Les environs de Page

Page Arizona

Que vous soyez de passage dans la région pour vous rendre vers d'autres sites touristiques ou que se soit une étape de votre planning, les environs de Page sont une étape incontournable de tout séjour dans l'Ouest.
Laissez-moi vous décrire tout ce qu'il est possible de voir et faire dans les environs.

Présentation de la ville de Page

La ville de Page et ses 9000 habitants est donc située en Arizona. Elle est de construction très récente puisque datant de la fin des années 50 suite à la création du barrage de Glen Canyon sur le Colorado et dont le but était d'héberger les ouvriers et leur famille. Cette ville est située au centre de la région du Grand Circle qui habite la plupart des grands Parcs Nationaux de l'Ouest américain et sera donc un point de chute à privilégier pour découvrir la région. La ville est située sur la Mesa Manson, soit un plateau culminant quand même à 1300 m, ce qui fait qu'en arrière saison les températures peuvent être plutôt fraiches !!!
La ville ne présente en elle-même qu'un intérêt limité, c'est surtout sa situation au coeur de la Glen Canyon National Recreation Area qui suscite un grand intérêt !!

Page Arizona

Page version trésors de l'Ouest

Comme je viens de le dire, la ville de Page est donc dans une situation privilégiée de par la proximité de lieux comme des perles de l'Ouest qui ont fait l'objet d'autres articles, comme Antelope Canyon

Antelope Canyon

Ou encore Horseshoe Bend

Horseshoebend

D'autres curiosités à proximité

Je vais encore le répéter, mais cette région regorge de lieux qui méritent le détour. Hormis les incontournables que sont Antelope Canyon, Horseshoe Bend et le Lake Powell, la région a de nombreux points d'intérêts, tous à proximité de Page.
Un peu au Nord, cette fois en Utah,

Page Arizona

vous trouverez le Lone Rock,

Lone Rock

Lone Rock

immense bloc rocheux situé au large de Lone Rock Beach (accès payant) et ses immenses plages de sable fin où il fait bon se baigner !!!

Lone Rock Beach

Lone Rock Beach

Toujours plus au nord, mais cette fois un peu plus éloigné car à 1h de trajet, vous trouverez The Wave (la vague), formation rocheuse à la forme et aux couleurs si particulières. Par contre, ce site n'est pas libre d'accès et pour avoir le privilège de le découvrir, il faut passer par un système de loterie, les places quotidiennes étant limitées (20)...

The Wave

Au sud de Page, pour les amateurs de slot canyon, vous trouverez la Waterholes Slot Canyon, moins spectaculaire qu'Antelope mais qui mérite le détour pour peu que vous disposiez de suffisamment de temps.

Waterholes Slot Canyon

Waterholes Slot Canyon

Et enfin, pour les amateurs de marche, vous trouverez le Page Rim Trail, qui est un sentier long de 10 miles (16km) et qui a la particularité de faire tout le tour de la ville offrant des panoramas sur le Lake Powell et sur les paysages environnants, de toute beauté !!!

Page Rim Trail

Page Rim Trail

Page et le Lake Powell

Page se trouve donc à proximité du Lake Powell qui est une parfaite zone récréative proposant une multitude d'activités liées au nautisme !!! Le Lake Powell donne des chiffres à faire tourner la tête !!! Ce lac, artificiel, s'étend sur 300 km et propose plus de 3000 km de littoral le long de canyons somptueux !!!

Lake Powell

Vous pourrez donc vous baigner sur les multiples plages que l'on trouve un peu partout. L'accès au site est payant car faisant partie de la Glen Canyon Recreation Area...

Lake Powell

Pour ceux qui préfèrent naviguer sur les eaux bleues du lac, vous pourrez faire une croisière à bord des fameux House Boats, emblématiques de ce lac. Pour les croisières, la croisière repas au moment du coucher de soleil est un must see !!! Les tailles de ces embarcations varient et certains sont même disponibles à la location sans nécessiter un permis particulier.

Lake Powell

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin et découvrir des sites fabuleux, il ne faut pas louper le Rainbow Bridge National Monument, qui avec sa hauteur de 90m, en fait le plus grand pont naturel du monde !!

Rainbow Bridge National Monument

Et encore un peu plus loin sur le lac, vous pourrez découvrir de magnifiques canyons comme le Reflection Canyon, magnifique !!!!

Reflection Canyon

Forcément, qui dit lac artificiel, dit barrage... Le barrage du Glen Canyon a été achevé dans les années 60 et a pour but, comme le Hoover Dam, d'alimenter en électricité les villes en aval du Colorado, notamment Las Vegas.

barrage Glen Canyon

Il est aujourd'hui la plus grande centrale hydro électrique de l'Ouest des Etats-Unis !! Le barrage est situé juste à l'entrée de Page et peut se visiter gratuitement. C'est très impressionnant à voir et la visite ne prend pas beaucoup de temps !!!

barrage Glen Canyon

Lake Powell

Page et les indiens Navajos

L'histoire de Page est étroitement liée à celle des indiens Navajos, présents en grand nombre dans la région. Le terrain sur lequel est construit la ville a été acquis moyennant un échange avec les Navajos. Encore aujourd'hui, se sont eux qui gèrent les sites touristiques d'Antelope Canyon. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur histoire et leur culture, rendez-vous à la sortie de Page en direction d'Antelope, au Slicrock Amphiteater, où vous pourrez découvrir des hogans, habitations traditionnelles des indiens Navajos, faite de boue, terre et bois

indiens navajos

indiens navajos

indiens navajos

Mais en discutant avec les indiens sur place vous pourrez en apprendre plus sur leur vie quotidienne et qui sait, vous aurez peut être la chance d'assister à une démonstration de danse traditionnelle Navajo.

indiens navajos

indiens navajos

Où trouver tout ce qu'il y a à voir et faire dans les environs de Page ?

