Equipement : les 10 essentiels pour des activités en toute sécurité

pub nba

Lors de votre road trip américain vous allez partir à la découverte des parcs nationaux. Quelque soit l'environnement de ces derniers, vous pourrez les découvrir en pratiquant des activités multiples, allant du simple pique-nique à la randonnée plus ou moins longue, sur chemin ou pas, du kayak, du camping ou encore de l'escalade. Pour toutes ces activités, il faut un équipement spécifique composé d'élément essentiels.

Pourquoi 10 essentiels pour la sécurité ?

Peu importe l'activité que vous ferez, il faut que cette dernière soit sécurisée car l'environnement pourra parfois se révéler hostile (climat, faune, blessures éventuelles, etc.). Pour cette raison et pour palier à toute mauvaise éventualité, les rangers des parcs nationaux ont créé une liste de 10 éléments essentiels (voir vidéo en anglais) à avoir sur soi ou à portée de mains de manière à faire face aux imprévus.
Je vais donc vous en dire plus sur cette liste des 10 essentiels à avoir pour vos activités.

1er essentiel : la NAVIGATION

Si vous décidez de randonner en dehors des sentiers battus ou parfois seul il faut avoir dans ce domaine un minimum de matériel.
Des cartes de randonnées, un GPS de randonnée, une boussole ou même si vous êtes seul un dispositif de balise de localisation par GPS pourront faire partie de votre équipement.

2ème essentiel : la PROTECTION SOLAIRE

Randonner dans des environnements où la température dépasse allègrement les 30° n'a rien d'anodin. Il faut donc s'équiper en conséquence. Il faut pouvoir se protéger efficacement des rayons UV, nocifs pour notre peau.
Pour cela lunettes de soleil, casquette, chapeau, crème solaire seront à privilégier. Même si cela peut s'avérer de trop, pantalon et chemise à manches longues seront peut être parfois à préférer à un short et un tee-shirt dont la protection sera minimisée...

protection solaire

3ème essentiel : la TENUE VESTIMENTAIRE

La nature étant imprévisible, il faut pouvoir se préparer à affronter toutes les conditions. Ainsi, une veste coupe vent imperméable type Gore Tex devra se trouver au fond de votre sac mais également des gants, un bonnet en laine si vous envisagez par exemple de passer la nuit en plein désert où les températures pourront très vite perdre de nombreux degrés.
De la même façon, pour des randonnées en terrain chaud des vêtements en coton seront à privilégier de manière à maintenir votre corps à un certain degré de fraîcheur et d'humidité.

tenue vestimentaire

4ème essentiel : l'ECLAIRAGE

Si vous devez bivouaquer en pleine nature ou si vous prévoyez une randonnée dont le retour sera nocturne (retour de Délicate Arch après le coucher de soleil par exemple), prévoyez de partir avec lampe de poche ou encore mieux lampe frontale en vous assurant que vous disposez de suffisamment de batterie ou de piles de rechange.

éclairage

5ème essentiel : la TROUSSE DE PREMIERS SECOURS

Désinfectants, antiseptiques, pansements, pinces à épiler (pour retirer les aiguilles de cactus), bande élastique, etc.
Si vous randonnez en plein soleil, prévoir également des comprimés de sel afin de recharger les réserves en sels minéraux que votre hydratation n'arrivera pas à combler et ainsi éviter tout risque d'hyponatrémie (baisse anormale du taux de sodium dans le sang).

trousse de premiers secours

6ème essentiel : le nécessaire pour le FEU

Allume feu, briquet, allumettes (imperméables) seront bien nécessaires en cas de besoin pour vous nourrir ou vous réchauffer.
Si vous utilisez un allume feu, se familiariser avec son utilisation (très simple) avant le départ.

nécessaire pour le feu

7ème essentiel : KIT DE REPARATIONS

Sans être Mac Gyver, c'est toujours bon d'avoir sur soi de quoi palier à toute défaillance de votre matériel. Pour se faire : ruban adhésif, couteau, ciseaux ou outils genre couteau suisse ou pince multi-fonctions seront très utiles.

kit de réparation

8ème essentiel : la NUTRITION

Il faut toujours se préparer à devoir modifier ses plans. C'est pour cette raison qu'il est bon d'avoir toujours avec soi une petite réserve de nourriture supplémentaire. Cette dernière peut être sous forme de barres de céréales, trail mix (un classique que l'on trouve beaucoup dans l'Ouest composé de mélange de noix et de chocolat).

nutrition

9ème essentiel : l'HYDRATATION

Il s'agit là d'un des points les plus importants surtout si vous envisagez de longues heures de randonnée. La déshydratation est le pire ennemi du randonneur en milieu chaud et c'est pour cette raison que ce point ne doit pas être négligé. Toujours boire avant d'avoir soif. Prévoir donc de l'eau en quantité suffisante mais également si vous partez longtemps des systèmes de purification d'eau ou de paille filtrante vous permettant de boire de l'eau trouvée en cours de route.

hydratation

10ème essentiel : l'ABRI D'URGENCE

Tente légère, simple bâche ou encore couverture de survie, vous permettront de vous protéger en cas de situation urgente et d'exposition à de brusques changements climatiques. A ces protections d'urgence, vous pouvez ajouter sifflet, miroir et tout autre dispositif pour signaler votre présence en cas de pépin.

Camping ouest américain

Conclusion

Cet article ne se veut pas alarmant mais il faut savoir que pratiquer certaines activités ou randonner de longues heures ne sont pas sans risques et il vaut mieux partir avec un maximum de précautions afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu au cas où...
Dernière conseil, si vous randonnez seul, n'oubliez pas de le signaler à vos proches ou éventuellement aux rangers d'un Visitor Center et le cas échéant, n'oubliez pas de remplir le registre qui se trouve parfois au départ de certaines randonnées et qui peut s'avérer très utile.
Renseignez-vous également sur la météo à venir et ne prenez aucun risque, ça n'en vaut pas la peine...
Alors équipez-vous, pensez à cette liste d'équipements essentiels et profitez-en un maximum et n'oubliez pas de nous faire de belles dédicaces depuis les lieux magnifiques que vous allez rencontrer 😉

randonner

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *