Descendre le Colorado en rafting depuis Moab

pub nba

Au cours de votre road trip dans l'Ouest Américain, vous allez traverser des paysages fabuleux avec des décors de cinéma, vous allez faire des dizaines de randonnées dans le désert, en montagne, mais saviez-vous qu'il est possible également de goûter aux joies des sports nautiques. J'ai eu l'occasion de pouvoir tester la descente du mythique fleuve Colorado en rafting, depuis Moab et c'est ce dont je vais vous parler dans cet article.

Qu'est-ce qu'un rafting ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, un rafting est un radeau pneumatique dans lequel vous montez à plusieurs et dont le but consiste à descendre le cours d'eau d'une rivière ou d'un fleuve. Pour se faire, il y a tout un équipement spécial (que je détaillerai plus tard) et étant un sport d'eaux vives, vous serez amenés à dompter quelques rapides au cours de cette expérience mais là encore, je vous détaillerai ça plus tard.

 rafting

Comment se passe la descente du Colorado en rafting ?

Le départ se fait à 8h15 de la ville de Moab. Vous devez donc vous présenter en avance à l'agence organisatrice où vous sera remis votre équipement. Selon l'importance du groupe, vous embarquez ensuite soit dans un grand van ou comme dans mon cas dans un ancien car jaune d'écolier réaménagé pour l'occasion.

bus rafting

Le bus vous dépose au point de départ de la descente près de Fisher Towers, lieu emblématique de la région de Moab et fil conducteur de la descente. Cette descente fait environ 14 miles (soit un peu plus de 22 km) et vous emprunterez environ 7 rapides.
Pour vous rendre sur place, vous allez emprunter la route UT128 qui figure parmi les plus belles de l'Ouest. Au petit matin, c'est un panorama grandiose qui s'offrira à vous !!!

Route UT 128

 

Une fois sur place, vous aurez droit à un petit briefing (en anglais mais facilement compréhensible) pour vous apprendre les rudiments du maniement de la pagaie et quelques conseils importants, entre autres, pour amorcer les rapides.

mise à l'eau rafting

Vous monterez ensuite à bord et c'est parti !
Une fois l'aventure commencée, il vous suffit de profiter du paysage et d'écouter les instructions du "pilote". Un membre de la compagnie est assis à l'arrière du bateau et c'est lui (ou elle dans mon cas) qui s'occupera de diriger seul(e) l'embarcation. Il n'y a qu'à l'amorce des rapides où vous serez mis à contribution.

rafting

Viendra ensuite le moment très attendu du repas. Vous chercherez donc une plage pour débarquer et là un grand et copieux pique-nique vous attendra, de quoi reprendre des forces pour la suite de la journée. Vous n'avez rien à prévoir, les organisateurs se chargent de tout et c'est compris dans le tarif.

pique-nique rafting

Une fois le repas terminé, vous repartirez sur le Colorado pour terminer la descente jusqu'au point d'arrivée.
Là encore, profitez du paysage, c'est juste magnifique !!! Surtout cette seconde partie.

rafting

 

Vous serez débarqués sur une plage de sable fin, tandis que votre pilote se chargera de remonter l'embarcation à bord de la remorque.

 rafting

Vous remonterez enfin dans le bus qui vous reconduira à Moab, votre point de départ, tout en profitant encore une fois de cette superbe route.
Vous serez de retour à Moab aux environs de 15h-15h30.

 rafting

La descente en rafting est-elle dangereuse et à qui s'adresse-t-elle ?

Je vois déjà les têtes inquiètes des nombreuses mamans qui liront cet article et qui ne s'imaginent pas en famille sur ce genre d'embarcations !! Et bien, j'ai envie de vous dire à tort !!
C'est une activité familiale par excellence. Alors attention, je vais mesurer mes propos en précisant que je ne parle uniquement que de ce tronçon et fait en période estivale, là où les eaux sont les plus calmes.