Vous trouverez ci-dessous la carte des environs de Page avec tout ce qui a été évoqué dans cet article.

Page Arizona

Page et ses environs

Conclusion

J'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette magnifique région de Page et ses environs !! Vous en repartirez des souvenirs plein les yeux !! Il y a tant à voir et à faire là-bas que votre séjour à Page doit durer au moins 2 nuits sur place si vous souhaitez avoir un aperçu de tout ce qui a été proposé... Ne vous contentez pas d'un passage éclair !!! La ville regorge d'hôtels, pas spécialement bon marché, il faut le reconnaitre, la demande étant plus que jamais supérieure à l'offre !! Du coup, en haute saison, anticipez vos réservations pour ce road trip dans l'Ouest Américain !!!

Page Arizona

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires

  1. Typhène dit :
    Hello Mika. Je cherche des infos sur Wahweap overlook (Scenic Drive). Apparemment pour y accéder, cela se termine par une piste. Y es tu déjà allé pour savoir si c'est accessible en voiture (SUV) ou si on se gare et on finit à pieds. J'irai bien pour faire un coucher de soleil.
    Bises
  2. Céline BLIN dit :
    BOnsoir Mika
    l'accès à Rainbow Bridge National Monument se fait uniquement par bateau ? 6h de bateau je trouve que c'est un peu trop avec nos filles...
    Merci d'avance
  3. Maheata dit :
    Salut
    Merci pour ces bons plan.
    Moi et mon mari, envisageons de passer 2 nuits à Page pour daire pratiquement la même que vous...
    On passe y être pour mi-mars. Est-ce une bonne période ?
    De plus, je suis enceinte et en mars, j’aurais en 6 mois de grossesse. Est-ce bon pour moi ? Y’a t-il un risque ?
    J’aimer vraiment faire ces escapades dans les canyons et ailleurs
    Merci pour votre retour
    • TeamMika dit :
      Hello, alors tu verras qu'en mars il peut faire encore très froid !! Il faudra donc prévoir de quoi bien s'habiller car même si sur les photos, ça peut sembler désertique, c'est en haut en altitude et le matin, ça peut encore geler.
      Concernant les activités, si tu te cantonnes à de simples randonnées, ça devrait aller d'autant que justement, il ne fera pas trop chaud à ce moment là. Il ne faudra quand même pas trop en faire pour te ménager un peu 😉
  4. bchamp dit :
    Salut mika,

    on suit tes conseils et nous restons 2 nuits au lake powell resort ...
    en repartant pour vegas nous passerons par big water, kanab, colorado city, mesquite,.... y a-t-il des points stops que tu recommandes en particulier sur cette route ?
    merci
    • TeamMika dit :
      si tu ne prévois d'arriver à Vegas qu'en soirée, tu peux faire un crochet par le parc de Valley Of Fire, magnifique (article dans le blog ;)) et pas très loin de Vegas 😉
      Sur ton trajet, tu vas également, sur l'autoroute, traverser les gorges de la Virgin River, magnifiques 😉
      • bchamp dit :
        merci
        - pour les gorges on ne fait que passer sur l'autoroute ou il y a des arrêts à faire ?
        - pour valley of fire, si on ne fait "que" le traverser ça fait un crochet d'1h environ par rapport à si on reste sur I15, c'est ça ?
        • TeamMika dit :
          Non, pour les gorges, il n'y a pas d'arrêts, tu les traverses mais comme c'est sur plusieurs kms, tu as le temps d'admirer le paysage 😉
          Pour Valley Of Fire, il te faudra plus d'une heure pour faire le crochet et une brève visite... Si tu as du temps devant toi, il serait vraiment dommage de passer à côté...
  5. Mano dit :
    Bonjour,
    As-tu un bon plan pour la location d’un petit bateau pour une journée sur le Lake Powell en août?
    Nous y passerons 2 nuits en famille (5 personnes).
    Merci
  6. christophe dit :
    Hello Mika,
    l'accès au Lone Rock est-il inclus dans le Pass América ?
    Pour y accéder depuis Page, il faut prendre Hwy 89, puis bifurquer sur la Lone Rock road ?
    Je n'ai trouvé que ce ce trajet et il nous emmène au campground, d'ou mon hésitation ...
    • TeamMika dit :
      alors quand j'y suis allé, c'était hors saison et du coup, accès gratuit... néanmoins, nous avons traversé une sorte de péage et je pense qu'en saison estivale, il y a des droits d'entrée qui doivent correspondre à des frais de parking ou à l'accès à la plage.
      Par contre, non, de toute évidence le pass america ne fonctionnera pas à cette période.
      Je ne te promets rien, mais lors de notre périple, je dois passer à proximité et je pourrai y faire un arrêt pour essayer de relever des tarifs...
    • TeamMika dit :
      ayant quand même un doute quand à la possibilité ou non d'utiliser le pass, je viens d'envoyer un message demandant l'information.
      Dès que j'ai la réponse, je te tiens au courant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *