 mois, permis de conduire valide et en bon état.
  • Dans un délai de 15 jours après votre demande en ligne, il faudra envoyer les documents suivants par courrier : le formulaire de dépôt (donné à la fin de votre démarche sur le site internet), une photo d’identité de moins de 6 mois et une enveloppe prête à poster en lettre suivie 50g.

Cette démarche est, en dehors des frais d'envoi à votre charge, gratuite. Il faudra ensuite vous armer de patience avant de recevoir votre permis puisque les délais annoncés sont d'environ 6 mois.

voiture ouest américain

Copyright : Sven D

Pour terminer...

En résumé, un permis de conduire international n’est pas indispensable pour conduire dans l’Ouest américain. Il peut être utile dans certains cas mais il s'agit plutôt d'un bonus que d'une obligation 😉

Avant de partir, vérifiez les exigences de votre agence de location de voiture et renseignez-vous sur toutes les choses à savoir pour conduire dans l'Ouest américain grâce à notre article à retrouver en cliquant ici :

Conduire dans l'Ouest américain 

Prêts à parcourir les routes de l'Ouest ? 😛

Manon

Amoureuse des grands espaces, des villes iconiques et des déserts de l'Ouest américain. J'ai passé plusieurs mois aux États-Unis et arpenté des dizaines de milliers de kilomètres sur plusieurs voyages, qui m'auront notamment permis d'écrire par la suite deux guides de voyage. Vous aider à préparer vos aventures et vous donner tous mes tips est ma mission ici sur BPVOA !

Commentaires et questions sur
Faut-il un permis de conduire international pour voyager dans l'Ouest américain ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bruno dit :
    Bonjour Manon. Je pars en californie dans quelques jours et la reservation en ligne via la plateforme edreams stipule que le permis international est obligatoire pour conduire. J'ai pas pris le risque et j'ai annulé ma reservation pour reserver sur place. De quand date ton voyage dans l'ouest? ... pour savoir si les informations que tu donnes sont recentes? Quelle agence de location as tu prise vu que tu n'as pas eu de problème...?

    Merci beaucoup
    • TeamManon dit :
      Bonjour Bruno,
      Le permis international n'est pas obligatoire mais "recommandé" depuis quelques années... Mon dernier voyage dans l'Ouest date du mois de mai mais nous nous sommes au courant tous les jours des nouveautés et nouvelles réglementations. Rien de ce côté là donc pas de souci 😉
      Toutes les agences classiques sont équivalentes (Alamo, Sixt, Avis...)