rafting

En effet, beaucoup plus bas sur le Colorado, au niveau du Grand Canyon, la descente en rafting est beaucoup plus sportive et n'est pas à la portée de tous...
De la même façon, aux mois de mai et juin, les courants et donc les rapides sont plus prononcés qu'en pleine période estivale.
J'irai même jusqu'à m'adresser aux amateurs de sensations fortes en vous disant de passer votre chemin, cette activité sera un poil trop calme pour vous.
En revanche, pour les familles avec des enfants à partir de 5 ans, vous pouvez y aller les yeux fermés !! Enfin, pas trop non plus car il faudra quand même profiter du paysage !!!
Je vous mets ci-dessous quelques photos des "rapides", pour vous montrer à quel point ce n'est pas dangereux et à la portée de tout le monde 😉

rapide rafting

Si vous êtes seul(e), n'hésitez pas pour autant, j'étais tout seul et c'est l'occasion de faire de belles rencontres, comme Bob, dentiste californien avec qui j'échange encore aujourd'hui de nombreux messages.

rafting

Que pourrez-vous voir au cours de cette descente en rafting ?

Déjà, comme je vous l'ai dit, il faudra profiter de la route qui vous mènera au point de départ de la descente.
Ensuite, regardez autour de vous, vous allez en prendre plein les yeux !!
Les montagnes rouges de Fisher Towers, qui tranchent avec le bleu du ciel et la couleur vert émeraude du Colorado, un moment magique !!!
Vous passerez ensuite à proximité du mythique Red Cliffs Lodge, hôtel emblématique où de nombreuses stars de cinéma descendaient lors de tournages de westerns.
Les gorges du Colorado vont ensuite se resserrer vous laissant penser que vous naviguer au fond d'un canyon avec là encore des nuances de couleurs grandioses.

rafting

Quel équipement prendre pour une activité rafting ?

Lors de votre rendez vous à l'agence, on vous remettra un gilet de sauvetage adapté à votre taille et votre morphologie et que vous devrez garder tout le long de la descente.

gilet de sauvetage

Pour le reste, prévoir des chaussures adéquates (sandales, baskets, peu importe) qui seront amenées à aller dans l'eau. Pour ma part, j'ai fait la descente en short de bain car sachez qu'il est possible de se baigner par endroits (bien écouter les conseils et recommandations des membres de l'équipe).
Prévoir ensuite toutes les protections contre le soleil, lunettes, chapeau ou casquette, crème solaire, etc. car croyez-moi, le soleil tape fort et les coups de soleil sur les cuisses arrivent vite !!!

tenue rafting

Il faut également prévoir une bouteille d'eau même si les guides auront de quoi vous donnez à boire en cas de soif.
Concernant vos effets personnels, un ou plusieurs sacs étanches sont mis à disposition sur chaque embarcation, dans lesquels vous pourrez mettre téléphone, sac, etc.
L'idéal est d'avoir avec vous un étui étanche spécial pour les smartphones que vous pourrez avoir autour du cou et ainsi avoir votre appareil sous la main.

sacoche smartphone

Combien coûte cette activité rafting ?

Il faut compter un peu moins de 82 € pour un adulte et un peu moins de 61 € pour les enfants de 5 à 15 ans.
Dans ce prix sont compris l'acheminement jusqu'au point de départ de la descente et le retour à Moab, et bien entendu le prix de la descente et le copieux repas du midi. Des boissons sont également prévues en cours de parcours si vous avez soif.

Réserver ici

rafting colorado

Conclusion

A part pour les personnes à la recherche de sensations fortes, je conseille à tout le monde de tenter cette expérience à la fois dépaysante et sportive mais pas trop. De quoi en prendre plein les yeux et apporter un peu de fraîcheur et une touche d'originalité à votre road trip et votre passage dans l'Utah.
Croyez-moi, vous ne regretterez pas cette activité.

rafting

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

4 commentaires

  1. Stéphanie dit :
    Bonjour Mika

    Je reviens vers toi après t'avoir sollicité pour un conseil sur mon roadtrip en juin 2020 avec mes enfants de 11 et 14. Merci beaucoup pour ta réponse.
    Tu m'as conseillé de rajouter une journée sur mon circuit pour faire
    -LV 1jour
    -Zion 1jour
    -Bryce Canyon 1jour
    -Page 2jours
    -Monument Valley 1jour
    -Grand Canyon 1jour
    -etc...

    Après lecture de ton post, le rafting me tente beaucoup et je serais prête à sacrifier Zion pour l'inclure. Mais Moab doit être trop loin 🙁
    Du coup y a-t-il d'autres départs et zones de rafting "plus bas" (= plus proches de Page) ?
    Si oui est-ce que l'organisme que tu recommandes en organise aussi ?
    Merci encore.

    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *